[Réglé]Faisceau bidouillé

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
zubro
Forumeur
Forumeur

[Réglé]Faisceau bidouillé

Message par zubro »

Salut a tous!
Je rencontre un petit soucis électrique avec Mlle! Je vais essayer de faire court ::d
L'ancien proprio m'a parlé d'un soucis de fusible qui grille au niveau du compartiment moteur.

Au début j'avais une odeur de brulé dans l'habitacle lorsque je mettais la ventilation en marche ( mise en marche difficile uniquement en mettant a fond voir en étant obligé de tappoter sur le compartiment moteur du ventilateur.

Ce week end, démontage du ventilateur et nettoyage du ventilo
Après ça, OK, démarrage facile et régulation de la vitesse ok

Petit passage dans un centre auto pour changer les pneus avant blabla habituel , y a ceci et cela a changé on vous a fait un devis (avant même d'avoir changé les pneus) bref dans le lot on m'annonce aussi une batterie HS elle affiche une valeur de 292(???) alors qu'elle devrait faire 390(???) je ne prête donc pas trop attention puisque la voiture démarre au quart de tour même par ces matinées fraiches.

Ce matin en allant au boulot, je découvre le voyant de batterie qui s'allume très légérement ( visible dans le noir) mais uniquement lorsque la ventilation est a fond ce soir je décide donc de titiller un peu en pompant un max.

Autoradio en marche, plein phare, dégivrage, antibrouillard, frein et toujours pas de voyant de batterie

je rajoute donc enfin la ventilation a fond, et la voyant faiblement allumé et au bout de quelque secondes black out total !

le fusible compartiment moteur avait donc fondu une nouvelle fois... (30A au lieu de 25 me semble t il )

A noter aussi que le ralenti devient plutôt instable quand les phares sont allumés ( genre la voiture va presque calé, vibre, et reprend un régime normal et ceux en continu)

pas quoi dois je commencer.... le moteur de ventilation a changer? la batterie? l'alternateur? problèmes d'injection pour le ralenti?

Je sais ça fait beaucoup ::d
merci d'avance
Image
Dernière modification par zubro le dim. 17 nov. 2013 09:44, modifié 7 fois.
Pas de lien Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Gris château (M0TH)
205 Sacré Numéro de 1996 - 122000kms
205 Junior
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Re: Fusible compartiment moteur qui crame et voyant batterie

Message par PLGJFL205 »

Bon, mais trop d'information est inutile...
Donc on élague.
zubro a écrit :L'ancien proprio m'a parlé d'un soucis de fusible qui grille au niveau du
Au niveau du quoi ???
zubro a écrit :Autoradio en marche, plein phare, dégivrage, antibrouillard, frein et toujours pas de voyant de batterie

je rajoute donc enfin la ventilation a fond, et la voyant faiblement allumé et au bout de quelque secondes black out total !

le fusible compartiment moteur avait donc fondu une nouvelle fois... (30A au lieu de 25 me semble t il )
Le fusible du compartiment moteur c'est celui du ventilateur de refroidissement qui est déclenché par le thermocontact de ton Radiateur, alors que celui du ventilateur de l'habitacle c'est le fusible F2 (sur la platine).

Alors de quel fusible parles-tu ?
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Dturbo de 1996 - 235000kms
zubro
Forumeur
Forumeur

Message par zubro »

merci pour la réponse.
je voulais qui grille au niveau du compartiment moteur. ( boitier près du phare devant la batterie comprenant 3 fusibles)
205 Junior
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

Ce fusible protège le motoventilateur qui est placé devant le radiateur principal (celui qui est derrière la calandre) et lorsqu'il fond, c'est symptomatique d'un moteur de motoventilateur grippé.

Ce motoventilateur est alimenté en cas de chauffe moteur, donc rien à voir avec le ventilateur d'habitacle, ni avec les autres consommateurs électriques d'ailleurs.

PS: En relisant le roman fleuve de ton premier post, on ne sait toujours pas quel est ton problème, édite-le et complète ta question (au niveau du ???).
zubro
Forumeur
Forumeur

Message par zubro »

Hello,
j'ai édité le message et rajouté une photo ( faut cliquer dessus pour agrandir)

Donc pour résumer , quand je pompe du jus a fond sur la 205 le fusible fleché grille ( 30A) ce qui provoque un black out complet sur la voiture a savoir que ça ne se produit que quand j'enclenche la ventilation habitacle pourtant le moteur de ventilation semble fonctionner comme il faut ( régulation vitesse ok )

J'aimerais donc savoir si en remplacement le ventilateur d'habitacle le problème sera résolu ou si le problème vient d'ailleurs...
de plus quand j'utilise la ventilation j'ai le voyant batterie qui s'allume doucement et comme dans le centre auto ou je suis allé ils m'ont dis que ma batterie était morte ( hors je démarre au quart de tour même en température négative )

j'espère que c'est plus clair.
Merci d'avance
205 Junior
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

Ce fusible n'a RIEN à voir avec la consommation électrique des autres consommateurs...

Ce fusible protège le moteur qui est dans la calandre (motoventilateur), ce moteur est simplement bloqué.
Donc la solution est de démonter la calandre, ensuite le moteur et de le remplacer/réparer.

C'est absolument nécessaire, ce moteur est responsable d'éviter la surchauffe de ton moteur....

Un peu de lecture donc :
http://www.planete-205.com/forum/revisi ... 59074.html
zubro
Forumeur
Forumeur

Message par zubro »

Je ne comprend pas pourquoi le fusible de motoventilateur fonderait je ne pense pas que ça soit le même car il y a 3 fusibles ( voir photo) et de plus ça le fait a froid.
je viens de changer le ventilateur d'habitacle et le soucis ne vient pas de la...

je met la ventilation a fond, l'autoradio, l'antibrouillard, les plein phares et le degivrage arrière et même pas 10 secondes plus tard le fusible fond... et quand ce fusible est pété il n'y a plus rien du tout d'alimenté, même les warnings ne fonctionnent pas.
205 Junior
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Seb057 te donne la liste des fusibles du petit boîtier et leur affectation ici:
http://www.planete-205.com/forum/planet ... ml#p198019

Ceci dit, un problème en cache souvent un autre et tu as peut être plusieurs pannes électriques. :wink:
La première chose à contrôler est bien sûr le ventilateur moteur (25A) puisqu'il y va de la survie de ton TU. :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

zubro a écrit :Je ne comprend pas pourquoi le fusible de motoventilateur fonderait je ne pense pas que ça soit le même car il y a 3 fusibles ( voir photo) et de plus ça le fait a froid.
Ben, s'il n'y avait pas un défaut (ou plusieurs) ce fusible ne devrait pas fondre... Et par définition un défaut n'est pas compréhensible.
zubro a écrit :je viens de changer le ventilateur d'habitacle et le soucis ne vient pas de la...
Tu as essayé la troisième vis de la roue arrière droite ?
Plus sérieusement, l'électricité Automobile c'est pas un jeu de hasard...
zubro a écrit :je met la ventilation a fond, l'autoradio, l'antibrouillard, les plein phares et le degivrage arrière et même pas 10 secondes plus tard le fusible fond... et quand ce fusible est pété il n'y a plus rien du tout d'alimenté, même les warnings ne fonctionnent pas.
Ce comportement me fait penser que tu n'as peut-être pas un faisceau d'origine...

Deux tests simples à faire...
a) Refais la même manipulation moteur à l'arrêt, pour voir si ce fusible fond.
b) Enlève ce fusible et confirme que rien ne fonctionne sans lui

PS: Merci à seb075 pour :
seb057 a écrit :... dans la boite a fusibles sous le capot tu as des fusibles pour:
--2 pour les motoventilateurs (15A(bleu) pour les motoventilateurs 1 vitesse ( 205 équipées de moteurs 1.0l et 1.1l ) ou bien 25 A(blanc) pour les autres)
--1 pour le rechauffage de la sonde lambda (10A (rouge) concerne uniquement les 205 équipées d'un catalyseur)
--2 pour le système ABR (anti blocage des roues) , uniquement sur les 205 équipées , 1 de 15A(bleu) pour l'alimentation du calculateur (dans le coffre) , 1 de 30A(vert) pour l'alimentation du bloc ABR (sous le maitre cylindre)...
zubro
Forumeur
Forumeur

Message par zubro »

Merci pour le lien et pour les infos.
Je vais donc essayer de changer les goujons de la roue arrière gauche !
Plus sérieusement, le moteur de ventilation était grippé et le moteur pouvai avoir pris un coup et consommer plus qu'il ne devait.
Ce weekend je vais contrôler le motoventilateur. Je vais aussi faire les tests moteur arrêté.
Le problème pourrait il venir de l alternateur?

A noter qu'une alarme cobra est monté sur le véhicule ( option d'origine Peugeot montés en concession à la livraison de la voiture. Ils ont peut être fait un piquage sur le faisceau du motoventilateur??

Bref je vais poursuivre les recherches ;) merci pour votre aide je posterai les suites de l affaire ;)
205 Junior
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

zubro a écrit :Merci pour le lien et pour les infos.
Je vais donc essayer de changer les goujons de la roue arrière gauche !
:lol:
zubro a écrit :Ce weekend je vais contrôler le motoventilateur. Je vais aussi faire les tests moteur arrêté.
Le problème pourrait il venir de l alternateur?
Non, l'alternateur joue correctement son rôle, il fournit du courant à la batterie.
Le fusible joue aussi correctement son rôle, il fond lors du passage d'un courant dépassant son calibre.
zubro a écrit :A noter qu'une alarme cobra est monté sur le véhicule ( option d'origine Peugeot montés en concession à la livraison de la voiture. Ils ont peut être fait un piquage sur le faisceau du motoventilateur??
Quand tu nous auras tout dit :D ...
Là on a probablement un début d'explication rationnelle :wink:
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Il faudrait également nous dire de quelle 205 il s'agit. :)
205 XA - 198000kms
zubro
Forumeur
Forumeur

Message par zubro »

:D
C'est une 205 sacre numéro 1.4i de juillet 95.
Sinon ce soir j'ai fais l'expérience moteur éteint et anti démarrage en route. Même constat, le fusible finit par lâcher. a noter qu'il grille en fonction de la consommation si je chatouille les vitres elec + degivrage + feu stop + plein phares +antibrouillard
je pense pas que ça soit un équipement a privilégier plus qu'un autre.

SI le temps le permet demain je vais essayer de voir comment et relié l'alarme (cobra ref: 9671.R4 + module ultrasons 5409

:bien:
205 Junior
zubro
Forumeur
Forumeur

Re: Fusible Général fond quand accessoires allumés

Message par zubro »

je me suis penché sur le problème ce matin.

j'ai donc décidé de supprimer l'alarme car en plus de ne pas m'être utile, cela faisait un peu merdier sur le bornier du tableau de bord.

J'ai aussi nettoyé les cosses et les connecteurs reliés a la terre.

le problème est toujours présent :roll:

en démontant le boitier du compartiment je me suis rendu compte qu'il devait y avoir un câble de relier mais que je ne retrouve pas?

le boitier sert en fait de bornier pour la batterie et c'est donc le fusible general qui lache....

:oops:
Dernière modification par zubro le ven. 15 nov. 2013 16:20, modifié 1 fois.
205 Junior
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Re: Fusible Général fond quand accessoires allumés

Message par JPB »

Ben moi je suis tombé sur un mec qui m'a demandé si je voulais gagné de l'argent en cliquant sur ton image. :suspect:
Je lui ai dit non mais il insistait le bougre. :lol:

Image

Utilise l'hébergeur du site (PlanImg) ça évitera à beaucoup ce genre de désagrément. :wink:

Image
205 XA - 198000kms
Répondre

Revenir à « Equipement Electrique »