Voilà, pour ma part je me tate encore, l'investiment est relativement conséquent mais c'est quand meme très pratique...Devant faire pas mal de bornes, avec la fatigue qu'occasionne les longs trajets pour le pied droit (surtout le talon), et les radars pleuvant en ce moment, J'ai décidé de me lancer dans l'adaptation d'un régulateur de vitesse sur ma 205... de 92et oui, tout est possible
Tout d'abord, voici la matos accumulé pour avoir un kit complet pret a etre posé :
- Un regulateur de vitesse (jusque là, tout va bien)
- Une commande déportée (car non livrée avec). plusieurs choix possibles : commodo droit, gauche, systeme IR au volant, etc... pour ma part ca a été une commande déportée RF, non pas pour ne pas tirer de cables (la commande est a 10 cm de sa source) mais plutot par souci d'intégration, esthetique donc. Car un commodo ne passerais pas ou serait tres mal placé.
- Un capteur de vitesse (la 205 ne fournissant pas de signal electrique de vitesse)
- un contacteur d'embrayage (sécurité pour les boites manuelles, mais facultative tout de même)
On arrive avec tout ce beau matos devant la caisse, et la on se pose les questions existentielles : Mais ou je vais foutre tout ca !!
- La centrale : Faut pas croire, le TD laisse pas beaucoup de place dans le compartiment moteur. et la centrale au final est pas si petite que ca .
Puis il faut trouver ou placer chaque capteur :
- le capteur de vitesse doit etre placé sur le cardan, et un recepteur a proximité (2.5cm environ). Il faut donc trouver comment fixer tout ca a la caisse.
- le capteur d'embrayage est un simple contacteur a placer sur la pedale d'embrayage. tout est fourni pour créer une surface plane en haut de la pedale, mais la siolution ne m'enchentait pas. il a fallu donc chercher autre chose
- la telecommande : il faut la placer de maniere a ce qu'elle soit asccessible, et pour mon cas (un peu maniaque) intégréeplusieurs solution etudiées, une seul e a finalement reussi a me convaindcre (ou a ete realisable) on y reviendra
Une fois les choix faits on attaque.
Le cable d'accelerateur
On commence par la reflection autour de l'accelerateur.
Le kit est tres bien fait, on a pas mal d'embouts de cables pour trouver une fixation a adapter sur le cable d'origine.
Voici mon systeme d'origine :
J'ai fait pas mal de tests, mais seule la solution du percage de la tige me parraissait faisable. mais ne me plaisait pas.
mais a force de chercher, on voit qu'en fait l'embout sur lequel se fixe le cable d'accelerateur est juste vissé :
et là la solution s'est dessinée tout de suite :
L'ensemble est composé d'un assemblage par mes soins d'une rondelle, d'une chaine a boules, et d'une piece pour assembler la chaine et le cable. Toutes ces pieces sont dans le kit, avec de nombreuses autres.
Il a fallu ensuite trouver d'ou partira le cable, il faut que la course complete de l'accelerateur soit possible. et limiter l'angle a la sortie de la gaine au maximum.
Voici ma solution :
Toujours pareil : la pieces ronde qui sert de terminaison pour la gaine est fournie dans le kit
Le résultat une fois le cable en place :
Il faut bien etre patient et bien reflechir a tout pour le montage de cet element, afin que l'efficacité du régulateur soit optimale.
attention a limiter les boucles trop serrées avec le cable aussi,.
J'ai incliné la patte pour eviter que le cable ne sorte en biais de la gaine, ce qui l'userait bien trop vite.
Il est fourni aussi de quoi adapter le cable directement sur la pedale d'accelerateur si aucune des autres solutions n'est possible.
Le capteur d'embrayage
Comme je le disait precedemment, la solution "sur la pédale" ne me plaisait pas trop.
J'ai decidé de le mettre directement sur l'embrayage lui-meme.
Apres avoir trouvé un point de fixation (Tout est vraiment condensé a cet endroit, la boite a air arrive a ras de la patte en question) il a fallu réaliser la patte de soutien :
Une fois en place, il faut encore un peu adapter car ca tombe pas vraiment en face (tout n'est pas a 90°) :
la patte appuie donc sur le bouton, comme le ferait la pedale.
La boite a air dans ce cas passe encore parfaitement
L'info de vitesse
Pas de signal electrique de vitesse sur la 205, il existe donc un systeme pour récuperer cette info.
J'ai lu sur le net qu'on peut trouver un adaptateur a fixer en serie sur le cable d'accelerateur, mais introuvable malheureusement
Alors il existe cette autre solution, qui rappelle un peu le systeme des compteurs de vélo
Le pricipe est simple : un ou plusieurs aimants sur le cardan, et une bobine à proximité (2.5cm environ) pour capter chaque passage de l'aimant.
Mon modele nécessite 2 aimants, ca peut aller jusque 4)
Les aimants sont faits pour etres fixés ainsi :
Ils ont une rainure pour le collier (impossible de passer sur le coté)
Ils sont egalement striés afin de ne pas glisser sur le collier donc ils resteront a leur position (180° l'un de l'autre)
La distance entre les aimants et la bobine est importante. Lors des tests je n'avais pas de signal, il a fallu rapprocher la bobine de 4mm pour que ca fonctionne correctement (rondelle ajoutée)
J'ai placé les aimants à cet endroit afin d'utiliser un point de fixation existant pour y mettre la bobine
voici une photo de l'ensemble :
La centrale
Vu la place que prend le moteur de la TD, impossible de la placer dans le compartiment moteur. Sauf en supprimant le cric (solution qui ne me plaisait pas)
Il est possible de la placer dans l'habitacle (la solution me plaisait encore moins)
J'ai donc décidé de la mettre sous la baie de pare-brise. Avec les problèmes que ca engendre : exposition directe a la pluie et au soleil; Mais pour ca j'ai ma petite idée
La voici une fois la patte de fixation adaptée :
Une nouvelle contrainte arrive donc : il faut passer le cable dans le compartiment moteur.
Il y a plusieurs passe-cable prevus a cet endroit, mais pas ou j'en ai besoin, donc hop! foret de 15
bon, on fait ca propre :
Le cable passe donc dans le compartiment, parfait
Voici son chemin :
Le cablage
Franchement, un enfant de 12 ans doit etre capable de cabler cette merveille
un + accessoire, une masse, les deux fils arrivant sur le frein. Voila on a resumé les fils a brancher sur la voiture !
Sur mon modèle, en plus de la doc, chaque cable a une inscription sur toute sa longeur indiquant ou il doit etre branché.
Tout est fourni, les colliers, et meme une gaine de protection, bien pratique
Voila une fois le tout monté, passé, isolé :
ici on le voit sortir de la baie de pare-brise puis entrer dans l'habitacle :
La commande
Elle doit etre placée a un endroit accessible.
Les solutions de fixation sont fournies et très bien faites.
Voici la mienne a sa place :
L'utilisation
Il y a de quoi programmer la centrale sur son boitier. une rangée de switchs 0/1 a basculer suivant le reglage voulu.
Une procédure de test "a l'arret" est donnée pour tout verifier avant de tester grandeur nature.
Il faudra se munir d'un testeur pour cette étape, pour verifier les tensions sur chaque fil suivant la commande donnée.
une fois la procédure de test a l'arret terminée, on passe sur la route.
Rien de plus simple a utiliser. Ma commande se compose de 2 boutons :
- ON / SET / DECEL
En veille :
Une pression sur ce bouton lances le regulateur, qui prendra votre vitesse actuelle.
En cours de regulation :
Une pression sur ce bouton descendra la vitesse d'un ou 2 km/h
Une pression longue reduit la vitesse, la nouvelle sera fixée sur la vitesse lors du relachement de ce bouton
- RESUME / ACCEL
En veille :
Une pression sur ce bouton accelerera jusqu'a retrouver la derniere vitesse definie
En cours de regulation :
Une pression sur ce bouton augmentera la vitesse d'un ou 2 km/h
Une pression longue augmente la vitesse, la nouvelle sera fixée sur la vitesse lors du relachement de ce bouton
- les deux boutons simultanément : OFF
eteint le régulateur et donc le coupe
au cours de la regulation, il est possible d'accelerer "au pied" quand meme, pour effectuer un depassement par exemple
la moindre pression sur le frein, ou le changement de rapport coupera la regulation (drole d'effet que de voir la pedale d'accelerateur remonter d'un coup)
il suffira de rappuyer sur "RESUME" pour que la régulation reprenne ou elle s'etait arrêtée
Il est important de bien paufiner les reglages une fois le tout monté par plusieurs essais. au depart je trouvais tres molle l'acceleration et le temps de reaction des bouton un peu long.
Apres plusieurs reglages, rien a voir. l'acceleration est surprenante (vu qu'on ne maitrise pas, on se prend un petit coup de pied bien agreable) et la reactivité bien meilleure.
mais je paufine tout ca encore ce soir ;)
Voila pour mes impressions, j'editerais pour des photos ou vidéos complementaires et pour donner mes impressions apres quelques kilomètres (4000 prevus en Juillet, j'aurais de quoi tester)
les modèles disponibles pour la france :
Waeco : http://www.waeco.fr
Debeaux : http://www.ets-debeaux.com
sinon il existe des marques americaines, la plus répandue etant :
Rostra : http://www.rostra.com
*Fiche pratique* Régulateur de vitesse universel
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- Forumeur
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*Fiche pratique* Régulateur de vitesse universel
Je vous fait part d'un tuto d'un pote (Gore de son pseudo) sur le montage d'un régulateur de vitesse sur sa 205 DT, je vous laisse lire :
- biwann
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Le régulateur de ma C3 fonctionne qu'en 4 et 5eme donc si tu fais pas d'autoroute ca sert a rien. C'est vrai que les 205 restent citadines ou voitures dans les petites campagnes, j'en vois rarement qui font que de l'autoroute avec leur 205Gore- a écrit :Disons qu'il faut en avoir le besoin. Y'en a pas mal pour qui la 205 reste un citadine. Pour moi c'est ma routiere(4000 km de prevu d'ici fin juillet par exemple)

- sebastien_oasis
- Forumeur
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- Enregistré le : mer. 21 juin 2006 13:18
- Localisation : Calvados
Formidable cette installation.
Juste une question: on peut donc incrementer ou decrementer la vitesse de 2 kmh, mais pour cela tu as rentré quelque part la circonference du pneumatique? Car comment fait la centrale pour connaitre sa vitesse instantanee (en km/h)?
En tout cas, c est pas mal du tout ce systeme

Juste une question: on peut donc incrementer ou decrementer la vitesse de 2 kmh, mais pour cela tu as rentré quelque part la circonference du pneumatique? Car comment fait la centrale pour connaitre sa vitesse instantanee (en km/h)?
En tout cas, c est pas mal du tout ce systeme


- brian205
- Forumeur
- Messages : 30
- Enregistré le : mer. 26 avr. 2006 18:16
- Localisation : champigny sur marne
Bah j'en suis désolé adrien mais moi je suis comme Gore je fais le plus de kilomètre en aout que pendant le reste de l'année!!!adrien-42 a écrit :Le régulateur de ma C3 fonctionne qu'en 4 et 5eme donc si tu fais pas d'autoroute ca sert a rien. C'est vrai que les 205 restent citadines ou voitures dans les petites campagnes, j'en vois rarement qui font que de l'autoroute avec leur 205Gore- a écrit :Disons qu'il faut en avoir le besoin. Y'en a pas mal pour qui la 205 reste un citadine. Pour moi c'est ma routiere(4000 km de prevu d'ici fin juillet par exemple)
Alors je pense que son régulateur de vitesse est une très bonne idée et j'aurai aimé avoir la patience et le courage qu'a eut Gore pour le faire car quand je part en vacances c'est vrai que sa serait un vrai soulagement pour le pied!!!

Et toutes mes félicitations Gore pour avoir réussit à monter ça sur une 205 comme quoi tout est possible!!! Merci!!!