fille qui n'y connait rien en mecanique HELP !

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laetetraf

fille qui n'y connait rien en mecanique HELP !

Message par laetetraf »

:D bonjour !

voila j'ai acheté il y a u mois une 205 diesel color line de 1991 sur le controle technique c'est marquer genre "vr" (si ca peut vous aider) 178 000 kms.

1 _ je n'y connais rien en mécanique et j'ai quelques questions.
quand je l'ai acheté on perdait de l'huile de boite de vitesse j'ai changé tous l'axe gauche (cardan, souflet, joins de psy et huile de boite forcement)

le souci est que parfois quand je passe mes vitesse la boite coince un peu ou "craque" comme si il n'y avait plus d'huile dedans alors que je n'en perd pas ! est ce que c'est normal et que c'est parce que c'est une vieille voiture ? (avec auto ecole je roulais avec la derniere 207 donc je suis u peu perdue )

2_ je veux controler les niveaux, mais si je dois remettre de l'huile moteur je sais pas ou c'est !! (moquez vos pas de moi, je suis nulle je c'est !)

3_ sur le controle technique c'est marque deterioration mineure canalisation de frein droite et gauche (mais pas de contre visite dans les 6 mois) et quand je freine ca couine leger est ce que c'est ca ? c'est grave et est ce que ca doit etre reparer rapidement ??)

merci d'avance a ceux qui repondront

a plus tard
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FlashMcQueen
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Message par FlashMcQueen »

salut!! :wink:
ben là, je peux pas t'aider...cause je m'occupe de mes enfants!!! (maman est au travail encore!!)
n'aies crainte...quelques collègues se feront un plaisir d'être chevaleresques et de t'aider trés bientôt!! :green-D:
Je Pense que Beaucoup de nos amis 205istes repondront à l'appel... :wink:
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elmarocco
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Message par elmarocco »

Salut :wink:

Tu voit ce qui est entouré en rouge, le truc noir avec la tige orange, c'est la ou tu met l'huile moteur, il y a des clipses,

Pour la vidange, je te le laisse regarder ici, c'est simple

Pour le reste, je n'ai pas le temps d'expliquer désolé
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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nico54380
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Re: fille qui n'y connait rien en mecanique HELP !

Message par nico54380 »

laetetraf a écrit ::D bonjour !

voila j'ai acqueri il y a u mois une 205 diesel color line de 1991 sur le controle technique c'est marquer genre "vr" (si ca peut vous aider) 178 000 kms.

1 _ je n'y connais rien en mécanique et j'ai quelques questions.
quand je l'ai acheté on perdait de l'huile de boite de vitesse j'ai changé tous l'axe gauche (cardan, souflet, joins de psy et huile de boite forcement)

le souci est que parfois quand je passe mes vitesse la boite coince un peu ou "craque" comme si il n'y avait plus d'huile dedans alors que je n'en perd pas ! est ce que c'est normal et que c'est parce que c'est une vieille voiture ? (avec auto ecole je roulais avec la derniere 207 donc je suis u peu perdue )

2_ je veux controler les niveaux, mais si je dois remettre de l'huile moteur je sais pas ou c'est !! (moquez vos pas de moi, je suis nulle je c'est !)

3_ sur le controle technique c'est marque deterioration mineure canalisation de frein droite et gauche (mais pas de contre visite dans les 6 mois) et quand je freine ca couine leger est ce que c'est ca ? c'est grave et est ce que ca doit etre reparer rapidement ??)

merci d'avance a ceux qui repondront

a plus tard
Je priais le bon dieu pour qu'il t'aide, mais il est plutôt noctambule.... alors en tant que diurne je vais essayer de t'aider.

Point N°1: Si tu as de l'huile dans ta boite c'est déjà bien; si ça continue de craquer, il faut savoir si c'est lorsque tu montes les vitesses (1 -->2 --->3 etc) ou lorsque tu les descends (4 -->3 -->2)? Quoiqu'il en soit tu n'as pas une 206, donc les vitesses il faut les passer tranquilement et marquer le "point mort" afin de laisser les synchro souffler...

Point N°2: Déjà répondu (tant mieux, je n'ai pas de mazout)

Point N°3: Je pense que la majorité des 205 ont la même remarque du fait de l'âge donc aucun lien avec les bruits suspects. Ces bruits peuvent provenir d'après les experts es-205, des colonettes, des plaquettes, des tambours etc... Donc il va falloir mieux les décrire !!!

voilà pour l'instant
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dada
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Message par dada »

Pour la question 1, il faut vérifier la course de ta pédale d'embrayage, elle doit être d'au moins 14cm (147mm est la valeur idéale), sinon il te faudra retendre le cable pour que ça embraye assez sans faire craquer ta boite. :wink:
A part ça y a l'huile, mais tu t'en est déja occupé, donc je vois pas trop ce que ça pourrait être... :tristounet:
Si la course de la pédale est insuffisante c'est pas compliqué. :wink:
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dethomaso
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Re: fille qui n'y connait rien en mecanique HELP !

Message par dethomaso »

laetetraf a écrit :
le souci est que parfois quand je passe mes vitesse la boite coince un peu ou "craque" comme si il n'y avait plus d'huile dedans alors que je n'en perd pas ! est ce que c'est normal et que c'est parce que c'est une vieille voiture ?
Non, ce n'est pas normal. Meme pour une vieille voiture.
Souleve la pedale d'embrayage. Il ne doit avoir que quelques milimetres de jeu.
laetetraf a écrit : je veux controler les niveaux, mais si je dois remettre de l'huile moteur je sais pas ou c'est !!
L'huile moteur se controle avec la jauge de couleur jaune ou orange. Il faut retirer la jauge. L'essuyer puis la remettre et à nouveau la retirer. Le niveau doit se trouver entre les 2 reperes. Attention: le moteur ne doit pas avoir tourner depuis au moins 1/2 heure.
laetetraf a écrit : sur le controle technique c'est marque deterioration mineure canalisation de frein droite et gauche (mais pas de contre visite dans les 6 mois) et quand je freine ca couine leger est ce que c'est ca ? c'est grave et est ce que ca doit etre reparer rapidement ??)
Tu parles des freins AV ou AR? Je suppose que le CT parle des durites souple. A surveiller tout de meme... Mais rien à voir avec le couinement. T'es sur que ca couine, ca ne grogne pas?
Si tu confirmes que ca couine, c'est certainement des plaquettes de frein bas de gamme: pas grave
laetetraf a écrit : merci d'avance a ceux qui repondront

a plus tard
De rien tu me feras un bisous en MP. A plus tard aussi :P
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XR138
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Message par XR138 »

Salut, et bienvenue.

Pour tes petits problèmes:

1) Au vu du kilométrage de ta diesel et la fuite d'huile antérieur.
Les syncros, pièce mécanique interne à la boite de vitesse, permettant de passer les vitesses, doivent être usées :(
Malheureusement les boîte de vitesse Peugeot ne sont pas réputé sur ce point.
Le seul reméde technique est soit de changer la boîte ou changer les synchros, la première solution étant la plus économique en occasion.

2) Pour l'huile cela a été déja répondu, c'est devant le moteur au niveau de la jauge à huile .

3) Durite de frein craquelé avec l'âge et les mouvements, à changer le plus tôt possible, mais sans caractére d'urgence impérieuse (en gros à faire dans les 3 mois)

Pas trés compliqué (juste à démonté la roue pour y accéder), mais le plus dur est de démonter les raccords du flexible.

Il faut des clés dit tuyauter qui permettent de bien saisir les raccord sans les arrondirs.
Et une purge du circuit de frein est à faire aprés le remontage des nouveaux flexible.
Des topics sont disponibles et te permetteront de te faire un point de vue du travail à réaliser.

XR138 :wink:
205 num 3 Surnom: ENDEAVOUR OV-105
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Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
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3dfx
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Message par 3dfx »

Canalisation de frein, ça veut dire les tuyaux mettaliques qu'on a un peu de tous de plus ou moins rouillés...

je vois pas pourquoi vous parlez tous des flexibles ?
Wilfried27
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Message par Wilfried27 »

3dfx a écrit :Canalisation de frein, ça veut dire les tuyaux mettaliques qu'on a un peu de tous de plus ou moins rouillés...

je vois pas pourquoi vous parlez tous des flexibles ?
+1 :wink:
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dethomaso
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Message par dethomaso »

3dfx a écrit :Canalisation de frein, ça veut dire les tuyaux mettaliques qu'on a un peu de tous de plus ou moins rouillés...

je vois pas pourquoi vous parlez tous des flexibles ?
ah ouai exact, les flexibles ne sont pas considérés comme canalisation.
Ce sont les rigides qui sont en cause quand on parle de canalisation.


Ca me fait penser que j'ai perdu mon systeme de freinage parce qu'une canalisation s'etait percée lors d'un freinage à cause de la corosion.
Ca a freiné sur le moment, pas apres....
chamalow
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Message par chamalow »

dethomaso a écrit :
3dfx a écrit :Canalisation de frein, ça veut dire les tuyaux mettaliques qu'on a un peu de tous de plus ou moins rouillés...

je vois pas pourquoi vous parlez tous des flexibles ?
ah ouai exact, les flexibles ne sont pas considérés comme canalisation.
Ce sont les rigides qui sont en cause quand on parle de canalisation.


Ca me fait penser que j'ai perdu mon systeme de freinage parce qu'une canalisation s'etait percée lors d'un freinage à cause de la corosion.
Ca a freiné sur le moment, pas apres....
Je connaissais quelqu'un qui en est mort...
Mauvais entretien, elle le savait pourtant, elle n'a jamais voulu réparer, banco. :?
laetetraf

Merci a tout le monde de ce coup de pouce !!!

Message par laetetraf »

Merci beaucoup ca va m'aider

je ne pense pas vous aider a votre tour dans le cas contraire du a mon peu de connaisance mecanique mais merci !!!

a plus tard

XR138 a écrit :Salut, et bienvenue.

Pour tes petits problèmes:

1) Au vu du kilométrage de ta diesel et la fuite d'huile antérieur.
Les syncros, pièce mécanique interne à la boite de vitesse, permettant de passer les vitesses, doivent être usées :(
Malheureusement les boîte de vitesse Peugeot ne sont pas réputé sur ce point.
Le seul reméde technique est soit de changer la boîte ou changer les synchros, la première solution étant la plus économique en occasion.

2) Pour l'huile cela a été déja répondu, c'est devant le moteur au niveau de la jauge à huile .

3) Durite de frein craquelé avec l'âge et les mouvements, à changer le plus tôt possible, mais sans caractére d'urgence impérieuse (en gros à faire dans les 3 mois)

Pas trés compliqué (juste à démonté la roue pour y accéder), mais le plus dur est de démonter les raccords du flexible.

Il faut des clés dit tuyauter qui permettent de bien saisir les raccord sans les arrondirs.
Et une purge du circuit de frein est à faire aprés le remontage des nouveaux flexible.
Des topics sont disponibles et te permetteront de te faire un point de vue du travail à réaliser.

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Merci a vous tous

Message par laetetraf »

vous etes super sympa

merci beaucoup

a plus tard :D
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Tony14
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Re: fille qui n'y connait rien en mecanique HELP !

Message par Tony14 »

laetetraf a écrit ::D bonjour !

voila j'ai acheté il y a u mois une 205 diesel color line de 1991 sur le controle technique c'est marquer genre "vr" (si ca peut vous aider) 178 000 kms.
Salut, juste une précision, les color line n'ont été commercialisées qu'en 1993 (fiche), il y a incohérence avec la date :?
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Re: fille qui n'y connait rien en mecanique HELP !

Message par laetetraf »

Tony14 a écrit :
laetetraf a écrit ::D bonjour !

voila j'ai acheté il y a u mois une 205 diesel color line de 1991 sur le controle technique c'est marquer genre "vr" (si ca peut vous aider) 178 000 kms.
Salut, juste une précision, les color line n'ont été commercialisées qu'en 1993 (fiche), il y a incohérence avec la date :?

et je peux t assurer que ma 205 est une color line c'est bien indiquer et ca premiere immatriculation date de 1991
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