Fonctionnement Mastervac - Maitre cylindre ?

Pour tes questions sur les tâches administratives ou identifier une 205.
Répondre
Tich
Forumeur
Forumeur

Fonctionnement Mastervac - Maitre cylindre ?

Message par Tich »

Le truc c'est que j'arrive à comprendre ce qui se passe entre la pédale et le maitre cylindre... pour moi c'est Alice au pays des merveilles entre les 2... Et je visualise pas du tous...Comment est fixé la pédale... Quel est le rôle du Mastervac? Quand dois t'on le changer?

Peut -on changer maitre cylindre comme c'est souvent le cas quand il est mort; sans toucher au mastervac... nécessite 'il d'être "réarmer"??

Désolé de vous harceler ou de paraitre pour un boulet... Mais la j'arrive à mon domaine d'incompétence et j'aimerais bien le franchir..

merci :wink: :wink:

[Edit Sebrod91: Déplacé du topic de la 205 Rallye de Dochyde pour plus de clarté]
205 Plus
dochyde
Forumeur
Forumeur

Message par dochyde »

Pour savoir comment tout ça fonctionne je te recommande de commencer a te documenter à l'aide Google pour saisir les concepts.

La "Informations pratiques pour votre 205" me parait également un bon début pour poser des questions.

Regarde aussi du coté des fiches pratiques. ;)
205 Rallye
Tich
Forumeur
Forumeur

Message par Tich »

Une petite question...

Ce tuyau...

Ou va t'il ; à quoi sert-il; comment s'appelle t'il et doit on effectuer une purge lorsque l'on change le mastervac ???

Merci de vos réponses !!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
205 Plus
biwann
Forumeur
Forumeur

Message par biwann »

La durite dont tu parles est une durite à depression reliée au collecteur d'admission (dans le cas d'un moteur essence) qui sert à faire le vide dans le mastervac pour l'assistance au freinage.

Dans le cas des moteurs diesels, il est relié à une pompe à vide.

Image
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Preparation Raid
205 XS de 1990 - 200000kms
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GTI de 1990 - 220000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Ralala pour répondre à tes questions:

Comme te l'a dit biwann, la durite est une durite de dépression d'air. Le moteur "aspire" par cet endroit, et à l'aide du vide ainsi créé, le freinage que tu exerces au pied est amplifié un certain nombre de fois (dépendant de la construction de ton mastervac) pour pouvoir freiner correctement.

Pour changer ton maitre cylindre, tu n'as pas besoin de toucher ton mastervac. Tu défais les canalissations de freins, tu défais les deux écrous qui le relie au mastervac et tu sors ton mastervac. Tu remets le nouveau, tu revisses, et après avoir fait une purge du circuit de freinage (les canalisations hein ?) tu démarres et tu testes.

Le mastervac et son circuit n'a pas besoin de purge, c'est automatique.

En fait, dans la pratique ton pied n'est pas assez costaud pour actionner les freins à disques et arrières tout seul. (ben oui, grosso 200DaN par frein, tu serais vraiment fort...)
Alors pour amplifier ta force, le mastervac est équipé d'une membrane actionnée par le vide d'air, reliée à ta pédale de frein qui va actionner le maite cylindre avec toi.
:wink:

De même, si tu veux changer ton mastervac (tu vas galérer je te le dis de suite) tu n'as pas besoin de toucher au maitre cylindre. Tu le dévisses juste du mastervac, tu l'éloignes vers l'avant tu défais les 4 écrous du mastervac dans l'habitacle ainsi que la durite de dépression, et tu remets le nouveau dans l'autre sens. :wink:
Tich
Forumeur
Forumeur

Message par Tich »

Merci pour ces réponses éclairées et très précises...

Je m'endormirais moins c** ce soir...

... Assistance au freinage... La classe... :wink: :wink:
205 Plus
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

En fait, ce qui est très important avec ceci, et je tiens à le préciser parce que apparemment beaucoup de gens ne le savent pas, mais si le mastervac est fichu (membrane crevée, ressort cassé, dépression insuffisante) la voiture ne freinera plus du tout, et il faudra se mettre debout sur les freins en poussant comme un malade pour arriver à les bouger...

Il est extrêmement dangereux de rouler avec un mastervac en mauvais état.
Le résultat est exactement le même quand vous avez le moteur arrêté.
Tiens, justement, essayez donc de pomper deux trois fois sur les freins moteur arrêté, et d'empêcher la voiture de bouger après ca. Vous comprendrez alors pourquoi c'est dangereux. :wink:
oljd
Forumeur
Forumeur

Message par oljd »

chamalow a écrit :En fait, ce qui est très important avec ceci, et je tiens à le préciser parce que apparemment beaucoup de gens ne le savent pas, mais si le mastervac est fichu (membrane crevée, ressort cassé, dépression insuffisante) la voiture ne freinera plus du tout, et il faudra se mettre debout sur les freins en poussant comme un malade pour arriver à les bouger...

Il est extrêmement dangereux de rouler avec un mastervac en mauvais état.
Le résultat est exactement le même quand vous avez le moteur arrêté.
Tiens, justement, essayez donc de pomper deux trois fois sur les freins moteur arrêté, et d'empêcher la voiture de bouger après ca. Vous comprendrez alors pourquoi c'est dangereux. :wink:
precision que j'apport sur les moteur diesel la pompe a vide est souvent défaillant, ca fait le même effet, normal, car y a plus de vide.
Tich
Forumeur
Forumeur

Message par Tich »

Vous n'auriez pas une petite photo qui trainerait de l'endroit ou se connecte cette durite sur le collecteur d'admission sur le moteur???

Comment ça ont en aura fini pour l'aspect visuel !!! :wink: :wink:
205 Plus
oljd
Forumeur
Forumeur

Message par oljd »

Image
Tich
Forumeur
Forumeur

Message par Tich »

Super.. Merci pour la fiche infos... :wink:

[edit]

J'ai trouvé cela aussi sur internet... Cela m'a permit de bien comprendre le bordel...

:wink: :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
205 Plus
hutch

Message par hutch »

j'ai changer mon mastervac hier, après bien des galères, j'ai réussi a enlever les 3 écrous (haut gauche, bas gauche, bas droite) avec une cle a pipe débouchée + tournevis.

mais pour le 4 éme en haut à droite impossible avec mon outillage "standard"

j'ai donc coupé une clé a pipe à 10 cm de long et j'ai fait 2 plats de chaques cotés pour pouvoir la tourner avec une clé plate.

c'est pas le plus rapide mais ça marche ! bonjour les courbatures ! :D

Image

si ça peut aider !!!!
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
DjDav
Administrateur et Webmaster

Message par DjDav »

Merci pour cette astuce :wink:
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1989 - 185000kms
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
Description: The best !!! :lol:
205 Roland Garros Cabriolet de 1992 - 143000kms