[REGLE] Frein / Amortisseur / Control technique

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kamelie1706
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[REGLE] Frein / Amortisseur / Control technique

Message par kamelie1706 »

Bonjour,

Je viens de passer ... enfin rater mon CT à cause des freins arrières et le frein à main (test efficacité).

Je me colle donc la rénovation du freinage arrière.

Voici mes freins
Image
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D'après la fiche, c'est du Lucas/TWR/Girling.

Petites observations:
- le niveau du liquide de frein n'a pas bougé => pas de fuite sur le circuit
- le câble de frein à main semble être relativement récent (enfin pas si sur mais la gaine semble propre/récente)
- le circuit du liquide de frein également ....
- les tambours probablement d'origine
- je n'ai aucun outil spécifique pour les freins (clé à tube, douille pour le gros écrous, pince spéciale pour le câble de frein à main, extracteur de tambour ... j'en passe et des meilleures) mais j'ai une clé dynamo ainsi que tout le reste du classique :-)

Je trouve le kit complet (incluant les cylindres)
- 70€ (marque BOLK) voir moins en ce moment mais il semble manquer quelques éléments (écrous, capsule ... pas vu autre chose)
- 100€ complet TWR
- 130€ complet pour Bosch

TWR, Bosch ca me parle ... par contre BOLK :roll: Vous connaissez?
Les kits Lucas semble plus cher que Bentix ... pourquoi?

Les tambours pour plus de 200€ voir 300€ avec les roulements ... je vais faire l'impasse pour l'instant sauf si vous avez des bons tuyaux :bien:
Un problème de virgule? C'est les prix chez mister auto mais autodoc c'est 20/30€ .... y a une affaire ou un loup quelque part? :mrgreen:

Pour les outils je pense commencer avec une clé à tube et système de purge de liquide de frein ... on verra pour le reste suivant les galères.

J'entend bien le barbu me dire "couill..." démonte et regarde ... j'y ai pensé :mrgreen: sauf que dans ce cas je foire l'écrou voir autre chose et j'immobilise ma voiture (je fais le tour des garages du coin pour voir si un prix raisonnable m'est proposé pour la main d'oeuvre ... élément de sécurité et obligation de résultat pour le CT prenant le pas sur l'aspect "hobby" dans ce cas particulier :gene: )

J'ai raté quelque chose?

Merci!

PS: Mon VIN n'est plus connu du service box ... ménage en cours?
Modifié en dernier par kamelie1706 le ven. 24 mai 2019 18:39, modifié 3 fois.
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HUBERIV
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Re: Frein arrière / Control technique - C'est mon tour ...

Message par HUBERIV »

tape doucement sur le tambour pour faire tomber la saleté et souffle dedans
ça aidera un peu

HUB
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Re: Frein arrière / Control technique - C'est mon tour ...

Message par kamelie1706 »

Je vais essayer! Merci.

Comment tester l'efficacité des freins arrières? Le frein à main je vois bien par contre les freins je vois pas ... sachant qu'en conduisant normalement j'avais l'impression qu'elle freinait (super frein avant?).
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Re: Frein arrière / Control technique - C'est mon tour ...

Message par faf 29 »

Salut,
pas de difficultés particulière pour le remplacement :) De plus tu a fait plus complexe niveau mécanique !

Je constate que tu a des canalisations en cuivre,si ça se trouve tes mâchoires de frein sont récente mais mal ajustées (rattrapage automatique) ?

Si tu a peur d'être immobiliser fourni toi en local en pièces et conserve ta facture en cas de retour :)
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Re: Frein arrière / Control technique - C'est mon tour ...

Message par donpipo »

Idem. D'abord vérifier que le cylindre est bien sec en soulevant son soufflet. Et l'épaisseur des garnitures supérieure à 1mm.
Si oui (pas de fuite), alors un dépoussiérage des tambours, un coup de toile éméri sur le chemin du tambour et les mâchoires, un graissage à la graisse haute température des points d'appui des mâchoires sur le flasque, et un ajustement du rattrapage automatique au "plus léchant", un réglage du frein à main ensuite à 2-3 crans léchant et 5-7 crans bloquant, une bonne purge, et ça devrait passer sans souci.

Si tu dois changer, chez Autodoc, ils sont très bien placés sur les kits arrières. Prends du TRW, Bosch, Bendix, Textar... Le moins cher des bonnes marques. Mais pas Bolk.
Le remplacement du tambour n'est justifié que si celui-ci est hors tolérances et/ou le roulement croque.
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Re: Frein arrière / Control technique - C'est mon tour ...

Message par kamelie1706 »

Bon on va ouvrir :-)

Les 2 écrous de 32mm ça se trouve facilement? Je ne les ai vus que dans des kits pour l’instant ... car une fois demate c’est poubelle? La locite pour démontage/maintenance future c’est pas top :-(

J’imagine que je ne peux pas prendre du standard ...
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Re: Frein arrière / Control technique - C'est mon tour ...

Message par HUBERIV »

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Re: Frein arrière / Control technique - C'est mon tour ...

Message par donpipo »

L'écrou dématé se change car il y a risque de rupture au remontage. Perso quand j'en ai un neuf, je le monte sans le mater (bien serré!). Et la question ne se pose plus XD
J'ai déjà remonté des dématés et rematés sans souci. Idem pour le capuchon.
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Re: Frein arrière / Control technique - C'est mon tour ...

Message par kamelie1706 »

Merci ce sera donc une commande autodoc, j’en profite pour faire un stock:
- kit frein arrière (stock sauf si ...)
- tambours + roulement (stock sauf si ...)
- amortisseurs arrières (probablement à changer bientôt)

Des recommendations sur ce site? Quelles marques?
Je connais valeo, bosch, twr, Monroe, skf ... le reste bien moins!
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Re: Frein arrière / Control technique - C'est mon tour ...

Message par donpipo »

Edit: Les Bilstein sont en rupture, hélas, chez Autodoc. Kyb et Sachs ont bonne réputation, sinon.
Ils te proposent quoi en tambours avec roulement?
Et en kit de freins?
Si tu attends le lundi, tu as 23% avec leur appli :wink:
Modifié en dernier par donpipo le sam. 26 mai 2018 20:10, modifié 4 fois.
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Re: Frein arrière / Control technique - C'est mon tour ...

Message par kamelie1706 »

J’ai vu quelque part des tambours skf avec roulement... peut-être mal vu ou compris à force mélanger les langues ;-)
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Re: Frein arrière / Control technique - C'est mon tour ...

Message par kamelie1706 »

Le kit skf en rupture de stock
https://www.auto-doc.fr/skf/1363344
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Re: Frein arrière / Control technique - C'est mon tour ...

Message par donpipo »

Pas grave, c'est très cher!
Regarde quand même avant d'investir si tu peux immobiliser ta caisse en cas de pépin.

Pas beaucoup de choix pécuniairement intéressant en tambour avec roulement... Au pire, prends deux tambours et deux roulements et fais-les presser au garage du coin contre un petit billet. Y en a pour cinq minutes chrono.
Et t'en as pour 100 les deux tambours avec roulement. C'est ce que j'ai fait (en Lockheed et FAG) :)
Tu as du très bon à bon prix: du SBS, du Jurid et du TRW à 30 le tambour.
Et des roulements SNR ou FAG à moins de 20 le roulement (SKF à 25).

Sinon, tu as des Brembo chez Oscaro à 70 le tambour avec roulement: https://www.oscaro.com/jeu-de-2-tambour ... 6019-123-p
J'avais contacté Brembo pour connaître la marque du roulement, ils m'ont répondu qu'ils ne savaient pas :?
Le kit est au même prix environ sur les deux sites, à toi de voir :)

Tambour: 4247.31
Roulement: 3730.21/3748.17
Modifié en dernier par donpipo le lun. 28 mai 2018 14:58, modifié 1 fois.
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Re: Frein arrière / Control technique - C'est mon tour ...

Message par kamelie1706 »

Je garde ça sous le coude ... j’ai chopé une pochette surprise/fond de stock!
Le kit tambour + roulement (VKBD 0138) pour 23€ fdpi vendu par SKF sur Amazon.
Je verrais ce que je reçois... 1 ou 2, possible juste la boîte :-)

En attendant je prépare le reste sur autodoc:
- kit mâchoires TWR ou BOSCH ... plutôt ce dernier d’ailleurs si stock
- amortisseurs Sachs pour la couleur et parce que j’aime bien la MadAss!

Tiens c’est dimanche autodoc est à -19
Samedi c’est -17
Lundi -23

Ça me convient :-D
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Re: Frein arrière / Control technique - C'est mon tour ...

Message par donpipo »

23€ :whoa:
Bien joué. J'espère pour toi!

J'ai acheté un kit Peugeot d'origine pour une 106, c'est du Bosch estampillé Peugeot. Bosch, TRW (anciennement Lucas/Girling), ATE, Bendix, Ferodo, Textar... Tu ne peux pas faire d'erreur.
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