Je vous la fais courte: j’avais l’année dernière remplacé tout le freinage arrière à l’occasion de la réfection du train arrière (tuyau, flexibles aviation, mâchoires, tambours…) le tout suivi d’une purge. Tout se passe à merveille.
En janvier dernier je m’attelle à l’avant (remplacement des amortisseurs, ressorts, butées, passage en peinture des pivots, remplacement des roulements de roues, cardans, etc…) et dans la foulée réfection des étriers, remplacement des disques, des plaquettes, des flexibles (aviation toujours), des tuyaux rigides, du mastervac et du maître cylindre le tout purgé à l’aide d’un purgeur à pression branché sur le réservoir du maître cylindre: la totale.
PÉDALE DE FREINS MOLLE!!!

Pris d’un rire jaune frénétique je purge plusieurs fois d’affilée la voiture. Molle.

Pas une fuite, un suintement, rien.
J’incrimine le maître cylindre, le démonte et l’ouvre pour ne rien découvrir.
Je le repose, purge à nouveau: molle.

Tout ça prend du temps évidemment et je commence à en avoir soupé.
Je contrôle le bon réglage des mâchoires qui effectivement ne frottent pas suffisamment les tambours, j’en profite pour vérifier l’absence de fuites aux cylindres de roues.
Je ne pense pas avoir ressenti quelque amélioration que ce soit: molle, molle, molle.
J’incrimine à nouveau le maître cylindre et remonte l’ancien qui fonctionnait, évidemment suivi d’une purge:….MOLLE!

Là je suis partagé entre l’envie d’oublier que j’ai un jour été amoureux des GTI et celle de brûler un cierge pour retrouver une pédale bien raide.
Le problème donc:
• moteur éteint, pas d’assistance donc, j’appuie sur les freins: pédale spongieuse qui descend plutôt bas.
Je pompe sur les freins: pédale spongieuse qui ne raidit jamais
Pression modérée et constante sur les freins pas d’enfoncement supplémentaire donc pas de fuite
• moteur en route, mastervac efficace puisque pédale qui s’enfonce avec une terrible aisance quasiment jusqu’au plancher.
Le freinage n’apparaît qu’en toute fin de course et n’est absolument pas mordant…
J’en déduis qu’il reste de l’air, à moins que je passe à côté de quelque chose d’évident, mais j’ignore à ce stade comment sortir l’air qui se trouverait dans le circuit.
Au secours. Merci.