Bonjour
j'ai une 205 entierment refaite piece par piece
j'ai un soucis avec les freins arrieres qui freinent tres bien sauf quand la voiture est chargée (une personne de 70kg à l'arriere) ben la voiture freine tres mal (maitre cylindre neuf, disque et plaquette avant neufs, cylindre de roue arriere et garniture neufs)
freins arrière et charge
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Diesel
Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Diesel
Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- xm31
- Forumeur

-
grognon27
- Forumeur

Re: freins arrière et charge
Bonjour
Comment faites-vous pour faire la différence entre les freins avant et les freins arrière ? Je pense qu'en l'occurrence ce sont vos freins avant qui devraient être re-purgés (avec les freins arrière, soyons fous).
Bon courage.
Comment faites-vous pour faire la différence entre les freins avant et les freins arrière ? Je pense qu'en l'occurrence ce sont vos freins avant qui devraient être re-purgés (avec les freins arrière, soyons fous).
Bon courage.
- xm31
- Forumeur

les freins ont eté purgés une vingtaine de fois (avec outil et traditionnellement aussi) ça freine comme une voiture recente quand la voiture est vide, mais il suffit qu'une personne monte à l'arriere pour que ça freine tres malgrognon27 a écrit :Bonjour
Bon courage.
- donpipo
- Forumeur

Un problème de compensateur(s) peut-être?
Les compensateurs (à inertie et asservis à charge), hormis sur GTI ou ABR, sont intégrés au cylindres arrière. Ils sont censés limiter la pression dans les freins arrière lorsque l'arrière est peu chargé pour pallier le transfert de masse vers l'avant et le blocage des roues arrières de ce fait.
Pour expliquer ton souci, j'imagine que les cylindres gauche et droit ont été inversés au montage, provoquant un résultat inverse à celui attendu.
Simple hypothèse!
Les compensateurs (à inertie et asservis à charge), hormis sur GTI ou ABR, sont intégrés au cylindres arrière. Ils sont censés limiter la pression dans les freins arrière lorsque l'arrière est peu chargé pour pallier le transfert de masse vers l'avant et le blocage des roues arrières de ce fait.
Pour expliquer ton souci, j'imagine que les cylindres gauche et droit ont été inversés au montage, provoquant un résultat inverse à celui attendu.
Simple hypothèse!
- xm31
- Forumeur

donpipo a écrit :Un problème de compensateur(s) peut-être?
Simple hypothèse!
Bonjour, impossible d'inverser les cylindre arriere, car si on les inverse on se trouve avec la purge caché par la durite d'arrivée de liquide de frein
- donpipo
- Forumeur

Effectivement, ça se tient!
Du reste, ça n'écarte pas pour autant l'hypothèse d'un compensateur défaillant. Mais pour en être certain, il faudrait insérer un système pour mesurer la pression dans le circuit. Ou bien faire des essais sur le banc de freinage de CT avec charge et sans charge à l'arrière.
Le circuit étant en X, une défaillance de freinage arrière sur une roue pourrait être repérée également sur la roue avant opposée. Dans ce cas, cela pourrait venir de cette partie du circuit (durit pincée, fuite, maître-cylindre). L'efficacité du freinage étant fortement diminuée, ça devrait apparaître clairement aux résultats du banc.
Toujours une hypothèse!
Un CT a été passé depuis l'apparition du phénomène?
Edit: corrections et précisions.
Du reste, ça n'écarte pas pour autant l'hypothèse d'un compensateur défaillant. Mais pour en être certain, il faudrait insérer un système pour mesurer la pression dans le circuit. Ou bien faire des essais sur le banc de freinage de CT avec charge et sans charge à l'arrière.
Le circuit étant en X, une défaillance de freinage arrière sur une roue pourrait être repérée également sur la roue avant opposée. Dans ce cas, cela pourrait venir de cette partie du circuit (durit pincée, fuite, maître-cylindre). L'efficacité du freinage étant fortement diminuée, ça devrait apparaître clairement aux résultats du banc.
Toujours une hypothèse!
Un CT a été passé depuis l'apparition du phénomène?
Edit: corrections et précisions.
Dernière modification par donpipo le lun. 11 juin 2018 15:30, modifié 1 fois.
- xm31
- Forumeur

Bonjour, est ce qu'il y a un compensateur sur une 205 diesel simple?? car je n'ai rien vu à part les tuoyaux métaliques qui parte du maitre cylindre jusqu'au train arrière puis y a les flexibles . y a aucune autre piece.
non le CT est d'octobre 2016
non le CT est d'octobre 2016
Dernière modification par JPB le mar. 12 juin 2018 11:40, modifié 1 fois.
Raison : Message édité à la demande de donpipo
Raison : Message édité à la demande de donpipo
- donpipo
- Forumeur

donpipo a écrit :Les compensateurs sont intégrés aux cylindres arrière.
Je ne sais pas si ceux qui équipent les 205 normales incorporent un système à inertie ou pouvant "détecter" la charge ou s'ils sont de simples compensateurs de pression.
Si ce sont de simples compensateurs, la pression arrière augmente moins vite que la pression avant:

Quoiqu'il en soit, l'hypothèse est plausible.
Si le compensateur déconne en restant trop ouvert (devient limiteur et non plus compensateur), le freinage arrière sera insuffisant quand il sera nécessaire (quand l'arrière est chargé).
Le fonctionnement est expliqué ici: http://www4.ac-nancy-metz.fr/autocompet ... _Miard.pdf Voir les pages 41 et 42.
Une autre possibilité est que la pression reçue par le cylindre arrière est diminuée par une durit pincée par exemple et le compensateur agissant, le freinage arrière est insuffisant.
Voici comment le diagnostic des compensateurs intégrés est ou était réalisé chez Peugeot: https://www.petrila.net/repair/2/206/in ... fd3gk1.htm
Si le comportement est peu rassurant, j'irais essayer de passer rapidement au banc freinage d'un CT pour avoir un diagnostic.
-
clededouze
- Forumeur

bonjour,
si ça freine très mal, le problème ne vient pas que de l'arrière à mon avis.
le maître cylindre peut-être défectueux...
- xm31
- Forumeur

Bonjourclededouze a écrit :bonjour,
Maitre cylindre neuf,tous les flexibles neufs, et disques et plaquettes neufs et les cylindre de roue arrières neuf (voiture restautée )
voiture vide freine très tres bien même a 150kmh, par contre dés qu'il y a une personne à l’arrière ça freine mal.
NB: j'ai monté un gros maître cylindre de 23mm et des gros étriers avant bosh (le probeme n'a pas disparu)
alors j'ai tout remis d'origine et pareil le problème n'a pas disparu
- donpipo
- Forumeur

Tu as gardé le maitre-cylindre en 23mm?
- xm31
- Forumeur

non j'ai remis tout d'origine en neuf, mais le probleme est toujours làdonpipo a écrit :Tu as gardé le maitre-cylindre en 23mm?