Freins qui sifflent

Plaquettes, Tambours, Disques, ABS, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Freinage

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
cardo
Forumeur
Forumeur

Freins qui sifflent

Message par cardo »

Et oui ça m'énerve mes freins avant sifflent, un bruit bien strident et ça fait ça quasiment à chaque freinage, j'en ai marre, ça vient d'où est ce grâve? Merci d'avance.
apolon34
Forumeur
Forumeur

Message par apolon34 »

il me semble que les constructeurs de plaquettes mettent des matériaux qui crissent quand tu arrives au témoin. Elles sont encore bonnes tes plaquettes ?

sinon ça peut également être tes épingles anti bruit qui se sont fait la male mais je suis pas sur que ca siffle.
wouakenwol
Forumeur
Forumeur

Message par wouakenwol »

Il y a des chances que tes étriers soient grippés et que donc les plaquettes frottent en permanence sur les disques.
Il existe chez Pigeot un kit réparation (47,50 € en 2002) qui comprend les joints en or massif à changer....
1°)tu démontes tes étriers
2°)tu sors les pistons jusqu'à qu'ils tombent par terre (oui, bon dans une bassine) en appuyant sur le frein, moteur tournant.
3°)tu nettoies les pistons avec de l'abrasif P600 et du lookheed jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de traces et sans frotter comme un âne.
4°)tu remplaces tes joints par les joints du kit
5°)tu remontes en mettant du lookheed sur les joints des pistons pour que ça travaille pas à sec.
6°)tu rajoutes du lookheed et tu purges.
Moi j'avais fait faire la purge chez Pigeot, ils m'ont pris 300 balles (le mécano avait fait Sudria, l'Ena et Polytechnique) mais c'était nickel.
C'est pas trop galère à faire mais faut prévoir au moins 2-3h si tout va bien.
Tu vois ça fait trois ans pour moi et ça n'a pas bougé.
adrien-42

Message par adrien-42 »

wouakenwol a écrit :Il y a des chances que tes étriers soient grippés et que donc les plaquettes frottent en permanence sur les disques.
Il existe chez Pigeot un kit réparation (47,50 € en 2002) qui comprend les joints en or massif à changer....
1°)tu démontes tes étriers
2°)tu sors les pistons jusqu'à qu'ils tombent par terre (oui, bon dans une bassine) en appuyant sur le frein, moteur tournant.
3°)tu nettoies les pistons avec de l'abrasif P600 et du lookheed jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de traces et sans frotter comme un âne.
4°)tu remplaces tes joints par les joints du kit
5°)tu remontes en mettant du lookheed sur les joints des pistons pour que ça travaille pas à sec.
6°)tu rajoutes du lookheed et tu purges.
Moi j'avais fait faire la purge chez Pigeot, ils m'ont pris 300 balles (le mécano avait fait Sudria, l'Ena et Polytechnique) mais c'était nickel.
C'est pas trop galère à faire mais faut prévoir au moins 2-3h si tout va bien.
Tu vois ça fait trois ans pour moi et ça n'a pas bougé.
Ou alors plus simple, la bordure de la plaquette frotte contre le rebord du disque : limer les arretes des plaquettes.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
bomes
Forumeur
Forumeur

Message par bomes »

Un truc m'a été donnée par un mécanicien pour voir si les étriers ou le flexible qui est malade. Tu mets ta voiture au point mort et tu appuies sur ta pedale de frein jusqu'a ce quelle ne s'enfonce plus tu mets le frien à main pas de vitesse et tu lèves la roue suspectée.Tu essaies de la faire tourner à la main si elle tourne c'est le flexible ou l'etrier qui est malade. En tout cas c'est que le mécano m'avait dit. J'ai eu un problème avec l'etrier gauche j'ai testé comme ca et j'avais bien un pepin : la roue tournait pas à la main. Après faut s'y connaitre tu peux tester le flexible en memet emsp en devissant la vis de purge si l'huile coule c'est l'etrier sinon c'est le flexible. J'ai réussi à prolonger mon etrier en le faisant demonter nettoyer et remonter. Ca grince plus. Bon courage.
alcyoneus
Forumeur
Forumeur

Message par alcyoneus »

han, moi aussi j ai se probleme :evil:
je vous raconte pas la repert a l arrivé des feu rouge ou stop :oops:
j attend un conseil sur qui pourrai remédier a se probleme car la, il y a trop de réponse vague :lol:
cardo
Forumeur
Forumeur

Message par cardo »

Bon je crois que c'est mon problème d'étriers je vais changer les deux comme ça ça sera fait. Merci, les plaquettes sont bonnes elles ont 8 000 kms à peine. Et les disques pareil, donc hop on change étriers et tuyaux.
XUlove
Forumeur
Forumeur

Message par XUlove »

Il y a des marques de plaquettes qui crissent plus que d'autres tous comme certaines freinent mieux.Au point de vue bruit ,les Valeo ont une excellente reputation.
Jepense qu'il vaut mieux controler le fonctionnement de tes etriers avant de les remplacer systematiquement au prix ou c'est .
Bon courage
Pas de lien Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
205 Génération de 1997 - 99678kms
brovi
Forumeur
Forumeur

Message par brovi »

Un truc bête qui concernent les plaquettes encore en bon état.
Certaines plaquettes bas de gammes, du fait de leur composition "cheap" peuvent davantage couiner, siffler que d'autres, du à l'absence d'amiante.

Parfois aussi, c'est le temps qu'elle s'adapte bien au disques...
ou sinon, elles sont mortes et vous freinez sur la ferraille...mais là, il y à urgence!
:mrgreen:
Pas de lien Couleur: Beige ténéré (M0DE)
205 SR de 1988 - 86000kms
bomes
Forumeur
Forumeur

Message par bomes »

un etrier c'est 150 euro piece, regarde si ce ne sont pas les flexibles avant.
gregtroyes
Forumeur
Forumeur

Message par gregtroyes »

Si on démonte les étriers, faut pas chipoter, on change aussi les flexibles par sécuritée !

Pour les frein qui grinse, parfoit il n'y a rien a faire !!!
Sur mon cab samba, j'ai eu beau changer les disques et les plaquettes par du neuf PEUGEOT, rien n'a changer ! et ça fait 12 ans que ça dur !!!! :pue:
205 num 3 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1991 - 242500kms
Pas de lien Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 CJ de 1994
205 num 1 Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Bleu atlantide (M1PY)
205 CTI de 1991 - 155000kms
psyco_59
Forumeur
Forumeur

Message par psyco_59 »

moi aussi j'ai le meme probleme mais quand je roule en tournant legerement sur a droite c'est trop enervant surtout que je viens de refaire mes planquette en plus des pigeots ??
jojo

Message par jojo »

salut
j'ai le meme probleme sauf que mes plaquette du cote gauche craque

vous n'ave pas de photo pour demonte les piston d'etrillé
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
205 GL de 1991 - 285000kms
brovi
Forumeur
Forumeur

Message par brovi »

le craquement il me semble que ce sont les colonettes de l'étrier qui ont du jeu...rien de dramatique.
Pour les freins qui sifflent quand tu tournes, faudra vérifier que ce n'est pas le pare chaleur qui à été tordu et qui frotte
Pas de lien Couleur: Beige ténéré (M0DE)
205 SR de 1988 - 86000kms
nova64000
Forumeur
Forumeur

Message par nova64000 »

Moi j'ai un problème de sifflement qui il me semble vient de l'avant mais justement c'est l'inverse pour moi : ça s'arrete de siffler quand on appuie sur la pédale de frein si quelqu'un sait d'où ça peut venir, ça pourrait peut etre m'éviter un détour par chez mon garagiste adoré... :? merci !
Répondre

Revenir à « Freinage »