fuite bague PTFE

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lolo5050
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fuite bague PTFE

Message par lolo5050 »

Je viens de remplacer de nouveau mon joint spi vilbrequi côté distri (en PTFE)
et il re-fuit :pleure:
Je connais pourtant la procédure pour ces joints (pas de gras, portée nickelle et sèche, utiliser le guide etc...)

Je dois forcément merder, car je ne rencontre de soucis avec ces joints qu'au niveau du vilbrequin , de ce côté... j'avais mis un joint "à lèvre normal sur une 106, car fuite aussi).
vilbrequin.png
C'est sûrement quand je replace l'entretoise N°14 que je bousille la lèvre...
Mais je ne vois pas comment utiliser cette foutue douille plastique de guidage dans cette config ? Moi je mets le joint sur le bloc, et je pousse gentillement l'entretoise de vilbrequin...
vilbrequin2.png
En plus, on ne trouve plus que ça le PTFE?

Bon sang vous faites comment vous autres ?? :grattetete:

Vous avez le droit de vous foutre de moi ...
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xm31
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Re: fuite bague PTFE

Message par xm31 »

bonsoir, moi j'ai galéré avec les joints d'arbres cam, j'en ai changé 7 ou 9 (différentes marques et matières)..etc
Le problème c'était la profondeur , je l'ai poussé a fond et depuis j'ai plus de fuite
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lolo5050
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Re: fuite bague PTFE

Message par lolo5050 »

Salut !
Dans mon cas, pas de problème de profondeur, du moins je pense.
c'est la config particulière avec l'entretoise de vilbrequin qui empêche d'appliquer à la lettre la procédure de pose du joint.

Ça m'est arrivé d'avoir besoin de jouer un peu sur la profondeur quand on a une portée un peu marquée, mais avec un spi "traditionnel", (avec le ressort).

Là, ma portée est parfaite, et j'ai pas le choix de la profondeur...
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xm31
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Re: fuite bague PTFE

Message par xm31 »

lolo5050 a écrit : lun. 12 oct. 2020 07:55 Salut !
Dans mon cas, pas de problème de profondeur, du moins je pense.
c'est la config particulière avec l'entretoise de vilbrequin qui empêche d'appliquer à la lettre la procédure de pose du joint.

Ça m'est arrivé d'avoir besoin de jouer un peu sur la profondeur quand on a une portée un peu marquée, mais avec un spi "traditionnel", (avec le ressort).

Là, ma portée est parfaite, et j'ai pas le choix de la profondeur...
salut

sinon as-tu tourné le moteur à la main plusieurs tour pour que le joint PTFE prenne sa forme finale?? as-tu attendu au moins 4 heures avant de demarrer?
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Re: fuite bague PTFE

Message par lolo5050 »

La procédure pour les joints PTFE, je la connais, je n'ai d'ailleurs rien contre ces joints, au contraire (d'ailleurs tous mes autres joints sont en PTFE et no soucis).

J'ai laissé la nuit entière, même...

C'est juste que je ne vois pas comment appliquer la procédure avec l'entretoise de vilbrequin...
Déjà eu le problème sur un autre TU...(résolu en mettant un joint double lèvre normal)
Doit bien y avoir des gens qui y arrivent ?

Edit: je viens de remplacer le joint en PTFE (par un normal).
Celui en PTFE avait l'air bon...
J'ai un peu d'huile fraîche dans mon petit carter de distri tout en bas, au niveau de la dernière vis de fixation.
Tout le reste de la distri est propre.

Ce serait possible qu'il faille faire une étanchéité entre l'entretoise, le vilbrequin et la poulie ?
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JPB
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Re: fuite bague PTFE

Message par JPB »

Tu utilises quoi comme huile (marque et viscosité) ?

Le reniflard n'est pas obturé ou pincé ?
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Re: fuite bague PTFE

Message par lolo5050 »

JPB a écrit : lun. 12 oct. 2020 15:36 Tu utilises quoi comme huile (marque et viscosité) ?

Le reniflard n'est pas obturé ou pincé ?
15w40... carouf (première vidange après JDC)

Tous les tuyaux viennent d'être nettoyés ou remplacés !
et comme le dernier joint n'avait pas l'air de fuir, je me suis posé cette (stupide ??) question: y a-t-il une étanchéité à faire entre vilo, entretoise poulie (l'huile pourrait remonter par là??? ) c'est pas des litres que je perds...
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Re: fuite bague PTFE

Message par JPB »

Non, il n'y a pas de joint entre l'entretoise et le vilebrequin. Faut juste que ce soit bien serré.
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Re: fuite bague PTFE

Message par lolo5050 »

JPB a écrit : lun. 12 oct. 2020 16:08 Non, il n'y a pas de joint entre l'entretoise et le vilebrequin. Faut juste que ce soit bien serré.
Ok, je pensais que l'huile pourrait se faufiler par capilarité, ou côté clavette...
C'est serré, au couple 11DaNm
Quand on trouve pas, on cherche partout.
Y a plus qu'à surveiller, mais c'est relou, si ça re-fuit, j'ai plus d'idées...

merci pour les infos :wink: , c'est cool
mehari68
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Re: fuite bague PTFE

Message par mehari68 »

Bonsoir,
J'ai exactement le même souci, premier joint monté depuis réfection moteur, un corteco en PTFE 20035727B, portée sèche, degraissée etc, pose du joint, j'ai attendu 4 heures, j'ai tourné le moteur a la main, demarrage et fuites...
J'ai tout comme toi opté pour un joint spi traditionnel de marque payen NF870, montage un peu plus en profondeur et la fuite persiste.
Je ne connais pas l'état d'usure de ton entretoise mais vu que ça rentre assez serré c'est anormal que ça fuit
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xm31
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Re: fuite bague PTFE

Message par xm31 »

mehari68 a écrit : sam. 5 déc. 2020 19:15 Bonsoir,
J'ai exactement le même souci, premier joint monté depuis réfection moteur, un corteco en PTFE 20035727B, portée sèche, degraissée etc, pose du joint, j'ai attendu 4 heures, j'ai tourné le moteur a la main, demarrage et fuites...
J'ai tout comme toi opté pour un joint spi traditionnel de marque payen NF870, montage un peu plus en profondeur et la fuite persiste.
Je ne connais pas l'état d'usure de ton entretoise mais vu que ça rentre assez serré c'est anormal que ça fuit
Bonsoir, j'en ai changé 7 ou 8 et et ça fuyait toujours, je les montais toujours à fleur, mais le dernier je l'ai poussé à fond, et miracle plus de fuite
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Re: fuite bague PTFE

Message par mehari68 »

Bonsoir xm31, les nouvelles références de joints ptfe ou non font 1mm de moins que ceux a l'époque. En gros tu as emmanché ton joint a la limite de la chaîne de pompe a huile? Qu'as tu monté comme joint?
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Re: fuite bague PTFE

Message par xm31 »

mehari68 a écrit : sam. 5 déc. 2020 21:37 Bonsoir xm31, les nouvelles références de joints ptfe ou non font 1mm de moins que ceux a l'époque. En gros tu as emmanché ton joint a la limite de la chaîne de pompe a huile? Qu'as tu monté comme joint?
Bonsoir, je me souviens pas de la derniere marque vu que je l'ai changé plusieurs fois (7 ou 8 fois) je vais chercher sur mes factures.
mes joints concernent l'arbre à cam et non pas le villebrequin car pour ce dernier je n'ai eu aucun probleme contrairement aux 2 joints de l'arbre à cam
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Re: fuite bague PTFE

Message par mehari68 »

Moi c'est l'inverse, aac sec, mais spi de vilebrequin tout sauf étanche
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donpipo
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Re: fuite bague PTFE

Message par donpipo »

xm31 a écrit : sam. 5 déc. 2020 21:29
mehari68 a écrit : sam. 5 déc. 2020 19:15 Bonsoir,
J'ai exactement le même souci, premier joint monté depuis réfection moteur, un corteco en PTFE 20035727B, portée sèche, degraissée etc, pose du joint, j'ai attendu 4 heures, j'ai tourné le moteur a la main, demarrage et fuites...
J'ai tout comme toi opté pour un joint spi traditionnel de marque payen NF870, montage un peu plus en profondeur et la fuite persiste.
Je ne connais pas l'état d'usure de ton entretoise mais vu que ça rentre assez serré c'est anormal que ça fuit
Bonsoir, j'en ai changé 7 ou 8 et et ça fuyait toujours, je les montais toujours à fleur, mais le dernier je l'ai poussé à fond, et miracle plus de fuite
Peut-être pas un miracle, mais le simple résultat d'un montage correct :wink:
Dans la documentation d'atelier Peugeot – ici sur 206, tous moteurs TU 8 soupapes donc communs aux 205 –, il est dit de le monter en butée. Et à l'aide d'un outil spécial à vis (qui doit permettre un emmanchement en délicatesse): https://www.petrila.net/repair/2/206/in ... cg01k1.htm
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