Fuite d'eau bloc moteur ALU.

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JPB
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Re: Fuite d'eau bloc moteur ALU.

Message par JPB »

La soudure alu se fait sous gaz neutre pour ne pas que la matière s'oxyde lors du soudage. :)
C'est à mon avis la seule solution valable et ça ne peut être fait que par un pro car il ne faut pas déformer le bloc en le chauffant ponctuellement. :wink:
Sinon, le moins cher serait de remplacer carrément le moteur. :?

Ca fait deux fois que je vois ça et je pense que ça provient d'un LDR non adapté ou d'un nettoyage au vinaigre ou acide quelconque. :?
Je pense qu'il n'y a pas qu'à cet endroit que l'alu du bloc et de la culasse est bouffé. :(
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Re: Fuite d'eau bloc moteur ALU.

Message par Fx 35 »

Sur un bloc XU j'ai eu ça, mais non encore percé (j'ai ouvert le moteur, car je la restaure entièrement) et la culasse avait aussi de l'érosion.
Donc j'en ai profité pour tout changer!
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Re: Fuite d'eau bloc moteur ALU.

Message par Narut0 »

Merci tout le monde pour vos réponse, alors j'ai démonter ce week-end comme prévu, j'ai réparer la fuite sur mon radiateur ( au niveau du bouchon de remplissage ), j'ai réussir ( en galérant bien sur... ) à enlever la soudure à froid sur mon bloc moteur, j'ai fais passez de l'eau dans le moteur afin d'enlever le LDR pour que cela ne soit plus gras, j'ai poncer comme je pouvais car j'ai la tige métallique de la jauge d'huile qui passe en plein devant... Je laisse bien sécher pendant 2 jours le moteur afin de mettre la soudure à froid.

Alors j'ai retrouver ma vieille soudure que j'avais mis de marque Loctite et mes soupçon se sont confirmer, elle résistait à une température maxi de 120°C, or celle que je vais mettre maintenant est de marque Quiksteel acheter chez Norauto, spéacial moteur alu, et résiste de -68°C à 260°C. Donc j'espere en la mettant bien que cela tiendra le plus longtemps possible. Seul l'avenir me le dira.

Fx 35: J'aimerai bien faire de même, se serait un coup de combien pour rénover le moteur entier? Et tu te procure les pièces où il y a bien des pièces qui ne doivent plus se refaire, comment faire à ce moment?
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Re: Fuite d'eau bloc moteur ALU.

Message par clemsky28 »

Salut :)

Pour une bonne refection moteur, le cout est assez variable, ça dépends ou tu prends tes pièces (Osc*ro, Peugeot, Aut* Distr*bution, At*c etc...)

En gros le mieux est de prévoir :
Kit distribution avec Pompe a eau, Joint de culasse, joint spi d'arbres a cames (coté distribution + coté allumeur), joint spi vilebrequin (coté distribution + coté volant moteur, joint de queue de soupapes, joint de collecteur d'échappement, tête d'allumeur + doigt, fils de bougies, 4 bougies neuves réglées, kit de joint de carbu, joint de cache culbuteur, filtre à air, à huile, à essence.

Remplacer toutes les durites (eau, essence et dépression) usées, craquelées, etc... Avec de préférence des colliers neufs sur toutes ces durites

Un réglage des culbuteurs, un calage de l'allumeur a la lampe stroboscopique, réglage carbu, puis un bon rinçage du circuit de refroidisement.

Avec tout ça, si je n'oublie rien, ton moteur est reparti pour un bon bout de route :wink:
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Re: Fuite d'eau bloc moteur ALU.

Message par stefano2b »

Normalement, un réfection moteur induit un démontage complet et remplacement de toute pièces en friction avec un contrôle à la clé de tout les organes en mouvement:
-vilebrequin
-Acc
-soupapes et j'en passe.

Pour ex, pour mon Samourai, une bonne réfection moteur coute au bas mot 600€ voir 800e si on inclu un remplacement de piston avec soit un passage à l'honoir ou réalésage des cylindres.
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Re: Fuite d'eau bloc moteur ALU.

Message par clemsky28 »

La on n'est plus dans les mêmes budget :?

C'est sur que normalement il faudrait remplacer les coussinets, segments etc... mais sur une 205 civile ça n'a pas grand interet si l'entretien est effectué correctement
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Re: Fuite d'eau bloc moteur ALU.

Message par stefano2b »

Tout à fait d'accord...

D'ailleurs, les grosses réfections sont généralement dû à un entretien "à l'économie".

C'est pour ça que je me tue à dire à mes amis que sans justificatifs valable, on passe son chemin.
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Re: Fuite d'eau bloc moteur ALU.

Message par clemsky28 »

Of après ça veut rien dire, j'ai payé ma Green 180 sans CT ni aucunes facture et elle est en bon état, je roule plus de 350km par semaines avec :)

Bon je dis pas, j'ai quand même fait des choses dessus et il m'en reste a faire, mais ça fait pas pour autant d'une voiture qui n'en vaut pas le coup
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Re: Fuite d'eau bloc moteur ALU.

Message par stefano2b »

C'est au petit bonheur la chance, c'est sûr.........

J'ai acheté à une époque une Audi A4 sans rien de rien..............et aucun emmerde !

pi dés fois, avec un entretien rigoureux.............la bielle passe à travers en moins de 10 000 :lol:
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Re: Fuite d'eau bloc moteur ALU.

Message par Fx 35 »

L'idéal pour toi, c'est que la soudure fonctionne.
Ou alors de changer de moteur, mais ça a un prix!
Pour ma part, j'ai découvert ça, car je restaure ma 1600, donc démontage intégrale de toute la voiture, et par conséquent du moteur aussi.
Sinon j'aurais rien remarqué et un beau matin, j'aurais retrouvé tout le LDR au sol.
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Re: Fuite d'eau bloc moteur ALU.

Message par JMKE »

voici la commande que j'avais effectuer pour la rallye;

Image

sans compter les à côtés comme huile et filtres, liquide de refroidissement, huile de boite, et coussinets de bielles, segments, et colliers, les durites, le calorstat, la pate a joint , le papier a poncer , les vis et boulons a mettre en neuf , quelques outils , avec tout ça on arrive pas loin des 600€ comme dit plus haut


bon courage pour supprimer c'te fuite :bien:
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Re: Fuite d'eau bloc moteur ALU.

Message par JPB »

Et ça c'est sans compter le prix d'un bloc neuf (hors de prix) ou la réparation du bloc par un professionnel. :?

Perso, j'ai acheté un moteur complet de 170000 km + boite et embrayage neuf pour 70€ sur Ebay. :wink:
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Re: Fuite d'eau bloc moteur ALU.

Message par Narut0 »

Voilà soudure à froid remise on verra le temps que cela tiendra ^^, je laisse sécher pendant 2 jours et ensuite je remonte le tout, remplissage du LDR, purge, test et en avant!!
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Re: Fuite d'eau bloc moteur ALU.

Message par Fx 35 »

Ca tient toujours?
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Re: Fuite d'eau bloc moteur ALU.

Message par Narut0 »

Bonjour Fx 35, la soudure à froid que j'ai faite sur mon radiateur, à laisser un trou car en respectant le temps de mélanger du produit ( 4 min ) c'était beaucoup trop long, il à durcir trop vite. Donc après avoir remonté le tout, j'ai fait un essai et cela a fuit. Donc j'ai recommencer la soudure à froid le week-end dernier, et je compte réessayer dans l'après-midi. Je suis confiant ( pour le moment xD ) de la soudure pour mon radiateur, mais pour ce qui est de mon bloc moteur, je suis pessimiste, car j'ai mal lu la notice, je pensais qu'il fallait que la paroi, où l'on applique le produit, soit propre, sèche et lisse, mais en fait il faut la poncer mais pas la polir.. Donc je verrai si cela tient jusqu'à cet été sinon je recommencerai l'opération. Je vous tient au courant en fin de soirée.
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