[finalement pas réglé!] Fuite d'huile moteur sur diesel atmo
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Diesel
Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Diesel
Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- 34sylvain34
- Forumeur

[finalement pas réglé!] Fuite d'huile moteur sur diesel atmo
Salut à tous,
sur ma GRD de 1990 qui a dépassé les 297 000 km aujourd'hui, j'ai une fuite d'huile assez importante dont je pense avoir identifié l'origine : c'est (je pense) au niveau du joint de culasse.
Cette fuite est très difficile à identifier, car elle vient de derrière le moteur (côté échappement) et ça coule un peu partout sous le moteur. Evidemment, une fois que ça coule dessous impossible de déterminer le chemin de l'huile. Bref c'est largement en-dessous du cache-culbuteur.
Au niveau de l'intensité elle perd une dizaine gouttes par jour une fois le moteur arrêté. Que le moteur ne tourne pas elle ne fuit pas (excepté juste après s'en être servi). Je ne vous fais pas de photo c'est inutile même en vrai on voit pas grand-chose.
Au niveau de la consommation d'huile elle en a toujours beaucoup consommé, entre 0,8 litre / 1000 km aujourd'hui et jusqu'à 1,5 litres / 1000 km avant que je répare diverses autres fuites (pompe à vide et joint de cache-culbuteurs notamment).
Je précise que le liquide de refroidissement est nickel, pas de sales traces, pas de substances grasses à la surface. Par ailleurs quasiment aucune consommation de LDR.
Je n'ai pas regardé dans la distribution mais ça ne m'étonnerait pas non plus qu'un joint spi (arbre à cames ou vilebrequin) soit HS également, mais pareil c'est difficile à voir.
1 - La fuite au niveau du joint de culasse est-elle grave ?
2 - Cela risque-t-il de s'aggraver et de partir dans le LDR ?
3 - Dois-je changer mon JDC rapidement ou y'en a qui roulent comme ça pendant des années ?
4 - La fuite au niveau des joints spi (si 'il y en a une) est-elle grave également ?
5 - Cela ne risque-t-il pas de détériorer la courroie de distribution cette huile qui coule dessus ?
Vu le prix d'un changement de JDC et de la distribution pour les joints spi (en plus elle n'a que 10 000 km !), je me demande vraiment si ces dépenses vaudraient le coup... et le coût !
Merci de votre aide et de vos avis.
Sylvain
sur ma GRD de 1990 qui a dépassé les 297 000 km aujourd'hui, j'ai une fuite d'huile assez importante dont je pense avoir identifié l'origine : c'est (je pense) au niveau du joint de culasse.
Cette fuite est très difficile à identifier, car elle vient de derrière le moteur (côté échappement) et ça coule un peu partout sous le moteur. Evidemment, une fois que ça coule dessous impossible de déterminer le chemin de l'huile. Bref c'est largement en-dessous du cache-culbuteur.
Au niveau de l'intensité elle perd une dizaine gouttes par jour une fois le moteur arrêté. Que le moteur ne tourne pas elle ne fuit pas (excepté juste après s'en être servi). Je ne vous fais pas de photo c'est inutile même en vrai on voit pas grand-chose.
Au niveau de la consommation d'huile elle en a toujours beaucoup consommé, entre 0,8 litre / 1000 km aujourd'hui et jusqu'à 1,5 litres / 1000 km avant que je répare diverses autres fuites (pompe à vide et joint de cache-culbuteurs notamment).
Je précise que le liquide de refroidissement est nickel, pas de sales traces, pas de substances grasses à la surface. Par ailleurs quasiment aucune consommation de LDR.
Je n'ai pas regardé dans la distribution mais ça ne m'étonnerait pas non plus qu'un joint spi (arbre à cames ou vilebrequin) soit HS également, mais pareil c'est difficile à voir.
3 - Dois-je changer mon JDC rapidement ou y'en a qui roulent comme ça pendant des années ?
4 - La fuite au niveau des joints spi (si 'il y en a une) est-elle grave également ?
5 - Cela ne risque-t-il pas de détériorer la courroie de distribution cette huile qui coule dessus ?
Vu le prix d'un changement de JDC et de la distribution pour les joints spi (en plus elle n'a que 10 000 km !), je me demande vraiment si ces dépenses vaudraient le coup... et le coût !
Sylvain
Dernière modification par 34sylvain34 le mar. 13 mai 2008 22:13, modifié 3 fois.
- Herr-V
- Forumeur

Re: Fuite d'huile moteur sur diesel atmo
Tout d'abord j'ai presque les mêmes problèmes que toi sur ma XLD, peut-être moins niveau consommation d'huile mais bon, c'est chiant.34sylvain34 a écrit :Salut à tous,
Cette fuite est très difficile à identifier, car elle vient de derrière le moteur (côté échappement) et ça coule un peu partout sous le moteur. Evidemment, une fois que ça coule dessous impossible de déterminer le chemin de l'huile. Bref c'est en-dessous du cache-culbuteur.
Sylvain
1/ Je ne sais pas
2/ Probable mais au bout de combien de temps ?
3/ C'est possible de rouler comme ça longtemps mais bon
4/ Grave, oui du fait que ça fait perdre de l'huile, mais je te conseille de changer ton joint spy d'AAC côté pompe à vide ainsi que le joint de cache culbuteur, c'est très facile et il y des fiches d'aides là dessus, je dois également le faire d'ailleurs.
5/ De l'huile sur une courroie ça l'abime toujours, mais es-tu sûr que ta courroie est victime de l'huile ? Pour ma part ce n'est pas le cas.
En espérant t'avoir un peu aider malgré mes pauvres connaissances en mécanique.
- 34sylvain34
- Forumeur

Merci de tes réponses.
Il faut effectivement que je regarde vraiment cette distribution en enlevant les carters, pour voir si la principale fuite vient de là.
Sur mon moteur j'ai une pompe à vide à palettes, pas à courroie : du coup je ne sais pas si ça peut fuir de ce côté, mais en tout cas ça ne fuit pas, ça c'est sûr : c'est sec en dessous. Pareil pour le joint de cache-culbu, je l'ai changé l'année dernière et il ne fuit plus.
Il faut effectivement que je regarde vraiment cette distribution en enlevant les carters, pour voir si la principale fuite vient de là.
Sur mon moteur j'ai une pompe à vide à palettes, pas à courroie : du coup je ne sais pas si ça peut fuir de ce côté, mais en tout cas ça ne fuit pas, ça c'est sûr : c'est sec en dessous. Pareil pour le joint de cache-culbu, je l'ai changé l'année dernière et il ne fuit plus.
- 34sylvain34
- Forumeur

Pas d'autres avis ?
Ne me dites pas que vous roulez tous en essence ou que n'avez aucune fuite d'huile
Ne me dites pas que vous roulez tous en essence ou que n'avez aucune fuite d'huile
-
j-pb81
- Forumeur

Bonjour !
Ben, tu sais, à 300000 km, ils fuient tous les XUD...
Çà m'étonnerait que la fuite vienne d'un joint spy de distribution.
Ça coulerait sous le cache. A toi de déterminer l'origine.
Après, la décision t'appartient, si elle est en bon état avec un moteur qui n'est pas essoufflé, etc...
A+
Ben, tu sais, à 300000 km, ils fuient tous les XUD...
Çà m'étonnerait que la fuite vienne d'un joint spy de distribution.
Ça coulerait sous le cache. A toi de déterminer l'origine.
Après, la décision t'appartient, si elle est en bon état avec un moteur qui n'est pas essoufflé, etc...
A+
- 34sylvain34
- Forumeur

J'ai regardé plus sérieusement aujourd'hui à l'occasion de la révision annuelle, plus quelques points à voir pour le contrôle technique.
Et bien je n'ai pas réussi à voir d'où ça venait... du moins je n'en ai pas la certitude. J'ai quand même réussi à regarder dans la distribution (même si j'ai pas réussi à enlever les caches complètement, vu où sont les agrafes inférieures), et c'est bien plein d'huile, mais la courroie a l'air sèche.
Une autre petite fuite viendrait du joint de culasse côté pompe à vide, mais nettement en-dessous (juste dessous la pompe à vide c'est sec).
Depuis quelques jours j'ai un petit bruit au ralenti de cliquetis un peu comme une poulie folle. J'ai regardé l'alternateur mais apparemment il n'y a pas de jeu et la courroie d'accessoire paraît bien tendue. Ce bruit viendrait-il d'une poulie d'arbre à came ou de vilebrequin qui aurait du jeu, et qui serait à l'origine de la fuite ?
De toute façon je vous tiens au courant car après tout ça je sens qu'elle va faire un petit séjour au petit garage du coin.
En effet moi je la trouve en excellent état pour son âge, elle démarre au quart de tour, et j'ai changé pas mal de choses dessus depuis que je l'ai achetée, dont le mois dernier radiateur + thermocontact + calorstat, et avant l'ensemble des durits, les rotules, les bras de suspensions, les cardans, j'avais refait le tableau de bord et le circuit de carburant, etc... bref je l'avais bien "dépourrie", donc si il faut dépenser un peu pour la garder 6 ou 8 ans de plus je le ferai.
Déjà demain je la passe au contrôle et je vous dirai les résultats !
Et bien je n'ai pas réussi à voir d'où ça venait... du moins je n'en ai pas la certitude. J'ai quand même réussi à regarder dans la distribution (même si j'ai pas réussi à enlever les caches complètement, vu où sont les agrafes inférieures), et c'est bien plein d'huile, mais la courroie a l'air sèche.
Une autre petite fuite viendrait du joint de culasse côté pompe à vide, mais nettement en-dessous (juste dessous la pompe à vide c'est sec).
Depuis quelques jours j'ai un petit bruit au ralenti de cliquetis un peu comme une poulie folle. J'ai regardé l'alternateur mais apparemment il n'y a pas de jeu et la courroie d'accessoire paraît bien tendue. Ce bruit viendrait-il d'une poulie d'arbre à came ou de vilebrequin qui aurait du jeu, et qui serait à l'origine de la fuite ?
De toute façon je vous tiens au courant car après tout ça je sens qu'elle va faire un petit séjour au petit garage du coin.
En effet moi je la trouve en excellent état pour son âge, elle démarre au quart de tour, et j'ai changé pas mal de choses dessus depuis que je l'ai achetée, dont le mois dernier radiateur + thermocontact + calorstat, et avant l'ensemble des durits, les rotules, les bras de suspensions, les cardans, j'avais refait le tableau de bord et le circuit de carburant, etc... bref je l'avais bien "dépourrie", donc si il faut dépenser un peu pour la garder 6 ou 8 ans de plus je le ferai.
Déjà demain je la passe au contrôle et je vous dirai les résultats !
- 34sylvain34
- Forumeur

Bon ben pour le CT c'est pas encore fait :
je sors exprès plus tôt du boulot pour présenter ma 205 au CT.
Donc demande à mon chef, etc. c'est accepté.
La veille, j'ai comme prévu vidangé et révisé ma voiture, tout vérifié, enlevé le siège bébé pour qu'ils puissent contrôler les ceintures.
A 16H je suis au centre de contrôle, qui ferme à 19H (donc de la marge, a priori !).
Déjà, je reste planté 1/4 d'heure devant le guichet, le gars était plus ou moins occuppé avec un précédent client... bref, 20 minutes à poireauter alors qu'il m'avait vu tout ça pour me demander à la fin visiblement énervé : "oui c'est pour quoi ?" J'ai failli lui répondre "pour commander une formule plat + dessert" mais je me suis retenu... "je voudrais passer ma voiture au contrôle technique" (non sans blague ?).
- Ah non ce soir c'est pas possible on est complet."
Et tu pouvais pas me le dire avant ?
"Ah... et bien je reviendrai bien demain, mais ça va être la même chose à 16H ?
- Oui, on est plein tous les jours dès 15H.
- Bon alors je voudrais prendre rendez-vous.
- Ah non ici c'est sans rendez-vous"
(Je le sais bien vu que je me suis pointé sans RDV !)
Patiemment et poliment je reprends :
"oui je sais mais ce n'est pas parce que vous prenez les véhicules sans RDV qu'on ne peut pas en fixer un ? Moi je ne peux pas me libérer avant 16H ou même 17H. Donc je n'y arriverai jamais ! Pourriez-vous me donner un RDV demain entre 16H et 19H, je serai là.
- Ah non c'est sans rendez-vous
. Les rendez-vous c'est ingérable" Ah ben v'là aut'chose !
Je vous jure j'avais envie de le clouer au mur...
Sorti du boulot trop tôt pour rien, et vas-y que je remonte ce p***** de siège auto pour le re-démonter demain...
je sors exprès plus tôt du boulot pour présenter ma 205 au CT.
Donc demande à mon chef, etc. c'est accepté.
La veille, j'ai comme prévu vidangé et révisé ma voiture, tout vérifié, enlevé le siège bébé pour qu'ils puissent contrôler les ceintures.
A 16H je suis au centre de contrôle, qui ferme à 19H (donc de la marge, a priori !).
Déjà, je reste planté 1/4 d'heure devant le guichet, le gars était plus ou moins occuppé avec un précédent client... bref, 20 minutes à poireauter alors qu'il m'avait vu tout ça pour me demander à la fin visiblement énervé : "oui c'est pour quoi ?" J'ai failli lui répondre "pour commander une formule plat + dessert" mais je me suis retenu... "je voudrais passer ma voiture au contrôle technique" (non sans blague ?).
- Ah non ce soir c'est pas possible on est complet."
Et tu pouvais pas me le dire avant ?
"Ah... et bien je reviendrai bien demain, mais ça va être la même chose à 16H ?
- Oui, on est plein tous les jours dès 15H.
- Bon alors je voudrais prendre rendez-vous.
- Ah non ici c'est sans rendez-vous"
(Je le sais bien vu que je me suis pointé sans RDV !)
Patiemment et poliment je reprends :
"oui je sais mais ce n'est pas parce que vous prenez les véhicules sans RDV qu'on ne peut pas en fixer un ? Moi je ne peux pas me libérer avant 16H ou même 17H. Donc je n'y arriverai jamais ! Pourriez-vous me donner un RDV demain entre 16H et 19H, je serai là.
- Ah non c'est sans rendez-vous
Je vous jure j'avais envie de le clouer au mur...
Sorti du boulot trop tôt pour rien, et vas-y que je remonte ce p***** de siège auto pour le re-démonter demain...
- Herr-V
- Forumeur

lol, il y a toujours des cons. Pourquoi tu ne vas pas ailleurs ?
- 34sylvain34
- Forumeur

Bon ça y est je l'ai amenée au CT ce matin.
Pour répondre à Herr-V, je vais là car c'est à côté de mon boulot et qu'il y a une réduction via mon CE.
Et que quand on vient de ma boîte, en général il est assez conciliant.
Ma 205 a obtenu son sésame pour 2 nouvelles années.
Mais j'ai un peu halluciné du contrôle... le gars prends ma caisse à 8H11. A 8H23, il la sortait du banc ! Torché en 12 minutes, le contrôle
2 défauts seulement sans contre-visite relevés :
- moteur : défaut d'étanchéité
- train arrière : jeu mineur, G, D
Moi qui avait fait mon "pré-contrôle" dimanche avec la liste officielle des points contrôlés, j'avais vu en plus :
- boîte de vitesse : défaut d'étanchéité
- lave-glace : non fonctionnement
- freins : présence de corps gras , ARG
- soufflet de cardan : détérioration mineure AVG, AVD
- rotule bras de supension : détérioration mineure du soufflet, AVG
- flexibles de frein : détérioration mineure, AVG, AVD, ARG, ARD
Et encore, je n'ai pas pu tout vérifier, comme l'efficacité des suspensions ou le déséquilibre du freinage.
Tout ça ils l'ont pas vu...
Bref le gars a été sympa il m'a dit : "pour le train arrière, c'est un jeu mineur à gauche, mais à droite c'est important. Je vous donne quand même le contrôle car c'est irréparable donc une contre-visite comme celle-là vous obligerait à mettre votre voiture à la casse. Roulez comme ça en évitant de charger le coffre et ça ira bien. Pour le reste, votre 205 est très bien entretenue (
) , elle est neuve !".
Et j'ai payé 53 euros.
Donc au final, merci M'sieur...
Pour répondre à Herr-V, je vais là car c'est à côté de mon boulot et qu'il y a une réduction via mon CE.
Mais j'ai un peu halluciné du contrôle... le gars prends ma caisse à 8H11. A 8H23, il la sortait du banc ! Torché en 12 minutes, le contrôle
Moi qui avait fait mon "pré-contrôle" dimanche avec la liste officielle des points contrôlés, j'avais vu en plus :
Et encore, je n'ai pas pu tout vérifier, comme l'efficacité des suspensions ou le déséquilibre du freinage.
Bref le gars a été sympa il m'a dit : "pour le train arrière, c'est un jeu mineur à gauche, mais à droite c'est important. Je vous donne quand même le contrôle car c'est irréparable donc une contre-visite comme celle-là vous obligerait à mettre votre voiture à la casse. Roulez comme ça en évitant de charger le coffre et ça ira bien. Pour le reste, votre 205 est très bien entretenue (
Et j'ai payé 53 euros.
- Herr-V
- Forumeur

Tant mieux, te voilà reparti pour normalement 2 ans 
Au final on est dans la même situation, une voiture qui est passée au CT facilement mais des fuites d'huiles assez conséquente qui nous font peur notamment sur la durée de vie du moteur
.
Au final on est dans la même situation, une voiture qui est passée au CT facilement mais des fuites d'huiles assez conséquente qui nous font peur notamment sur la durée de vie du moteur
-
chamalow
- Forumeur

Tu l'as vu où?34sylvain34 a écrit :Bon ça y est je l'ai amenée au CT ce matin.
Mais j'ai un peu halluciné du contrôle... le gars prends ma caisse à 8H11. A 8H23, il la sortait du banc ! Torché en 12 minutes, le contrôle![]()
Bref le gars a été sympa il m'a dit : "pour le train arrière, c'est un jeu mineur à gauche, mais à droite c'est important. Je vous donne quand même le contrôle car c'est irréparable donc une contre-visite comme celle-là vous obligerait à mettre votre voiture à la casse. Roulez comme ça en évitant de charger le coffre et ça ira bien. Pour le reste, votre 205 est très bien entretenue () , elle est neuve !".
Et j'ai payé 53 euros.
C'est du liquide de freins?
Assure toi que tu n'as pas de fuites à ce niveau ce qui est très très grave et dangereux.
Si ca s'avère juste, le contrôleur technique ne l'aura pas vu.
- 34sylvain34
- Forumeur

Je l'ai vu sur le tambour côté intérieur. Ce n'est pas vraiment une fuite car ce n'était pas mouillé... à mon avis c'est même une ancienne micro-fuite qui a dû se colmater avec la poussière et les impuretés. J'ai bien nettoyé et je vérifierai dans un mois ou deux pour voir si ça fuit, mais ça m'étonnerait.chamalow a écrit :Tu l'as vu où?34sylvain34 a écrit : (...) Moi qui avait fait mon "pré-contrôle" dimanche avec la liste officielle des points contrôlés, j'avais vu en plus :
(...) - freins : présence de corps gras , ARG
C'est du liquide de freins?
Assure toi que tu n'as pas de fuites à ce niveau ce qui est très très grave et dangereux.
Si ca s'avère juste, le contrôleur technique ne l'aura pas vu.
Mais en terme de défauts relevés au CT, il y a plusieurs nuances pour un même défaut :
Code défaut Système Elément Défaut Contre-visite
12311 Freinage CANALISATION DE FREIN : Détérioration mineure Non
12312 Freinage CANALISATION DE FREIN : Détérioration importante Oui
12321 Freinage CANALISATION DE FREIN : Anomalie de fixation et/ou de positionnement Non
12331 Freinage CANALISATION DE FREIN : Fuite Oui
12341 Freinage CANALISATION DE FREIN : Contrôle impossible Oui
14111 Freinage DISQUE DE FREIN : Usure prononcée / détérioration Non
14112 Freinage DISQUE DE FREIN : Détérioration importante Oui
14113 Freinage DISQUE DE FREIN : Présence de corps gras Non
14121 Freinage DISQUE DE FREIN : Contrôle impossible Oui
14211 Freinage ETRIER, CYLINDRE DE ROUE : Détérioration importante et/ou anomalie de fixation Oui
14221 Freinage ETRIER, CYLINDRE DE ROUE : Fuite Oui
14231 Freinage ETRIER, CYLINDRE DE ROUE : Contrôle impossible Oui
14311 Freinage TAMBOUR DE FREIN : Détérioration importante Oui
14312 Freinage TAMBOUR DE FREIN : Présence de corps gras Non
14411 Freinage PLAQUETTE DE FREIN : Usure prononcée / détérioration Non
14412 Freinage PLAQUETTE DE FREIN : Détérioration importante Oui
La différence entre "fuite sur canalisation de frein" et "présence de corps gras", la limite est difficile à juger, et pourtant dans un cas tu as une contre-visite et pas dans l'autre...
-
chamalow
- Forumeur

C'est ce qui fait toute l'importance du contrôle technique. 
Fais attention, une fuite ne se colmate pas seule, pas une fuite de freins c'est impossible, sauf, dans le seul cas où le cylindre se bouche à cause de dépôts.
Fais attention, une fuite ne se colmate pas seule, pas une fuite de freins c'est impossible, sauf, dans le seul cas où le cylindre se bouche à cause de dépôts.
- 34sylvain34
- Forumeur

Bon pour les freins arrière j'ai à nouveau regardé, ça reste sec
Pour la fuite d'huile moteur pour en revenir au sujet initial, j'ai fini par l'amener chez un petit garagiste (de confiance) toutes marques qui connaît ces mécaniques par coeur.
Il a démonté certaines petites choses et m'a indiqué que ça venait de la distribution, apparemment le joint de culasse n'a rien.
Donc il va me changer les joints spi (les 2 : AC et vilo) + la courroie évidemment... purée j'en suis à ma 3ème distribution en 10 000 km ! Du coup je lui ai bien mentionné de ne pas changer les galets ni la pompe à eau.
Voilà-voilà !
Pour la fuite d'huile moteur pour en revenir au sujet initial, j'ai fini par l'amener chez un petit garagiste (de confiance) toutes marques qui connaît ces mécaniques par coeur.
Il a démonté certaines petites choses et m'a indiqué que ça venait de la distribution, apparemment le joint de culasse n'a rien.
Donc il va me changer les joints spi (les 2 : AC et vilo) + la courroie évidemment... purée j'en suis à ma 3ème distribution en 10 000 km ! Du coup je lui ai bien mentionné de ne pas changer les galets ni la pompe à eau.
Voilà-voilà !
-
chamalow
- Forumeur

Ne fais pas changer la courroie dans ce cas !
C'est inutile, surtout si elle est auto-tendue.
Moi à ta place, j'attendrais sauf si vraiment un joint a sauté, le prochain changement de distri.
C'est inutile, surtout si elle est auto-tendue.
Moi à ta place, j'attendrais sauf si vraiment un joint a sauté, le prochain changement de distri.