Bonjour,
L'heure du remontage approche , la culasse va revenir. Au passage la maison préfère rectifier , même si elle ne présente pas de défaut de planéité .. J'ai acquiescé, ne voulant pas prendre de risque. Donc joint de culasse 1.5mm.
Si vous permettez plusieurs questions me tracassent.
1/ pourquoi le serrage avec le disque 240 degrés , sachant que celui ci doit être progressif. Je me vois mal reprendre une vis au même repère que précédemment avec ce système .(Il y a une astuce !) . Et pourquoi ne pas la serrer direct à 2 Kg puis 9 progressif à la clé ? A l'ancienne on faisait tout à la clé. Est ce du au fait qu'il n' y a plus de resserrage au bout de 1000 Kms
2/ les vis sont elles vendues avec les rondelles , ou faut t' il remettre les anciennes ?
3/ concernant les joints ,. Sur la fiche j'ai lu çà ...
"Personnellement, je n'utilise que la pâte à joints, pour une raison simple, c'est qu'il est difficile de bien nettoyer les plants de joints, et souvent il reste une petite cochonnerie qui fait que la surface de contact n'est pas plane. Dans ces cas là, la pâte à joint est à préférer aux joints car elle sera bien étanche.
Il faut juste faire attention, car une mauvaise utilisation de celle ci peut avoir de très graves conséquences sur le moteur.".
Je ne vois plus très bien l'intérêt d'acheter la pochette de joints . Et quand on dit mauvaise utilisation cela veux dire quoi ! qu'il faut pas boucher les trous, et qu'il faut mieux déposer un filet tout autour du plan de joint en bordure ? C'est vrai que pour reposer le boitier d'allumeur çà paraît plus logique de le faire à la pâte pour le remonter le boitier d'allumage.. Merci c'est pour faire avancer , pas pour critiquer.
fuite d'huile sur ma junior. (Réglé)
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
papacool
- Forumeur

- chtit205
- Forumeur

Re: fuite d'huile sur ma junior.
pour le serrage il vaut mieux faire 2KG à la clé dynamo
puis serrage à 240° en deux fois, 120° puis 120°
je comprend pas ce que tu veux dire par "Je me vois mal reprendre une vis au même repère que précédemment avec ce système"
tu tourne de 120° chaque vis, puis tu le refais une 2eme fois, rien de compliqué à faire
pour les vis de culasse il n'y a pas de rondelle
pour les joint, utilise les joint de la pochette c'est mieux, la pate à joint y'en à besoin uniquement pour le collecteur d'admission
puis serrage à 240° en deux fois, 120° puis 120°
je comprend pas ce que tu veux dire par "Je me vois mal reprendre une vis au même repère que précédemment avec ce système"
tu tourne de 120° chaque vis, puis tu le refais une 2eme fois, rien de compliqué à faire
pour les vis de culasse il n'y a pas de rondelle
pour les joint, utilise les joint de la pochette c'est mieux, la pate à joint y'en à besoin uniquement pour le collecteur d'admission
-
papacool
- Forumeur

Bonsoir ,
Moi aussi je suis amateur de chats...
oui d'accord , pour le serrage en deux fois .. mais quand tu reviens sur la première vis , il faut bien repartir au serrage initial . facile de se tromper surtout avec une douille torx .. Ou alors autant faire un disque à 120 degrés et partir sur une verticale d'un angle.. Mais c'est surement moi qui comprend rien . Je vais bien relire la fiche
Pour le reste OK . Moi j'aurais pensais que le point critique aurait été le coté boitier d'allumage qui relié à la culasse, c'est chaud et il y a de l'huile.. Non ?
Pardon d'être un peu Balaud...
Moi aussi je suis amateur de chats...
oui d'accord , pour le serrage en deux fois .. mais quand tu reviens sur la première vis , il faut bien repartir au serrage initial . facile de se tromper surtout avec une douille torx .. Ou alors autant faire un disque à 120 degrés et partir sur une verticale d'un angle.. Mais c'est surement moi qui comprend rien . Je vais bien relire la fiche
Pour le reste OK . Moi j'aurais pensais que le point critique aurait été le coté boitier d'allumage qui relié à la culasse, c'est chaud et il y a de l'huile.. Non ?
Pardon d'être un peu Balaud...
-
papacool
- Forumeur

Voila çà c'est le top car vous pouvez caler votre angle de départ là ou vous voulez...
http://www.norauto.fr/Acheter-Cle-angul ... descriptif
http://www.norauto.fr/Acheter-Cle-angul ... descriptif
- chtit205
- Forumeur

nan mais quand tu fais un serrage angulaire, t'est pas obligé de remettre la clé pile poil dans la meme position qu'au depart hein 
du moment que tu fais les 120°, tu t'en fous dans quel position est la clé au debut, tu peut faire le premier serrage en mettant la clé dans un sens, faire les 120°
puis mettre la clé dans une autre position et refaire 120°
du moment que tu fais les 120°, tu t'en fous dans quel position est la clé au debut, tu peut faire le premier serrage en mettant la clé dans un sens, faire les 120°
puis mettre la clé dans une autre position et refaire 120°
-
papacool
- Forumeur

Bonjour c'est la cata ! Un peu d'aide SVP.
je refais une historique rapide..
Culasse refaite , finalement rectifiée par conseil du pro. + 4 soupapes d'échappement neuves , sièges rectifiés. Pour les soupapes d'admissions , léger rodage. remplacement des joints de soupapes.
J'ai remonté la culasse sur joint de 1.5 mm , puisque rectif de 2/10ème. remplacement pompe a eau + courroie et galet . Suivant conseil des fiches.
J'ai pris les piges pour n'avoir aucun décalage soit 6 mm et 10 mm, donc aucun jeu possible . J'ai vérifié au moins 5 fois pour voir si le calage est correct , car facile de se tromper d'une dent..
Et là problème le moteur démarre mais boite comme si il était complétement décalé. J'ai vérifié l'ordre du faisceau , j'avais numéroté et puis la longueur du faisceau ne permet pas pas de se tromper . A la rigueur entre cylindre 2 et 3 , si l'on est vicieux. Allumeur repéré au démontage. Je me dis que peut être l'entrainement à fait un demi tour par mégarde, hors là aussi impossible de se tromper de sens..
Je suis complétement désolé. Quelqu'un aurait t'il une idée. Je n'ai pas vérifié le nombre de dents de la courroie, mais je suppose que si le calage est bon la courroie doit l'être..
Merci pour ce dernier coup de main avant pétage de plomb ...
je refais une historique rapide..
Culasse refaite , finalement rectifiée par conseil du pro. + 4 soupapes d'échappement neuves , sièges rectifiés. Pour les soupapes d'admissions , léger rodage. remplacement des joints de soupapes.
J'ai remonté la culasse sur joint de 1.5 mm , puisque rectif de 2/10ème. remplacement pompe a eau + courroie et galet . Suivant conseil des fiches.
J'ai pris les piges pour n'avoir aucun décalage soit 6 mm et 10 mm, donc aucun jeu possible . J'ai vérifié au moins 5 fois pour voir si le calage est correct , car facile de se tromper d'une dent..
Et là problème le moteur démarre mais boite comme si il était complétement décalé. J'ai vérifié l'ordre du faisceau , j'avais numéroté et puis la longueur du faisceau ne permet pas pas de se tromper . A la rigueur entre cylindre 2 et 3 , si l'on est vicieux. Allumeur repéré au démontage. Je me dis que peut être l'entrainement à fait un demi tour par mégarde, hors là aussi impossible de se tromper de sens..
Je suis complétement désolé. Quelqu'un aurait t'il une idée. Je n'ai pas vérifié le nombre de dents de la courroie, mais je suppose que si le calage est bon la courroie doit l'être..
Merci pour ce dernier coup de main avant pétage de plomb ...
-
papacool
- Forumeur

Bonsoir
Pas beaucoup d'aide sur ce coup .. je comprends que c'est pas facile.
J'ai re contrôlé ma distribution qui est parfaitement calée; j'ai même regardé par rapport au PMH , pour m'en convaincre.
Lors du premier démarrage j'ai oublié de branché la connexion sur ? l'allumeur, est ce que éventuellement çà peu endommager le module. Les étincelles me paraissent faibles mais les bougies le sont aussi.
l'allumeur à ce que j'ai vu, ne peux que reprendre sa bonne place . je ne pense pas que la fourchette passe à coté de l'entrainement de l'arbre à came.
pas de prises d'air..(joints neufs)
est t' il possible que la culasse est été trop rectifiée ? soupape d'échappement refaites ?.
J'envisage de prendre une culasse à la casse.. bonjour la rentabilité.
Si quelqu'un a une idée
Pas beaucoup d'aide sur ce coup .. je comprends que c'est pas facile.
J'ai re contrôlé ma distribution qui est parfaitement calée; j'ai même regardé par rapport au PMH , pour m'en convaincre.
Lors du premier démarrage j'ai oublié de branché la connexion sur ? l'allumeur, est ce que éventuellement çà peu endommager le module. Les étincelles me paraissent faibles mais les bougies le sont aussi.
l'allumeur à ce que j'ai vu, ne peux que reprendre sa bonne place . je ne pense pas que la fourchette passe à coté de l'entrainement de l'arbre à came.
pas de prises d'air..(joints neufs)
est t' il possible que la culasse est été trop rectifiée ? soupape d'échappement refaites ?.
J'envisage de prendre une culasse à la casse.. bonjour la rentabilité.
Si quelqu'un a une idée