[Réglé] Fuite de courant, antibrouillards AV & préchauffage

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Re: Consommateur de jus...

Message par JPB »

Une mauvaise masse pourrait provoquer un dysfonctionnement mais pas une perte de courant. :)
Si tu débranches le relais de préchauffage, la fuite est toujours présente ? :)

As tu un autoradio, une pendule ? :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
mikelpt
Forumeur
Forumeur

Message par mikelpt »

Bon, je progresse un peu !
Grâce à ton schéma, JPB, j'ai pu suivre un peu les différents circuits.
Déjà, au niveau des bougies de préchauffage, tout à l'air bon, j'en ai profité pour tester leur résistance (env. 1 ohm)
Ensuite, du boîtier de préchauffage, outre la borne reliée à la masse, partent de l'autre borne deux fils gainés rouge, rejoints par tous un tas de fil unis sur une broche insérée au centre, sous le boîtier. Le tout part dans une gaine en plastique, et il est donc difficile de savoir où tout cela part ensuite (sauf que ton schéma m'est justement très précieux, JPB). Néanmoins, j'ai pu suivre les fils fils gainés rouge :
- le premier relie effectivement le BdP (boîtier de préchauffage) aux bougies de préchauffage. Quand je débranche ce fil, j'ai toujours ma fuite de 0,14 A.
- le second relie le BdP au démarreur. Et là, quand je débranche ce fil, je n'ai plus ma fuite de 0,14 A. Le problème semble donc venir de là (ou passer par là, tout du moins).
L'anneau situé au bout du fil qui relie le BdP au démarreur est boulonné sur un pas de vis, et sur ce pas de vis est également inséré un fil qui relie directement le démarreur à la borne + de la batterie.

Voilà, c'est tout ce que je peux en dire pour le moment. Des fois que ça donne des idées à certains d'entre vous sur l'origine de mon consommateur parasite. Celui-ci pourrait-il être le démarreur ?

Merci.
Pas de lien Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Bleu d'arabie (P0LA)
205 Sacré Numéro de 1997 - 139000kms
kev1
Forumeur
Forumeur

Message par kev1 »

Salut, Tu as déja une piste c'est bon signe!
Tu peux prendre une photo du boitier de préchauf? car je comprends pas tout.
C'est bien les deux gros fils que tu parle ou les petit sur la prise?
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Génération de 1997 - 320000kms
mikelpt
Forumeur
Forumeur

Message par mikelpt »

JPB a écrit :Une mauvaise masse pourrait provoquer un dysfonctionnement mais pas une perte de courant. :)
Si tu débranches le relais de préchauffage, la fuite est toujours présente ? :)

As tu un autoradio, une pendule ? :)
- @ JPB : Alors, un autoradio, oui, j'ai, mais j'ai tout viré (de toute façon, en testant les fusibles un par un, la fuite était toujours là autoradio en place). Pendule aussi, mais là encore, je l'ai testée en virant les fusibles situés sous le tableau de bord un par un l'autre jour, et je perdais toujours mes 0,14 A. Et enfin, si je débranche le relais de préchauffage, d'un côté ou de l'autre, oui, la fuite disparait.

- @ Kev1 : J'ai fait le schéma suivant, pas à l'échelle évidemment, mais tenant compte de l'emplacement approximatif des différents éléments dans le moteur. Comme je n'ai pas pu prendre de photo du boîtier de préchauffage à l'intention de toi, Kev1, j'ai représenté celui-ci plus gros. Ce schéma sera complémentaire de celui fourni par JPB sur la page suivante.
Sur ce schéma, j'ai fait figurer tous les fils et câbles que j'ai tracés sous le capot (il y en a évidemment d'autres, notamment arrivant au démarreur et à l'alternateur, mais là encore le schéma précédent de JPB les retrace en principe). Les éclairs rouges sur un fil symbolisent le fait que si je débranche le fil concerné, la fuite disparait. A contrario, les autres fils, même débranchés, continuent à faire fuiter 0,14 A.

Image

Alors, une idée ? :suspect:
mikelpt
Forumeur
Forumeur

Message par mikelpt »

J'aurais peut-être moyen de "shunter" le démarreur en branchant directement le fil rouge sortant du boîtier de préchauffage à la borne + de la batterie, histoire juste de vérifier si dans ce cas là j'ai toujours (ou non) la fuite, non ? (comme ce fil rouge arrive sur le démarreur, et est boulonné à cet appareil directement avec un fil reliant le démarreur à la borne positive de la batterie).

:0
mikelpt
Forumeur
Forumeur

Message par mikelpt »

En shuntant le démarreur, et donc en branchant en direct le boîtier de préchauffage (BdP) au + de la batterie, j'ai toujours ma "fuite" de courant.
Là, je pense qu'il n'y a pas photo : quand mon BdP est branché seul à la batterie, j'ai ma fuite, c'est donc forcément lui qui est en cause !(ou alors j'y comprends plus rien...).
Pourtant, j'avais monté un autre boîtier il y a quelques jours, provenant d'une casse, et mes 0,14 A se faisaient toujours la malle. Est-ce à dire que ce second boîtier est également défectueux ? Ce serait quand même une drôle de coïncidence, mais les faits sont là.
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Re: Consommateur parasite (de jus)...

Message par JPB »

Je pense que tu as trouvé la panne. :)
205 XA - 198000kms
mikelpt
Forumeur
Forumeur

Message par mikelpt »

Ben oui, je pense. J'irai récupérer un autre boîtier en casse la semaine prochaine, on verra bien. J'espère que je pourrai mettre [résolu] devant le titre de mon message :wink:
kev1
Forumeur
Forumeur

Message par kev1 »

Salut, Bizar ton truc,
Sur ton schémas le démarreur est alimenté en même temps que les bougies??????
les deux fils du démarreur ne sont pas sur la même borne du démarreur????
en entrée de ton Bdp tu doit avoir un plus (un gros fil sur une borne a vis).
Je comprend pas trop le système que tu as avec ton relais d'AB????
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Génération de 1997 - 320000kms
mikelpt
Forumeur
Forumeur

Message par mikelpt »

kev1 a écrit :Salut, Bizar ton truc,
Sur ton schémas le démarreur est alimenté en même temps que les bougies??????
les deux fils du démarreur ne sont pas sur la même borne du démarreur????
en entrée de ton Bdp tu doit avoir un plus (un gros fil sur une borne a vis).
Je comprend pas trop le système que tu as avec ton relais d'AB????
Ben oui, c'est monté comme ça ; sur une borne du BdP sont boulonnées deux anneaux ensemble, l'un des fils part alimenter les 4 bougies, l'autre va au démarreur. Sur ce démarreur, ce fil est boulonné là encore avec un autre, qui file à la borne + de la batterie (il chope en chemin un fil venant de l'alternateur). J'en déduis que ces trois appareils (BdP, démarreur, alternateur) sont reliés à la borne + de la batterie par là.

Pour ce qui est du relais d'AB (avant), ben là c'est pareil, je découvre, mais ça marchait bien jusque là : la partie COMMANDE de ce relais est celle sortant du BdP pour rejoindre la masse (borne du BdP opposée à celle qui était reliée au + de la batterie), et la partie PUISSANCE concerne les antibrouillards AV. En gros, sur ce schéma d'un relais fourni par DARKGYVER, ça donne ceci :

Image

PARTIE COMMANDE : La borne 86 est reliée au BdP
La borne 85 est reliée à la masse

PARTIE PUISSANCE : La borne 30 file vers le tableau de bord
La borne 87 va vers les consommateurs qui sont les AB

Et quand je déconnecte le fil reliant mon BdP à la masse, que ça soit avant ou après le relais (borne 86 ou 87), il se passe trois choses :
- je n'ai plus ma fuite de 0,14 A (c'est une bonne chose !)
- je n'ai plus d'AB (jusque là, normal, puisque la partie COMMANDE est inactive)
- j'ai encore du préchauffage (et là, je pige moins, car le circuit est normalement coupé, et ça ne devrait plus fonctionner non plus à mon avis)

:suspect:
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Le relais des AB est branché à l'envers si tu ne t'es pas trompé dans tes explications. :?

La "commande" du relais devrait être reliée au tableau de bord et le circuit de puissance à la batterie et aux AB et pas l'inverse. :?

Rebranche correctement le relais des AB. :wink:
205 XA - 198000kms
mikelpt
Forumeur
Forumeur

Message par mikelpt »

Salut JPB

Je ne comprends pas bien ce que tu me proposes : quels fils mettrais-tu sur quelles bornes du relais ? Tout intervertir entre le circuit puissance et le circuit commande ? Je ne comprends pas bien pourquoi, et puis faut bien que mon BdP soit relié à la masse quelquepart !

??!
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

mikelpt a écrit :Image

PARTIE COMMANDE : La borne 86 est reliée au BdP
La borne 85 est reliée à la masse

PARTIE PUISSANCE : La borne 30 file vers le tableau de bord
La borne 87 va vers les consommateurs qui sont les AB
Actuellement la borne 30 est branchée sur l'interrupteur de l'AB arrière au tableau de bord je suppose. :?
Le courant part donc de l'interrupteur et, via le solénoïde du relais AB, ressort par la borne 87 alimentant les AB avant. :suspect:
Or, l'interrupteur de l'AB arrière n'est en aucune façon prévu pour résister à une telle puissance. :shock:

Circuit de puissance AB:
La borne 30 devrait être reliée au positif de la batterie (gros câble) et la borne 87 aux AB avant. :wink:

Circuit de commande AB:
La borne 86 devrait être reliée au tableau de bord (interrupteur AB arrière) et la borne 85 à la masse. :wink:

Quant à la masse du boitier de préchauffage, elle devrait être reliée à la masse (comme sur le schémas Peugeot) sans passer par le relais des AB avant. :wink:
205 XA - 198000kms
mikelpt
Forumeur
Forumeur

Message par mikelpt »

Oui, mais non, je crois que c'est pas bon.
Déjà, cela concerne mes antibrouillards AVANT.
En outre, mon boîtier de préchauffage là dedans, tu le branches où ??! Faut bien qu'il aille à la masse quelque part, aussi, lui ? (même si quand je débranche le fil passant par le relais et le reliant à la masse mon préchauffage fonctionne normalement...)

JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

mikelpt a écrit :Oui, mais non, je crois que c'est pas bon.
Déjà, cela concerne mes antibrouillards AVANT.
En outre, mon boîtier de préchauffage là dedans, tu le branches où ??! Faut bien qu'il aille à la masse quelque part, aussi, lui ? (même si quand je débranche le fil passant par le relais et le reliant à la masse mon préchauffage fonctionne normalement...)

Bah ! écoutes, si tu mets en doute les compétences de Peugeot et du professionnel que je suis, ça va être difficile de t'aider. :(
205 XA - 198000kms
Répondre

Revenir à « Equipement Electrique »