Fuite gasoil pompe à injection - demande d'infos [réglé]

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
renard
Forumeur
Forumeur

Fuite gasoil pompe à injection - demande d'infos [réglé]

Message par renard »

Bonjour,

J'ai une fuite de Gasoil au niveau de la pompe à injection sur une XAD 7 ch de 96, j'ai bien vu un topic sur ce site mais je n'ai pas tout compris (réglage, roulement...).

Le mieux je mets une photo en ligne et si quelqu'un peut faire un diag ce serait sympa, j'espère ne pas avoir à démonter toute la pompe. La dernière fois le mécano (qui n'est plus là) a juste changé un joint et c’était reparti pour 5 ans.

Ça coule là où j'ai mis une flèche.
Image

Et j'ai l'impression que ça sort de sous ce ressort.
Image

Merci :bien:
Modifié en dernier par renard le lun. 15 août 2016 12:22, modifié 1 fois.
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
205 XAD de 1996 - 295000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
205 CJ de 1992 - 97000kms
HUBERIV
Forumeur
Forumeur

Re: Fuite gasoil pompe à injection - demande d'infos

Message par HUBERIV »

c'est le joint d'axe
je l'ai déjà changé sur une bosch il faut être très minutieux et très patient
attention pour la bosch il y a 2 modèles le long et le court
HUB
205 num 3 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1994 - 241307kms
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 XTD de 1988 - 451000kms
205 num 1 Couleur: Gris graphite (M1TW)
Description: Avec moteur 1.9 d'origine et vanne EGR Mod??le allemand
205 XSD de 1993 - 549670kms
renard
Forumeur
Forumeur

Message par renard »

Merci :-)

J'ai lu ça sur un autre forum donc ça correspond à ce que tu me dis.
Salut Free68, c'est la pompe la plus facile à remettre en état.

Il te faut déposer tous les accessoires :

Le levier de commande d’accélération, ressort, tuyau de retour, vis de réglage de régime maxi,….. Le levier de ralenti accéléré peut resté en place.

Maintenant, délicatement, il faut enfoncer délicatement l’axe de commande d’accélération tout en soulevant le couvercle, en prenant garde que l’on accroche pas du coté ralenti accéléré, (normalement il n’y a pas de problème).

Une fois le tout enlevé, changer les joints en coupant les vieux sans griffer l’axe et enfiler les joints neufs, le deuxième joint torique passe au dessus du premier pour ne pas se compliquer la vie.

Attention à l’axe d’accélération, ne pas essayer de le sortir, il faut le faire sur place et sans trop le chahuter, pour l’autre axe de ralenti accéléré, le remettre exactement dans la même position, regarder la position de la commande sous le couvercle avant.

Pour le remontage faire les opérations inverses avec autant de précautions et refaire les réglages de ralenti si nécessaire.

Le kit réparation n’a pas était acheté chez Peugeot mais chez un diéséliste, je ne connais pas le tarif Peugeot ni si il le vende.

Une fois le travail fini, on se dit que cela n’a pas été si difficile que cela mais prudence quand même.
Source : http://www.cyberbricoleur.com/index.php ... =200046844

Peugeot sont encore en mesure de fournir des joints neufs ou bien où dois-je me fournir ?
JMKE
Forumeur
Forumeur

Message par JMKE »

sur les pompes lucas , c'est très simple , mais la il faut prendre un kit couvercle complet

http://www.autodiesel13.com/kit-couvrec ... -2478.html
205 num 2 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GRD
205 num 1 Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1988
renard
Forumeur
Forumeur

Message par renard »

Mais si j'ai bien compris la mienne c'est une Bosh je crois.
renard
Forumeur
Forumeur

Message par renard »

Le diéséliste me demande 300 balles pour faire ça, lui il change systématiquement le capot de la pompe qui vaut 100€ à lui tout seul.
Je crois que je vais mettre 'pepette' à la casse, je mets pas 300€ de réparation sur une voiture qui a 300 000 km.
C'est con qu'elle finisse comme ça :roll:
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

renard a écrit :Le diéséliste me demande 300 balles pour faire ça, lui il change systématiquement le capot de la pompe qui vaut 100€ à lui tout seul.
Je crois que je vais mettre 'pepette' à la casse, je mets pas 300€ de réparation sur une voiture qui a 300 000 km.
C'est con qu'elle finisse comme ça :roll:
Ce n'est pas au pifomètre une Bosch et une Lucas sont deux pompes tout à fait différente donc contrôles bien la marque de ta pompe,de plus si c'est une Bosch pour un débutant ce ne sera pas une sinécure,une fuite sur l'axe de la Bosch implique le remplacement de la bague de guidage du levier et si c'est une lucas pas la peine de prendre un kit couvercle complet,logiquement la fuite s’arrête avec un simple remplacement du joint du couvercle,des joints torique du levier de stop et de l'accélérateur ,la pompe que tu montres sur la photo est une Lucas.
:)
Donc inspectes ta pompe pour savoir si c'est une Bosch ou une Lucas,si c'est une lucas tu peux le faire et si c'est une Bosch il faudra faire preuve de méthodologie.
Le dieseliste a dit que c'était une Bosch ou un Lucas ?
Si on devait mettre toutes les 205 diesel qui ont une fuite à la casse ce serait le drame,ce serait une erreur de mettre cette voiture à la casse,le mieux c'est de la vendre à un bricoleur expérimenté,surtout que ce genre de fuite c'est du classique que ce soit sur Bosch ou une Lucas,j'ai déjà fait les deux et on trouve les pièces sur des sites internet comme autodiesel13,ils sont très sérieux.
Modifié en dernier par xadboy le ven. 5 août 2016 09:38, modifié 1 fois.
renard
Forumeur
Forumeur

Message par renard »

La pompe est en photo dans mon premier post, en haut de page, visiblement c'est une Bosh.
Sinon, ce n'est pas plus simple de remplacer la pompe toute entière par une provenant d'une casse ?
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

renard a écrit :La pompe est en photo dans mon premier post, en haut de page, visiblement c'est une Bosh.
Sinon, ce n'est pas plus simple de remplacer la pompe toute entière par une provenant d'une casse ?
Justement la pompe que tu montres en haut de page n'est pas une Bosch mais une Lucas.
:wink:

Une pompe Bosch visuellement ça ressemble à cela:
Image
Modifié en dernier par xadboy le ven. 5 août 2016 09:42, modifié 1 fois.
renard
Forumeur
Forumeur

Message par renard »

Ah ben j'ai du bol alors, la photo provient de mon auto.
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

renard a écrit :La pompe est en photo dans mon premier post, en haut de page, visiblement c'est une Bosh.
Comme je t'ai expliqué,ceci c'est de la routine,de plus si tu as une pompe Lucas c'est une opération extrêmement simple.
renard
Forumeur
Forumeur

Message par renard »

Concernant le déséliste il m'a fait un devis par téléphone, un devis "pire des cas" mais il veut voir la voiture pour affiner son prix. Cela dit je lui ai dit que c'était une Bosh, peut-être que ca change tout.
Je vais juste lui acheter la pochette de joint au diéséliste et tenter le coup tout seul.
Je vais essayer de trouver un tuto clair, en image, qui m'expliquerait l'opération de démontage comme si j'avais 5 ans :)
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

renard a écrit :Concernant le déséliste il m'a fait un devis par téléphone, un devis "pire des cas" mais il veut voir la voiture pour affiner son prix. Cela dit je lui ai dit que c'était une Bosh, peut-être que ca change tout.
Je vais juste lui acheter la pochette de joint au diéséliste et tenter le coup tout seul.
Je vais essayer de trouver un tuto clair, en image, qui m'expliquerait l'opération de démontage comme si j'avais 5 ans :)
Ne te mets pas la pression car si effectivement tu as une Lucas,je pèse mes mots mais c'est une opération assez simple,surtout que sur la lucas on trouve pas mal de tutos sur le net et contrairement à la Bosch,pas la peine de repérer la position du levier,le levier d'accélérateur se met que dans un seul sens dans l'axe:
http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=43446
Image
renard
Forumeur
Forumeur

Message par renard »

Merci.
J'ai lu qu'il y avait une histoire de calage, de réglage mais ça ne concerne peut-être que la Bosh. Certains ont tout démonté, remplacé les joints mais se sont retrouvé avec une voiture qui refuse de démarrer à cause des réglages.
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

renard a écrit :Merci.
J'ai lu qu'il y avait une histoire de calage, de réglage mais ça ne concerne peut-être que la Bosh. Certains ont tout démonté, remplacé les joints mais se sont retrouvé avec une voiture qui refuse de démarrer à cause des réglages.
Ne t'embrouilles pas avec ce que font les gens sur le net,dans ton cas si c'est simplement une fuite au niveau du couvercle et des joints toriques,cela implique aucun réglage,pour l'avoir fait X fois sur les pompes lucas D et TD,si on fait les choses correctement pas besoin de faire de réglages,sur une pompe Lucas c'est une opération on ne peut plus simple.
:)
Voici un lien du forum:
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 34131.html
Sur la lucas le fameux détrompeur est ici,donc aucune erreur possible:
Image
Répondre

Retourner vers « Diesel »