Fuite LDR 1.9 GTI

GTI, Open, Automatic, Roland Garros/Xs/Gt 1993... Pour toutes 205 essence équipée d'un moteur XU.
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques XU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Avatar du membre
Maximus
Forumeur
Forumeur
Messages : 1268
Enregistré le : lun. 24 juil. 2006 17:29
Localisation : (85)

Re: Fuite LDR 1.9 GTI

Message par Maximus »

Hey bien ça fuit toujours. Je n'arrive pas à trouver. Le liquide qui coule est très propre. Image

On voit la goutte sous l'écrou, dans le coin de la plaque noire de protection du volant moteur.
205 num 3 Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GTI de 1988 - 265000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1991 - 155000kms
205 num 1 Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Beige ténéré (M0DE)
205 GL de 1988 - 205205kms
Avatar du membre
Maximus
Forumeur
Forumeur
Messages : 1268
Enregistré le : lun. 24 juil. 2006 17:29
Localisation : (85)

Re: Fuite LDR 1.9 GTI

Message par Maximus »

Hey bien ça fuit toujours. Je n'arrive pas à trouver. Le liquide qui coule est très propre. Image

On voit la goutte sous l'écrou, dans le coin de la plaque noire de protection du volant moteur.
205 num 3 Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GTI de 1988 - 265000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1991 - 155000kms
205 num 1 Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Beige ténéré (M0DE)
205 GL de 1988 - 205205kms
Avatar du membre
donpipo
Forumeur
Forumeur
Messages : 4058
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
Localisation : Paris

Re: Fuite LDR 1.9 GTI

Message par donpipo »

As-tu exploré les pistes de xadboy? Je plussoie et commencerais avec un sopalin autour du boîtier d'eau et (pas accessible) sous la pipe d'admission, bouchon ouvert et moteur tiédi.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Avatar du membre
Maximus
Forumeur
Forumeur
Messages : 1268
Enregistré le : lun. 24 juil. 2006 17:29
Localisation : (85)

Re: Fuite LDR 1.9 GTI

Message par Maximus »

Alors j'ai regardé sous le boitier calorstat mais c'est pas accessible du tout, faudrait virer le débitmètre, après j'ai regardé sous le boitier sortie d'eau moteur et dessous y'avait une belle flaque dans un des creux du moteur, j'ai essayé on va voir si ça revient. Mais comme déjà dit comme la sonde à été changée avant l'achat c'était peut être un reste. Je vais voir ça, j'ai pas eu le temps de mettre du sopalin je vais tâcher de faire ça demain.
205 num 3 Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GTI de 1988 - 265000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1991 - 155000kms
205 num 1 Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Beige ténéré (M0DE)
205 GL de 1988 - 205205kms
Avatar du membre
donpipo
Forumeur
Forumeur
Messages : 4058
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
Localisation : Paris

Re: Fuite LDR 1.9 GTI

Message par donpipo »

Il a quand même l'air propre ton LDR. Ça sèche pas, certes, mais je pense pas qu'une vieille coulure puisse encore faire des gouttes.
Évidemment qu'il va falloir démonter des trucs si tu veux voir d'où ça vient! C'est un XU! Pire, c'est une GTI :lol:
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Avatar du membre
Maximus
Forumeur
Forumeur
Messages : 1268
Enregistré le : lun. 24 juil. 2006 17:29
Localisation : (85)

Re: Fuite LDR 1.9 GTI

Message par Maximus »

Oui quelle galère ce bloc!! Rien d'accessible. Oui il est très très propre, alors hier j'ai remarqué que le liquide lave glace à exactement la même couleur, mais j'ai tout regardé et je n'ai pas de fuite. Donc je ne pense pas que ce soit ça. Pour ce qui est du liquide, celui qui était sur le boc était quand même propre, mais pas autant que les gouttes sous la boite. Je continue à chercher.
205 num 3 Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GTI de 1988 - 265000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1991 - 155000kms
205 num 1 Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Beige ténéré (M0DE)
205 GL de 1988 - 205205kms
Avatar du membre
Maximus
Forumeur
Forumeur
Messages : 1268
Enregistré le : lun. 24 juil. 2006 17:29
Localisation : (85)

Re: Fuite LDR 1.9 GTI

Message par Maximus »

Salut à tous, je pense avoir trouvé,j'ai démonté le débit metre pour accéder au couvercle du calorstat, j'ai passé la main dessous et bingo y'avait du LDR j'ai bien essuyé et 1h après c'est remouillé. J'ai mis du sopalin dessous pour être encore plus sur. C'est vrai que c'est juste au dessus de la liaison bloc/boite. Parfait!! Je suis content. L'étanchéité est assurée par un joint ou par de la pâte?
Un grand merci à vous.
205 num 3 Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GTI de 1988 - 265000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1991 - 155000kms
205 num 1 Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Beige ténéré (M0DE)
205 GL de 1988 - 205205kms
Avatar du membre
Maximus
Forumeur
Forumeur
Messages : 1268
Enregistré le : lun. 24 juil. 2006 17:29
Localisation : (85)

Re: Fuite LDR 1.9 GTI

Message par Maximus »

C'est bon, j'ai trouvé les deux joints arrondis dans les pièces détachées j'espère que ça sera le bon montage.
Mais comme la pipe est en alu à priori c'est un montage avec deux joints, donc ça semble bon. Je fais demain avec la vidange d'huile
205 num 3 Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GTI de 1988 - 265000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1991 - 155000kms
205 num 1 Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Beige ténéré (M0DE)
205 GL de 1988 - 205205kms
Avatar du membre
Maximus
Forumeur
Forumeur
Messages : 1268
Enregistré le : lun. 24 juil. 2006 17:29
Localisation : (85)

Re: Fuite LDR 1.9 GTI

Message par Maximus »

Pour la purge il n'y a que la vis BTR qui est sur ce couvercle?
205 num 3 Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GTI de 1988 - 265000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1991 - 155000kms
205 num 1 Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Beige ténéré (M0DE)
205 GL de 1988 - 205205kms
Avatar du membre
donpipo
Forumeur
Forumeur
Messages : 4058
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
Localisation : Paris

Re: Fuite LDR 1.9 GTI

Message par donpipo »

Pas de purge sur XU. Touche à rien :mrgreen: C'est automatique (l'intérêt d'une boîte de dégazage). Tu laisses monter en température sans le bouchon jusqu'au premier enclenchement du ventilo. Tu fais l'appoint. Tu refermes le bouchon. Encore un coup de ventilo. Tu vas faire un petit tour. Et c'est purgé.
Tu finis en complétant au max moteur refroidi.

Profite de la première chauffe pour contrôler aussi que le calorstat s'ouvre bien d'un coup en gardant la main sur la grosse durit supérieure du radiateur.

Pour les joints du calorstat, bien qu'on puisse le lire le contraire, les deux types conviennent quelque soit le type de couvercle.
Je préfère le joint carré qui se monte sur le calorstat que le montage à deux joints, ça inspire plus confiance et c'est pas chiant à mettre :bien:
Pas de pâte ici, juste ce joint, monté sec sur des plans bien nettoyés :wink:

Remplace les rondelles du couvercle par des Belleville ou des grower neuves!
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Avatar du membre
Maximus
Forumeur
Forumeur
Messages : 1268
Enregistré le : lun. 24 juil. 2006 17:29
Localisation : (85)

Re: Fuite LDR 1.9 GTI

Message par Maximus »

C'est fait, j'ai pas encore purgé, mais je n'ai pratiquement pas perdu d'eau. Il y avait deux joints de montés, ils étaient complètement morts, dures ils ont cassés en les retirant. J'ai remis deux joints car j'en avais des neufs.
205 num 3 Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GTI de 1988 - 265000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1991 - 155000kms
205 num 1 Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Beige ténéré (M0DE)
205 GL de 1988 - 205205kms
Avatar du membre
Maximus
Forumeur
Forumeur
Messages : 1268
Enregistré le : lun. 24 juil. 2006 17:29
Localisation : (85)

Re: Fuite LDR 1.9 GTI

Message par Maximus »

C'est bon. Plus qu'à attendre et voir si la fuite est toujours présente.
205 num 3 Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GTI de 1988 - 265000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1991 - 155000kms
205 num 1 Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Beige ténéré (M0DE)
205 GL de 1988 - 205205kms
Répondre

Retourner vers « XU Essence »