[réglé] Fuite pompe lucas coté distribution

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Elex
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[réglé] Fuite pompe lucas coté distribution

Message par Elex »

Bonjour à tous,
Je viens d'apprendre que la pompe de mon xud7 fuit de ce coté là. :suspect:
J'ai des taches au sol à l'arret et le carter de courroie de distribution est gras.
Je pense au join spy de la pompe.
Question : Est il obligatoire de tomber la distribution pour retirer la pompe ?
Et le gasoil attaque il le caoutchouc de la courroie ?
Et au final ne vaudrait il pas mieux monter une pompe d'occas ?
D'avance merci de vos réponses :wink:
Dernière modification par Elex le sam. 13 janv. 2018 19:02, modifié 1 fois.
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HUBERIV
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Re: Fuite pompe lucas coté distribution

Message par HUBERIV »

oui obligatoire de tomber la distri puisque la courroie passe sur la poulie de la pompe

HUB
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Elex
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Re: Fuite pompe lucas coté distribution

Message par Elex »

Merci pour ta réponse.
Et donc qui dit demontage dit changement de la distri complete avec pompe à eau et recalage de la pompe pour terminer ?
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faf 29
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Re: Fuite pompe lucas coté distribution

Message par faf 29 »

Elex a écrit :Bonjour à tous,
Je viens d'apprendre que la pompe de mon xud7 fuit de ce coté là. :suspect:
J'ai des taches au sol à l'arret et le carter de courroie de distribution est gras.
Je pense au join spy de la pompe.
Question : Est il obligatoire de tomber la distribution pour retirer la pompe ?
Et le gasoil attaque il le caoutchouc de la courroie ?
Et au final ne vaudrait il pas mieux monter une pompe d'occas ?
D'avance merci de vos réponses :wink:
Démonte ton carter cache distribution devant ta poulie de PI pour être certain du diagnostic :)

Si c'est bien cela,pas besoin de tomber la pompe,juste la poulie suffira ! Par contre ça urg :whoa: ,tu risque
de foutre en l'air le moulin si ta courroie est imbibée de gasoil :?

Tu pige la poulie de PI,démonte l'écrou ,repérage de l'arbre de pompe grâce a ça clavette ! L'idéal est
de prendre des photos au démontage !

En image ça donne ça :
Image
Image

Une foi la poulie enlevée tu aura ce visu :
Image

Le spie défaillant se situe sous le cache plastique translucide :
Image

Note que les deux dernière photos sont prise d'une pompe démontée de son support :wink:

Si ta courroie de distri est proche de l'échéance, remplacement :) Si elle a pris du gazole,remplacement :)
Un kit complet de distribution par précaution ::d

Bon dimanche
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Elex
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Re: Fuite pompe lucas coté distribution

Message par Elex »

Merci pour cette réponse très imagée :wink:

Selon toi joint de pompe mort = roulement de pompe itou, ou bien rien à voir ?

PS : je n'ai pas de limaille dans le filtre à gasoil.

Sinon pour info la courroie a 4 ans et 50000 km.
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faf 29
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Re: Fuite pompe lucas coté distribution

Message par faf 29 »

Elex a écrit :Merci pour cette réponse très imagée :wink:

Selon toi joint de pompe mort = roulement de pompe itou, ou bien rien à voir ?

PS : je n'ai pas de limaille dans le filtre à gasoil.

Sinon pour info la courroie a 4 ans et 50000 km.
De mon expérience(malheureuse)le spie a lâché parce que les roulements était mort ! Si tu n'a aucune limaille
dans ton filtre c'est plutôt bon signe :)

Si ton arbres de Pi a du jeu alors oui les roulements sont HS !

Pour ta courroie, 4 ans moi je la change...
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Re: Fuite pompe lucas coté distribution

Message par Elex »

Merci :wink:
Une dernière question : les roulement sont ils faciles d'acces et à changer ?
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faf 29
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Re: Fuite pompe lucas coté distribution

Message par faf 29 »

Personnellement, jamais fait mais j'aimerai bien...

Certains l'ont fait mais :!: aux réglages initiaux !
Image
C'est chaud quand même :gene:

Hormis le démontage, se procurer les roulements de qualités semble être un obstacle :roll: Donc selon tes
compétence, une pompe d'occasion serait peut être préférable :tristounet:
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Re: Fuite pompe lucas coté distribution

Message par Elex »

Je confirme, le niveau est trop élevé pour moi. :(
Bon ben ça sera soit seulement le joint soit pompe d'occas.

Merci pour tout :wink:
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Re: Fuite pompe lucas coté distribution

Message par Elex »

Bonjour,
Je viens aux nouvelles.
je viens d'apprendre qu'il n'y a plus un seul technicien sachant réparer une pompe à injection dans mon département (Ardennes), dans la région non plus d'ailleurs...
Et que de trouver une pompe d'occas en casse relève de l'exploit ! En tout cas de par chez nous ils ne rentrent plus de 205, et ne possèdent pas de pompe en stock.
De plus on me dit que dans la même marque (Lucas pour ma part) plusieurs modèles existent.
Les casseurs me demandent une référence de modèle précis.
Bref ça sent la retraite pour mon XLD...
Je ne suis plus très sur de pouvoir me lancer dans les réparations du coup.
Selon vous ça peut tenir combien de temps mon affaire avant la panne définitive ?
Un mécano me dit que certain ont trainé ça pendant plus d'un an avant que ça ne lâche.
Votre avis sur la question ?
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Re: Fuite pompe lucas coté distribution

Message par Ti_1mo »

Salut,

Pour 300€ hors frais de port, mon dieseliste te la refait, avec changement des roulements et du kit de joints complet.

A toi de me dire :cote:
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Re: Fuite pompe lucas coté distribution

Message par Elex »

Merci pour le tuyau !
Faut que je réfléchisse, que je mette en parallèle le prix des réparations avec l'état de la caisse (corrosion) et le temps qui lui reste à vivre.
Je suis en pleine hésitation :-|
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Re: Fuite pompe lucas coté distribution

Message par xadboy »

Elex a écrit :Merci pour le tuyau !
Faut que je réfléchisse, que je mette en parallèle le prix des réparations avec l'état de la caisse (corrosion) et le temps qui lui reste à vivre.
Je suis en pleine hésitation :-|
Si le train arrière est encore en état,si la caisse n'a pas de corrosions perforantes,une 205 peut faire plus d'un million de kilomètres,surtout qu'une pompe,un moteur cela se remplace assez rapidement,ensuite je te comprends parfaitement,pour le prix des réparations,il est possible de trouver une 205 diesel roulante.
Après tu peux toujours mettre une pompe d'occasion,rien ne t'oblige de mettre une lucas,tu peux mettre une bosch avec les injecteurs qui vont bien.
N'oublions pas que l'on trouve encore des 205 propres niveau carrosserie,le moteur c'est un détail,surtout que le XUD est partout,ce n'est pas les offres qui manquent.
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Re: Fuite pompe lucas coté distribution

Message par Elex »

Le train arrière a été changé il y a 3 ans et le nouveau a reçu des graisseurs.
J'y vais de ma cartouche de graisse tous les 6 mois et depuis rien ne bouge de ce coté çi, mais n’empêche que la caisse est attaqué et que ça grince sévère dans le train avant.
Seulement les bas de caisse et les ancrages d’amortisseur sont bien attaqués par la rouille.
C'est pour cela que je la passe au CT un an avant l'échéance (et avant la réforme de mai 2018) pour la prolonger un an de plus.
A moins de trouver en 2020 un contrôleur qui saura regarder ailleurs, le départ à la retraite sera effectif.
Si je comprend bien je prend moins de risque à acheter d'occasion une pompe bosch plutôt qu'une pompe lucas, elle vieillisse mieux ?
Elle sont parfaitement adaptable si on prend les tuyaux et les injecteurs ?
parce que en casse on me demande en permanence la référence de ma pompe lucas, comme il y en aurait plusieurs type (la mienne est une 052 par exemple) mais je pensais que sur le xud7 elles étaient touts interchangeables ?
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Re: Fuite pompe lucas coté distribution

Message par xadboy »

Elex a écrit :Le train arrière a été changé il y a 3 ans et le nouveau a reçu des graisseurs.
J'y vais de ma cartouche de graisse tous les 6 mois et depuis rien ne bouge de ce coté çi, mais n’empêche que la caisse est attaqué et que ça grince sévère dans le train avant.
Seulement les bas de caisse et les ancrages d’amortisseur sont bien attaqués par la rouille.
C'est pour cela que je la passe au CT un an avant l'échéance (et avant la réforme de mai 2018) pour la prolonger un an de plus.
A moins de trouver en 2020 un contrôleur qui saura regarder ailleurs, le départ à la retraite sera effectif.
Si je comprend bien je prend moins de risque à acheter d'occasion une pompe bosch plutôt qu'une pompe lucas, elle vieillisse mieux ?
Elle sont parfaitement adaptable si on prend les tuyaux et les injecteurs ?
parce que en casse on me demande en permanence la référence de ma pompe lucas, comme il y en aurait plusieurs type (la mienne est une 052 par exemple) mais je pensais que sur le xud7 elles étaient touts interchangeables ?
Les pompes sont interchangeables,mais en fonction des années il y a eu des évolutions à cause de la dépollution,si tu veux mettre une pompe bosch tu auras besoin des injecteurs et des tuyaux bosch,il faut juste décaler les goujons du support si tu passes d'une lucas à une bosch ou vice versa:
Image
Ensuite pour ta 205,en carrosserie on peut tout refaire,il faut que tu trouves un carrossier pour remplacer la tôle rouillé.
Pour revenir à la pompe Bosch,il est possible aussi de garder les injecteurs lucas,je connais un xud qui fonctionne avec une pompe bosch mais ce sont des injecteurs lucas.
L'essentiel c'est qu'il faut que la pompe ait un réglage cohérent,on doit avoir le moins de fumée possible.
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