Fuite vase d'expansion/durite

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
FalloutXtreme
Forumeur
Forumeur

Fuite vase d'expansion/durite

Message par FalloutXtreme »

Bonjour,

Je viens de me rendre compte d'une nouvelle fuite de liquide de refroidissement ce matin (plutôt importante car vase rempli au max et au retour le vase s'était vidé de moitié).

J'inspecte donc d'où pouvait provenir cette dernière et là je vois que mon porte-filtre a gasoil est truffé de petites gouttes de liquide de refroidissement. Je regarde donc de ce côté et en passant ma main sous le vase je m'aperçois qu'il est assez humide au niveau de la jonction du vase et de la durite qui part dessous jusqu'à la pompe à eau.

Pour être tranquille, je vais donc commander cette durite et un nouveau vase car je me dis qu'il est peut-être fêlé aussi.

Le problème se pose maintenant pour la commande, et je dois dire que je n'ai pas réussi à voir sur ma voiture mais cette durite se connecte directement à la pompe à eau ? Car sur oscaro ils parlent de connexion du vase d'expansion jusqu'au tuyau de connexion ... : https://www.oscaro.com/durite-de-radiat ... 8838-475-p

Même référence sur serie04 et sur leur schéma elle est bien en un seul bloc : http://www.serie04.com/fr/205-refroidis ... ite-1.html

Les deux sont identiques ou y a t-il une différence (je pense notamment à ce fameux "tuyau de connexion").

Car sur ma RTA, j'ai ce schéma là et la durite est visiblement un seul bloc et ne montre aucun "tuyau de connexion" puisqu'elle a l'air de venir s'emmancher directement sur la pompe à eau ...

Image

Dernière question, pour le vase d'expansion, j'ai trouvé celui-là : https://www.oscaro.com/vase-d-expansion ... 3146-397-p
La question que je me pose, c'est au niveau de la pression supportée par le bouchon (qui là est en plastique alors que le mien est métallique), il est bien de 1 bar aussi ?

Merci d'avance à vous tous ! :)
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Rouge classique (M4KQ)
205 GLD de 1990 - 326000kms
firstcar
Forumeur
Forumeur

Re: Fuite vase d'expansion/durite

Message par firstcar »

Bonjour FalloutXtreme,

Ton nom, c'est pour attirer les ennuis? :mrgreen:
Deux choses : La pompe est inséré dans le bloc moteur et ne reçoit aucun tuyau. Elle n'apparaît pas sur ton schéma.
Le tuyau de connexion apparaît sur ta fiche, au bout du tuyau qui part du vase d'expansion. Cette connexion possède 4 orifices sur lesquels s'enfilent les tuyaux et un orifice qui possède un joint et se connecte au bloc avec deux vis.
Les photos que je te joins sont parlantes.
Image
Ces ça la pompe à eau.

Image
Emplacement de la pompe à eau. On voit une partie du tuyau de connexion sur la gauche.

Image
Pompe à eau en place.

Image
Le fameux tuyau de connexion, à l'envers ici : les deux sorties parallèles partent vers le haut normalement.

Tu peux acheter ce tuyau.
Pour ta question sur le bouchon du vase je ne sais pas.
J'espère t'avoir aidé.

Firstcar.
205 XAD de 1986 - 420938kms
FalloutXtreme
Forumeur
Forumeur

Merci pour ta réponse :D
Pour mon pseudo, je me demande ^^. C'est vrai que je cumule pas mal les problèmes en ce moment avec ma voiture ! Il y a des périodes comme ça :lol:

Pour la pompe à eau, je pensais que c'était en fait le tuyau de connexion que l'on voyait sur le schéma sur laquelle venait s'enficher deux durites, au temps pour moi :)

Merci beaucoup pour ta réponse ! :bien:
Pour le bouchon du vase, au pire je reprendrai le mien (si je dis pas de bêtise c'est le même que sur les GTI) car en cherchant un peu sur internet j'ai cru voir que le bouchon en plastique fourni supportait une pression max de 0,7 bar.
FalloutXtreme
Forumeur
Forumeur

Bon en pleine réparation pour changer le vase et cette durite et c'est l'enfer.
La durite côté tuyau de connexion est pratiquement inaccessible. J'ai réussi à désserer le collier mais la durite est bien collée. Impossible d'y faire passer un tournevis pour essayer de la décoller.

J'essaierai de lever la voiture, ce sera peut-être plus simple d'y avoir accès par en dessous. Qu'en pensez-vous ?
firstcar
Forumeur
Forumeur

Message par firstcar »

Bonjour,

Coupe le tuyau à ras en passant côté roue (que tu auras démontée) et passe ensuite le tournevis par en bas (ou même sans couper le tuyau).
Ensuite, quand tu remets le collier fais en sorte que la vis soit tournée vars l'arrière. Il y a assez d'espace côté berceau pour passer un tournevis ou un cliquet fin avec une rallonge.
A la base de la flèche on voit l'espace par lequel tu peux resserrer le collier.
Image

Bonne continuation.
205 XAD de 1986 - 420938kms
FalloutXtreme
Forumeur
Forumeur

Merci beaucoup !

J'en suis enfin venu à bout !

Après un petit trajet de test de 15 km, il n'y a visiblement pas de fuite apparente, à confirmer sur la durée.
Par contre le vase neuf est blanc opaque, du coup impossible de voir à l'oeil sans déboucher le bouchon, le niveau de ldr restant. Un peu bête je trouve ...

Je vais laisser la voiture refroidir, et contrôler le niveau.
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

FalloutXtreme a écrit :Merci beaucoup !

J'en suis enfin venu à bout !

Après un petit trajet de test de 15 km, il n'y a visiblement pas de fuite apparente, à confirmer sur la durée.
Par contre le vase neuf est blanc opaque, du coup impossible de voir à l'oeil sans déboucher le bouchon, le niveau de ldr restant. Un peu bête je trouve ...

Je vais laisser la voiture refroidir, et contrôler le niveau.
On peut pas dire que c'est bête car tu sais que même sur la 206 HDI le vase est blanc opaque,Peugeot est loin d’être un constructeur bête,tout en sachant qu'avec un circuit de refroidissement en parfait état le liquide de refroidissement ne baisse pas,ceci est valable pour une 205 diesel dans un état correct.
De plus on a de la chance ..nos 205 diesel possèdent le détecteur de niveau,moi par exemple je possède une visa diesel c'est un équipement qui n'existe pas d'origine,par contre on le trouve sur certains C15D.
:)
Sur la 306 HDI le bocal est noir....bien entendu je cite ces exemples car je possède ces véhicules.
FalloutXtreme
Forumeur
Forumeur

Je ne dis pas que Peugeot est bête, loin de là, puisqu'ils nous ont sorti des voitures robustes telles que nos 205 à l'époque.

Après je suis d'accord qu'il n'y a pas de problèmes avec un circuit de refroidissement en excellent état il n'y ait pas de problèmes mais au bout de 27 ans (ils ne pensaient peut-ette pas que leurs voitures dureraient aussi longtemps), il est normal que l'on soit confronté à des durites en mauvais état ou craquelées. Il y a la sonde de niveau de ldr qui est utile aussi mais après nettoyage de la mienne elle ne fonctionne plus donc je suis obligé de me référer au niveau du vase d'expansion régulièrement.

Après controle du niveau hier soir, il avait baissé d'un quart (là je ne m'inquiètes pas trop car le circuit ne devait pas être parfaitement rempli).
J'ai donc réajusté le niveau. Je verrai bien ce que ça donne dans les jours qui viennent.
Répondre

Retourner vers « Diesel »