fumé bleu a l'echappement

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
pout08
Forumeur
Forumeur

fumé bleu a l'echappement

Message par pout08 »

voila tout est dans le titre , je me tourne vers vous pour comprendre ce défaut qui est apparu du jour au lendemain sur ma titine :

-205 junior de 1990 moteur tu9 289000kms un peu passé (toute neuve quoi!!! :mrgreen: )

les réparation suivantes on été fait(changé par des neuves) dernierement par mes soins:
tete d'allumeur neuve
bougies avec réglage a 0.80mm d'écartement
fils ht
module d'allumage
reglage avance avec lampe stroboscopique
reglage de la richesse carburateur avec la méthode du compte tour (solex simple corps)avec nétoyage en règle
réglage culbuteur
echange filtre a air ,filtre a huile ,filtre a essence , vidange moteur 10w40
echappement neuf de A a Z
courroie de distrib pompe a eau galet alternateur + sa courroie toute neuve

voila pour l'entretien récent du moteur ( et la liste ne s'arrete pas la mais le reste c'est autour du moteur donc rien a voir avec ma panne)

le moteur démarre très bien , il ne claque pas tien bien le ralenti accélere correctement n'a aucun trouble ( reprise caufoulliage au autre) il tourne comme une horloge mais !!!! elle fume bleu????
au ralenti a l'accelération pire q'un camion pour l'image ... :shock:
elle ne consomme pas plus d'huile que de raison et le niveau de liquide de refroidissement est carrement stable depuis sa derniere vidange avec echange du calostat et de la pompe a eau
je vient de lui ajouté depuis ce soir un aditif maxi compression dans l'huile moteur pour voir si sa ne viendrait pas de la segmentation

mais la je n'ai plus d'idées sinon il ne me reste plus cas deculassé pour voir d'ou vient le probleme (jdc joint de queue de soupape ou autres...)
je n'attend pas de reponse magique en venant dans ce forum , je cherche a comparé mon diagnostique avec d'autre qui on l'habitude ou du vécu avec les 205
voila merci a tous :bien:
205 Junior de 1990 - 289982kms
Aurel01
Forumeur
Forumeur

Re: fumé bleu a l'echappement

Message par Aurel01 »

Salut, souvent cela vient en effet de la segmentation ou des joints de queue de soupapes. Si ta voiture ne bouffe pas d'huile ou très peu pas d'inquiétude à avoir :wink:
205 Génération
THE666
Forumeur
Forumeur

Message par THE666 »

si ta ligne d'echappement est vraiment très récente il ce peu que ça dégage quelque chose ça arrive parfois (vu le cas après montage d'un collecteur inox)
205 Mito
pout08
Forumeur
Forumeur

Message par pout08 »

bon alors j'ai mis un additif dans l'huile moteur (maxi compression ) et sa fait 200 kms depuis , toujours une fumé bleu ,et nouveau une petite odeur d'huile brulé . apres le ralenti en phase d'accélération puis une foi élancé plus rien , cela ne se produit quand le moteur tourne au ralenti 30 seconds et que l'on accélere + au demarage ,la bouffé de fumé qui sort du pot d'échappement et bleu (exemple:diesel avec injecteur fatigué...lol :gene: ) voila sinon elle démarre au quart de tour elle monte a 130 sans probleme une bonne petite voiture que j'adore conduire
je vais prendre les compression moteur et on verra bien , sinon cette été je deposerait la cullase et changerait la pochette de rodage +courroie de distrib evidament ::d je vais pas laissé ma titine toussé comme ca :mrgreen: surtout quel peut tenir encore longtemps c'es une 205 :trefle: :trefle: :trefle:
pout08
Forumeur
Forumeur

Message par pout08 »

pour repondre a THE666 non je ne pense pas car j'ai fait tourné le moteur sans echappement pour enlevé cette hypothèse (sa fume pareil sauf que sa fume sous le capot ::d ) merci quand meme ce que tu dit est vrai car c'es arrivé a un ami donc je m'en suis rappelé , mais non c'es pas ca ( j'aurais preferé lol :bien: ) merci
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Joint SPI de queue de soupape HS. :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
pout08
Forumeur
Forumeur

Message par pout08 »

je pense aussi donc on va voir ca a la paye !!! :mrgreen:
es ce que quelqu'un a des lien pour acheté les joint spi et joint de culasse ( enfin la pochette quoi 8) ) sur internet
merci par avance :bien:
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

pout08 a écrit :je pense aussi donc on va voir ca a la paye !!! :mrgreen:
es ce que quelqu'un a des lien pour acheté les joint spi et joint de culasse ( enfin la pochette quoi 8) ) sur internet
il faut acheter une pochette de rodage + joint de culasse + vis de culasse + kit de distri (avec pompe a eau si c'est pas présent dans le kit :wink:)

la bonne adresse c'est ici :bien: http://www.oscaro.com/
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
fou du puits
Forumeur
Forumeur

Message par fou du puits »

chtit205 a écrit :
pout08 a écrit :je pense aussi donc on va voir ca a la paye !!! :mrgreen:
il faut acheter une pochette de rodage + joint de culasse + vis de culasse + kit de distri (avec pompe a eau si c'est pas présent dans le kit :wink:)

la bonne adresse c'est ici :bien: http://www.oscaro.com/
il a dit que recemment il avais changé, distri et pompe a eau ... si cela fait moins de 2 ans, moi je la laisserais ;)

et souvent dans la pochette rodage, il y a le joint de culasse
205 num 2 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Génération de 1996
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
205 Junior de 1989
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

une distri de 2 ans moi je la laisserais pas, sauf si elle a vraiment pas beaucoup de kilometre

et la pochette de rodage chez peugeot ne contient pas le joint de culasse (moi il n'y etait pas) :wink:
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
fou du puits
Forumeur
Forumeur

Message par fou du puits »

ça sert a rien de chercher les pieces chez peugeot!!!
205 num 2 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Génération de 1996
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
205 Junior de 1989
BABAROULE
Forumeur
Forumeur

Message par BABAROULE »

Sur un TU il n'y a pas besoin de déposer tout ça pour changer les joints de queue de soupapes.

Il suffit de virer le cache culbu, la rampe de culbu et après soupape par soupape, on vire le ressort et avec une pince adaptée, on arrive à sortir les joints de queue.... :wink:

Ensuite on remonte ressort, rondelle et arretoir et on passe à la voisine.... :bien:
205 Junior de 1990 - 130000kms
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

fou du puits a écrit :ça sert a rien de chercher les pieces chez peugeot!!!

avec remise pro c'etait au meme prix qu'oscaro :wink:

BABAROULE a écrit :Sur un TU il n'y a pas besoin de déposer tout ça pour changer les joints de queue de soupapes.

Il suffit de virer le cache culbu, la rampe de culbu et après soupape par soupape, on vire le ressort et avec une pince adaptée, on arrive à sortir les joints de queue.... :wink:

Ensuite on remonte ressort, rondelle et arretoir et on passe à la voisine.... :bien:
oui, j'ai vu un compresseur de ressort de soupapes de ce genre ici :wink:

http://www.monoutillage.com/compresseur ... p-293.html

y'a aussi celui là pour les moteur PSA 1.1 et 1.4 de 93/94 !!!

http://www.monoutillage.com/compresseur ... p-554.html

je vois pas comment s'en servir, et surtout comment choper les demis lune en dessous :grattetete:
BABAROULE
Forumeur
Forumeur

Message par BABAROULE »

Pour les outils, une pince à comprimer les ressorts (ça aide... :mrgreen: ), donc tu comprimes le ressort, tu vires les 2 demi clavettes qui sont situées sur la coupelle d'appui du ressort donc faciles d'accès, ensuite tu relaches(doucement) la pince et tu vire la coupelle et le ressort et ensuite tu as plus qu'a "arracher" les joints de queue...

Pour éviter d'aller chercher la soupape, tu peux à chaque fois que tu changes de cylindre, mettre le piston du cylindre concerné au point haut.

Le 2eme outil je vois pas non plus à quoi il sert, peut être à faire gagner de l'argent au fabricant... :mrgreen:
205 Junior de 1990 - 130000kms
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

BABAROULE a écrit : Pour éviter d'aller chercher la soupape, tu peux à chaque fois que tu changes de cylindre, mettre le piston du cylindre concerné au point haut.

heu je dirait meme que c'est obligatoire, pour ne pas faire tomber la soupapes au fond sur le piston :shock:
Répondre

Retourner vers « TU Essence »