Fumée bleue sur cj

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
loony205
Forumeur
Forumeur

Fumée bleue sur cj

Message par loony205 »

Salut à tous, d'après une personne qui m'a suivi ce week end, ma cj fumerait bleu.
En efet j'ai déjà remarqué qu'elle fumait bien au démarage, de plus j'ai toujours une tache noire au sol (de la calamine) quand je la fait démarer.
C'est donc un 1400 essence ayant 135000km.

Qu'en penssez vous ?

Le joint de culasse à été changé il y a un an.

Merci pour vos réponses :wink:
aimetropalice
Forumeur
Forumeur

Message par aimetropalice »

re joint de culasse je pense. si tu a pas fait eprouver ta culasse la premiere fois se normal que sa recommence .
205 F - 230000kms
piranas
Forumeur
Forumeur

Message par piranas »

Salut

Je ne suis pas expert en la matiere.

Mais est ce que tu ne la pousserais pas un peu en 1ere et 2 seconde.

Parce que en principe quand sa fume bleu c'est une segmentation.

Piranas
205 Sacré Numéro
205 num 1 Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 GTI de 1992 - 200000kms
seb057
Forumeur
Forumeur

Message par seb057 »

Salut!

A tous les coups c'est les joints de queue de soupapes,essaie de regarder dans ton retroviseur quand tu redemarre a un feu rouge par exemple,si ca fume bleu c'est bien les joints de queue de soupape
par contre si ca fume bleu en permanence ,c'est le signe d'une segmentation fatiguée mais ca m'etonnerai a 135000 km
Malheureusement c'est une maladie des moteurs TU :(
C'est pas trop grave(tu peux rouler comme ca) mais pense a verifier le niveau d'huile de temps en temps
Pour changer ses fameux joints il faut evidement redeposer la culasse
Pour ma part ma GR qui a le meme moteur fait la meme chose,mais ca s'agrave de plus en plus (je consomme de plus en plus d'huile),je crois qu'une remise en etat de ma culasse va bientot s'imposer...

A+

Seb
loony205
Forumeur
Forumeur

Message par loony205 »

euh c'est quoi la différence entre un joint de culasse et les joints de queue de soupape ?

Je comprend pas comment ça se fait surtout que je ne l'ai jamais poussée dans les tours.

Par contre je dois faire un réglage carbu car la voiture avance pas très bien et consomme plus qu'il ne faut, donc je sais pas si la fumée bleue peut venir d'un mauvais réglage carbu ?
205ctiste
Forumeur
Forumeur

Message par 205ctiste »

Salut, comme le dit Seb je pense que ce sont les joints de queues de soupapes.
Bon courage et vive les 205 cab
popo74
Forumeur
Forumeur

Message par popo74 »

hello! pour moi aussi c est joints de queues de soupapes...joint de culasse ca m étonne, et segmentation pareil, pas a ce kilometrage ou alors elle a été grave cravaché avant que tu l ai!! :roll:
voila @+ :wink:
stephane
Forumeur
Forumeur

Message par stephane »

salut,
meme probleme sur ma cj de 177000 kms, ca fume bleu et ca pue l'huile cramée !
Comme précisé au dessus, cela provient de l'usure des soupapes mais sans conséquense pour le moulin.
moi je roule comme ca et je verifie juste de temps en temps le niveau d'huile
et tanpis pour ceux qui me suivent
Bonne route !....... :wink:
barjo
Forumeur
Forumeur

Message par barjo »

seb057 a écrit :Salut!

A tous les coups c'est les joints de queue de soupapes,essaie de regarder dans ton retroviseur quand tu redemarre a un feu rouge par exemple,si ca fume bleu c'est bien les joints de queue de soupape
par contre si ca fume bleu en permanence ,c'est le signe d'une segmentation fatiguée mais ca m'etonnerai a 135000 km
Malheureusement c'est une maladie des moteurs TU :(
C'est pas trop grave(tu peux rouler comme ca) mais pense a verifier le niveau d'huile de temps en temps
Pour changer ses fameux joints il faut evidement redeposer la culasse
Pour ma part ma GR qui a le meme moteur fait la meme chose,mais ca s'agrave de plus en plus (je consomme de plus en plus d'huile),je crois qu'une remise en etat de ma culasse va bientot s'imposer...

A+

Seb
+ 1000 :wink:
seb057
Forumeur
Forumeur

Message par seb057 »

Je pense pas que la fumée bleue provient d'un mauvais reglage du carbu,la fumée bleue provient principalement de la combustion de l'huile,au pire si le melange est vraiment trop riche(carbu completement dereglé) la fumée serait plutot grise-noire (combustion incomplete de l'essence)
Maintenant les joints de queue de soupapes sont des petits joints situés autour de la tige de la soupape,leur mission est d'empecher l'huile de graissage du haut moteur (arbre a cames/culbuteurs) de redescendre dans les chambres de combustion et d'etre brulée
Donc ca n'a rien a voir avec le joint de culasse (lui sert a faire l'etancheité entre le bloc moteur et la culasse;il permet l'etancheité de chaque chambre de combustion et aussi les passages de liquide de refroidissement et d'huile de graissage du haut moteur
Sur certains moteurs ont peu remplacer les joints de queue de soupape sans deculasser (XU de 205 GTI par exemple)
Pour les TU il faut imperativement deposer la culasse (la rampe de culbuteurs est a enlever...)
Enfin bref il y a pas mal de boulot,mais je vais peut etre tenter de le faire sur ma GR ,comme je roule avec la XR j'en ai pas besoin pour le moment...
loony205
Forumeur
Forumeur

Message par loony205 »

Ok, merci seb pour toutes ces précisions.
Je vais tout d'abort faire un réglage carbu pour voir si ça arrange le problème, de plus je vais récupérer une rg cab avec le moteur injection, donc je pense que le moteur est exactement le même sauf l'injection, je verrai donc si ce moteur est en meilleur état et dans ce cas peut-être faire l'échange seulement si le moteur est exactement le même :wink:
apolon34
Forumeur
Forumeur

Message par apolon34 »

ce n'est pas le meme moteur, celui de la rg fait 85 chevaux, identique à xs/gt/ct
loony205
Forumeur
Forumeur

Message par loony205 »

apolon34 a écrit :ce n'est pas le meme moteur, celui de la rg fait 85 chevaux, identique à xs/gt/ct
oui mais comme c'est un modèle de 1994 elle à l'injection monopoint et d'après ce que j'ai pu déjà lire ici il s'agirait d'un moteur 75ch comme la cj.

Mais je ne suis sur de rien, j'attend donc des confirmation, et ou se trouve la différence de 10 ch alors? moi je penssait que pour la xs c'était le même moteur que pour le 75ch mais que c'était le carbu double corps qui faisait augmenter la puissance (je suis novice en mécanique je sais :lol: ) :wink:
apolon34
Forumeur
Forumeur

Message par apolon34 »

il y a l'arbre à cames et l'allumage qui sont différents également, ça y fait beaucoup. Les conduits de culasses et soupapes sont probablement différents également.

En tout cas, légalement, tu ne peux pas monter le moteur de la RG, ce n'est pas le même type.

pour ton soucis de fumée, probablement les joints de queues de soupapes comme dit précedemment. Côté pièces, il faut compter joint de culasse, pochette de rodage, courroie de distribution. Env 100 - 150 euros le tout.
Jo

Re: Fumée bleue sur cj

Message par Jo »

loony205 a écrit :Salut à tous, d'après une personne qui m'a suivi ce week end, ma cj fumerait bleu.
En efet j'ai déjà remarqué qu'elle fumait bien au démarage, de plus j'ai toujours une tache noire au sol (de la calamine) quand je la fait démarer.
C'est donc un 1400 essence ayant 135000km.

Qu'en penssez vous ?

Le joint de culasse à été changé il y a un an.

Merci pour vos réponses :wink:
Pour la Fummer bleu quand tu roule fait changer des jouins de que de soupape ta fumer diminura impe
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Répondre

Revenir à « TU Essence »