fumée claire a l'echappement acceleration dturbo (réglé)

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
X8R
Forumeur
Forumeur

fumée claire a l'echappement acceleration dturbo (réglé)

Message par X8R »

voila mon petit souci, j'ai remarquer sur ma dturbo que quand j'accelerer pas mal (au moins au 3/4) qu'a partir de 2500 voir 3000trs/min, de la fumee claire (pour pas dire balnche car je dirais grisatre) sort de mon echappement, mais a 3000trs/min avec peu d'acceleration, ca ne fait rien

c'est une fumee poussiereuse plutot que de la fumee bien blanche comme les joints de culasse

est le fait que je la decrasse avec le turbo quand je tape dedans, ou est ce une consommation d'huile mais de mauvaise qualité, ou peut etre quand meme le joint de culasse

appuyer a fond a 1500 2000 trs/min ne fait rien, je vois que c'est quand le turbo se met en route reellement (2500 a 3000)

j'ai acheter pour ma prochaine vidange du bardhal stop fumee, et de la bonne huile elf 10W40 turbo diesel

ensuite j'ai mon joint de cache culbuteur qui fuit pas mal, est ca aussi qui peut entrainer cette fumee, je pense le changer tres bientot

merci pour vos reponses :bien:
Modifié en dernier par X8R le mar. 8 juil. 2008 13:01, modifié 2 fois.
205 GTI de 1985
Jujubei 02
Forumeur
Forumeur

Re: fumée claire a l'echappement lors de grosses accelerations

Message par Jujubei 02 »

Moi j'ai le meme soucis que toi, mais sur ma GR, quand j'ai le pied lourd, ca fume legerement, une petite fumée grisatre comme toi.
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Une fuite au joint de cache culbuteur ne peut pas faire de fumé à l'échappement. :clin:

Une consommation d'huile très importante peut faire de la fumée blanche tandis qu'une légère consommation d'huile fera une fumée bleue. :clin:

Une fumée grise pourrait provenir d'une mauvaise combustion sur un diesel (pas sûr). :voyons:
Ton moteur consomme beaucoup d'huile ? :voyon:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
BOB2051
Nouveau
Nouveau

Message par BOB2051 »

salut
alors fumée noire = mauvaise combustion ou décalaminage
fumée blanche = liquide refroidissement
fumée bleu = huile brûlée
donc je dirai pour gris que c'est décalaminage plus un peu de liquide de refroidissement a+
dis nous si ton niveau de liquide baisse
205 GRD
X8R
Forumeur
Forumeur

Message par X8R »

dans ce cas je vais regarder le niveau mais quand je l'ai acheter, le niveau ete tres bas, j'ai rajouter beaucoup de liquide de refroidissement, mais est ce que ca peut etre genant si le joint de culasse laisse passer un peu de liquide lors de grosses accelerations?

je regarde mes niveaux je vous dit quoi
205 GTI de 1985
X8R
Forumeur
Forumeur

Message par X8R »

bon voila, en effet je consomme du liquide de refroidissement, donc joint de culasse car pas de fuite de liquide

en revanche pas d'huile moteur a part la fuite au joint de cache culbuteur

vu que mon probleme se fait lors de grosses acelerations, est ce un probleme que le joint de culasse est defectueux?
car vu qu'un changement de joint de culasse necessite de deposer la culasse ca m'embete un peu de le faire meme si je suis tres maniaque avec mes voitures, et que je dois changer mon joint de cache culbuteur

il y a du aqua 5 de chez metal 5 et il precise que ca colmate meme les joints et il precise bien celui de la culasse, ca vaut le coup d'acheter ce produit car mon probleme ce fait pas tout le temps mais seulement quand je la pousse???
205 GTI de 1985
BOB2051
Nouveau
Nouveau

Message par BOB2051 »

Tu risque pas grand chose d'essayer le produit bouche trou mais si sa marche pas tu sera alors bon pour le joint de culasse.... a+
205 GRD
le_stauss
Forumeur
Forumeur

Message par le_stauss »

Bonsoir,
regarde tes durites et aussi ton vase d'expansion.
Pour être sûr que le moteur consomme ce liquide et qu'il ne coule pas par terre.
Regarde l'état de ton vase d'expansion, (je pense qu'il est de couleur noir), tu verras des dépôts blanchâtre tout autour.
C'est un signe, soit y a trop de pression, soit il est déjà fendu.
Sur ma TD Noir, j'ai déjà changé 2 vases.

En plus, corrigé moi si je me trompe.
Mais au vu de la compression d'un diesel, je pense que les compressions passent plus facilement dans l'eau, que le contraire !

Moi j'ai un petit peu de compression qui passent dans l'eau, pas grand chose (du moins pas beaucoup d'air). Du coup j'ai une pression de dingue dans le circuit d'eau !!!

a++
205 Dturbo de 1992 - 290000kms
205 Dturbo de 1992 - 278000kms
205 GRD de 1987 - 330000kms
X8R
Forumeur
Forumeur

Re: fumée claire a l'echappement lors de grosses acceleration td

Message par X8R »

bon voila la photo de mon cache culbuteur (j'en ai acheter un nouveau cet apres midi, manque plus qu'a avoir le temps pour le monter)

Image
Image

voila egalement mon vase d'expension, il y a une trace blanche le long du joint qui regroupe les 2 moitié, plus une petite trainee blanche qui coule a gauche

t'en pense quoi?

Image
Image

Image
Image

et en levant le capot j'ai casser une vis de fixation d'une patte qui tient le capot :roll:

maintenant je dois bien abaisser le capot au niveau du par brise dans le coin pour qu'il se ferme bien :langue:

en revanche j'ai retirer un peu dedans cet apres midi, et je n'ai pas vu en plein jour de fumee blanche mais rien, apart de la fumee noire legerement, donc je sais plus trop :suspect:

mon pere dit que c'est peut etre aussi le radiateur de chauffage, mais je n'ai pas de fuite sur le trottoir a part quelques gouttes de mon huile du joint de cache culbuteur
205 GTI de 1985
BOB2051
Nouveau
Nouveau

Message par BOB2051 »

salut faut savoir si tu consomme beaucoup de liquide ou pas
il faudrai contrôler la fuite du bocal pour savoir si il faut le remplacer
pour l'état du joint de culasse c'est pas évidant si tu peut faire les compression peut être que tu pourrai voir une défaillance du joint a+
205 GRD
Shidenkai
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Shidenkai »

Je dirais que la fumée est normale pour un mazout, non ? :0

::d

:dejadehor:
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1987 - 199000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1987 - 190650kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 338351kms
X8R
Forumeur
Forumeur

Message par X8R »

bin oui, c'est ca le probleme, au crepuscule est nuit je voit beaucoup de fumée, et dans le jour j'en vois pas, ou si non un peu de la noir (normale)

la j'ai remplie le liquide presque a ras bord (genre 2 3cm) demain de vais faire 2 fois 1h de route et je verai si en revenant le niveau a fort baisser

mon pere m'as dit que si le joint de culasse etait mort, la temperature du moteur augmenterai (ainsi que celle du liquide bien sur)

hors je reste a meme pas 90° alors qu'il fait bien chaud

tout a l'heure j'ai rouler, pour faire mettre en pression le circuit, et rien n'est humide, alors je verai demain le niveau
205 GTI de 1985
JMKE
Forumeur
Forumeur

Message par JMKE »

attention comme dit plus haut, et en connaissance de cause, si le joint de culasse montre des faiblesses, ne pas attendre pour le remplacer, sinon culasse assurée.j'en ai fait l'expérience, ca fait mal au c...
205 num 2 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
205 GRD
205 num 1 Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
205 Rallye de 1988
X8R
Forumeur
Forumeur

Message par X8R »

comment savoir si c'est le joint de culasse? mon pere me dit que la temperature monte anormalement quand le joint est mort est ce vrai?
car moi elle est normale la temperature (< 90°)

ca m'embeterai de payer quelqu'un pour un joint de culasse si c'est meme pas ca
205 GTI de 1985
JMKE
Forumeur
Forumeur

Message par JMKE »

si y'a une fissure sur le joint , elle peu consommée du liquide sans forcement chauffé, mais si y'a une montée en température, elle te préviendra pas forcément a moins que tu regarde la jauge au lieu de la route :) j'ai vu récemment un joint pété en coupant le moteur , la voiture bouffée du liquide légérement , elle arrive pour une vidange à la base, on coupe le moteur, le joint casse en refroidissement et la au moment de redémarrer c'est le drame le moteur ne tourne plus, bloqué, les cylindres c'était remplis de liquide de refroidissement
205 num 2 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
205 GRD
205 num 1 Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
205 Rallye de 1988
Répondre

Retourner vers « Diesel »