[réglé] Fusible Ventilateur de Radiateur

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
vanhoenacker
Forumeur
Forumeur

[réglé] Fusible Ventilateur de Radiateur

Message par vanhoenacker »

Bonjour,

Premier soucis sur 205 XL 20CH12 de 1993 :

hier embouteillage et au bout d'un moment témoin de T° et voyant Stop qui s'allument pour s'éteindre des que je roule à nouveau (chauffage et ventilation au maximum pour "améliorer le refroidissement"

constatation : fusible 15A grillé (côté calandre) dans le petit boitier fusibles du compartiment moteur

changement du fusible aujourd’hui et même soucis : témoin T° et Stop allumé (embouteillage) et à nouveau fusible grillé

je suis un peu perdu, le ventilateur serait-il en court circuit ?
j'ai du mal à situer les différentes connexions

Si quelqu'un a déjà rencontré le même problème je suis preneur de son expérience

cordialement :)
Dernière modification par vanhoenacker le sam. 17 mars 2012 17:26, modifié 1 fois.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P3WP)
205 XL de 1992 - 129000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Re: Fusible Ventilateur de Radiateur

Message par JPB »

Bon diagnostique. :bien:

Si ce n'est pas le ventilateur qui est cramé, c'est un de ses fils qui touche à la masse. :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
vanhoenacker
Forumeur
Forumeur

JPB a écrit :Bon diagnostique. :bien:
Si ce n'est pas le ventilateur qui est cramé, c'est un de ses fils qui touche à la masse. :)
Bonsoir et merci :) ,

par contre si c'est le cas il faut sortir le radiateur pour accéder au ventilateur ? :(

le câble de ventilateur part du boitier fusible compartiment moteur ?

cordialement
vanhoenacker
Forumeur
Forumeur

Bonsoir,
J'ai démonté la calandre (?) aujourd'hui pour y voir plus clair côté ventilateur ce qui m'a permis de repérer le câblage de celui-ci :
pas de coupure ou de faux-contact apparents :-|
une question : si le ventilateur est en court-circuit est-ce que c'est dangereux de le tester directement sur la batterie pour être sûr qu'il est bien défectueux ?
Au passage, pour accéder facilement au compartiment moteur en hauteur sans te tordre le dos, tu devrais vraiment investir dans une plateforme élévatrice compacte pour ton garage. Ça change la vie quand tu dois démonter des pièces en hauteur comme ça, beaucoup plus confortable et sécurisé qu'un escabeau !
cordialement
Dernière modification par vanhoenacker le jeu. 29 janv. 2026 07:44, modifié 1 fois.
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

vanhoenacker a écrit :Bonsoir,

J'ai démonté la calandre (?) aujourd'hui pour y voir plus clair côté ventilateur ce qui m'a permis de repérer le câblage de celui-ci :
pas de coupure ou de faux-contact apparents :-|

une question : si le ventilateur est en court-circuit est-ce que c'est dangereux de le tester directement sur la batterie pour être sûr qu'il est bien défectueux ?

cordialement
Vois déjà s'il n'est pas bloqué en essayant de faire tourner l'hélice à la main, ventilateur débranché. :)
Ensuite oui tu peux le brancher en direct, un bref instant, pour voir si il tourne. :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
vanhoenacker
Forumeur
Forumeur

Bonjour,

Apres changement du Ventilateur de Radiateur (Refroidissement) tout est rentré dans l'ordre

Je ne suis pas un grand bricoleur mais c'était à ma portée :mrgreen:

une clef à pipe de 10 a suffit , j'ai eu de la chance :
il faut juste démonter la calandre et la traverse pour sortir l'ancien ventilateur, le changer, remonter le tout et l'affaire est dans le sac

cordialement
Répondre

Revenir à « Equipement Electrique »