Certaines photos sont à l'envers ou sur le coté, c'était compliqué de les remettre droites avec un chat endormi sur mon bras ... Si on me le demande, je modifierai mon message pour les remettre droites.
Après des années de bons et loyaux services, la pompe à essence de ma Gentry a commencé à rendre l’âme.
Les symptômes : bruit de mouche écrasée de temps en temps, signe d'une pompe qui se grippe, et consommation de carburant élevée (12l aux 100km en conduite mixte sans forcer)
Donc c'est l'occasion de faire un topic sur le sujet pour détailler plus que le topic de Dethomaso, dont je recommande quand même chaudement la lecture.
Pour commencer, la sécurité : on va respirer des vapeurs d'essence, et ça peut s’enflammer et exploser, donc faire ça dans un endroit aéré, sinon dehors. Faire ça loin d'appareil électrique en marche, de cigarettes, briquet, flamme, source de chaleur intense, ... Bref, faire en sorte que l'essence ne s'enflamme pas ou n'explose pas quand on a les mains dans la pompe.
et aussi,
Les outils nécessaires :
un tournevis plat
une tenaille (ou pince multiprise, mais c'est plus compliqué)
un cliquet de 7mm
une pince à sertir (ou pince tout court, mais c'est plus compliqué)
Pour commencer, on va accéder au puits de pompe, qui se situe sous les sièges arrière, et la sortir de la voiture.
relever la banquette, le fond de la moquette, et localiser le cache.

Sur le cache, il y a une encoche, qui permets de trouver l'emplacement ou insérer son tournevis plat pour retirer le cache en faisant levier.

Une fois le cache retiré, on trouve la pompe logée dans son réservoir
Pour la retirer du réservoir, on va débrancher d'abord la prise qui l'alimente. ça me semble une évidence, mais il faut s'assurer que le contact est enlevé à partir de ce stade de l'opération.
Appuyer sur les eux oreilles sur les bords de la prise, et tirer pour débrancher. Une fois retirée, on la pousse sur le coté, pour qu'elle ne nous gêne pas pour la suite des opérations.

Ensuite, les tuyaux d'arrivée et retour de carburant. Si la voiture a tourné récemment, l'arrivée sera en pression, et il faudra faire attention à ne pas se faire asperger et baptiser son intérieur. Les colliers sont capricieux quand on n'a pas l'outil spécial pour, mais une petite tenaille fait bien l'affaire (ou à défaut une pince multiprise, mais c'est galère...)
Tout comme la prise, on mets les tuyaux de coté pour ne pas qu'ils gênent.

On peut désormais dévisser la pompe de son réservoir. Elle est tenue par 6 vis de 7mm, à dévisser avec votre outil préféré (clé à pipe, cliquet, ...)

Si vous avez une filière et un taraud, vous pouvez mettre ces vis de coté pour nettoyer les filets.

La pompe est placée sous un anneau en métal, et sur un joint en caoutchouc. Ce système assure la bonne étanchéité de la pompe sur le réservoir. Il suffit de retirer l'anneau en métal, et de tirer sur la pompe pour la sortir de son logement.
Elle est pleine d'essence, donc prévoir un récipient pour la poser sans ruiner l'intérieur de sa 205.

Le réservoir est désormais à découvert, et la poussière, terre ou autre débris peuvent tomber dans le carburant, donc il est important de mettre un chiffon propre dans le trou laissé par la pompe pour éviter que des débris tombent dans le carburant.
On va maintenant passer au démontage de la pompe pour remplacer le moteur défectueux.
La référence du moteur d'origine est 0 580 453 052, donc on cherche la pièce en ligne... mais elle n'est plus disponible. On trouve cependant un équivalent, sous la référence 0 580 314 075

Le premier réflexe à avoir est d'inspecter ce que l'on a dans le kit neuf :
un moteur de pompe
une prise avec des cosses à sertir
une crépine
un bout de tuyau

Ce qui veut dire que le reste qui sera démonté de la pompe devra être conservé : fils, corps plastique, bagues, ...
Les colliers sont cependant à usage unique, il faudra donc en acheter des neufs chez votre fournisseur préféré
Place au démontage du corps de la pompe pour accéder au moteur.
d'abord la crépine, en bas, en tirant doucement dessus, puis la bague plastique qui maintiens l'ensemble fermé. on insère deux tournevis plats pour appuyer sur les pattes en plastique, et on glisse la bague vers le bas pour la sortir.

Ensuite, on a une 2eme bague en plastique, et une en caoutchouc, qui glissent toutes seules vers le bas

Ensuite, en haut de la pompe, on débranche le tuyaux qui relie le moteur au sommet de la pompe et qui est tenu par des colliers à usage unique. Ma technique a été de venir les torturer à la pince multiprise jusqu'à ce qu'ils souvent assez ouverts pour faire glisser le tuyau.

On débranche ensuite les fils du moteur de la pompe. on tire, et ça viens tout seul (tirer sur les cosses et non sur les fils pour éviter d'arracher les fils)

Et le moteur glisse tout seul vers le bas, avec sa bague caoutchouc vissée au corps par un collier à usage unique, qui subira le même traitement que ceux du tuyau plus haut.

Dernière étape avant remontage : cabler la prise du nouveau moteur de pompe.
Il suffit de lire la notice pour trouver le + et le -, et cabler le bon cable au bon endroit (la masse est le cable jaune/vert, l'alimentation le cable gris).
On coupe l'ancienne cosse, dénude un peu de fil, insère la cosse, et pince avec la pince à sertir pour venir écraser les brins de cuivre dans la cosse et assurer un bon contact. Ensuite, on sertis également la partie isolée, pour que le cable soit bien tenu.

Il suffit par la suite de mettre les deux cosses dans la prise, et vérifier qu'elles sont bien enfoncée en butée.
Ensuite, on remonte tout dans le sens inverse du démontage, avec des pièces neuves

j'ai arrêté les photos ici, car mon remontage n'est pas fait dans les règles de l'art, et je ne veux pas encourager les mauvaises habitudes telles que réutiliser des vieux colliers ou mettre une cosse universelle car celle fournie avec la pompe a mal été mise