[Réglé]Galère pour sortir barre de torsion!

Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
20cd62
Forumeur
Forumeur

Re: Galère pour sortir barre de torsion!

Message par 20cd62 »

Effectivement shishi mes trains n'étaient vraiment pas grippés ni rouillés!
Mais sur un que j'ai démonté (pas sur la voiture donc), j'ai sorti le bras + la barre,
Image

puis j'ai tapé derrière la barre pour la sortir du bras.
Image

Et ca vient
Image

Pour la hauteur, je comprendrais jamais ces crans à la con...
SPARTAN67 a écrit :J'avais compter 8 crans,mais après,comme le dit la RTA , j'ai rentré la barre de torsion ,cran par cran, jusqu'à ce que j'en trouve un ou la barre veuille bien rentrer.
Voila, Moi je mets le bras à la bonne hauteur, et j'essaye de rentrer la barre.
En ne sortant qu'un coté de la barre, et donc en la laissant dans le bras, j'ai jamais réussi à régler la hauteur correctement, un seul cran faisait varier la hauteur de plusieurs cm. donc depuis, j'ai plus jamais essayé...

Je pense que tu peux aussi essayer un peu toutes les méthodes à la fois, comme dis chamalox. La douille pour mettre en tension, + les coups de marteau ou + l'extracteur perso.

genre, tu visse ta tige filetée dans la barre, et tu lui visse un boulon pour forcer sur la douille.
Et tu te sers aussi de l'extraction à l'inertie... Ca peut marcher, peut etre...

Autre chose : Pour sortir la rondelle excentrée, tu te contente de baisser les levier de la barre stab? Moi je les ai toujours enlevé, c'est facile, il te suffit de visser un boulon dans le palier, pour qu'il prenne appui sur la barre et sorte tout seul!
SPARTAN67
Forumeur
Forumeur

Message par SPARTAN67 »

Donc la suite, j'ai essayé la méthode avec une clé + vis + contre-écrou + rondelles...
Résultat:j'ai foiré plusieurs vis et rien!C'est grippé à mort! :mrgreen:
Donc si je vous suis bien , il me reste plus qu' à descendre mon train arrière :oops: .
Honnêtement ça me gave un peu!C'était pas prévu au programme.

Ce que j'espère , c'est que si je descends le train AR , est-ce que je suis sur d'arriver à sortir cette foutue barre de torsion ?Car à ce moment là , je pourrais chauffer la pièce incriminée sans risque de tout faire sauter! :whoa:
205 Roland Garros de 1993
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

SPARTAN67 a écrit :Donc la suite, j'ai essayé la méthode avec une clé + vis + contre-écrou + rondelles...
Résultat:j'ai foiré plusieurs vis et rien!C'est grippé à mort! :mrgreen:
Donc si je vous suis bien , il me reste plus qu' à descendre mon train arrière :oops: .
Honnêtement ça me gave un peu!C'était pas prévu au programme.

Ce que j'espère , c'est que si je descends le train AR , est-ce que je suis sur d'arriver à sortir cette foutue barre de torsion ?Car à ce moment là , je pourrais chauffer la pièce incriminée sans risque de tout faire sauter! :whoa:
tu as bien retiré la rondelle butée d'un coté+le goujon de l'autre?
tu tires bien aussi du coté de la rondelle d'arret?
SPARTAN67
Forumeur
Forumeur

Message par SPARTAN67 »

Pour la barre de torsion droite:j'ai enlevé l'écrou plat et la rondelle ,celui qui est sur le goujon épaulé côté gauche de la barre de torsion droite.Je sais pas si je suis très clair! :)
SPARTAN67
Forumeur
Forumeur

Message par SPARTAN67 »

Si j'enlève la barre stabilisatrice , cela me permet de démonter mes bras de suspension sans être obligé de déposer le train arrière , n'est-ce pas ?
SPARTAN67
Forumeur
Forumeur

Message par SPARTAN67 »

Excusez moi!
Si j'enlève la plaque de la barre stabilisatrice (réf. 9 page 43 de la RTA ),cela me permet de démonter mes bras de suspension sans déposer tout le train arrière.
Est-ce que les bras de suspension se dépose "facilement" dans ce cas là ?
Cela me permettra de chauffer le bras de suspension autour de la barre de torsion.
Et si je dépose les bras de suspension y-as-t-il des joints ou autres à changer?
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

SPARTAN67 a écrit :Pour la barre de torsion droite:j'ai enlevé l'écrou plat et la rondelle ,celui qui est sur le goujon épaulé côté gauche de la barre de torsion droite.Je sais pas si je suis très clair! :)
nan pas clair...

de chaque coté 1 rondelle d'arret qui glisse dans une fente du bras.
De l'autre le goujon+'ecrou.

Ce qui fait 2 rondelles/vis à deposer+ 2 goujon/ecrou à déposer.

C'est ca?
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

SPARTAN67 a écrit :Excusez moi!
Si j'enlève la plaque de la barre stabilisatrice (réf. 9 page 43 de la RTA ),cela me permet de démonter mes bras de suspension sans déposer tout le train arrière.
Est-ce que les bras de suspension se dépose "facilement" dans ce cas là ?
Cela me permettra de chauffer le bras de suspension autour de la barre de torsion.
Et si je dépose les bras de suspension y-as-t-il des joints ou autres à changer?
oui mais faut que tu debranches les cables de frein à main.
Ca sort tout seul.

faut une vis pour extraire le levier de barre antiroulis
SPARTAN67
Forumeur
Forumeur

Message par SPARTAN67 »

Les 2 goujons épaulés ne peuvent s'enlever uniquement quand la barre de torsion est déposée.
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

SPARTAN67 a écrit :Les 2 goujons épaulés ne peuvent s'enlever uniquement quand la barre de torsion est déposée.

oui, mais en designant goujon, c'etait pour preciser qu'il y avait cette fixation à liberer: deposer l'ecrou.

En gros, as tu deposé les fixations des 2 cotés de la barre?
SPARTAN67
Forumeur
Forumeur

Message par SPARTAN67 »

Oui , oui, :lol: ,sinon tout ces efforts pour rien !
Mais j'ai pris la décision de déposer le train arrière pour pouvoir déposer la barre de torsion.
Cela me permettra aussi de me faire une idée de l'état de ce dernier.
Et comme j'ai vu dans les fiches pratiques que l'on peut déposer les freins arrières en un bloc (sauf les tambours ) sans dévisser aucune durite , ça me va .Parce que j'ai déjà contrôler et nettoyer les freins AR et vidangé et purgé tout le circuit de freinage.Je n'aime pas trop refaire 2 fois le même travail .
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

SPARTAN67 a écrit :Oui , oui, :lol: ,sinon tout ces efforts pour rien !
Mais j'ai pris la décision de déposer le train arrière pour pouvoir déposer la barre de torsion.
Cela me permettra aussi de me faire une idée de l'état de ce dernier.
Et comme j'ai vu dans les fiches pratiques que l'on peut déposer les freins arrières en un bloc (sauf les tambours ) sans dévisser aucune durite , ça me va .Parce que j'ai déjà contrôler et nettoyer les freins AR et vidangé et purgé tout le circuit de freinage.Je n'aime pas trop refaire 2 fois le même travail .

vu la longeur des barres, si elle reste bloquée sur le bras, tu ne pourras pas déposer les bras sans deconnecter le frein.
et une fois le train par terre, il ne te serras plus possible de déposer l'ecrou de tambour ni l'ouvrir...
Shidenkai
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Shidenkai »

Si tu ne veux pas avoir à ouvrir le circuit de frein, voici comment il faudra procéder :

http://www.planete-205.com/forum/viewto ... hp#p337777

Dépose des tambours avant de déposer le reste du train. :wink: Attention, la description des opérations est à l'envers sur ce post. :gene:
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1987 - 199000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1987 - 190650kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 338351kms
SPARTAN67
Forumeur
Forumeur

Message par SPARTAN67 »

J'ai démonté mon train arrière et comme beaucoup j'ai eu la surprise d'un côté complètement nase! :whoa:
Je mettrais quelques photos plus tard.Quoique à ce que j'ai pu voir sur le site , nos trains arrières que l'on dépose pour réfection sont tous à peu près dans le même état!

Je voudrais savoir si quelqu'un connait le prix d'une traverse neuve avec roulements ?

Et ce qui m'étonne c'est que personne (il me semble) ne parle des roulements intérieurs de barres de traverse.Car si les roulements extérieurs sont nase , quoi penser des roulements intérieurs qui en plus sont inaccessibles!
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

les roulements interieurs sont rarement nazes. Tout le poids se fait sur les exterieures.

Revenir à « Liaison Sol »