Gentry 105 Probleme de démarrage
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques XU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques XU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
fractal3
- Forumeur

Gentry 105 Probleme de démarrage
Bonjour,
J'appelle à l'aide car je n'y arrive plus!!
je vous résume la situation
Ma 205 gentry refuse de démarrer de temps en temps. il suffit alors d'attendre un peu ( généralement la nuit , donc le froid) et alors elle démarre au quart de tour.
je précise quand je dis démarre pas, le lanceur se lance mais le moteur né démarre pas.
Et évidemment je n'ai jamais eut le probleme chez moi, toujours au bureau donc je n'ai pas pu faire tout ce que je voulais. Si quand meme j'ai eut un doute sur le module d'allumage, je l'ai changé sur le parking du bureau mais cela n'a rien changé il a fallue que j'attende le lendemain matin.
Ce We j'ai passé une bonne partie des connecteurs à la bombe à contact, je verrai bien
donc je pense prendre avec moi mon testeur.
prochain coup, je vérifie si la pompe à essence est bien alimenté.
Et sinon comment vérifier le relai tachy sans tout démonter (il est au fond de la boite à gant)
Merci de votre aide
J'appelle à l'aide car je n'y arrive plus!!
je vous résume la situation
Ma 205 gentry refuse de démarrer de temps en temps. il suffit alors d'attendre un peu ( généralement la nuit , donc le froid) et alors elle démarre au quart de tour.
je précise quand je dis démarre pas, le lanceur se lance mais le moteur né démarre pas.
Et évidemment je n'ai jamais eut le probleme chez moi, toujours au bureau donc je n'ai pas pu faire tout ce que je voulais. Si quand meme j'ai eut un doute sur le module d'allumage, je l'ai changé sur le parking du bureau mais cela n'a rien changé il a fallue que j'attende le lendemain matin.
Ce We j'ai passé une bonne partie des connecteurs à la bombe à contact, je verrai bien
donc je pense prendre avec moi mon testeur.
prochain coup, je vérifie si la pompe à essence est bien alimenté.
Et sinon comment vérifier le relai tachy sans tout démonter (il est au fond de la boite à gant)
Merci de votre aide
- dethomaso
- Forumeur

- dethomaso
- Forumeur

je viens de voir que ton moulin etait catalysé.
A froid, la sonde lambda n'est pas prise en compte, elle est remplacée par une valeur fictive.
Idem lorsqu'elle est en defaut. Peut etre donne t'elle une mauvaise correction: debranche la pour forcer le calculo à travailler en mode dégradé et la remplacer par la valeur fictive...
Peut etre........
A froid, la sonde lambda n'est pas prise en compte, elle est remplacée par une valeur fictive.
Idem lorsqu'elle est en defaut. Peut etre donne t'elle une mauvaise correction: debranche la pour forcer le calculo à travailler en mode dégradé et la remplacer par la valeur fictive...
Peut etre........
- dethomaso
- Forumeur

pour t'aider,
vas voir mon lien www:
dans le 4eme message:reglage/recherche de panne
j'ai mis les schemas (rapidos) de l'injection ou tu pourras voir comment est branché le relais tachy si tu veux le verifier.
Precision,:ton gentry est équipé d'une injection LU-jetronic mais la seule difference est la sonde lambda en plus par rapport au LE2. Tu peux donc te servir du schema injection apres 86 pour mesurer le relais tachy...
bon courage
vas voir mon lien www:
dans le 4eme message:reglage/recherche de panne
j'ai mis les schemas (rapidos) de l'injection ou tu pourras voir comment est branché le relais tachy si tu veux le verifier.
Precision,:ton gentry est équipé d'une injection LU-jetronic mais la seule difference est la sonde lambda en plus par rapport au LE2. Tu peux donc te servir du schema injection apres 86 pour mesurer le relais tachy...
bon courage
-
fractal3
- Forumeur

Merci pour tes réponses,
j'ai retrouvé un pdf sur l'injection LU-jetronic, je te l'envoie sur ta boite en Mp
sinon pour les précisions. Ce We j'ai nettoyé le connecteur marron ( plein de vert de gris) qui est sous le débimettre (au moins 7 fils arrivent dessus) et également le connecteur de la bobine HT (propre celui la).
Et depuis pas de probleme, faut dire qu'il fait froid et elle a toujours bien démarrée lorsqu'il fait froid.
Donc finalement ma voiture démarre bien mais je ne sais pas pourquoi.
Si on rapporte cela au connecteur cela veut dire que que j'ai un composant qui en fonction de la température interdit le démarrage de la voiture??
Personne à une idée??
Pour démarrer le moteur à besoin de quoi??
Merci d'avance
j'ai retrouvé un pdf sur l'injection LU-jetronic, je te l'envoie sur ta boite en Mp
sinon pour les précisions. Ce We j'ai nettoyé le connecteur marron ( plein de vert de gris) qui est sous le débimettre (au moins 7 fils arrivent dessus) et également le connecteur de la bobine HT (propre celui la).
Et depuis pas de probleme, faut dire qu'il fait froid et elle a toujours bien démarrée lorsqu'il fait froid.
Si on rapporte cela au connecteur cela veut dire que que j'ai un composant qui en fonction de la température interdit le démarrage de la voiture??
Personne à une idée??
Merci d'avance
- dethomaso
- Forumeur

il y a 2 sondes qui sont dependantes de la temperature:fractal3 a écrit :Merci pour tes réponses,
Personne à une idée??
Merci d'avance
-la sonde temperature moteur dont la resistance varie suivant la temperature liquide de refroidissement
-la sonde lambda qui doit etre chauffé par une resistance interne et qui n'est pas prise en compte tant qu'elle n'a pas atteint 350°C.
je verifierai en premier ces 2 sondes.
POur demarrer un moteur: il faut de l'essence et de l'allumage.
donc controle ton allumage. Il est vrai qu'une bobine ou le module peut malfonctionner en fonction de la temperature. Ca arrive.
Pour l'essence: c'est l'injection qui gere: qu'est ce qui pourrait etre influencé par la temperature? les 2 sondes citées plus haut.....
A froid, la sonde de temperature moteur augmente la richesse pour contrer le phenomene de condensation de l'essence dans le cylindre froid.
Posibilité: peut etre as tu une prise d'air qui appauvri le melange. Lors d'un demarrage à chaud, la sonde etant chaud ne commande pas d'enrichissement suplementaire , insuffisant pour contrer l'apauvrissement du à la prise d'air. Ce n'est qu'une supposition....
il y a plein de chose à verifier ...
quelles sont les symptomes exactes? probleme de demarage à chaud: mais seulement le premier demarrage ou les suivants aussi?
Lors de ces tentatives de demarrage, comment reagit le compte tour? est il exact?
Comment est le regime moteur lorsqu'il est froid?
donnes un max de precision......
-
fractal3
- Forumeur

Bonjour,
en fait c'est simple,
2 possibilités, soit elle démarre et la tout va bien: régime correct, compte tour exact, montée en régime pour maintenir le ralenti ( tiroir additionnel qui fonctionne) et ensuite au bout d'une à deux minutes le ralenti se met à 900 trs/min.
je précise qu'une fois démarrer si je cale elle redémarre nickel.
Si elle ne démarre pas ( je précise le démarreur tourne mais le moteur ne se lance pas) et bien la, je peux attendre.... de temps en temps en lui tirant bien sur le tronche pendant 10min (en plusieurs fois!!) elle démarre. Mais sinon il faut que je recommence le lendemain matin à la fraiche (6h du matin) pour qu'elle démarre.
Donc ce n'est pas une fuite d'air.
une question simple comment je peux (tout seul) vérifier si il y a de l'allumage!! car je précise que lorsque je suis chez moi elle démarre toujours!!! (je sais Titine préfere quand je bosses!!)
Merci de ton aide.
en fait c'est simple,
2 possibilités, soit elle démarre et la tout va bien: régime correct, compte tour exact, montée en régime pour maintenir le ralenti ( tiroir additionnel qui fonctionne) et ensuite au bout d'une à deux minutes le ralenti se met à 900 trs/min.
je précise qu'une fois démarrer si je cale elle redémarre nickel.
Si elle ne démarre pas ( je précise le démarreur tourne mais le moteur ne se lance pas) et bien la, je peux attendre.... de temps en temps en lui tirant bien sur le tronche pendant 10min (en plusieurs fois!!) elle démarre. Mais sinon il faut que je recommence le lendemain matin à la fraiche (6h du matin) pour qu'elle démarre.
Donc ce n'est pas une fuite d'air.
une question simple comment je peux (tout seul) vérifier si il y a de l'allumage!! car je précise que lorsque je suis chez moi elle démarre toujours!!! (je sais Titine préfere quand je bosses!!)
Merci de ton aide.
- JPB
- Responsables Techniques

Tu prends une bougie, tu la mets dans un capuchon de bougie, tu poses la partie métallique de la bougie (culot) sur une partie métallique de la 205 reliée à la masse, tu actionnes le démarreur, des étincelles doivent se produire entre les électrodes.
As tu essayé, lorsque ça ne démarre pas, de démarrer pédale d'accélérateur au plancher ?
As tu essayé, lorsque ça ne démarre pas, de démarrer pédale d'accélérateur au plancher ?
- dethomaso
- Forumeur

c'est bizarre, en fait elle demarre bien à froid.... c'est curieux
essie pied au placher pour voir, c'est une idée. Mais normalement, lors d'un démarrage, le calculo enrichie enormement le melange.....
Mesure la sonde de temperature moteur CTN, celle qui est plongée dans le liquide de refroidissement:
entre la borne 10 de la prise calculo et la masse:
à-10°c: 10 000ohm +- 1000ohm
à 20°C: 2500ohm +-200 ohm
à 80°C: 330ohm +- 40ohm
temperature liquide de refroidissement
essai de demarrer sonde lambda debranchée lorsque tu n'arrives pas à demarrer
essie pied au placher pour voir, c'est une idée. Mais normalement, lors d'un démarrage, le calculo enrichie enormement le melange.....
Mesure la sonde de temperature moteur CTN, celle qui est plongée dans le liquide de refroidissement:
entre la borne 10 de la prise calculo et la masse:
à-10°c: 10 000ohm +- 1000ohm
à 20°C: 2500ohm +-200 ohm
à 80°C: 330ohm +- 40ohm
temperature liquide de refroidissement
essai de demarrer sonde lambda debranchée lorsque tu n'arrives pas à demarrer
- JPB

Justement, Dethomaso.dethomaso a écrit :c'est bizarre, en fait elle demarre bien à froid.... c'est curieux
essayer pied au plancher pour voir, c'est une idée. Mais normalement, lors d'un démarrage, le calculo enrichie enormement le melange.....
A chaud, si c'est beaucoup trop riche, ça ne démarre pas. Alors qu'à froid…
Sinon, autre possibilité: manque de compression à chaud.
En effet, comme tu l'as dit plus haut, pour qu'un moteur tourne il faut de l'air (oxygène, comburant), de l'essence (carburant) et une étincelle.
Mais ce que tu as oublié, c'est la compression.
Et un moteur peut très bien comprimer à froid et pas (ou mal) à chaud.
D'où l'essais que je préconise.
- dethomaso
- Forumeur

tout à fait d'accord avec toi...JPB a écrit :Justement, Dethomaso.dethomaso a écrit :c'est bizarre, en fait elle demarre bien à froid.... c'est curieux
essayer pied au plancher pour voir, c'est une idée. Mais normalement, lors d'un démarrage, le calculo enrichie enormement le melange.....![]()
A chaud, si c'est beaucoup trop riche, ça ne démarre pas. Alors qu'à froid…![]()
Sinon, autre possibilité: manque de compression à chaud.![]()
En effet, comme tu l'as dit plus haut, pour qu'un moteur tourne il faut de l'air (oxygène, comburant), de l'essence (carburant) et une étincelle.![]()
Mais ce que tu as oublié, c'est la compression.![]()
Et un moteur peut très bien comprimer à froid et pas (ou mal) à chaud.
D'où l'essais que je préconise.
enfin presque car le calculo n'enrichie pas autant le moteur lorsqu'il le voit chaud. Lorsqu'il le voit froid: alors la, c'est la douche de carburant...
d'ou mon ettonement qu'il demarre mieux à froid.....
pour cela, je lui conseille de verifier la sonde de temperature. CAr si l'injection voit le moteur froid alors qu'il est chaud: c'est noyé......
sinon j'ai zappé le coup de la compression.
c'est vrai que je suis plutot branché injection donc j'apporte mon aide plutot de ce coté là....
je compte sur les idées des autres, comme celle que tu viens de donner, pour aider dans les parties plus classiques du moteur et ainsi completer la recherche de panne... j'avoue que je manque cruellement d'idée dans ce registre...
merci d'apporter ton aide JPB, je te trouvais bien discret sur les problemes des GTI...
- JPB

- dethomaso
- Forumeur

je sais pas si tu as vu que j'avais modifié mon post precedent JPB:
la sonde de temperature moteur a un role de commande de starter automatique.
Si la sonde voit le moteur froid, le calculo va enrichir fortement le mélange , meme principe que le starter (à la difference que la quantité de l'essence est augmentée à l'inverse d'un starter de carbu qui dimlinue la quantité d'air).
Du coup , si la sonde est deffectueuse et envoie constament une info moteur froid, le melange sera constament enrichie meme si le moteur est chaud= bougies noyées....
pour cette raison que je lui conseille de verifier la sonde de temperature moteur CTN faisant office de starter automatique....
tiens: une idée qui me vient: Regarde les bougies lorsque le moteur ne demarre pas pour absence ou trop de carburant
la sonde de temperature moteur a un role de commande de starter automatique.
Si la sonde voit le moteur froid, le calculo va enrichir fortement le mélange , meme principe que le starter (à la difference que la quantité de l'essence est augmentée à l'inverse d'un starter de carbu qui dimlinue la quantité d'air).
Du coup , si la sonde est deffectueuse et envoie constament une info moteur froid, le melange sera constament enrichie meme si le moteur est chaud= bougies noyées....
pour cette raison que je lui conseille de verifier la sonde de temperature moteur CTN faisant office de starter automatique....
tiens: une idée qui me vient: Regarde les bougies lorsque le moteur ne demarre pas pour absence ou trop de carburant
- JPB

Si c'est le cas, le temps qu'il dépose une bougie moteur chaud, j'ai bien peur qu'il ne puisse visualiser une bougie humide (l'essence se sera évaporé).dethomaso a écrit :
C'est pour ça que je préconisais l'essais démarrage gaz en grand. Il est vrai que les injecteurs vont balancer la sauce, mais au moins de l'air va entrer.
De plus si c'est un problème de compression (dû au jeu de soupape trop faible par exemple), le fait d'ouvrir en grand augmentera les chances d'avoir un semblant de compression.
- dethomaso
- Forumeur

JPB a écrit :Si c'est le cas, le temps qu'il dépose une bougie moteur chaud, j'ai bien peur qu'il ne puisse visualiser une bougie humide (l'essence se sera évaporé).dethomaso a écrit :
tiens: une idée qui me vient: Regarde les bougies lorsque le moteur ne demarre pas pour absence ou trop de carburant![]()
C'est pour ça que je préconisais l'essais démarrage gaz en grand. Il est vrai que les injecteurs vont balancer la sauce, mais au moins de l'air va entrer.![]()
De plus si c'est un problème de compression (dû au jeu de soupape trop faible par exemple), le fait d'ouvrir en grand augmentera les chances d'avoir un semblant de compression.
:super:
c'est clair, bonne manip, le passage d'air sera au max