GR 1,4L 75ch de 91 [ 4VE, FC, JA, AB, LP ]

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
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Tozankyaku
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Re: GR 1,4L 75ch de 91 [ 4VE, FC, JA, AB, LP ]

Message par Tozankyaku »

Je viens pleurer ('fin presque) un peu ici ...

Sur le pont de Cheviré, j'étais en train de doubler (3 ième, 5500-6000 tours) quand je sens une grosse baisse de puissance, je relâche puis je raccélère, ça revient mais un gros nuage de fumée grisâtre est apparu au cul de la 205 ... pas très longtemps, quelques secondes tout au plus.

Je rétrograde, je me rabat et je reste en bas de tours du coup, le temps de prendre la sortie du périph.

Arrêt sur le côté, pas grand chose de suspect, la jauge d'huile est un poil basse, le niveau de LDR n'a pas bougé et un petit suintement le long du bloc moteur (très léger, mais il ne me semble pas l'avoir vu encore), juste sous le collecteur.
Du coup, je refais le plein d'huile correctement, direction l'appart, tout tranquillement.

J'ai donc regardé de plus près, le seul point suspect, c'est le suintement le long du bloc.

Tout à l'heure, quand tout sera refroidit, j'irais démonter mon collecteur pour bien nettoyer la zone et voir si il y a à nouveau apparition du suintement ...

Mais vu l'apparition brutale du phénomène, le manque soudain de puissance, je penche pour un joint de culasse qui montre des signes de faiblesse :/
Demain, je devrais avoir le temps d'aller faire contrôler le serrage de la culasse, des fois que le soucis viendrait de là, mais je n'y crois pas beaucoup ...
Il reste une hypothèse, que le suintement était déjà présent depuis un bout de temps (le moteur a 4o.ooo et c'est un échange standard pas top en fait niveau qualité ... ) et que ce soit une crasse qui est dégagée du carbu au niveau du second corps.

Je prie pour la deuxième hypothèse, mais bon ...
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Re: GR 1,4L 75ch de 91 [ 4VE, FC, JA, AB, LP ]

Message par Sebrod91 »

Ton suintement part d'où ?

Tu as résolue ton problème ?
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Re: GR 1,4L 75ch de 91 [ 4VE, FC, JA, AB, LP ]

Message par Tozankyaku »

Le suintement semblait venir de la jonction culasse-bloc, mais en même temps, on voit mal de ce côté ...
Toutefois, aucuns soucis à déplorer à ce jour. 1000 bornes en conduite très tranquille, histoire de voir si le phénomène était permanent.

Rien à voir.

J'ai donc testé sur une dizaine de bornes de forcer un peu le moteur (plein gaz et frein pied gauche dans les lignes droites pour faire travailler le bloc) mais je n'ai rien de bizarre. Je me demande vraiment ce qu'il s'est passé ce jour là ...

Je reste donc très attentif à mes niveaux et à la couleur des liquides.
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Message par Sebrod91 »

Tu n'as pas peur que le joint de culasse soit pété ?
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Re: GR 1,4L 75ch de 91 [ 4VE, FC, JA, AB, LP ]

Message par fou du puits »

un suintement de quoi?
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Message par Sebrod91 »

J'ai cru comprendre que c'était de l'eau... mais c'est vrai que je ne me suis pas posé vraiment la question... :roll:
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Re: GR 1,4L 75ch de 91 [ 4VE, FC, JA, AB, LP ]

Message par Tozankyaku »

(désolé pour le retard de la réponse, j'étais en déplacement :lol: )

Donc c'est un suintement gras, et huileux, donc à priori, ce serait de l'huile.

J'ai déjà fait près de 1000 bornes depuis, et rien à déplorer pour le moment ... je croise les doigts et je surveille le niveau d'huile et les autres liquides de près.
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Message par Sebrod91 »

Pas de mayonnaise sur ton bouchon d'huile ?
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Re: GR 1,4L 75ch de 91 [ 4VE, FC, JA, AB, LP ]

Message par Tozankyaku »

Nan, nickel pour l'huile !

Je regardé aussi le liquide de refroidissement, pas de bulles, même à chaud.
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Re: GR 1,4L 75ch de 91 [ 4VE, FC, JA, AB, LP ]

Message par Tozankyaku »

Toujours pas de signes de faiblesse, elle roule bien :)
Ce soir je vais recontrôler tous mes liquides, mes bougies et tout.


Par contre, phénomène étrange en ce moment, elle déjauge je pense °_°

Virage appuyé en accélérant bien (une bretelle d'accélération qui tourne pas mal par exemple), j'ai comme une coupure moteur (environ 1 sec).
Ça pourrait venir d'un niveau de flotteur incorrect ?
Je n'avais pas touché à son réglage en faisant mon carburateur, mais j'ai peut être fait une fausse manip'


Et à force de tourner/virer autour du moteur, j'ai aussi remarqué un détail assez fâcheux ...
Lorsque j'ai fais mon échange standard, le gars m'a assuré qu'il y avait tellement peu de TU3F2/K (bloc K2D en fonte), que même Peugeot montait des K2A en alu. A l'époque, je ne me suis pas posé de questions, pensant que le K2A = K2D en alu.

Hors en me baladant récemment sur les fiches moteurs, les K2A sortent 85 ch ... (contre 75 pour mon K2D d'origine).

Je me retrouve donc avec un K2A de 85 ch, mais monté avec un Solex 32/34 Z2-409 et un allumeur de TU3F2 de 75 ch (au lieu du Solex 32/34 Z2-528 et son allumeur aux courbes d'avance spécifiques).

Le bloc est le même entre le K2D et le K2A à la différence près de l'ACT si je ne me trompe pas ?
Autrement dit, mon K2A actuel sort plus de chevaux que le K2D qui devrait se trouver sous le capot ?
Y a-t'il d'autres différences ?

Si oui, je suis dans l'illégalité avec ma 205 ... sauf si je trouve un ACT de TU3F2/K ...

Si quelqu'un a quelques infos, je suis preneur ;)
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Re: GR 1,4L 75ch de 91 [ 4VE, FC, JA, AB, LP ]

Message par fou du puits »

Dans tous les cas si tu as un bloc alu a la place du fonte, tu es dans l'illegalité!
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Re: GR 1,4L 75ch de 91 [ 4VE, FC, JA, AB, LP ]

Message par Tozankyaku »

Génial ...

Parce que même Peugeot ne me proposait qu'un bloc alu lorsque j'ai fait le devis chez eux !
En bref, je me suis fait entuber sur mon échange standard et je ne peux rien y faire ...
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Re: GR 1,4L 75ch de 91 [ 4VE, FC, JA, AB, LP ]

Message par Tozankyaku »

Un petit message de mes nouvelles aventures avec ma petite 205.

Donc quelques misères électriques sur la bestiole ...

Tout d'abord un soucis du côté des VE arrières.
Simple blocage mécanique que j'arrive à palier en démontant en partie le système et en descendant la vitre un peu à la main. Pas top, mais je n'ai pas d'autre solution pour le moment :/
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur :)

Ensuite, on continue du côté de l'éclairage avec la loupiote des portes ouvertes. Contacteurs HS, les deux ... après avoir changé les 2 ressorts, brossé les contacts et noyé de WD40, c'est bon, c'est reparti.

Après, le plus génant, un problème avec les fusibles, le N° 1 qui grille en permanence dès que je mets le contact (en 2ième position).

J'essaye en débranchant tout ce qui touche au feu de recul (qui ne fonctionne donc plus depuis que ce fusible grille) et après avoir tout viré, l'heure de la conclusion !

C'est un fil normalement non utilisé sur ma caisse (le jaune de la cosse P706D) qui déconne ... et oui, quand j'ai refais mon carbu, j'ai cassé un isolant thermique ... sauf que c'est aussi un isolant électrique ><

Bref, bien de la galère pour pas grand chose ...
Mais au moins, je n'ai plus que les cardans à changer (et encore, si le contrôleur est sympa, ça passe !) pour pouvoir faire avoir le petit papier à la GR !
(pour la Rixet, je suis en vacs', faut être un poil patient ^^)
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Re: GR 1,4L 75ch de 91 [ 4VE, FC, JA, AB, LP ]

Message par Tozankyaku »

Bon, petite commande chez l'ami Oscar*

- Cardans
- Kit embrayage
- Joint de couvre culasse
- 2 joints spy de boîte
- 2 écrous de cardan

J'ai déjà l'huile de coté.
Faut que je vérifie que j'ai aussi les joints cuivre de bouchon de boîte.

Et oui, j'attaque la transmission qui donne de gros signes de faiblesse ... ça claque beaucoup dans les accélérations et dans les courbes sur autoroute ...
En prime, mon embrayage a beaucoup morflé de son autre conducteur, donc je le change aussi.
Les pièces devraient arriver lundi en théorie et j'attaque le montage directement.

Après ça, elle devrait rouler à merveille la petite !
Tout sera réparé du coup dessus.

Seule chose, je n'ai pas trouvé l'outil centreur pour le montage de l'embrayage et je n'ai plus ma RTA sous la main ... (doit être à Nantes)
Quelqu'un aurait les côtes pour la réalisation du centreur ?
Histoire que je le tourne avant que mes pièces arrivent.

Merci beaucoup !

J'essayerais de faire quelques photos de mon montage ;)

edit : oscar* aime bien jouer sur les mots ... du coup je n'aurais pas mes pièces avant le 26
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Re: GR 1,4L 75ch de 91 [ 4VE, FC, JA, AB, LP ]

Message par Tozankyaku »

La petite vient de passer les 7o.ooo km, donc vidange !

Au programme, huile bien noire mais bien fluide, pas de mayo ou autre donc ça semble assez normal.

J'ai aussi éliminé le frot-frot que j'avais en roulant, l'étrier ne coulissait pas terrible.
Un bon nettoyage, et c'est reparti !

Normalement mardi je reçois mon dernier cardan et j'attaque le changement des cardans et de l'embrayage durant le weekend.
J'en profiterais pour bien nettoyer la boîte, de l'huile a coulé (c'est gras, mais je n'ai jamais de gouttes au sol).

Après tout ça, va falloir penser à passer le contrôle technique, qui n'est valable que jusqu'en octobre ...

Là de suite, je vais me fabriquer le centreur d'embrayage :lol:
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