Gros couinement continu ! (suite et pas fin)

Plaquettes, Tambours, Disques, ABS, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Freinage

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
pomo
Forumeur
Forumeur

Message par pomo »

YOS a écrit : Même au point mort, ton embrayage qui est sur le volant moteur, entraîne l'arbre primaire de la boîte. Donc ça peut quand même venir de là..
:jap:
YOS a écrit : Sinon, autre piste, rien que pour te faire peur, :ho: les cales de jeu latéral du vilo qui sont usées. C'est rare mais ça arrive. Enfin bon, avant d'en arriver là, il y a sûrement plein d'autres pistes à suivre..
Lapin compris :suspect: :grattetete: quezaco ?
YOS a écrit : Gros bisous.
:oops: :lol:
Sinon si c'est la buté, y a t-il d'autres symptomes ou manipulation pour confirmer le diagnostique ?
pomo
Forumeur
Forumeur

Message par pomo »

J'ai mis la voiture sur chandelle. Je ne perçoit pas d'anomalie en mettant en rotation les roues, ni en manipulant les roues pour vérifier le roulement de roue.
Mais vu que je sais pas trop ce que je cherche !

J'ai démonté les roues et cet après-midi je vais faire tourner le moteur avec une vitesse pour voir si je détecte un bruit bizard quelque-part !
kris_killer
Forumeur
Forumeur

Message par kris_killer »

dis moi est ce que si tu appuye un petit coup sur la pedale de frein ton bruit s'arrete.
ça peut etre les plaquettes qui frottent legerement sur les disques a cause des colonettes de frein qui sont la maladi sur nos titines!
ben59gti

Message par ben59gti »

salut, j'ai eu un probleme recement avec exactement les meme symptomes que toi, gros couinement qui change d'intensité en debrayant et qui ne s'arrete qu'a l'arret, avec une odeur de caoutchouc, en fait mon souflet de cardan etait percé et ce dernier avait perdu toute sa graisse alors sa frottait et sa chauffait, le cardan etait a la limide de ce brisé selon le garagiste :shock: , mais debut que je l'ai remplacé, absolument plus rien. voila je ne sais pas si mon histoire peut t'aider, c'est juste une piste.
+
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
pomo
Forumeur
Forumeur

Message par pomo »

kris_killer a écrit :dis moi est ce que si tu appuye un petit coup sur la pedale de frein ton bruit s'arrete.
ça peut etre les plaquettes qui frottent legerement sur les disques a cause des colonettes de frein qui sont la maladi sur nos titines!
Non, le bruit ne s'arrete pas avec le freinage. Je vois ce que tu veux dire, mais ce n'ai pas ça. Merci tout de même. :wink:
pomo
Forumeur
Forumeur

Message par pomo »

ben59gti a écrit :salut, j'ai eu un probleme recement avec exactement les meme symptomes que toi, gros couinement qui change d'intensité en debrayant et qui ne s'arrete qu'a l'arret, avec une odeur de caoutchouc, en fait mon souflet de cardan etait percé et ce dernier avait perdu toute sa graisse alors sa frottait et sa chauffait, le cardan etait a la limide de ce brisé selon le garagiste :shock: , mais debut que je l'ai remplacé, absolument plus rien. voila je ne sais pas si mon histoire peut t'aider, c'est juste une piste.
+
C'est ce que j'ai pensé aussi, mais mes souflets ne sont pas percés !
Est-ce que tu avait un bruit de claquement dans les virages ? Moi je n'en ai pas mais c'est pour comparer .
Par ce que sinon ça a l'air de ressembler a ton cas !
ben59gti

Message par ben59gti »

oui effectivement j'avais aussi un bruit de claquement dans les courbes, mais depuis la reparation plus un seul bruit, donc c'est que cela venait de la apparement.
+
ben59gti

Message par ben59gti »

en meme temps j'ai changer les souflet de cremaillères et les rotules de direction par la meme occasion au cas ou parce qu'ils etaient abimés aussi, donc je suis pas sur de l'origine du claquement, en fait je pense que le claquement etait au nivaeu de la direction (rotules etc..) mais pour le couinement continu je suis sur à 85% que cela venait de mon cardans car mon garagiste me l'a montrer sur le pont. voila bon courage.
pomo
Forumeur
Forumeur

Message par pomo »

De toute façon si je procède par élimination :
- C'est une pièce en rotation mais quand le moteur n'est pas en prise.
- ça me fait forcer le moteur
- ça sent le caoutchou cramé

Les seuls caoutchous qui peuvent chauffer à ma connaissance sont :
- Les durites, mais elles sont hors de cause
- Les pneus si un étrier est grippé ou un roulement de roue, mais j'ai vérifié l'odeur ne vient pas de là et mes boulons de roue ne sont pas chauds quand je contrôle. En plus disque et étriers sont neufs.
- Reste le soufflet de cardan qui chauffe par ce que plus de graisse dedans.

Réponse chez le mécano. :(

De toute façon j'allais passer par le mécano, mais je tenais à cerner le problème avant, car j'ai moyennement confiance, et j'ai pas envi que le mec commence à tout me changer sans que je sache si il m'enc..e ou pas. :suspect:

Merci à tous ceux qui m'ont aidé :super:
YOS
Forumeur
Forumeur

Message par YOS »

En ce qui concerne la butée, je ne connais pas de moyen d'être vraiment fixé sans démontage. Mais quelqu'un qui a l'expérience reconnaitra au bruit presque à coup sûr si c'est ça. C'est particulier comme bruit.

Tiens-nous au courant, je suis curieux de savoir. :wink:
pomo
Forumeur
Forumeur

Message par pomo »

Bon, la voiture sort de chez le garagiste ce soir. Par téléphone il me dit qu'il n'y a pas de problème :shock: .Qu'il n'entend pas le bruit de roulement :shock: . C'est vrai que les premières dix minutes il n'y pas de bruit, mais après il n'y a pas photo ! Un cardan a un peux de jeu, les roulement de roue sont bon, les étrier aussi, il a fait un équilibrage. Il me dit que la voiture est bornée et qu'il ne faut pas en attendre des miracles !

Je suis bien d'accord, mais là il sagit d'un problème apparut d'un seul coup, très remarquable (pas par lui), et que je sens que si je ne trouve pas rapidement , quelquechose va lacher et je n'aimerais pas que ce soit dangereux car j'ai parfois mes gamins dans voiture ! Et j'ai quand même le levier de vitesse qui fait métronome a chaques accélération ! Ca se voit quand même !!

Mais j'ai trouvé un garage "spécial sportives" ou l'un des mécano connait les 205 gti sur le bout des doigts (il a courru longtemps dessus).

Voila donc la prochaine étape.
Moonrigan
Forumeur
Forumeur

Message par Moonrigan »

Tiens ça me rappelle quelque chose les paroles de ton "garagiste" :shock:

Decidement ça devient tres rependu les gros bruits que les garagistes n'entendent "etragement" pas.

Un soufflet de cremaillere de direction eventre par en dessous et donc sec à l'interieur?
Ou comme moi un silent block hors service?
(au debut ça faisait la meme chose que toi jusqu'à ce que ça devienne permanent, omnipresent et puis tres bruyant au pint d'affoler les mamies sur le trottoir... transformant un simple bruit etrange en bruit de cognement)
YOS
Forumeur
Forumeur

Message par YOS »

Faut que ça pète, je veux savoir! :lol: :wink:
Répondre

Retourner vers « Freinage »