Gros problème démarrage 205 junior [réglé]
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A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
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- dj coquillettes
- Forumeur
- Messages : 98
- Enregistré le : lun. 6 oct. 2008 22:23
Gros problème démarrage 205 junior [réglé]
Bonjour à tous !
Je fais appel à vous car je suis dans l'urgence.
Une amie à moi a besoin de sa 205 tous les jours et actuellement, elle ne démarre plus ou presque.
En fait depuis pas mal de temps, elle démarre de moins en moins bien.
Il faut que je diagnostique le problème et que je dépense vraiment le moins d'argent possible.
C'est une junior, de type 20CC11.
Le moteur est donc un TU. Le carbu un Solex.
L'allumeur est Magnetti-marelli.
J'ai réussi à la faire démarrer une fois ce matin, en reliant sa batterie à la mienne, pour ne pas la vider.
Ca a mis beaucoup de temps, j'ai joué avec le starter, la pédale, et c'est enfin venu.
Après avoir chauffé, elle démarrait mieux.
J'ai constaté que 2 bougies étaient dévissées, et le petit embout était pris dans le cable d'allumage.
J'ai remplacé les bougies, car ce n'était pas le bon modèle (base conique alors qu'il faut une plate).
J'ai aussi nettoyé leurs emplacements, forcément plein d'huile.
Demain, je change le faisceau, car un des câbles étaient oxydés et cassés.
Si jamais ça n'est pas mieux, que me conseillez vous ?
Surtout quand c'est possible, pouvez vous me dire quels tests faire avant d'acheter.
Je posterai demain une photo de l'intérieur de l'allumeur, car je ne sais pas dire s'il est bon.
Je l'ai montré à deux vendeurs différents:
Un m' a dit " Ca a l'air pas mal, elle doit être bonne"
Et l'autre : " Ah ça, c'est foutu".
Je ne suis donc pas plus avancé...
Merci d' avance pour votre attention.
Je fais appel à vous car je suis dans l'urgence.
Une amie à moi a besoin de sa 205 tous les jours et actuellement, elle ne démarre plus ou presque.
En fait depuis pas mal de temps, elle démarre de moins en moins bien.
Il faut que je diagnostique le problème et que je dépense vraiment le moins d'argent possible.
C'est une junior, de type 20CC11.
Le moteur est donc un TU. Le carbu un Solex.
L'allumeur est Magnetti-marelli.
J'ai réussi à la faire démarrer une fois ce matin, en reliant sa batterie à la mienne, pour ne pas la vider.
Ca a mis beaucoup de temps, j'ai joué avec le starter, la pédale, et c'est enfin venu.
Après avoir chauffé, elle démarrait mieux.
J'ai constaté que 2 bougies étaient dévissées, et le petit embout était pris dans le cable d'allumage.
J'ai remplacé les bougies, car ce n'était pas le bon modèle (base conique alors qu'il faut une plate).
J'ai aussi nettoyé leurs emplacements, forcément plein d'huile.
Demain, je change le faisceau, car un des câbles étaient oxydés et cassés.
Si jamais ça n'est pas mieux, que me conseillez vous ?
Surtout quand c'est possible, pouvez vous me dire quels tests faire avant d'acheter.
Je posterai demain une photo de l'intérieur de l'allumeur, car je ne sais pas dire s'il est bon.
Je l'ai montré à deux vendeurs différents:
Un m' a dit " Ca a l'air pas mal, elle doit être bonne"
Et l'autre : " Ah ça, c'est foutu".
Je ne suis donc pas plus avancé...
Merci d' avance pour votre attention.
Modifié en dernier par dj coquillettes le mar. 16 févr. 2016 20:10, modifié 1 fois.
- dj coquillettes
- Forumeur
- Messages : 98
- Enregistré le : lun. 6 oct. 2008 22:23
Re: Gros problème démarrage 205 junior
Et j'ajoute que le démarreur semble totalement opérationnel...
- Solstice
- Forumeur
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- Enregistré le : lun. 30 avr. 2012 07:47
- Localisation : MAINE et LOIRE (49)
Re: Gros problème démarrage 205 junior
mets donc la photo de la tete d'allumeur. C'est l'état du plot central qui est important. il est monté sur ressort.
-
- Forumeur
- Messages : 11
- Enregistré le : sam. 21 sept. 2013 19:32
Re: Gros problème démarrage 205 junior
pense au capteur de pointMoro (j'ai eu le même problème) la pièce coûte 25€ en casse. Il est situé entre le démarreur et le moteur
- dj coquillettes
- Forumeur
- Messages : 98
- Enregistré le : lun. 6 oct. 2008 22:23
Re: Gros problème démarrage 205 junior
Bonjour !
Merci pour vos réponses.
Je posterai une photo de la tête d'allumeur ce midi.
C'est quoi le capteur de point Moro ? Peut-on le tester pour savoir s'il est défaillant ?
Plus largement, quels sont les tests simples des différentes parties de l'allumage ?
Pensez-vous aussi à un problème d'alim en essence ?
Bonne journée !
Merci pour vos réponses.
Je posterai une photo de la tête d'allumeur ce midi.
C'est quoi le capteur de point Moro ? Peut-on le tester pour savoir s'il est défaillant ?
Plus largement, quels sont les tests simples des différentes parties de l'allumage ?
Pensez-vous aussi à un problème d'alim en essence ?
Bonne journée !
- dj coquillettes
- Forumeur
- Messages : 98
- Enregistré le : lun. 6 oct. 2008 22:23
Re: Gros problème démarrage 205 junior
Ok, je crois que tu parles du capteur PMH (point mort haut) !
Bon j'aurai le faisceau en début d'aprem.
J'ai voulu acheter une pochette de joints pour le carbu, en vue de son nettoyage, mais plus dispo chez peugeot.
Ni ailleurs.
Je voudrais en faire dans de la feuille à joint, mais quelle épaisseur acheter ?
Bon j'aurai le faisceau en début d'aprem.
J'ai voulu acheter une pochette de joints pour le carbu, en vue de son nettoyage, mais plus dispo chez peugeot.
Ni ailleurs.
Je voudrais en faire dans de la feuille à joint, mais quelle épaisseur acheter ?
- dj coquillettes
- Forumeur
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- Enregistré le : lun. 6 oct. 2008 22:23
Re: Gros problème démarrage 205 junior
J'ai mis en place le nouveau faisceau, bien vérifié les branchements, et ... Rien.
J'avais enlevé et remis hier le filtre à essence.
Aujourd'hui je l'ai de nouveau enlevé, il était vide.
Du coup j'ai insisté pour réarmorcer : aspiration à la bouche puis insistance au démarrage.
Je me demande si le problème n'est pas que le système se désamorce.
J'imagine que c'est la pompe qui serait responsable .
Comment la tester ?
Comme je le disais , une fois démarrer et chaude, elle redémarre aussi sec.
Je m'imagine donc que le premier démarrage difficile amorce, puis qu'une fois éteinte, elle se désamorce peu à peu...
Et oui, à votre avis une tête d'allumeur défectueuse peut-elle mieux fonctionner à froid qu'à chaud ?
J'avais enlevé et remis hier le filtre à essence.
Aujourd'hui je l'ai de nouveau enlevé, il était vide.
Du coup j'ai insisté pour réarmorcer : aspiration à la bouche puis insistance au démarrage.
Je me demande si le problème n'est pas que le système se désamorce.
J'imagine que c'est la pompe qui serait responsable .
Comment la tester ?
Comme je le disais , une fois démarrer et chaude, elle redémarre aussi sec.
Je m'imagine donc que le premier démarrage difficile amorce, puis qu'une fois éteinte, elle se désamorce peu à peu...
Et oui, à votre avis une tête d'allumeur défectueuse peut-elle mieux fonctionner à froid qu'à chaud ?
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- Localisation : Supplicié Aux Oubliettes
Re: Gros problème démarrage 205 junior
Lorsqu'on dépose le filtre à essence, toute l'essence contenue dans le tuyau d'alimentation retourne par gravité dans le réservoir. 
La pompe doit aspirer tout l'air du tuyau pour que le filtre, la pompe elle-même et la cuve du carburateur puisse se remplir d'essence. Ca peut être long surtout si il n'y a pas le plein dans le réservoir.
C'est pourquoi il est préférable de réamorcer le circuit d'alimentation en aspirant par l'arrivée au niveau du carburateur plutôt que vider la batterie en actionnant le démarreur trop longtemps.
Si le circuit se désamorce rapidement et systématiquement, c'est qu'il y a une prise d'air quelques part (tuyaux caoutchouc trop vieux/poreux ou clapet de pompe HS).

La pompe doit aspirer tout l'air du tuyau pour que le filtre, la pompe elle-même et la cuve du carburateur puisse se remplir d'essence. Ca peut être long surtout si il n'y a pas le plein dans le réservoir.

C'est pourquoi il est préférable de réamorcer le circuit d'alimentation en aspirant par l'arrivée au niveau du carburateur plutôt que vider la batterie en actionnant le démarreur trop longtemps.

Si le circuit se désamorce rapidement et systématiquement, c'est qu'il y a une prise d'air quelques part (tuyaux caoutchouc trop vieux/poreux ou clapet de pompe HS).

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- Forumeur
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Re: Gros problème démarrage 205 junior
Oui, c'est bien le PMH (original la phonétique !)darkcold a écrit :pense au capteur de pointMoro (j'ai eu le même problème) la pièce coûte 25€ en casse. Il est situé entre le démarreur et le moteur
Sinon, pour son cas, il a un carburateur (véhicule fabriqué en 92 à mon avis mais mis en circulation en 93) et donc le PMH n'est pas utilisé (bien qu'il soit possible qu'il soit présent mais non branché).
De manière générale pour une 205, le capteur PMH est utilisé sur :
- diesel avec compte-tours.
- essence avec injection monopoint (utilisé pour le calculateur et le compte-tours indirectement si équipé) car absence d'un allumeur.
- dj coquillettes
- Forumeur
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Re: Gros problème démarrage 205 junior
Bonjour !
Merci de vous intéresser à ce problème.
Je ne connais pas l'année du véhicule.
Effectivement, il y a bien un carburateur (Solex) avec starter manuel, et le capteur PMH est présent mais non utilisé.
Concernant l'alimentation en essence, voilà ce que j'ai constaté aujourd'hui après une nuit de repos (pour la 205...) :
Le filtre ne s'est pas vidé, il y a en environ 2 cm d'essence dedans, et ça reste comme ça si elle démarre : ne devrait-il pas être plein ?
J'ai débranché une durite et constaté que quand on actionne le démarreur, l'essence arrive bien, mais par à-coups, est-ce normal, ou est-ce que ça devrait être continu ?
Pour l'allumage, je voudrais vérifier la présence d'étincelles. J'ai compris qu'il faut tester bougie par bougie, en les mettant à nla masse, mais dans quelles conditions : quand je teste une bougie, les autres doivent être à leur place ou démontées, et si démontées, relies au cable ou pas ?
Et je repose la question,, une tête d'allumeur défaillante peut-elle mieux marcher à chaud que à froid ?
Merci de vous intéresser à ce problème.
Je ne connais pas l'année du véhicule.
Effectivement, il y a bien un carburateur (Solex) avec starter manuel, et le capteur PMH est présent mais non utilisé.
Concernant l'alimentation en essence, voilà ce que j'ai constaté aujourd'hui après une nuit de repos (pour la 205...) :
Le filtre ne s'est pas vidé, il y a en environ 2 cm d'essence dedans, et ça reste comme ça si elle démarre : ne devrait-il pas être plein ?
J'ai débranché une durite et constaté que quand on actionne le démarreur, l'essence arrive bien, mais par à-coups, est-ce normal, ou est-ce que ça devrait être continu ?
Pour l'allumage, je voudrais vérifier la présence d'étincelles. J'ai compris qu'il faut tester bougie par bougie, en les mettant à nla masse, mais dans quelles conditions : quand je teste une bougie, les autres doivent être à leur place ou démontées, et si démontées, relies au cable ou pas ?
Et je repose la question,, une tête d'allumeur défaillante peut-elle mieux marcher à chaud que à froid ?
- dj coquillettes
- Forumeur
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Re: Gros problème démarrage 205 junior
Et voici la tête d'allumeur...
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- dj coquillettes
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Re: Gros problème démarrage 205 junior
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- dj coquillettes
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Re: Gros problème démarrage 205 junior
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- dj coquillettes
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Re: Gros problème démarrage 205 junior
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