[Réglé] Gros problème moteur sur GTi 1.9!!!

GTI, Open, Automatic, Roland Garros/Xs/Gt 1993... Pour toutes 205 essence équipée d'un moteur XU.
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques XU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
seb057
Forumeur
Forumeur

Message par seb057 »

Salut

je crains de devoir t'annoncer une mauvaise nouvelle :cry:
bougies retirées si tu n'est pas arrivé a faire tourner le vilbrequin (normalement ca tourne facile quand les bougies sont enlevées) , je pense que tu as un piston de sérré :(
dans ton carter il me semble quand meme distinguer des bouts de metal??
je pense que ca rejoint mon hypothèse de depart, coussinets d'une bielle qui a eu du jeu (peut etre coulé) , ensuite ton piston n'a plus travaillé en ligne par rapport a sa chemise , jusqu'au serrage definitif de ce piston :cry:
attends quand meme l'avis des autres sur la chose je ne suis pas mecanicien auto :wink:
maintenant deux solutions s'offrent a toi:
soit tenter de refaire le bas moteur (c'est très risqué et ca te coutera très cher) , au minimum il va falloir changer les 4 ensembles chemises /pistons /bielles ; il me semble que ca ne se detaille pas , faire verifer/rectifier le vilo si il n'as pas trop souffert
deuxième solution:
acheter un autre moteur , soit un echange standart mais ca va te couter cher (tu repars sur du neuf :D ) soit un moteur d'occasion ,mais le risque de tomber sur un moteur rincé est là;si tu privilégies cette solution , je te conseille de garder ce qui est encore bon sur ton moteur sérré (la culasse entre autres)
voila désolé de te donner de mauvaises nouvelles , bon courage en tout cas :wink:

a+

seb
marco_94
Forumeur
Forumeur

Message par marco_94 »

salut,
Bon alors, on voit pas grand chose sur tes photos...
Par contre, si tu n'arrive pas a tourner le vilbrequin... c'est pas bon signe. Je vais simplement dire comme seb, tu es bon pour un moteur!

Donc apres, les choix de réparation ou non; du type de réparations le cas échéant; n'appartienne qu'a toi.
Je peut pas trop t'en dire plus puisque l'ont ne sais pas exactement ce qu'a ton moteur. Sauf qu'il est sérré. (coussinet de bielle? piston? les deux?)

Si tu as des photos ou ont peut voir chaque palier et peut etre un peu les chemises...
Sinon, as-tu ouvert aussi le cache culbuteur pour voir ce que ça donne sur le haut moteur? A priorie il doit etre intact. Je dit ça car tes bougie n'ont rien eu apparement. Mais rien n'est sur. Il peut aussi etre sérré si il a manqué d'huile suite au serrage d'une autre pièce.

Si tu n'y connais vraiement rien en mécanique, je te consellerai de trouver quelqu'un qui peut t'aider. Sinon, passe par un garage, mais là, tu va avoir mal au porte feuille. AU point qu'il vaut peut etre mieux en trouver une autre...
Tiens nous au courant de tes avancés de recherche et tout et tout.

Bon courage!

A+
Pas de lien Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 SR de 1990 - 220000kms
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

J'ai suivi ce topic avec beaucoup d'interet.
Je donne maintenant mon avis: c'est mort...

Tant qu'à faire, vu l'etat du moteur, tu pourrais deculasser afin d'inspecter l'aspect des chemises mais c'est plus par curiosité parce que le moteur doit etre foutu... Au moins ca confirmera.
Tu dis que tu n'arrives pas à bouger ton vilo. Pas du tout? Bloqué?
De toute maniere, vu les symptomes, meme si tu arrivais par un coup de chance à le faire marcher, il meriterait une grosse revision.
Si tu en es capable, demonte le entierement sinon arrete les frais..

Bonne chance

A+
nioufniep
Forumeur
Forumeur

Message par nioufniep »

Oulala je suis navré pour ton moteur :pleure:
Tu roulais comme un pilote :pilote: ou avais tu une conduite normale avec ton 1900?
Comment prévenir ce genre de pépin?
Aurait il pu "sauver" son moteur si il s'était arrété dès le premier claquement ?
J'ai peur pour ma titine, pas envie de vivre ça
doudzilla
Forumeur
Forumeur

Message par doudzilla »

seb057 a écrit :perso je pense aussi que tu as coulé un coussinet de bielle :( ; la seule chose qui me chagrine dans cette hypothèse, c'est que la pression d'huile n'a pas baissé (quand un coussinet de bielle est coulé , l'espace entre le vilo et le coussinet augmente donc la pression d'huile tombe)
comme tu as insisté après avoir le claquement (coussinet) , le piston n'a plus travaillé de facon rectiligne ,du coup le piston a commencé a griper jusqu'au serrage et casse des segments (donc plus de puissance :( )
sinon avant ce problème ta pression d'huile etait normale (encore que le manomètre n'as pas une precision excellente) , elle tombait pas en dessous de 2 bars a chaud?
ce que tu peux faire dans un premire temps, c'est vidanger l'huile (tu verras si il y a de la limaille)
ensuite tu deposes le carter d'huile , et la si tu trouves des morceaux de ferraille c'est mort :( ; le bloc moteur est HS...
par contre ca m'etonnerai que ce soit l'embrayage , un embrayage mort ne claque pas en fonction du regime moteur
malheureusement je pense que tu peux te mettre a la recherche d'un autre moteur :(

a+

Seb

salut

je pense la meme chose .

c'est ta pompe a huile qui a lacher c'est pour ca qu'il s'est mis a claquer (plus de lubrification) et puis tu as fais les coussinets et peut etre une bielle ou deux. (il aurait fallu t'arreter des que tu as entendu le bruit).

moteur a changer ou a refaire. a toi de voir. :(
205 GTI - 265000kms
205 GLD - 328000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Salut,

Il serait nécessaire d'avoir une photo de chaque tête de bielle pour voir s'il s'agit d'une bielle coulée. On peut voir, dans ton carter de vidange, une projection noire, cela correspond peut être à un palier ou une bielle qui a surchauffé.

Si rien n'est noirci au niveau des paliers ou des têtes de bielles, déposes les arbres à cames et inspecte les paliers d'arbre à cames (traces de serrage). Ensuite essaies de nouveau de faire tourner le vilo, avec une clef, dans un sens puis dans l'autre. Si ça ne tourne toujours pas, à ce moment là c'est sûre, c'est un embiellage HS.
Si tu arrives à faire tourner le vilo et que ça bloque à chaque tour, il faut déculasser; cela pourrait être un segment ou une soupape cassé planté dans la culasse (ceci n'est pas impossible vu que le vilo parait stoppé en position PMH).

A mon tour de te poser une question, que mettais tu comme type d'huile dans ton moteur ?

Bonne chance et bon courage.
A+JPB
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Désolé pour ton moteur....
:(
doudzilla a écrit :c'est ta pompe a huile qui a lacher c'est pour ca qu'il s'est mis a claquer (plus de lubrification) et puis tu as fais les coussinets et peut etre une bielle ou deux. (il aurait fallu t'arreter des que tu as entendu le bruit).
Si c'était ça il l'aurait vu sur sa jauge de pression d'huile, et son voyant et le "Stop se seraient allumés, non?!

Sinon je voudrais bien des réponses aux questions de nioufniep moi aussi :wink:
seb057
Forumeur
Forumeur

Message par seb057 »

Si tu as une bielle qui commence a claquer (signe que le coussinet est mort) , si tu arretes vraiment immédiatement (pas evident) au mieux on remplace juste le coussinet
la plupart du temps si on insiste pas, le vilbrequin en prends un coup quand meme, ce qui impose rectification des mannetons du vilbrequin puis montage de coussinets en cote reparation (plus epais)
si on continue a rouler avec une bielle qui tape, deux possibilités : soit le piston grippe dans la chemise (vu qu'il ne travaille plus parfaitement en ligne) ou bien plus impressionnant , la bielle casse :shock: , dans ce cas c'est assez spectaculaire , ca fait un beau trou dans le bloc moteur avec ejection de l'huile dans tout le compartiment moteur :(
la plupart du temps, ces problèmes proviennent d'un defaut de graissage a un endroit du moteur;
pour prevenir ces malheurs , je dirais de mettre une huile appropriée (de bonne qualité et de viscosité correcte)
verifier si le mano de pression d'huile fonctionne correctement (quand le voyant rouge s'allume c'est trop tard :? )
si la pression d'huile est basse , ne pas hesiter a réviser la pompe a huile (a la longue le ressort du clapet de decharge a tendance a mollir se qui fait baisser la pression d'huile) une baisse de la pression d'huile a tendance a rendre mauvais le graissage des pièces les plus eloignées de la pompe
Lionel_
Forumeur
Forumeur

Message par Lionel_ »

J'arrive un peu tard mais pour faire tourner un moteur "à la main" si la voiture est sur ses roues, tu mets en 5ième et tu pousses doucement.
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Dturbo
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Dturbo a écrit :J'arrive un peu tard mais pour faire tourner un moteur "à la main" si la voiture est sur ses roues, tu mets en 5ième et tu pousses doucement.
Salut,

Cette solution n'est surtout pas à envisager dans le cas présent. :shock:
Tu risques de foirer un peu plus le moteur car l'inertie de la voiture pourrait, par exemple, aisément tordre une ou deux soupapes de plus.
Il faut impérativement tourner le vilo à la main et sans forcer exagérément.

A+JPB
205 XA - 198000kms
MainrO

La suite des évènements

Message par MainrO »

Pour répondre rapidement aux derniers topic, non je ne suis pas un bourin, je laisse toujours chauffer avant de me faire plaisir.
Sinon pour l'huile moteur j'ai mis celle préconisée dans le carnet d'entretien (de la shell hélix plus je crois) je ne connais plus l'indice.

Pour la suite:
Ce soir, j'ai démonté le cache culbuteurs et j'ai trouvé de l'huile dans le fond d'un seul compartiment regroupant 2 culbuteurs. Les 3 autres étaient vides d'huile.
Est-ce normal? Peut être cela veut-il dire que j'ai un puit d'évacuation d'huile qui serait bouché?

Et pour le vilo j'ai enfin réussi à le faire tourner avec du mal certe mais quand même. Sincérement j'ai du y mettre de l'huile de coude pour le faire tourner et ca n'a pas été plus facile en fonction du déplacement du vilo. Bref, je voudrais savoir si c normal?
En gros c impossible de le faire tourner sans clé. (j'ai utilisé une grosse clé à mollette avec un bras de levier de 20 cm et je me suis pris sur l'écrou en entrée de vilo)
J'ai pas essayé de le faire tourner dans les 2 sens (juste dans le sens de serrage de l'écrou)

Sinon une remarque au niveau du mouvement du vilebrequin. Lorsque je le faisais tourner, j'entendais un gros bruit de grincement situé plus vers le bout d'axe (vers l'endroit où j'avais positionné la clé) et je me demande si ca ne venait pas de la pompe à huile qui se situe du même coté.

Enfin, j'ai regardé l'état des chemises (en faisant 1 tour complet du vilo) et apparemment elles n'ont rien. J'ai pas pu regarder celle située au-dessus de la pompe à huile.

Je me demande si les bouts de joint trouvés viennent en fait de la pompe.

J'ai pas mal de photos.
Régalez-vous en admirant les entrailles de la bête.
:shock:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Salut,

Lorsque tu as tourné le vilo est ce que les arbres à cames tournaient également?

Dépose la pompe à huile et fait tourner le vilo pour voir si le bruit provient de la pompe.

Le fait que tu n'ai pas trouvé d'huile dans chaque emplacement des poussoirs de soupapes n'est pas inquiétant du tout.

A+JPB
205 XA - 198000kms
MainrO

Ca y est! Enfin des news.

Message par MainrO »

Alors là chapeau!
Etant complètement désespéré, impuissant, j'ai décidé de tout remonté pour aller chez le garagiste.
Petit rappel: On pensait que le moteur avait serré suite à l'apparition d'un jeu dans les coussinets de bielle. Claquement dans le moteur + odeur de cramé dans l'habitacle.

Je récupère ma titine hier et la le choc!

Alternateur HS?????????????? :shock:

Je peus vous dire que je me suis senti tout petit sur ce coup la.
Ca fait 4 mois que la caisse est dans un garage pour un malheureux alternateur.
Enfin, c'est plutôt une bonne nouvelle en soi.

Donc voilà, elle tourne nickel même mieux qu'avant. :D

Au fait, le claquement venait de l'intérieur de l'alternateur (en décomposition) et l'odeur de cramé de la courroie d'entraînement secondaire qui chauffait sur la poulie d'alternateur bloqué.

On dit de ces moteurs qu'ils sont increvables!
Je ne vois pas pourquoi je me faisait du souci!!!!

Merci à tout ceux qui m'ont conseillé pour ce topic.
Schuss......
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

sans deconner............ :lol: :lol:

si tu avais ouvert le capot lorsque le bruit etait apparu, je pense que tu aurais vite vu d'ou venait le probleme....
La prochaine fois quand ton moteur se met à claquer et à perdre sa puissance, arrete toi et ouvre le capot..... ca t'evitera de passer 4 mois à la reparer... :lol: :lol:
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

:mdr:

Tant mieux pour toi! Et pour nous, ca nous fait de belles photos :lol4
Répondre

Retourner vers « XU Essence »