[Réglé] Gros problème moteur sur GTi 1.9!!!

GTI, Open, Automatic, Roland Garros/Xs/Gt 1993... Pour toutes 205 essence équipée d'un moteur XU.
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques XU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
MainrO

[Réglé] Gros problème moteur sur GTi 1.9!!!

Message par MainrO »

Bonjour.
Ma 205 gti 1.9 vient de tomber en panne. :cry:
Je pense que la panne est très importante genre joint de culasse HS ou bielle coulée ou problème soupape. :roll:
Pouvez-vous me confirmer le type de panne en fonction de la description ci-dessous.

Description de la panne:
Le moteur s'est mis à claquer et cela en fonction du régime moteur. :cry:
Le bruit s'est amplifié pendant une dixaine de kilomètres.
Ensuite le moteur s'est mis à siffler et à perdre de sa motricité.
Le sifflement allant avec la perte de motricité.
A partir de ce moment, j'ai décidé de rouler en 3e sans forcer au niveau du régime moteur pour relier bon port.(environ 4 Km)
LE problème apparessant par intermitence.

Et au moment d'arriver à proximité de mon domicile et de rétrogader, le moteur a calé. Je l'ai redémarré en accélérant franchement. et a recalé au moment de passer le rapport supérieur.
Après coup je m'arrète définitivement, ouvre le capot, et là une odeur importante de cramé et le moteur excessivement chaud au touché.
Tout ca sans que l'aiguille de température de liquide de refroidissement ne dépasse les 80°.Pression d'huile a priori normale et t° d'huile faible.
PS: Niveau d'huile correct (vidange faite il y a 1000 bornes)
Niveau de liquide de refroidissement ok également (rempli aux 3/4)

Je n'ai pas encore essayé de la redémarrer mais je pense y arriver, par contre hors de question de la faire rouler dans cet état.

Avez-vous une idée svp sur le type de panne?

Ma pauvre titine va surement devoir rester au garage un bon bout de temps. :?

Merci.[/b]
Modifié en dernier par MainrO le ven. 7 juil. 2006 17:54, modifié 1 fois.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
zenman94
Forumeur
Forumeur

Message par zenman94 »

Dans le genre bourrin tu m'as l'air fort, excuse moi de dire ca mais le jour ou mon moteur se met à claquer je m'arrète de suite, on paye des assistances autant s'en servir... Là tu as du bien l'achever.

De toute manière il n'y a pas 36 000 manière de savoir ce qui s'est passé, il faut ouvrir. Ca fumait ou pas? Sans fumée ca peut etre un piston décalotté ou une bielle HS. Vidange ton huile tu verras s'il y a de la limaille. Mais bon si c'est ca t'es bon pour un moteur...
marco_94
Forumeur
Forumeur

Message par marco_94 »

Salut,
Désolé pour toi...
Elle a combien de kilomètres?

Un conseil, evite de la redémarrer, tu risquera d'agraver les dégats...qui sont peut etre déja tres important.

Au vu des description, je verrai bien un grippage de piston par exemple (sifflement, calage) avec la segmentation qui a foutu le camps, ou alors un coussinet de bielle. mais je pense plus au piston vu que tes pressions d'huile et températures n'ont pas bougés.

Bref, tu vient de découvrir un serrage moteur je pense...

Tu est bon pour ouvrir le moteur et regarder les dégats, qui doivent etre important, d'autant plus que tu a roulé un moment comme ça... :cry:

tu n'avais pas d'autres symptomes que le bruit et la perte de puissance? pas de fumé a l'échappement?
Pas de lien Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 SR de 1990 - 220000kms
MainrO

Réponses

Message par MainrO »

Elle a 140000Km
La distrib a été faite il y a 20000Km
Elle n'avait pas l'air de fumer.
Par contre, ca sentait énormément le chaud.

Comment peut-on serrer un moteur a 140000Km?
Quels sont les symptomes si l'aiguille de température ne monte pas?
Et pas de fumée distincte!

Est-ce que je peus avoir des indices rien qu'en regardant l'état des bougies?

Le bruit de claquement ne viendrait-il pas des soupapes?

Peut-être que tout ca est dû à l'augmentation de la t° ambiante?

Mais ce qui est bizarre, c'est que je n'ai eu aucun signe avant coureur.
Marcalex
Forumeur
Forumeur

Message par Marcalex »

Ce n'est pas tout simplement ton embrayage qui est mort???
Cela n'explique pas le calage je sais mais lorsque tu dis perte de motricité et odeur de cramé cela me fait penser a ça
205 XAD - 414000kms
bibilephoque
Forumeur
Forumeur

Message par bibilephoque »

moi je pense a une bielle..

140000 ca peut etre beaucoup selon ce que tu fait..si tu roule toujours a fond ta fait fondre un segment et hop un 1.9L de serrer.

bon ca sert a rien de s'enerver, redemarre surtout pas faut pas oublier qu'un moteur meme au ralenti tourne autour de 1000 tour/minute..
ensuite je demonterer entierement le moteur parce que là ca ma l'air d'un probleme interne on paut pas trop savoir surtout si plusieurs chose sont abimé ce qui est très probable vu la succesion de pannes...

de mon avis perso faut refaire ou changer le moteur :roll:
seb057
Forumeur
Forumeur

Message par seb057 »

perso je pense aussi que tu as coulé un coussinet de bielle :( ; la seule chose qui me chagrine dans cette hypothèse, c'est que la pression d'huile n'a pas baissé (quand un coussinet de bielle est coulé , l'espace entre le vilo et le coussinet augmente donc la pression d'huile tombe)
comme tu as insisté après avoir le claquement (coussinet) , le piston n'a plus travaillé de facon rectiligne ,du coup le piston a commencé a griper jusqu'au serrage et casse des segments (donc plus de puissance :( )
sinon avant ce problème ta pression d'huile etait normale (encore que le manomètre n'as pas une precision excellente) , elle tombait pas en dessous de 2 bars a chaud?
ce que tu peux faire dans un premire temps, c'est vidanger l'huile (tu verras si il y a de la limaille)
ensuite tu deposes le carter d'huile , et la si tu trouves des morceaux de ferraille c'est mort :( ; le bloc moteur est HS...
par contre ca m'etonnerai que ce soit l'embrayage , un embrayage mort ne claque pas en fonction du regime moteur
malheureusement je pense que tu peux te mettre a la recherche d'un autre moteur :(

a+

Seb
bibilephoque
Forumeur
Forumeur

Message par bibilephoque »

et la courroie?
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

seb057 a écrit :perso je pense aussi que tu as coulé un coussinet de bielle :( ; la seule chose qui me chagrine dans cette hypothèse, c'est que la pression d'huile n'a pas baissé (quand un coussinet de bielle est coulé , l'espace entre le vilo et le coussinet augmente donc la pression d'huile tombe)

a+

Seb
Salut,

Seb a certainement raison, c'est une bielle.
Le fait que la pression d'huile n'ai pas chuté est peut être dû justement à la cause du coulage de la bielle.
Si le trou de lubrification du manneton s'est bouché, la pression d'huile ne chute pas et les coussinets se soudent sur le vilo.

Sinon, c'est l'arbre à cames qui a serré. A ce moment là, ta courroie de distribution doit être cassée. Donc salade de soupapes. Le résultat est hélas identique moteur HS.

Bon courage.

A+JPB
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
MainrO

réponse

Message par MainrO »

Cela ne m'annonce pas de bonnes nouvelles tout ca.

Je vais donc commencer par faire une vidange d'huile et démonter le carter moteur pour vérification de la présence de limaille.
Un ami m'a conseillé de retirer le cache culbuteur et de vérifier la présence de ressorts. le bruit de claquement lui fait plutot penser aux soupapes.

Pour info. la courroie de distrib n'a rien.

Question:
Peut-on changer un coussinet de bielle facilement et faire réaléser un cylindre si toutefois un piston a grippé + segmentation + piston?
J'ai acquis ce véhicule il y a 6 mois et ca me ferait bien chier d'en avoir déjà pour un moteur.

Merci pour toutes ces réponses.
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Tu peux très facilement voir si le moteur est bloqué en essayant de tourner à la main (avec une clée) le vilo. Si c'est impossible, alors l'embiellage est touché.

Si tu démontes les bougies et que tu vois que les électrodes d'une ou plusieurs bougies sont écrasées, c'est une soupape cassée ou qui est tombée dans le cylindre ou bien un piston cassé (mais j'en doute).

Si il existe des cotes réparation au niveau des coussinets la réfection du vilo est envisageable, mais la tâche nécessite de bonnes connaissances en mécanique.

A+JPB
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Donch
Forumeur
Forumeur

Message par Donch »

T'as plus qu'une solution ! me la donnée ! :D

C'est bien sur le site de soundsystem au faite ?
MainrO

premier diagnostic

Message par MainrO »

J'ai retrouvé des morceaux noirs dans le fond du carter moteur.
Petits élements à priori ronds au départ d'un diamètre n'excédant pas 10mm.
Par contre aucune limaille dans l'huile ni dans le fond du carter.

Est-ce que quelqu'un sait à quoi correspond ce que j'ai retrouvé dans le fond du carter moteur?

Sinon, je pense avoir été témoin de signes avant coureur:
la jauge de pression d'huile s'est déjà mise à chuter brusquement et à revenir à son niveau normal.
Mais je pensais que c'était la jauge qui ne fonctionnanit pas correctement.

Je vous envois une petite photo de ce que j'ai retrouvé dans le fond du carter moteur.

Merci pour vos précisions.
Lorry205
Forumeur
Forumeur

Message par Lorry205 »

encore une GTI hs

rouler 4 km avec un claquement c'est vraiment en avoir rien a foutre de sa caisse
marco_94
Forumeur
Forumeur

Re: premier diagnostic

Message par marco_94 »

MainrO a écrit :Je vous envois une petite photo de ce que j'ai retrouvé dans le fond du carter moteur.
Elle est ou?
Si t'en a plusieurs fait toi plaisir!
A+
Pas de lien Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 SR de 1990 - 220000kms
Répondre

Retourner vers « XU Essence »