Gros trou à l'accélération, étouffement et manque de puissance.

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Batcho
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : ven. 29 mars 2024 19:38

Gros trou à l'accélération, étouffement et manque de puissance.

Message par Batcho »

Bonjour tout le monde, :)
Je suis drôlement embêté et un peu de votre aide serait la bienvenue. :gene:

Voilà mon souci : Quand j'accélère moteur chaud ou froid à la moitié de l'accélération un gros trou se produit, le moteur s'étouffe si je reste au même régime et fini par caler, mais si je met pied au plancher il reprend son souffle mais il a un gros manque de puissance.

Petite précision, mon moteur est un TU3A avec un carburateur solex 32 34 Z2 d'origine monté sur les TU3S. (Je sais ... Ce n'est pas le bon carbu pour ce moteur et je suis dans l'illégalité !) Mais je sais que ce montage a déjà été réalisé et qu'il peut fonctionner.

Je vais essayer de donner le plus de détails possible car je ne sais plus quoi faire ...
J'ai monté la nouvelle pipe d'admission sur la culasse avec des joints carton légèrement huilé (fait maison), le carbu est monté sur la pipe avec joint papier, cale thermique et re joint papier, le tout neuf.
Je suis quasiment sûr de ne pas avoir de prise d'air car j'ai remplacé toutes les durites en mauvais état et j'ai vaporisé de l'essence tout autour de la pipe et du carbu sans constater de différence de régime.
Le carbu a été démonté nettoyé et soufflé par mes propres soints, tout est en bon état sauf le joint de cuve qui est légèrement fendu mais ne fuit pas.
La pompe et les gicleurs de reprise crachent bien.
J'ai réglé la hauteur de cuve avec de la richesse donc avec un niveau d'essence haut.
Le moteur démarre sans problème à chaque fois.
J'ai tenté de modifier sans lampe stroboscopique mon avance mais rien ne change, du coup mon allumage est complètement déréglé mais le moteur fonctionne quand même relativement bien.
La capsule de dépression de l'avance à l'allumage est HS, ça n'empêchait pas le fonctionnement avec l'ancien carburateur mais j'ai quand même bouché la dépression à la sortie du carbu mais toujours pas de mieux.
Les bougies, doigt et tête, câble, bobine et module d'allumage sont tous neufs ou presque.
J'ai même tenté un montage provisoire avec un T entre la petite pompe de reprise en plastique et le carbu pour créer un retour d'essence comme qqn me l'a conseillé sur le forum quelques jours au paravant, pas de changement non plus ...

Je ne sais plus quoi faire, j'ai besoin d'aide :snif: :snif: :snif: :snif:
Merci d'avance pour votre aide. :bien:
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17500
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: Gros trou à l'accélération, étouffement et manque de puissance.

Message par JPB »

Il ne faut pas mettre de joint au niveau collecteur admission/culasse, juste de la pâte. Un joint nuira au réchauffement du collecteur.
Ceci dit, ça ne résoudra pas ton problème de le supprimer.

Un joint de cuve déchiré peut provoquer une prise d'air ou une mauvaise carburation.
Des vapeurs d'essence peuvent passer directement de la cuve dans un des 2 venturi par exemple ou de l'essence liquide passer du circuit de reprise/gicleurs principales/gicleur ralenti dans un venturi. Il n'y aura pas de fuite visible externe dans ces cas.

Apparemment c'est lors de l'ouverture du deuxième corps que le problème surgit, non ?

Perso, je trouve que ce n'est pas une bonne idée du tout, ce bidouillage.
Mettre un gros carbu sans remplacer l'arbre à cames, les soupapes (pas sûr qu'elles soient différentes) et l'allumeur qui lui correspond ne te donnera pas la puissance d'un TU3S. C'est pas une mobylette. :lol:
Par contre la conso et les emmerdes, bonjour... :(

PS: Je risque de me faire taper sur les doigts ou viré par le patron à répondre sur ce sujet interdit par le règlement de Planète, en plus
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Batcho
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : ven. 29 mars 2024 19:38

Re: Gros trou à l'accélération, étouffement et manque de puissance.

Message par Batcho »

JPB a écrit : ven. 5 avr. 2024 12:59 Il ne faut pas mettre de joint au niveau collecteur admission/culasse, juste de la pâte. Un joint nuira au réchauffement du collecteur.
Ceci dit, ça ne résoudra pas ton problème de le supprimer.

Un joint de cuve déchiré peut provoquer une prise d'air ou une mauvaise carburation.
Des vapeurs d'essence peuvent passer directement de la cuve dans un des 2 venturi par exemple ou de l'essence liquide passer du circuit de reprise/gicleurs principales/gicleur ralenti dans un venturi. Il n'y aura pas de fuite visible externe dans ces cas.

Apparemment c'est lors de l'ouverture du deuxième corps que le problème surgit, non ?

Perso, je trouve que ce n'est pas une bonne idée du tout, ce bidouillage.
Mettre un gros carbu sans remplacer l'arbre à cames, les soupapes (pas sûr qu'elles soient différentes) et l'allumeur qui lui correspond ne te donnera pas la puissance d'un TU3S. C'est pas une mobylette. :lol:
Par contre la conso et les emmerdes, bonjour... :(

PS: Je risque de me faire taper sur les doigts ou viré par le patron à répondre sur ce sujet interdit par le règlement de Planète, en plus
D'abord merci pour ta réponse.

J'ai bien lu ton message en tout entier et je suis nouveau sur le forum et j'ai maintenant pris connaissance des règles concernant les modifications sur nos petites vielles, j'assume tout mes torts j'aurais dû lire avant de m'inscrire ... Je ne ferais plus de vagues concernant les sujets tabous du forum promis ! :oops:
J'espère que tu n'auras pas de problèmes a cause de moi :gene:

Oui il me semble que la coupure se produit plus ou moins a l'ouverture du 2eme volet, j'ai pas vérifié à vrai dire. :langue3:
Je suis partie pour faire toutes les modifs qui feront passer mon TU3A en TU3S dont allumeur, AAC, ect ... Le remplacement du carbu c'est seulement un début.
Je comprends que ça ne plaise pas a tout le monde en particulier sur un forum qui prône les véhicules d'origine, encore une fois je vous présente mes excuses.

Si jamais tu connais un autre forum/groupe Facebook ou autre ouvert à la modif je serais heureux que tu me le partage du coup ! ::d

Et encore merci !
Répondre

Retourner vers « TU Essence »