[réglé] Grosse fuite d'huile moteur !!!!

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
storm074
Forumeur
Forumeur

[réglé] Grosse fuite d'huile moteur !!!!

Message par storm074 »

Bonjour bonjour...
Moi aussi ,je commence à en avoir un peu marre de ma caisse !
Pour moi c'est assez clair ,l'huile sort de la jointure entre le carter d'embrayage et le moteur.

Je vous raconte tout ça ,et après ,si vous avez une idée ,et bien je serai tout ouïe !
Voilà 3 ans que ça pisse l'huile sous mon TU3 ,3 ans que je cherche sans trouver d'où peut bien venir cette cochonnerie d'huile...J'ai changé le joint de cache soupapes ,le joint torique de l'allumeur (de l'huile s'échappe encore un peu de l'intérieur de l'allumeur ,mais vu l'importance de la fuite (quand même environ 1 litre pour 800 km) je vois clairement que ça ne peut pas venir de là) , j'ai vérifié la pompe à essence (c'est un peu gras en dessous mais sans plus) ,il y a 2 mois j'ai changé le joint spi côté volant moteur ,je pensais alors que ça venait de là vu la quantité d'huile présente derrière le volant moteur et bien sûr j'en ai profité pour refaire l'embrayage.Ensuite ,vendredi dernier ,j'ai changé le joint de culasse (c'était pas un mal de le faire ,il était en mauvais état et perdait en effet un peu d'huile ) et ça continue de fuir de plus belle !J'en ai plein le dos et c'est peu de le dire.
Je suis bien entendu sûr à 100% que c'est bien de l'huile moteur ,vu ce que je rajoute et que la boîte elle ,ne perd pas une goutte durant 8 mois...
Lorsque je monte dans les tours (90,100 en 3ème par exemple) ,de l'huile coule sur l'échappement ,à l'arrière du moulin ,juste au dessus du joint spi du cardan droit ,ce qui provoque une sacrée bonne odeur dans l'habitacle,lol
Le joint du carter suinte un peu mais je vois rien d'important dégouliner de ce joint là.
J'ai aussi un peu d'huile sur l'admission et le carbu tout gras ,mais en regardant bien ,ça fuit pas au point de dégouliner en dessous.
Le démarreur ,lui ,se prend plein d'huile dans la tronche ,pas bon pas bon ,je l'ai déjà changé une fois :roll: .Faut pas être trop pessimiste ,ça pourrait être pire si de l'huile contaminait le disque d'embrayage !!!ça va peut-être venir !! :rirejaune:

Bon ,je pense au joint pâte du bas moteur .Si c'est ça c'est foutu .
Ou alors au bouchon du circuit de lubrification des paliers du vilebrequin qui se trouve côté volant moteur .Serais-ce possible ?Lors de la dépose de l'embrayage ,je n'avais pas la douille nécessaire pour le contrôler ,j'avais néanmoins essayé de le tourner avec un gros tournevis et ça me paraissait bien serré ,le joint étant en cuivre ,ça m'étonne quand même qu'il puisse perdre comme ça...
Sinon il y a peut-être une fissure en quelque part....Et là ,ben c'est foutu aussi.
J'ai bien un TU3S en bon état qui traîne dans un coin,mais avec tout le boulot que je viens de faire ,ai pas envie de le remplacer tout de suite !!!!!!

Dans 6 mois c'est le CT ,je ne sais pas si ça passera,on verra bien ,en attendant c'est la gamelle dessous pour éviter de trop polluer et le bidon dans le coffre !
Ca fait une flaque lorsque je m'arrête mais ensuite ça ne fuit plus ,j'avais oublié de vous le préciser.
A pars ça ,Il tourne comme une horloge suisse !C'est ça le pire !

J'oubliais ,histoire de vous faire rire ,j'ai un chat blanc et cet idiot n'a rien trouvé de mieux que d'aller se frotter la dessous ,histoire de changer un peu de couleur !Du coup il commence à en avoir marre de se faire savonner,lol

Bonne soirée !
Modifié en dernier par storm074 le mer. 10 sept. 2008 22:02, modifié 1 fois.
Gargouille07
Forumeur
Forumeur

Re: Grosse fuite d'huile moteur !!!!

Message par Gargouille07 »

Salut.
Regarde les autres joints spi!
Celui de l'allumeur (intérieur), arbre à cames, vilebrequin, embrayage...
A+
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

storm074 a écrit :Ou alors au bouchon du circuit de lubrification des paliers du vilebrequin qui se trouve côté volant moteur .Serais-ce possible ?
Lors de la dépose de l'embrayage ,je n'avais pas la douille nécessaire pour le contrôler ,j'avais néanmoins essayé de le tourner avec un gros tournevis et ça me paraissait bien serré ,le joint étant en cuivre ,ça m'étonne quand même qu'il puisse perdre comme ça...
Ca me rappelle un truc ça. :lol:

Et si c'est pas ça c'est le spi de vilo. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

le lien de JP, c'etait pour ma GR :wink:

et tu a exactement les meme symptôme que moi, grosse fuite d'huile pile entre le carter d'embrayage et le carter moteur
et odeur d'huile brulé dés qu'on roule

tu a changer le joint spi de vilo et l'embraye, et tu avais une grosse quantité d'huile la dedans, si tu a bien la meme fuite que moi, tu aurais du le voir (enfin le mecano qui m'a changer mon joint spi de vilo et embrayage ne m'a rien dit non plus, c'est au démontage chez JP qu'on l'a vu :roll: )

donc voila moi d'où sa fuyait, mon joint spi de vilo est neuf puisque mon garagiste me l'a changer, je pensait comme toi que c'etait ce joint qui fuyait
et comme l'embrayage patinait, j'en ai profiter pour le faire changer

Image
By chtit

le bouchon etait desserré, et la rondelle/joint derriere un peu aplati au milieu
donc on a mis du frein filet étanche pour pas que ça se desserre encore une fois, et faire office de joint, car on avait pas la meme rondelle (en fait une rondelle type joint de vidange, mais avec en plus du caoutchouc au milieu)
depuis sa ne fuit plus et mon niveau d'huile est stable, plus d'odeur d'huile brulé, et surtout plus aucune trace d'huile sous le moteur
Modifié en dernier par chtit205 le lun. 8 sept. 2008 02:02, modifié 1 fois.
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

storm074 a écrit : Dans 6 mois c'est le CT ,je ne sais pas si ça passera,on verra bien ,en attendant c'est la gamelle dessous pour éviter de trop polluer et le bidon dans le coffre !
Ca fait une flaque lorsque je m'arrête mais ensuite ça ne fuit plus ,j'avais oublié de vous le préciser.
A pars ça ,Il tourne comme une horloge suisse !C'est ça le pire !

pour le CT, une fuite d'huile moteur sa passe, ce n'est pas un point de contre visite :wink:
sa sera juste ecrit comme moi "mauvaise etancheité moteur" et comme toutes les 205 dés qu'il y a quelque trace d'huile

et moi aussi donc sa faisait une belle trace quand je venais de me garer, et ensuite plus rien

logique puisque en fait, le moteur est percer sur toute sa largeur pour le circuit d'huile, et fermeé donc par deux bouchon, un de chaque coté
quand le moteur tourne, l'huile circule, et comme a ce bouchon sa arrive sous pression, sa fuit beaucoup
une fois le moteur etaint sa fuit plus, puisque l'huile ne circule plus mais va s'ecoulé dans le carter d'huile :wink:

perso le vendeur de la voiture m'avais dit que ce n'etait "qu'un leger suitement d'huile" d'apres le controleur du CT :lol:

bilan 1L pour meme pas 1000kms
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
storm074
Forumeur
Forumeur

Message par storm074 »

Merci beaucoup pour toutes ces explications...Bêtise de ma part ,mais il était impossible de voir que ça venait de là à cause des autres fuites qui répandaient de l'huile partout,j'aurais dû changer le joint de cette cochonnerie de bouchon sans me poser de questions...Bon ben ,j'ai plus qu'à sortir le moulin et redémonter...La dernière fois je ne l'avais pas sorti ,mais c'était trop pénible ,surtout pour réacoupler la boîte !!!A moins que ça soit accessible depuis le regard ,mais ça m'étonnerait ,surtout que le regard n'est pas grand et que si je me souviens bien le bouchon se situe derrière le volant...Ils ont su compliquer les choses chez peugeot....
Bon courage à toutes et à tous !!Je vous tiendrai au courant ! :wink:
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

comme tu vois sur ma photo, là ou sa coule ce n'est pas gras, juste une trace d'huile mais propre
donc toi sa devrait etre pareil :wink:
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Pour accéder au bouchon il faut déposer le volant moteur. :wink:
205 XA - 198000kms
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

JPB a écrit :Pour accéder au bouchon il faut déposer le volant moteur. :wink:
bah il avais deja du le faire puisqu'il avais changer le joint spi de vilo :wink:
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

chtit205 a écrit :
JPB a écrit :Pour accéder au bouchon il faut déposer le volant moteur. :wink:
bah il avais deja du le faire puisqu'il avais changer le joint spi de vilo :wink:
storm074 a écrit :A moins que ça soit accessible depuis le regard ,mais ça m'étonnerait ,surtout que le regard n'est pas grand et que si je me souviens bien le bouchon se situe derrière le volant...
Il faut lire tous les posts, Chti. :?
205 XA - 198000kms
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

j'ai tous lu t'inquiete, et justement, il a forcement deposer le VM vu qu'il a changer le joint spi de vilo coter VM :wink:
storm074 a écrit :il y a 2 mois j'ai changé le joint spi côté volant moteur ,je pensais alors que ça venait de là vu la quantité d'huile présente derrière le volant moteur
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Il faut comprendre aussi Chti; Interpréter, rafraichir la mémoire etc… :lol:

Bref, il faut lire, suivre et répondre aux questions du demandeur. :lol:
205 XA - 198000kms
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

JPB a écrit :Il faut comprendre aussi Chti; Interpréter, rafraichir la mémoire etc… :lol:

Bref, il faut lire, suivre et répondre aux questions du demandeur. :lol:
tu peut etre plus clair là ?

pour resserer ce bouchon, il faut deposer la boite et le VM, y'a rien a dire de plus
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Il l'avait vu cette fuite ton mécano, Chti ? :roll:
205 XA - 198000kms