Huile dans le refroidissement : joint de culasse ?

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ccciolll
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Re: Huile dans le refroidissement : joint de culasse ?

Message par ccciolll »

Bon, j'ai vu qu'il y avait cette belle fiche pour savoir comment faire la vidange, mais c'est une fiche pour XU et moi j'ai un TU. Ça marche pareil ou pas ?

Autre question : le liquide vidangé, on peux le jeter où ? Est-ce qu'une benne de récup pour les huiles usagées convient ?

Encore une question : j'ai lu qqpart sur ce forum qu'il était déconseillé de verser de l'eau du robinet dans le circuit de refroidissement pour le rincer. À votre avis ?
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Re: Huile dans le refroidissement : joint de culasse ?

Message par Babar_21 »

Moi je le met a la dechéterie mon LDR usagé! Pour les TU le principe est le même je crois que la seul différence est dans la façons de purger l'air car sur les XU il y a un syteme d'auto purge de l'air!
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Babar_21
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Re: Huile dans le refroidissement : joint de culasse ?

Message par Babar_21 »

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Re: Huile dans le refroidissement : joint de culasse ?

Message par BOSS 23 »

Perso tous les liquides (huile, ldr, liquide de frein, ect) des voitures chez moi, on les met a la déchèterie, au même titre que les filtres a huile, a GO et les batteries :wink: .

c'est toujours plus propre que d'aller vider sa dans les chemins :suspect: .
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Re: Huile dans le refroidissement : joint de culasse ?

Message par Shidenkai »

ccciolll a écrit :
Wall E-SR a écrit :
ccciolll a écrit :s'il y a de petites bulles c'est bon ou mauvais signe.
mauvais :-|
Faut il être deux pour cette opération (un qui accélère et l'autre qui surveille le bocal), ou je peux me contenter de pousser les gaz et ensuite aller voir dans le bocal ?
Bah, pour ça, tu peux actionner le papillon des gaz directement sur le carbu et donc faire les deux en même temps ! :langue3:
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Re: Huile dans le refroidissement : joint de culasse ?

Message par JPB »

Le liquide de refroidissement est composé principalement d'eau et de glycol alors bien sûr que l'on peut rincer un circuit à l'eau du robinet. :)
A titre indicatif, c'est même ce qu'on met en compétition (de l'eau) le liquide de refroidissement y étant interdit par le règlement de course. :wink:
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Re: Huile dans le refroidissement : joint de culasse ?

Message par ccciolll »

EGranier73 a écrit :il faut faire simple pour vérifier et peut pêtre même y remédier...
tu vides le liquide de refroidissement. tu rinces a l'eau. tu remplis a l'eau, tu purges. tu roules 2 jour comme ça. tu revides rerince
re de l'eau re purge tu reroules quelques jours tu vois la couleur du liquide si l'eau est sans huile tu remet du liquide de refroidissement avec aditif anti fuite ça fait du bien
Je crois que je vais faire comme ça.

(EDIT : UNE) question() tout de même.

J'ai une grosse route prévue ce week-end (300 km), est-ce que je peux me permettre une si longue route avec juste de l'eau du robinet dans le circuit de refroidissement ?

question subsidiaire : mon eau est fort calcaire, c'est pas gênant ?

EDIT : j'ai trouvé une réponse : il faut 5,8 litres pour remplir le circuit de refroidissement
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Re: Huile dans le refroidissement : joint de culasse ?

Message par BOSS 23 »

Justement le calcaire, c'est pas le mieux :bof: .

Si tu savais les dégâts que sa fais dans les canalisation de flotte .... alors dans une auto :whoa: .
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Re: Huile dans le refroidissement : joint de culasse ?

Message par ccciolll »

BOSS 23 a écrit :Justement le calcaire, c'est pas le mieux :bof: .

Si tu savais les dégâts que sa fais dans les canalisation de flotte .... alors dans une auto :whoa: .
Ben ouais, surtout qu'elle va chauffer pas mal…

Je pense que je vais opter pour de l'eau de source ou du liquide de refroidissement, selon le moins cher des deux.
Ça rincera tout aussi bien.

Bon, quant aux 300 km du week end à venir, vous croyez que c'est faisable avec de l'eau de source ?
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Re: Huile dans le refroidissement : joint de culasse ?

Message par JPB »

Pour bien faire tu peux prendre de l'eau déminéralisée (c'est ce qu'on met dans les fer à repasser vapeur). :)
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Re: Huile dans le refroidissement : joint de culasse ?

Message par ccciolll »

J'ai commencé comme conseillé grâce à l'aide précieuse de la fiche sur la purge LDR TU9.

Je suis pas encore au point sur la purge, je vous tiendrai au courant.
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Re: Huile dans le refroidissement : joint de culasse ?

Message par ccciolll »

J'ai donc réussi à purger et a mettre de l'eau distillée. J'ai récupéré en haut du vase d'expansion et du radiateur, une espèce de mayonnaise grise en petite quantité quand j'ai vidangé.

Par contre, je me demande : comme je roule peu et doucement, le ventilo ne s'allume jamais quand je roule (ça m'arrive quasiment que dans les bouchons où quand je fais de la ville) donc est-ce que ça a un sens de rouler 2 jours avec l'eau distillée ou faut il que je la laisse un peu plus longtemps ?
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Re: Huile dans le refroidissement : joint de culasse ?

Message par JPB »

Tu peux laisser le temps que tu veux du moment qu'il ne gèle pas. :)
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Re: Huile dans le refroidissement : joint de culasse ?

Message par chouchen56 »

+1 pour l'eau distillée , si il n'y avait pas les risques de gel on ne mettrais que de l'eau sans glycol qui je le rappelle a tendance a former des boues en dessous d'une certaine concentration et qui en plus réduit l'échange thermique !!! :roll:

Sal..... de glycol !!! :langue:

oups pardon
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Re: Huile dans le refroidissement : joint de culasse ?

Message par Maximus »

Salut a tous, je fais remonter ce post car j'ai aussi pas mal d'huile dans le liquide de refroidissement (qui n'a pas été changé depuis au moins 4 ans) .:oops:
C'est vraiment sâle la dedans. Le moteur fume bleu au démarrage a froid (il fume 3secondes et aprés c'est bon) mais il a tendance a fumer bleu aussi dans les bouchons (joints de queues de soupapes?) .

Quoi qu'il en soit il n'y a pas une goutte d'eau dans l'huile mais il y a de l'huile dans l'eau. J'ai vu que vous parliez d'un additif a rajouter pour les fuites c'est de quel genre?

Merci pour vos réponses
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