Huiler son filtre à air en mousse

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phil
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Message par phil »

Fabouf a écrit :Vu a la vitesse ou il s'imprgne d'huile je suis pas sur que ce soit neccessaire...
Sinon rotation d'un quart de tours tous les 2500kms et nettoyage au gazoil a chaque vidange.

Par contre ne pas utiliser de filtre papier, il se colmate completement avec l'huile du reniflard et on a vite des légères baisse de performance et plus de fumée noir...
Je le nettoie pas aussi souvent que toi, d'ailleurs, lorsqu'il c'est décomposé, j'ai pensé que c'était peut-être du au nettoyage gasoil, qu'en penses tu ? (lors de la precedente vidange il était en bon état)
Fabouf
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Message par Fabouf »

Décomposer!
Le mien a déja subit 3 ou 4 nettoyage, il est pas tout jeune mais il ne se décompose pas.

C'est peut être pas le même. Le mien est constitué de 2 couches synthetiques, 1 couche extréieure grossière, plus une interieure plus fine, le tout autour d'un support en plastique.

Pour le nettoyer je sépare les deux parties filtrantes, j'enleve le plus gros avec un cutter (les gros paquets d'huile et de poussière en face du trou d'aspiration), je les trempe dans le gazoil, je les essore bien, je refait passer du gazoil prope dessus, puis le réessore.

Normalement le gazoil de la 2e passe reste prope, je le filtre dans un filtre a café et remet dans le réservoir!
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phil
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Message par phil »

Disons que le mien était d'origine (10 ans, pas mal pour un filtre a air).
C'est en fait la partie intérieure (la mousse plus fine) qui a fini par tomber en miettes. C'est peut-être l'huile moteur qui l'a bouffé, j'ai changé de marque (5w50 essence/diesel).
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JPB
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Message par JPB »

phil a écrit :Disons que le mien était d'origine (10 ans, pas mal pour un filtre a air).
C'est en fait la partie intérieure (la mousse plus fine) qui a fini par tomber en miettes. C'est peut-être l'huile moteur qui l'a bouffé, j'ai changé de marque (5w50 essence/diesel).
Salut,

C'est certainement du à l'âge de ton filtre, le fait qu'il se soit désagrégé. :wink:

Sinon, je suis surpris que vous ne connaissiez pas ce type de filtre (mousse) et la façon de l'entretenir. Ce type de filtre est très courrant en moto. :wink:

Pour les nettoyer, je les passe au dégraissant puis je les rince à l'eau, les essorre (sans les tordre) dans un chiffon propre, les huile avec de l'huile moteur (neuve biensur), les essore une deuxième fois dans un chiffon pour évacuer le surplus d'huile. :wink:

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phil
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Message par phil »

Tu as surement raison JPB, toutefois la dégradation de mon filtre a coincidé avec le passage a l'huile CA******R. Le pouvoir détergent de l'huile a peut-être joué son rôle...
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JPB
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Message par JPB »

phil a écrit :Tu as surement raison JPB, toutefois la dégradation de mon filtre a coincidé avec le passage a l'huile CA******R. Le pouvoir détergent de l'huile a peut-être joué son rôle...
La coïncidence était inévitable puisque tu ne pouvais te rendre compte de la dégradation du filtre que lors de l'entretien de celui-ci. Si ça avait été une autre huile tu te serais posé la même question. :wink:

Mais l'hypothèse est intéressante. :wink:
Il faut renouveler l'expérience pour confirmation. :lol4
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phil
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Message par phil »

JPB a écrit :
phil a écrit :Tu as surement raison JPB, toutefois la dégradation de mon filtre a coincidé avec le passage a l'huile CA******R. Le pouvoir détergent de l'huile a peut-être joué son rôle...
La coïncidence était inévitable puisque tu ne pouvais te rendre compte de la dégradation du filtre que lors de l'entretien de celui-ci. Si ça avait été une autre huile tu te serais posé la même question. :wink:

Mais l'hypothèse est intéressante. :wink:
Il faut renouveler l'expérience pour confirmation. :lol4
C'est justement ce que je suis en train de faire. J'ai fais la vidange avec la même huile mais cette fois-ci avec le filtre neuf, on verra bien si il tient autant de temps que l'ancien... :wink:
Pour ce qui est de la coincidence, J'ai parcouru 120Mkm en 9 ans avec la même huile et le même filtre a air : no problemo, le filtre était en bon état (mousse flexible ). Je change mon huile pour de la 5w50 et au bout de 8 mois et 10Mkm la partie intérieure tombe en miettes, c'est assez troublant non?
Modifié en dernier par phil le mar. 26 sept. 2006 15:38, modifié 1 fois.
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Message par JPB »

phil a écrit :
JPB a écrit :
phil a écrit :Tu as surement raison JPB, toutefois la dégradation de mon filtre a coincidé avec le passage a l'huile CA******R. Le pouvoir détergent de l'huile a peut-être joué son rôle...
La coïncidence était inévitable puisque tu ne pouvais te rendre compte de la dégradation du filtre que lors de l'entretien de celui-ci. Si ça avait été une autre huile tu te serais posé la même question. :wink:

Mais l'hypothèse est intéressante. :wink:
Il faut renouveler l'expérience pour confirmation. :lol4
C'est justement ce que je suis en train de faire. J'ai fais la vidange avec la même huile mais cette fois-ci avec le filtre neuf, on verra bien si il tient autant de temps que l'ancien... :wink:
Rendez vous dans dix ans. :lol4
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Message par phil »

JPB a écrit :
phil a écrit :
JPB a écrit : La coïncidence était inévitable puisque tu ne pouvais te rendre compte de la dégradation du filtre que lors de l'entretien de celui-ci. Si ça avait été une autre huile tu te serais posé la même question. :wink:

Mais l'hypothèse est intéressante. :wink:
Il faut renouveler l'expérience pour confirmation. :lol4
C'est justement ce que je suis en train de faire. J'ai fais la vidange avec la même huile mais cette fois-ci avec le filtre neuf, on verra bien si il tient autant de temps que l'ancien... :wink:
Rendez vous dans dix ans. :lol4
En 2016, je deterre le topic :wink:
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Message par Fabouf »

Peut etre un rapport : l'huile 100% synthese a tendeance a rendre les caoutchoux cassant.

Si j'était toi je ne mettrais pas cette huile, tu va vite avoir des fuites au niveau des joints spy.
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phil
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Message par phil »

Fabouf a écrit :Peut etre un rapport : l'huile 100% synthese a tendeance a rendre les caoutchoux cassant.

Si j'était toi je ne mettrais pas cette huile, tu va vite avoir des fuites au niveau des joints spy.
A vrai dire, j'avais deja un legere fuite sur le joint d'arbre a came, donc quite a changer les joint, autant en profiter et mettre de la tres bonne huile qui convient le mieux a l'utilisation de ma voiture (petits tragets, demarrages frequents,fortes chaleurs en été).
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Message par JPB »

phil a écrit :
Fabouf a écrit :Peut etre un rapport : l'huile 100% synthese a tendeance a rendre les caoutchoux cassant.

Si j'était toi je ne mettrais pas cette huile, tu va vite avoir des fuites au niveau des joints spy.
A vrai dire, j'avais deja un legere fuite sur le joint d'arbre a came, donc quite a changer les joint, autant en profiter et mettre de la tres bonne huile qui convient le mieux a l'utilisation de ma voiture (petits tragets, demarrages frequents,fortes chaleurs en été).
Je ne suis pas sûre que l'huile que tu utilise(C…) soit la meilleure. :wink:
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Message par phil »

A bon :shock: , pourquoi? J'avais lu un comparatif (moto) qui la mettait dans le groupe de tête au niveau qualite/prix. Qu'en penses tu, ton avis de pro m'interesse.
En plus ,j'etais sur le point d'en mettre dans la zzr :oops:
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Message par JPB »

phil a écrit :A bon :shock: , pourquoi? J'avais lu un comparatif (moto) qui la mettait dans le groupe de tête au niveau qualite/prix. Qu'en penses tu, ton avis de pro m'interesse.
En plus ,j'etais sur le point d'en mettre dans la zzr :oops:
Voilà, c'est ça qu'il faut faire, demander l'avis de pro non mercantiles. :?

Tu en connais, toi ? :lol4
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Message par Fabouf »

Elle est bonne pour ton moteur (la mécanique) mais pas pour les joints. Elle les rend craquants et après ca fuit de partout.

Elle est plus adaptées pour les moteurs récents.
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