Impossible d'enlever les barres de torsion et anti-dévers

Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Harimau
Nouveau
Nouveau

Impossible d'enlever les barres de torsion et anti-dévers

Message par Harimau »

Bonjour,

Je voudrais remplacer les roulements aiguilles à l'intérieur du train arrière de ma 205 Génération (carrossage négatif qui est en défaut majeur au CT).
Cela fait trois jours que je bataille dessus, tout semble grippé par la rouille.
Actuellement j'ai pu enlever toutes les vis, il me reste à sortir les barres de torsion et d'anti-dévers pour sortir les bras.

Pour la barre anti-dévers, je vois de partout qu'il faut visser une vis de 12x125 dans le levier pour le faire sortir, mais j'ai l'impression que le pas du levier est différent.
J'ai quand même essayé avec la vis de 12x125, le levier n'a pas bougé et ça a attaqué le filetage à l'intérieur de la barre :
1.jpg

Pour les barres de torsion, d'un côté j'ai voulu utiliser une tige filetée de 8 avec écrou/contre-écrou, ça m'a cassé en deux la tige...
De l'autre juste un écrou mais en tapant régulièrement sur la barre au cas où que les vibrations fassent quelque chose : le pas de l'écrou à foiré, je vissais dans le vide.

Bref, la date limite de la contre-visite approche à grand pas mais je ne sais pas comment m'y prendre pour débloquer la situation, des avis ?
Merci.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
xadboy
Forumeur
Forumeur

Re: Impossible d'enlever les barres de torsion et anti-dévers

Message par xadboy »

Je ne sais si c'est possible de chauffer avec un chalumeau afin de sortir l'ensemble,je sais qu'en mécanique auto la chaleur dégrippe lorsqu'une pièce est sous l'emprise de la rouille et de l'oxydation...
On explique cette méthode ici:
https://lesgtifrancaises.forumgratuit.o ... n-grippees
Harimau
Nouveau
Nouveau

Message par Harimau »

Je peux chauffer à quel point ? J'ai acheté une lampe à souder, en restant 2-3 minutes c'était juste tiède.

En tout cas je note la technique avec la corde, j'espère ne pas devoir en arriver là !
gpe
Forumeur
Forumeur

Message par gpe »

J'ai du mal à visualiser la technique de la corde ...
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1992
205 num 1 Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GR de 1985 - 375000kms
Harimau
Nouveau
Nouveau

Message par Harimau »

gpe a écrit : dim. 6 nov. 2022 00:22 J'ai du mal à visualiser la technique de la corde ...
De ce que j'ai compris, on fixe une corde sur la barre de torsion avec un nœud coulant. La corde est placée parallèlement à la barre et fixée pour la bloquer. Ensuite on tape sur le train, comme la barre n'est plus sensée bouger elle se débloque.

De mon côté, après beaucoup d'heures à taper, chauffer, tourner, foirer les pas de vis, j'ai pu débloquer les deux barres de torsion. Les cannelures complètement sèches de rouille, le dégrippant n'a jamais pu faire son rôle.
Mais toujours pas sorti de galère : la barre anti-dévers doit être dans le même état, sauf que je ne peux pas la mettre en tension comme les autres... J'ai passé la journée dessus, j'arrive à avoir 1cm de jeu mais impossible d'aller plus loin :
1.jpg
2.jpg
J'ai utilisé des burins pour faire levier entre le bras et le levier, tapé sur le burin pour le forcer à sortir, flamme à souder pour le faire décoller, impossible il ne bouge pas.
Même en le suspendant par le train pour taper sur le bras qui ne tient que par ce point, rien.

Surtout que je vois mal comment poursuivre, j'ai voulu le réenfoncer au cas où je dois bouger la voiture, mais non, il reste comme ça.
Pour l'instant il est debout, dégrippant dans le trou (mais sans trop y croire). Est-ce que je sors la disqueuse pour découper le levier (couteau) et pouvoir enfin sortir la barre ?
Sinon où en trouver un à prix correct ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Liaison Sol »