20cd62 a écrit : Non faut que je reprenne contact avec un pote! Il s'était fait un système comme ça sur sa saucisse (kid, je crois). A la place de l'horloge, il me semble, un cadran avec des leds tout autour, qui font office de compte tours
C'était un malade ce mec

Il adorait les pic, les microcontrolleurs, on s'était bien amusé a programmer! Mais c'est tout, moi l'electronique ca m'interessait bof...
Je te dis pas tout le bordel qu'il y avait dans cette pauvre 106! Ah oui, elle avait une moquette verte, ca peut aider pour le modèle exact?! (meme si on s'en fout

). Y'avait je crois un temporisateur, quand, moteur allumé, ut ouvrais la porte, tu avais 30s pour appuyer sur un inter caché, sinon l'allumage se coupait!!! Anti car jacking de pro
Enfin bref, je sais meme plus où il est maintenant

figure toi que j'avais fait la meme chose dans ma GR 1100

, c'etait la bonne epoque
compte tours et jauge de temperature a LED a la place de l'horloge

c'etait pas mal comme truc ca faisait haluciner tout le monde, j'avais utilisé des LED hautes luminosité boitier transparant de differentes couleurs;et pour ne pas gener la nuit j'avais prevu une diminution de l'intensité des LED quand les feux etaient allumés
sinon il y 'avait aussi un antidemarage a base de microcontroleur et un clavier; j'avais situé ca sous l'autoradio; tant que le code n'etait pas entré pas d'allumage; après trois erreur blocage du système, obligation d'actionner un interupteur caché pour debloquer...
je dois encore l'avoir ce système, mais je le remonte pas sur la GR 1.4 , c'etait chiant le matin avec la tete dans le c...
j'avais aussi plein d'autres bricoles faite moi meme (tempo de plafonnier, realimentation des VE,etc) ,plus un ampli audio de ma fabrication dans le coffre

(volé depuis

)
, quand j'ai démonté cette voiture, j'ai sorti des metres de cables pas d'origine
sinon pour dethomaso, le schema proposé par cisko est très bon, c'est a celui ci que je pensais

, si tu n'as pas de circuit imprimé, tu peux utiliser une carte pastillée , on fait les connexions par des ponts de soudure,tant que le schema n'est pas trop compliqué c'est possible
pour en revenir au diodes zener, ca ne marchera pas correctement dans la pratique (theoriquement oui)
une diode zener avec une tension de claquage de 12V aurait un comportement theorique ainsi: 11.9V -> diode bloquée en inverse; 12V -> diode passante en inverse
dans la pratique ce n'est pas aussi bien, la diode comencera a conduire a une tension plus faible que 12V, la LED branchée a la suite commencera a s'eclairer faiblement a partir de 10/11V ; donc ce ne sera pas top comme visualisation;
la seule solution est d'utiliser des amplis operationnels montés en comparateurs, mais c'est bien plus simple d'utiliser un cicruit intégré dedié a ca (tout est dedans)
voila je ne sais pas si vous avez suivi, a mon avis il y a pas mal de monde de largué
a+
seb