indicateur de tension embarqué [réglé]

Pour tes astuces et ajout d'options sur 205, c'est ici !
dethomaso
Forumeur
Forumeur

indicateur de tension embarqué [réglé]

Message par dethomaso »

bonjour:

Beaucoup d'entres nous ont rencontré au moins une fois un probleme de charge electrique.
que ce soit une batterie fatiguée ou un alternateur qui tombe en panne sans prevenir. la bonne surprise du matin...
Malheureusement, il n'existe pas de voltmetre de serie sur 205 que l'on pourrait adapter.. :cry: .
J'ai craqué apres 3alternateurs (ma reserve complete du grenier :evil: ) qui ont fumés en quelques mois d'intervals et je me suis mis un voltmetre embarqué que je branche sur l'allume cigare.
Cela me permet de controler de temps en temps la tension mais je suis embeté par le coté tres JAcky. voir la photo... :oops:

Je n'ai vraiment pas le courage de me replonger dans mes vieux classeurs de cours (car m'obligerait vraiment à une trop grosse revision) et me tourne donc vers les electroniciens (ou les etudiants) qui pourraient creer un petit systeme de voltmetre à led.

Cela consisterait à declencher des leds à divers seuils predeterminés.
ex. une rouge pour tension =10,5V
une orange pour tension=11,5V
une jaune pour tension= 12,5V
une vert pour tension= 13,5V

cela se resumerait à quelques diode zener, led, et resistance... je pense

les leds seraient ensuite tres facilement integrer dans l'habitacle, genre cendrier pour les nonfumeur...

messieurs les electroniciens....... :wink:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par dethomaso le lun. 18 déc. 2006 10:23, modifié 1 fois.
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Dethomaso, une alarme sonore, ça serait mieux. :wink:
On pourrait la planquer. :wink:
Elle sonnerait en-dessous de 12 Volts.

Ou alors à 13 Volts: Wagner
A 12: Mozart
En-dessous: Beethoven

Pendant 5 secondes à la mise en route. :D
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

JPB a écrit :Dethomaso, une alarme sonore, ça serait mieux. :wink:
On pourrait la planquer. :wink:
Elle sonnerait en-dessous de 12 Volts.

Ou alors à 13 Volts: Wagner
A 12: Mozart
En-dessous: Beethoven

Pendant 5 secondes à la mise en route. :D
je reve... ah non, suis reveillé.... :(

:lol: :lol:
seb057
Forumeur
Forumeur

Message par seb057 »

ben c'est assez simple a faire, il suffit d'utiliser un circuit intégré dedié au vumetres; il affiche un certain nombre de LED en fonction de la tension presente a une de ses broches;
je dois avoir un schema que j'avais fait il y a longtemps, le plus dur va etre de le retrouver :(
sinon moi , pas besoin, mon autoradio peut afficher la tension batterie :D , et meme la vitesse de la voiture, mais je n'ai pas le capteur sur la boite :( , j'y reflechis, les dernières 306 TU ont un capteur electrique sur l'entrainement de compteur (on peu brancher le cable de compteur et un circuit electronique :D )
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

seb057 a écrit :ben c'est assez simple a faire, il suffit d'utiliser un circuit intégré dedié au vumetres; il affiche un certain nombre de LED en fonction de la tension presente a une de ses broches;
je dois avoir un schema que j'avais fait il y a longtemps, le plus dur va etre de le retrouver :(
sinon moi , pas besoin, mon autoradio peut afficher la tension batterie :D , et meme la vitesse de la voiture, mais je n'ai pas le capteur sur la boite :( , j'y reflechis, les dernières 306 TU ont un capteur electrique sur l'entrainement de compteur (on peu brancher le cable de compteur et un circuit electronique :D )
oui mais ces circuits intégré sont souvant numerique et plutot destiné à allumer des leds pour afficher une valeur....
Certainement qu'il en existe destiné à allumer des diodes suivant des seuils mais faut le connaitre......FAut etre un peu dans le bain...
Surtout qu'ils ont souvent besoin d'une tension d'alimentation precise. Ca compliquerait un peu.

Je me rappele avoir etudié un montage avec quelques composants TRES basiques et serait vraiment facille à mettre en oeuvre. Pas de circuit imprimé déjà... ni d'alimentation specifique..
mais franchement, je ne me rappele plus de tout de ce montage. Il ne me reste que de vague souvenir de mes cours d'electronique.
Pour te dire, j'ai eu du mal l'autre jour à calculer la resistance à mettre en serie avec une led pour une tension voiture... :oops:

Du coup, ca me donne une idée: mettre une led entre l'alternateur et la batterie dans le sens passant qui permetrait d'allumer une diode tant que Ualternateur sup à Ubatterie.
Pourquoi pas une autre dans l'autre sens pour Ubatterie sup à Ualternateur...
mais les plages de tension(0à 12V) ne rends peut pas ce montage possible...

A vos idées.........
joly jumper

Message par joly jumper »

ca doit pas être super compliqué, j'ai un appareil chez moi que des que tu le connecte à une source, un led s'allume suivent la tention. (6,12,24,48,220 et 380) l'appareil n'est pas très gros mais comme je suis un peu une bille en éléctro, je peut pas vous en dire plus.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

joly jumper a écrit :ca doit pas être super compliqué, j'ai un appareil chez moi que des que tu le connecte à une source, un led s'allume suivent la tention. (6,12,24,48,220 et 380) l'appareil n'est pas très gros mais comme je suis un peu une bille en éléctro, je peut pas vous en dire plus.
ba voila, c'est exactement cela..... en changeant bien sur les tensions.
je verrais bien
-11V
-12V
-13V
-14V

sachant que celle de 11v peut etre clignotante car resterait alimenté moteur coupé. C'est aussi une possibilité.

C'est hyper simple mais faut trouver quelqu'un qui s'y connaisse suffisament bien en electronique.
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

bon, ils sont passés ou les GTIstes qui bricolent leur calculateur??? :D

quelqu'un à une idée sur le fonctionnement d'une diode Zener + resistance de protection+ LED le tout en serie...
le seuil serait celui de la Zener-les 0.6V de la led...

ca marcherait un montage aussi simple?

j'ai souvenir que la Zener est une simple diode mais avec un seuil de declenchement.... ca devrait fonctionner, non?
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Wowo doucement l'ami, du calme :lol:

Deja, primo, personne bricole son calculo ici :!:
Sauf luludo, mais bon, il triche, passe par le débitmetre, etc... :roll:

:lol:

Pour la zener, je suis pas sur de tes dires... Dans mes souvenris on la met en parallèle pour jouer le role de régulateur de tension, c'ets pour ça qu'elles sont calibrées :wink:

Bon, pour ton montage...

Devine quoi?!

Je l'ai fait :lol: 8) :D

Et c'est vrai en plus!!! En 1ere année de DUT, on a fait ça comme projet! J'ai souvent pensé à le brancher sur la voiture, mais toujours cette satanée flemme :roll:
Donc nous on avait une led rouge en dessous de 11V, une led jaune entre 11 et 12.5 je crois, et une verte au dessus de 13 pour vérifier le bon fonctionnement de l'alternateur moteur allumé.
Il doit me rester tout les schémas, et meme le petit circuit, si je le retrouve!!! C'était une plaque qui mesurait 6cm par 3 environ, mais y'avait de vrai pistes, etc, c'était pas 4 éléments soudés entre eux quoi :wink:

On se servait d'un comparateur, et les valeurs on pouvait les ajuster avec des potars, suivant les tolérances spécifiques aux résistances qu'on avait.
Donc on mettait une alim réglable dessus, avec un voltmetre pour indiquer précisément la tension, et on réglait pour que les leds s'allument aux tensions qu'on veut. Donc en fait on peut regler comme on veut, avec ce montage...

Pfiou ca fait chier, encore ça à chercher, comme si j'avais trop de temps libre... :roll:

:D :wink:
cisko
Forumeur
Forumeur

Message par cisko »

un simple comparateur et le tour est joué

je vous fais le schéma demain ou dimanche si vous voulez ;)
TanK
Forumeur
Forumeur

Message par TanK »

Salut messieurs!!

Juste une question : avec une installation plus que simple, c'est a dire qu'on prend des résistances branché sur chaque led de couleur différente suivant la tension. Faudrait juste trouvé la bonne résistance correspondante, et ca nous permettrai meme de voir notre led s'eclairer progréssivement.

Vous voyez ce que je veut dire? Vous croyez que c'est réalisable?

Par contre, dans le meme genre, ca fait un moment que j'aimerais faire un systeme sur l'accélérateur. Plus j'appuis, plus il y a de led qui s'allume... C'est une connerie, mais c'est pour la déco... et surtout ca permet de mieux voir notre accélération.

A+
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

20cd62 a écrit :Wowo doucement l'ami, du calme :lol:

Deja, primo, personne bricole son calculo ici :!:
Sauf luludo, mais bon, il triche, passe par le débitmetre, etc... :roll:

:lol:

Pour la zener, je suis pas sur de tes dires... Dans mes souvenris on la met en parallèle pour jouer le role de régulateur de tension, c'ets pour ça qu'elles sont calibrées :wink:

Bon, pour ton montage...

Devine quoi?!

Je l'ai fait :lol: 8) :D

Pfiou ca fait chier, encore ça à chercher, comme si j'avais trop de temps libre... :roll:

:D :wink:
quand on aime, on ne compte pas... :D

Il y a bien ce montage ou il suffirait de changer les valeurs de resistance mais il faut faire le circuit imprimé... galere:
http://lichtenberger.s.free.fr/Voltmetre.htm

je me rappele que le circuit que l'on avait etudié etait super simple à faire... ultra simple...

sinon pour la diode zener, elle est surtout utilisé en parallele pour regulation de tension. Mais ce n'est q'une de ses multiples possibilité d'utilisation... :wink:

j'ai l'impression que Cisko est sur un bon coup....
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Ton lien, c'est à peu près ce qu'on avait fait, mais avec des potars a la place des résistances pour régler finement :wink:

Vi moi aussi je le sens bien parti :D :lol: :wink:
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

TanK a écrit :Salut messieurs!!
Par contre, dans le meme genre, ca fait un moment que j'aimerais faire un systeme sur l'accélérateur. Plus j'appuis, plus il y a de led qui s'allume... C'est une connerie, mais c'est pour la déco... et surtout ca permet de mieux voir notre accélération.

A+
bon, 20cd62. Il y a du boulot pour toi... va falloir que tu ressortes tes cours..... :lol:

je viens de penser à un truc: il suffit de placer les diodes sur une prise allume cigare. Ces prises ressortent toujours de quelques cm et ca un fait un outillage nickel..
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

dethomaso a écrit :
TanK a écrit :Salut messieurs!!

A+
bon, 20cd62. Il y a du boulot pour toi... va falloir que tu ressortes tes cours..... :lol:
Non faut que je reprenne contact avec un pote! Il s'était fait un système comme ça sur sa saucisse (kid, je crois). A la place de l'horloge, il me semble, un cadran avec des leds tout autour, qui font office de compte tours 8)
C'était un malade ce mec :roll: Il adorait les pic, les microcontrolleurs, on s'était bien amusé a programmer! Mais c'est tout, moi l'electronique ca m'interessait bof... :?
Je te dis pas tout le bordel qu'il y avait dans cette pauvre 106! Ah oui, elle avait une moquette verte, ca peut aider pour le modèle exact?! (meme si on s'en fout :P ). Y'avait je crois un temporisateur, quand, moteur allumé, ut ouvrais la porte, tu avais 30s pour appuyer sur un inter caché, sinon l'allumage se coupait!!! Anti car jacking de pro 8)

Enfin bref, je sais meme plus où il est maintenant :roll:
Répondre

Revenir à « Trucs et astuces / Ajout d'options »