indicateur temperature moteur
- wanted_ms
- Forumeur

indicateur temperature moteur
Bonjour à tous
J'ai une 205 essence style de 1997, moteur tu3m, système injection
Acheter il y a 4 ans, le moteur à été réparé pour un joint de culasse
Depuis un peu d'huile remonte dans mon bocal
Mes tests : pas de perte d'huile ni d'eau, pas de fuites
Pas de mayo dans la culasse ou au fond de la jauge dhuile
Je me dis que le moteur n'a pas du être nettoyé ou que le système d'eau et ses durites
doivent être encore pleines d'huile
J'ai déjà fait une purge du liquide mais le nettoyage je ne sais pas comment faire
Ma question : la pression dans le moteur est plus importante quand je retire le bouchon sur la culasse
Et que je pose ma main au dessus, j'ai même eu de l'huile qui remonté de la jauge parce que je navais plus le bouchon
J'ai changer mon joint de culbuteur parce que l'huile sortait un peu partout et depuis plus de fuites
Maintenant j'aimerais connaître la température de mon moteur parce que le moteur sent le chaud que je fasse 10 ou 50 km
Comme je n'ai pas de jauge de température sur mon tableau, est il possible d'en installer un ou de mesurer d'une autre manière ?
J'ai une 205 essence style de 1997, moteur tu3m, système injection
Acheter il y a 4 ans, le moteur à été réparé pour un joint de culasse
Depuis un peu d'huile remonte dans mon bocal
Mes tests : pas de perte d'huile ni d'eau, pas de fuites
Pas de mayo dans la culasse ou au fond de la jauge dhuile
Je me dis que le moteur n'a pas du être nettoyé ou que le système d'eau et ses durites
doivent être encore pleines d'huile
J'ai déjà fait une purge du liquide mais le nettoyage je ne sais pas comment faire
Ma question : la pression dans le moteur est plus importante quand je retire le bouchon sur la culasse
Et que je pose ma main au dessus, j'ai même eu de l'huile qui remonté de la jauge parce que je navais plus le bouchon
J'ai changer mon joint de culbuteur parce que l'huile sortait un peu partout et depuis plus de fuites
Maintenant j'aimerais connaître la température de mon moteur parce que le moteur sent le chaud que je fasse 10 ou 50 km
Comme je n'ai pas de jauge de température sur mon tableau, est il possible d'en installer un ou de mesurer d'une autre manière ?
-
Fx 35
- Forumeur

Re: indicateur temperature moteur
Segmentation??!!
- wanted_ms
- Forumeur

j'attends de recevoir un mano pour mesurer la pression moteur
et le fait que l'huile remonte legerement dans mon bocal
je vais feuilleter la rta voir si j'ai un echangeur huile/eau ou une piece dans ce genre
je vous tiens au courant
et le fait que l'huile remonte legerement dans mon bocal
je vais feuilleter la rta voir si j'ai un echangeur huile/eau ou une piece dans ce genre
je vous tiens au courant
- amdek
- Forumeur

Si ton jdc HS faisait un échange huile/eau, c'est normal d'avoir un peu d'huile qui remonte si le circuit de refroidissement n'a pas été nettoyé de fond en comble (ce qui est difficile à faire !), il y a des toujours des traces d'huile après ça... Tout dépend dans quelles proportions, à voir sur la durée.
Pour la température il me semble que tu as un moteur qui chauffe vite, par contre as-tu vérifié le bon fonctionnement du calorstat (la durite haute du radiateur doit devenir bouillante en quelques secondes, au bout d'un bon quart d'heure) ainsi que le motoventilateur? Si tu trouves que ça sent le chaud il y a peut-être un problème de refroidissement quelque part ?
Pour la température il me semble que tu as un moteur qui chauffe vite, par contre as-tu vérifié le bon fonctionnement du calorstat (la durite haute du radiateur doit devenir bouillante en quelques secondes, au bout d'un bon quart d'heure) ainsi que le motoventilateur? Si tu trouves que ça sent le chaud il y a peut-être un problème de refroidissement quelque part ?
- wanted_ms
- Forumeur

le joint de culasse ?je sais que le moteur en a fait un il y a de cela 4 ans avant que je l'achete
la culasse a ete rectifier donc je ne devrais pas mafoller !!!!!!!!
alors je vais faire le test jusqu'a temps que le ventilo declenche si je comprends bien tes conseils
ma durite haute d'eau de radiateur est pas tres belle a voir, poreuse et dure
je vais devoir la changer je pense
quand tu dis le calorstat c'est une piece a quel endroit et comment la tester ?
la culasse a ete rectifier donc je ne devrais pas mafoller !!!!!!!!
alors je vais faire le test jusqu'a temps que le ventilo declenche si je comprends bien tes conseils
ma durite haute d'eau de radiateur est pas tres belle a voir, poreuse et dure
je vais devoir la changer je pense
quand tu dis le calorstat c'est une piece a quel endroit et comment la tester ?
- amdek
- Forumeur

Le calorstat se situe dans la partie fixée sur la culasse, au bout de la durite haute du radiateur. C'est un truc qui s'ouvre à une certaine température, et qui se referme à cette température. Et justement on le teste en contrôlant la température de cette durite. Vu que le calorstat s'ouvre vers 90° (et pas avant) c'est à ce moment précis que la durite doit commencer à devenir bouillante, si c'est pas le cas le calorstat est HS (Reste froid = calorstat bloqué fermé, pas bon du tout. Chauffe très progressivement = calorstat bloqué ouvert, pas trop grave).
Si tu changes ta durite c'est l'occasion de vidanger ton circuit de refroidissement, changer le calorstat, suivie d'une bonne purge (dans les règles de l'art).
Ton soucis vient peut-etre d'ailleurs mais c'est le 1er truc à controler !
Si tu changes ta durite c'est l'occasion de vidanger ton circuit de refroidissement, changer le calorstat, suivie d'une bonne purge (dans les règles de l'art).
Ton soucis vient peut-etre d'ailleurs mais c'est le 1er truc à controler !
- wanted_ms
- Forumeur

on parle bien de la durite de droite en haut du radiateur vu de dessus du moteur et non la durite qui part du bocal jusqu'au radiateur je suppose, un peu blonde hihi
j'ai deja fait une purge liquide de refroidissement, je vais faire avec tes conseils et voir si tout va mieux
je te remercie bien, je ne savais pas par ou commencer
je reviens aux news pour le test d'ici la semaine prochaine
j'ai deja fait une purge liquide de refroidissement, je vais faire avec tes conseils et voir si tout va mieux
je te remercie bien, je ne savais pas par ou commencer
je reviens aux news pour le test d'ici la semaine prochaine
- amdek
- Forumeur

- wanted_ms
- Forumeur

merci pour la photo
Alors me voila au drive chez mac do quasi 15 min a attendre jen ai profiter pour faire le test
Durite bouillante mais je n'ai pas entendu le ventilateur se declencher snif
Jai rouler 10 min le temps de rentrer bien sur elle a refroidi
Je pense que je suis bonne pour changer le calorstat ou voir refaire la purge et tester le thermostat
Amdek tu vas me dire change la piece ca ne fera que du bien
Maintenant va me falloir 1 bonne journee pour faire cela comme j'en profiterai pour nettoyer mon radiateur
Une astuce peu etre ? Du vinaigre ? Eau chaude ?
Alors me voila au drive chez mac do quasi 15 min a attendre jen ai profiter pour faire le test
Jai rouler 10 min le temps de rentrer bien sur elle a refroidi
Je pense que je suis bonne pour changer le calorstat ou voir refaire la purge et tester le thermostat
Amdek tu vas me dire change la piece ca ne fera que du bien
Maintenant va me falloir 1 bonne journee pour faire cela comme j'en profiterai pour nettoyer mon radiateur
Une astuce peu etre ? Du vinaigre ? Eau chaude ?
- darkshawo
- Forumeur

Vinaigre oui c'est très bien j'ai fait le mien comme sa et après rincée à l'eau jusqu'à que sa sorte plus couleur rouille
205 xtd 1988 360000km
205 xtd 1988 360000km
- wanted_ms
- Forumeur

J'attends vos conseils avec impatience
Dernière modification par wanted_ms le jeu. 20 août 2015 22:50, modifié 1 fois.
- wanted_ms
- Forumeur

wanted_ms a écrit :Mission changement calorstat mardi prochain
J'ai besoin de quelques conseils
Dois je changer le thermostat et la sonde température ou le boitier thermostat complet ?
La vise de vidange du carter cylindre, si je n'ai pas d'eau qui sort ca veut dire quoi exactement ?
Pompe à eau ?
Je demande cela parce que je vais chercher ma piece demain, avec une nouvelle durite et bouchon vidange de radiateur, vu que c'est un bouchon en plastique, je ne veux pas remonter tout cela et que boom ca fuit à ce bouchon, comme ca m'est déjà arrivee quand j'ai purger le liquide il y a 3 ans.
J'attends vos conseils avec impatience
- amdek
- Forumeur

Désolé pour l'attente
Au Mc Do on imagine que tu as roulé avant donc le test n'est pas bon, il faut faire le test quand le moteur est froid, au ralenti.
Elle peut facilement se foirer, et si c'est le cas c'est une fuite + une galère... A moins que tu parles de la vis au dessus du moteur (sur le calorstat) ?
NE PAS TOUCHER

Si ce bouchon est foiré (ce qui est presque toujours le cas quand on y touche), ça fuit, ça peut faire rentrer de l'air dans le circuit de refroidissement, donc créer des surpressions (chaleur) etc. On vidange le circuit en enlevant carrément la grosse durite en bas du radiateur, et on met le jet d'eau dedans pour rincer tout ça.
En espérant t'avoir éclairé mais en n'étant pas sûr de bien avoir compris les symptômes du début...
Il faut attendre jusqu'à ce que le ventilo se déclenche, c'est primordial de s'assurer qu'il fonctionne. Au ralenti (donc sur place), quand ta durite supérieure devient bouillante, l'eau du moteur circule dans le radiateur, donc le radiateur chauffe chauffe jusqu'à une certaine température qui déclenche le ventilo (sonde thermocontact). Il faut surveiller les voyants d'alerte pour éviter une surchauffe si le ventilo est HS.wanted_ms a écrit :Alors me voila au drive chez mac do quasi 15 min a attendre jen ai profiter pour faire le test
Pour savoir si tu dois le changer, suffit juste de s'assurer que la durite devient bouillante en quelques secondes (pas progressivement) après un bon quart d'heure de ralenti, rien d'autre.Je pense que je suis bonne pour changer le calorstat ou voir refaire la purge et tester le thermostat
Au Mc Do on imagine que tu as roulé avant donc le test n'est pas bon, il faut faire le test quand le moteur est froid, au ralenti.
Il faut pas toucher à cette visLa vise de vidange du carter cylindre, si je n'ai pas d'eau qui sort ca veut dire quoi exactement ?
Pompe à eau ?
NE PAS TOUCHER

Il ne faut pas toucher à ce bouchon non plus, qui est très très très fragile, il ne faut pas oublier que nos bagnoles ont quelques années et que les parties sensibles sont devenues encore plus sensiblesJe demande cela parce que je vais chercher ma piece demain, avec une nouvelle durite et bouchon vidange de radiateur, vu que c'est un bouchon en plastique, je ne veux pas remonter tout cela et que boom ca fuit à ce bouchon, comme ca m'est déjà arrivee quand j'ai purger le liquide il y a 3 ans.
En espérant t'avoir éclairé mais en n'étant pas sûr de bien avoir compris les symptômes du début...
- wanted_ms
- Forumeur

Merci pour tes conseils bien utile
Je parlais bien de la vise purge culasse mais je n'y ai pas touché
J'ai purger tout le circuit
Changer le thermostat et la grosse durite qui va du radiateur au thermostat
Une horreur le cache thermostat rouillé et collé à l'ancienne durite, ça n'as pas fait de mal de changer cela
J'ai fait le test à froid et le ventilo à bien declencher oufffff
J'ai démonter mon radiateur pour nettoyage
La sonde ou le témoin niveau d'eau en haut à gauche du radiateur bourré de rouille ou d'huile
Demain nettoyage de tout cela, je comptais faire le radiateur au vinaigre et eau chaude
Par contre pour nettoyer le circuit moteur, es ce que je peux mettre tuyau d'eau du robinet derriere le thermostat ? Es ce que l'eau va ressortir par la grosse durit du bas moteur à gauche ?
Je ne voudrai pas que l'eau reste à l'intérieur du moteur avant de tenter cela
Je parlais bien de la vise purge culasse mais je n'y ai pas touché
J'ai purger tout le circuit
Changer le thermostat et la grosse durite qui va du radiateur au thermostat
Une horreur le cache thermostat rouillé et collé à l'ancienne durite, ça n'as pas fait de mal de changer cela
J'ai fait le test à froid et le ventilo à bien declencher oufffff
J'ai démonter mon radiateur pour nettoyage
La sonde ou le témoin niveau d'eau en haut à gauche du radiateur bourré de rouille ou d'huile
Demain nettoyage de tout cela, je comptais faire le radiateur au vinaigre et eau chaude
Par contre pour nettoyer le circuit moteur, es ce que je peux mettre tuyau d'eau du robinet derriere le thermostat ? Es ce que l'eau va ressortir par la grosse durit du bas moteur à gauche ?
Je ne voudrai pas que l'eau reste à l'intérieur du moteur avant de tenter cela
- darkshawo
- Forumeur

Moi j'avais remplie le circuit avec de l'eau fait tourner le moteur enlever la durite pour tout faire sortir j'avais fait sa 2-3 fois
205 xtd 1988 360000km
205 xtd 1988 360000km