info rotule de direction

Pour tes questions sur les tâches administratives ou identifier une 205.
Répondre
Checker
Forumeur
Forumeur

info rotule de direction

Message par Checker »

Bonsoir

Quels sont les symptomes de rotule de direction morte ?
Je demande, car j'ai mes 2 pneux avant bouffé coté exterieur du pneu, un mécano m'a dit que c'est les rotules de direction mais il n'a pas vérifié la voiture, donc je voulais savoir, si c'est bien l'expérience qui lui permet de dire ca. :)

Aussi, je viens d'acheter les 2 rotules de direct. en question, cela m'a couté un peu plus de 40€ (est ce raisonnable ? car sur le forum, il m'a semblait voire 17€ les 2, mais pas de précision quant a l'état de l'objet)
chamalow
Forumeur
Forumeur

Re: info rotule de direction

Message par chamalow »

En cas de rotule de direction HS, il suffit de lever la roue, et d'essayer de la faire tourner en bloquant le volant fermement a l'aide d'une tierce personne.
Si tu sens du jeu, il est très probable que les rotules soient mortes. :wink:
Checker
Forumeur
Forumeur

Message par Checker »

merci de ta réponse, mais pense tu que ca peut être la cause d'une usure de pneux prématuré ?
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Je ne pense pas. :wink:
Plutôt un soucis de parallélisme exagérément faux. :wink:
Checker
Forumeur
Forumeur

Message par Checker »

oui, j'ai regardé les rotules, et elle ne me paraisse pas en si mauvais état que ca, mais on m'avait dit que ca servait à rien de faire le parallélisme si on ne refait pas ses rotules :whoa:
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Pour faire le parallélisme, il faut qu'il n'y ait aucun jeu dans la liaison entre les roues gauches et droite:
Rotules de direction, Biellettes et crémaillère ne doivent pas avoir de jeu, sinon effectivement, ca ne sert à rien.
Enfin si ca sert, ca sert toujours, ca réduit nettement l'usure des pneus et l'incontrôlabilité de la voiture de manière globale.
Il y aura toujours une tendance à ripper au vent, à changer de voie toute seul etc, et surtout surtout, des tremblements dans le volant à partir d'une certaine vitesse. :wink:

Mais le mieux ca reste de changer ce qui doit être à changer avant bien évidemment. :wink:
fou du puits
Forumeur
Forumeur

Message par fou du puits »

et puis de toute façon la moindre pièce a changer sur le système de direction c'est le parallélisme a faire de toute façon ;)
205 num 2 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Génération de 1996
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1989
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

quelque soit la rotule, crémaillère, biellette, moyeu, roulement, bras inférieur, silent bloc de bras, déplacement de la barre stab, du berceau ou choc, c'est le parallélisme assuré. :wink:
@lber
Forumeur
Forumeur

Message par @lber »

Bah j'ai fait refaire le parallélisme en changeant mes pneus avant, je trouve la direction bien plus souple, par contre elle tire un peu à gauche. (J'avais le pneu avant gauche bouffé à l'extérieur moi aussi). Mais comme la voiture a eu un choc avant il y a quelques années et que c'est surtout la face avant qui a été remodelée (tôles de support de phares par l'ancien proprio), je me demande si ça n'est pas "normal" qu'elle tire un peu à gauche. (avant, malgré un léger pincement des roues, d'où le pneu bouffé, je ne l'avais pas remarqué). Cependant au CT ils m'ont pas trop parlé de déformation, mis à par la traverse avant gauche qui est un peu ondulée.
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

La voiture ne peut pas tirer d'un côté à cause d'un défaut de parallélisme, sauf si ca se produit s tu roules avec une seule roue dans l'eau par exemple. :wink:
Que tu mettes les roues en excès de pincement ou d'ouverture, pour rouler droit, tes deux roues doivent être symétrique.
Par contre, à l'accélération ou en frein moteur, là elle peut tirer, et ca ne vient que d'un jeu dans le train avant.
Silent bloc de bras inférieur, ou coupelles d'amorto. :wink:
Checker
Forumeur
Forumeur

Message par Checker »

oui, j'ai les silent bloc de la barre stab. qui sont a changer, en tous cas c'est ce que m'en dit le fort bruit que claque chaque fois que je prends une bosse.
J'ai vu la fiche pour changer ce silent bloc, mais elle n'a pas de photo (il y'en a mais c'est pas des réelles), et puis le truc des demis lunes sa m'a l'air corriace, donc je préfére pas faire de connerie (j'préfére une voiture qui marche mal que pas du tout :mrgreen: )
Répondre

Revenir à « Informations pratiques et Demandes d'informations »