Non car je serai obligé de couper la prise.Comme ça, il garde son montage d'origine, c'est pas commun (je ne l'avais encore jamais rencontré)
Installation Autoradio - Prise 1ère génération [Résolu]
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Equipement Electrique
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Equipement Electrique
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
- Forumeur
Re: Installation Autoradio - Prise bizarre
- Tozankyaku
- Forumeur
Reste que ta méthode, ce n'est pas forcément top dans le temps.Taillo a écrit :je change pas mon point de vue...
A moins de trouver du bon chatterton (et encore, ça termine toujours à peu près pareil), au bout de quelques années, il finit presque toujours par se décoller :/
Sans compter que ça chauffe dur derrière l'autoradio (enfin, dans ma 205, oui

- Taillo
- Forumeur
Du bon scotch d'électricien marche très bien. Sinon tu peux mettre du scotch autofusionnant, et là, si ça bouge, préviens moiTozankyaku a écrit :Reste que ta méthode, ce n'est pas forcément top dans le temps.Taillo a écrit :je change pas mon point de vue...
A moins de trouver du bon chatterton (et encore, ça termine toujours à peu près pareil), au bout de quelques années, il finit presque toujours par se décoller :/
Sans compter que ça chauffe dur derrière l'autoradio (enfin, dans ma 205, oui)

- Tozankyaku
- Forumeur
Ben, j'ai déjà fait ce genre de câblage avec du scotch d'électricien, et ça finissait toujours par se barrer :/
Par contre, avec de l'auto-fusionnant, c'est certain que ça ne bougera plus
C'est pas trop chiant à trouver ce genre de produit ?
Par contre, avec de l'auto-fusionnant, c'est certain que ça ne bougera plus

- lionos
- Forumeur
Pas compris pourquoi tu serais obligé de couper la priseXav-6981 a écrit :Non car je serai obligé de couper la prise.Comme ça, il garde son montage d'origine, c'est pas commun (je ne l'avais encore jamais rencontré)

Je connaissais pas ces cosses là, pourtant toutes simples, tu les trouve oùchtit205 a écrit :pas les cosse où on met le fil dedans et qu'on coince en serrant la cosse à la pinceXav-6981 a écrit :@lionos: Peux tu me dire quelles sont les cosses que tu recommandes?Les cosses :
avantages : facilité d'utilisation, montage rapide, propreté de montage (pour les cosses isolé au silicone ou caoutchouc)
inconvénients : prends un peut de place, peut détérioré le fil à force de manipulation, propreté du montage (pour les cosses mal isolées et recouvertes de scotch d'électricien)
je trouve ça merdique, le fil se barre par moment
seul cosse que j'utilise maintenant c'est celles là:
au lieu de juste coincé le fils en serrant le tube comme celle au dessus, là y'a 4 petite pattes qui viennent bien maintenir le fil
y'a juste à rajouté avant un petit bout de gaine thermo pour proteger, mais ça tien 10 fois mieux
[...]

Moi je parlais de ces cosses là :

Mais effectivement chtit205 des cosses non isolées comme les tiennes sont un bon choix à isolé à la gaine thermo après, je ferais comme ça pour mes prochains montage à cosse car en plus les cosses isolé au silicone ou thermorétractable j'en trouvait pas partout

- Taillo
- Forumeur
aucune idée, je l'avais par le boulotTozankyaku a écrit :Ben, j'ai déjà fait ce genre de câblage avec du scotch d'électricien, et ça finissait toujours par se barrer :/
Par contre, avec de l'auto-fusionnant, c'est certain que ça ne bougera plus![]()

-
- Forumeur
La prise que j'ai actuellement sur la voiture ne me permet pas de brancher mon poste dessus ni les adaptateurs que vendent les centres Norauto. La prise est trop ancienne.Pas compris pourquoi tu serais obligé de couper la prise![]()
- lionos
- Forumeur
Xav-6981 a écrit :La prise que j'ai actuellement sur la voiture ne me permet pas de brancher mon poste dessus ni les adaptateurs que vendent les centres Norauto. La prise est trop ancienne.Pas compris pourquoi tu serais obligé de couper la prise![]()

Ce cas, c'est le tiens dont je parlelionos a écrit :[...]
La pour ce cas, j'aurais utilisé des cosses:
4 malles, 3 femelles
La prise rouge : +APC et +permanent (je suppose, à tester)
La prise blanche : HP gauche ou droit (+ et -)
La prise jaune : HP gauche ou droit (+ et -)
La prise noire : Masse (je suppose, à tester)
Les connexions étant bien séparées les cosses passent sans problèmes !!
Toutefois, il faut des cosses bien isolées (pour la sécurité), éviter les cosses isolés partiellement avec 5mm de plastique dur qui se cassent au sertissage.
Comme ça, il garde son montage d'origine, c'est pas commun (je ne l'avais encore jamais rencontré)

- chtit205
- Forumeur
lionos a écrit :chtit205 a écrit : pas les cosse où on met le fil dedans et qu'on coince en serrant la cosse à la pince
je trouve ça merdique, le fil se barre par moment
seul cosse que j'utilise maintenant c'est celles là:
au lieu de juste coincé le fils en serrant le tube comme celle au dessus, là y'a 4 petite pattes qui viennent bien maintenir le fil
y'a juste à rajouté avant un petit bout de gaine thermo pour proteger, mais ça tien 10 fois mieux
[...]
Je connaissais pas ces cosses là, pourtant toutes simples, tu les trouve où![]()
Moi je parlais de ces cosses là :
Mais effectivement chtit205 des cosses non isolées comme les tiennes sont un bon choix à isolé à la gaine thermo après, je ferais comme ça pour mes prochains montage à cosse car en plus les cosses isolé au silicone ou thermorétractable j'en trouvait pas partout
ouai, les meme que la première photo que j'ai mis
c'est pas genial, j'ai ete obligé d'en utiliser une à grosse cosse ronde pour brancher la masse d'une prise allume cigare sur la moto, là pas le choix

et deux cosses qui tiennent bien pour un porte fusible
les cosses je crois les avoir trouvé chez feu vert

apparament ça s'appel des cosse ISO

http://www.feuvert.fr/cosses-et-fils/fe ... 32964.html

-
- Forumeur
J'ai du mal à imaginer la manipulation en faitelionos a écrit :Xav-6981 a écrit :La prise que j'ai actuellement sur la voiture ne me permet pas de brancher mon poste dessus ni les adaptateurs que vendent les centres Norauto. La prise est trop ancienne.Pas compris pourquoi tu serais obligé de couper la prise![]()
oui c'est pour ça que j'ai dis :
Ce cas, c'est le tiens dont je parlelionos a écrit :[...]
La pour ce cas, j'aurais utilisé des cosses:
4 malles, 3 femelles
La prise rouge : +APC et +permanent (je suppose, à tester)
La prise blanche : HP gauche ou droit (+ et -)
La prise jaune : HP gauche ou droit (+ et -)
La prise noire : Masse (je suppose, à tester)
Les connexions étant bien séparées les cosses passent sans problèmes !!
Toutefois, il faut des cosses bien isolées (pour la sécurité), éviter les cosses isolés partiellement avec 5mm de plastique dur qui se cassent au sertissage.
Comme ça, il garde son montage d'origine, c'est pas commun (je ne l'avais encore jamais rencontré)

Je garde la prise normale.
J'achète une fiche ISO Universelle mâle.
Ensuite, au bout des fils, je mets un une cosse mal ou femelle suivant ce qu'il y a en face au niveau de la prise de la voiture.
Dites moi si je me trompe, je vais essayer de faire un schéma ensuite pour voir quel fil de la fiches ISO male recevra un cosse mal ou femelle.
- lionos
- Forumeur
C'est exactement ça, adaptateur "à cabler" et tu met les cosses dessus mal ou femelle en fonction de ce sur quoi ça va.
Rappel : N'oubli pas que j'ai mis (à tester) car j'ai mis ça juste par hasard pour les câbles.
Il faut que tu démonte les grilles de HP pour repéré le (-) et le (+) de chaque fil et le gauche ou droite (avec les numéros inscrit aux extrémités de chaques fils).
Pour l'alim, tu test avec un multimètre tu dois avoir un plus après contact (+12v une fois le neimann en position "accessoire" ou "contact") le plus permanent (+12V tout le temps) et la masse 0V tout le temps.
Voilà !! Si t'as d'autres question n'hésite pas
ps : tu peux utilisé les cosses que montre chtit205 qui semble nettement plus performante pour tenir le cable (à utiliser OBLIGATOIREMENT avec un isolent de type gaine thermoréctractable)
Rappel : N'oubli pas que j'ai mis (à tester) car j'ai mis ça juste par hasard pour les câbles.
Il faut que tu démonte les grilles de HP pour repéré le (-) et le (+) de chaque fil et le gauche ou droite (avec les numéros inscrit aux extrémités de chaques fils).
Pour l'alim, tu test avec un multimètre tu dois avoir un plus après contact (+12v une fois le neimann en position "accessoire" ou "contact") le plus permanent (+12V tout le temps) et la masse 0V tout le temps.
Voilà !! Si t'as d'autres question n'hésite pas

ps : tu peux utilisé les cosses que montre chtit205 qui semble nettement plus performante pour tenir le cable (à utiliser OBLIGATOIREMENT avec un isolent de type gaine thermoréctractable)

-
- Forumeur
En ce qui concerne l'isolant, je l'entoure autour des cosses?
- lionos
- Forumeur
la gaine thermoréctractable est une gaine..
Donc tu en a de différent diamètre !
Je te conseil d'en prendre une diamètre 4mm par là et une un peut plus grosse.
Pour une cosse femelle :
Tu sertis ta cosse avec la gaine de petit diamètre passé autour du fil, puis une fois sertie tu ramène la gaine par dessus la cosse et tu chauffe
Tu prends ensuite celle de plus gros diamètre que tu met autour de la cosse pour isolé jusqu'au bout de la cosse
Donc tu en a de différent diamètre !
Je te conseil d'en prendre une diamètre 4mm par là et une un peut plus grosse.
Pour une cosse femelle :
Tu sertis ta cosse avec la gaine de petit diamètre passé autour du fil, puis une fois sertie tu ramène la gaine par dessus la cosse et tu chauffe

Tu prends ensuite celle de plus gros diamètre que tu met autour de la cosse pour isolé jusqu'au bout de la cosse

-
- Forumeur
Pourtant, l'isolant est fourni : http://www.feuvert.fr/cosses-et-fils/fe ... 32964.html
- lionos
- Forumeur
Ahh ben si l'isolant est fourni...
mais pour les cosses males c'est pas dit
Sinon pour les femelle ben faut bien penser à mettre l'isolant autour du câble AVANT de sertir la cosse
(comme pour la gaine thermo )

Sinon pour les femelle ben faut bien penser à mettre l'isolant autour du câble AVANT de sertir la cosse