Interprétation Controle technique *[Réglé]*
- ludows7
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Interprétation Controle technique *[Réglé]*
Bonjour,
Que veut dire efficacité totale 51% pour les freins de service
et 21% pour stationnement?
Quelles sont les valeurs qu'on devrait avoir?
Merci d'avance.
Ludo
Que veut dire efficacité totale 51% pour les freins de service
et 21% pour stationnement?
Quelles sont les valeurs qu'on devrait avoir?
Merci d'avance.
Ludo
Modifié en dernier par ludows7 le mar. 4 sept. 2007 09:58, modifié 1 fois.
- lionos
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C'est tout simplement le pourcentage d'efficacité de tes freins (frein de service = freins "à pied" celui dont on se sert) et frein de stationnement = frein à main (un légér diagnostic de ma part dirai que t'as un kit freins arrière à changer) pour les fourchettes normal de %age de freinage je les connait pas!
- Wam
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- lionos
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Et bien l'avis sur les chiffres c'est simple si ça passe tant mieux mais sache que tu à que la moitié des capacité de freinage par rapport à un systeme neuf
et ton freins de parking (a mon avis) séré à fond tu peut bouger la voiture en la poussant donc après voit aussi si tu as du déséquilibre droite gauche (ça sa pardonne pas au CT). après je ne sais pas quoi dire de plus sinon attendre les valeurs tolérence d'un freinage au CT!!

et ton freins de parking (a mon avis) séré à fond tu peut bouger la voiture en la poussant donc après voit aussi si tu as du déséquilibre droite gauche (ça sa pardonne pas au CT). après je ne sais pas quoi dire de plus sinon attendre les valeurs tolérence d'un freinage au CT!!


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Faux.lionos a écrit :Et bien l'avis sur les chiffres c'est simple si ça passe tant mieux mais sache que tu à que la moitié des capacité de freinage par rapport à un systeme neuf
et ton freins de parking (a mon avis) séré à fond tu peut bouger la voiture en la poussant donc après voit aussi si tu as du déséquilibre droite gauche (ça sa pardonne pas au CT). après je ne sais pas quoi dire de plus sinon attendre les valeurs tolérence d'un freinage au CT!!![]()

L'efficacité, c'est le ratio entre l'effort mesuré sur la roue de manière tangentielle et l'effort vertical (poids).
Si tu veux, c'est le pourcentage de poids de ta voiture que le frein peut arrêter.

Il était (à l'époque) dimensionné de façon à être toujours inférieur au poids, pour éviter les soucis de blocage des roues. Aujourd'hui, c'est l'inverse, grâce à l'ABS.

- ludows7
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Le ct et la contre visite ont déja été passés, ca c'est le resultat de la contre visite!
Chamalow, t'es sur que c'est pas l'inverse au niveau des freins??? et que c'est le freins a main donc les freins arrière qui sont mort???
la purge j'en ai fait un peut hier en changeant le cylindre, ca sortait noir... mais j'ai pas tout fait!
Personne ne connait donc les valeurs de tolérance??? dites moi pas que c'est pas vrai!
Le truc c'est que je sais que globalement les freins sont mort sur cette caisse mais je veux savoir quelles sont les tolérances, parce qu'accepter une voiture avec des freins dans cet état, ben il est pas très sévère le CT!

Chamalow, t'es sur que c'est pas l'inverse au niveau des freins??? et que c'est le freins a main donc les freins arrière qui sont mort???
la purge j'en ai fait un peut hier en changeant le cylindre, ca sortait noir... mais j'ai pas tout fait!

Personne ne connait donc les valeurs de tolérance??? dites moi pas que c'est pas vrai!
Le truc c'est que je sais que globalement les freins sont mort sur cette caisse mais je veux savoir quelles sont les tolérances, parce qu'accepter une voiture avec des freins dans cet état, ben il est pas très sévère le CT!
- ludows7
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Bon ben voila quelques infos :
Nota : j'ai les valeurs mini, mais je ne sais pas ce que devrait donner quelque chose de neuf....
Frein de service
dispositif principal de freinage agissant sur l'ensemble des roues
- anomalie importante de fonctionnement (Contre-visite)
absence totale d'efficacité sur un essieu ou une roue
blocage d'une roue, élément récepteur différent sur un même essieu (disque à droite, tambour à gauche)
- déséquilibre
différence d'efficacité mesurée entre les côtés droits et gauche d'un même essieu supérieure ou égale à 20 % et inférieure à 30 % dès l'instant ou la première roue atteint sa force de freinage maximale
efforts de freinage F1 et F2 supérieurs à 25 daN (jusqu'à la limite de blocage de la première roue).
déséquilibre = ( F1+F2 ) / F la plus grande
- déséquilibre important (Contre-visite)
différence d'efficacité mesurée entre les côtés droits et gauche d'un même essieu supérieure ou égale à 30 % dès l'instant ou la première roue atteint sa force de freinage maximale
- efficacité globale insuffisante (Contre-visite)
l'essai de freinage se fait moteur tournant, essieu avant puis essieu arrière, prise de mesure après 3 coups de frein minimum.
la mesure se fait au moment où une différence de vitesse entre le rouleau et la roue du véhicule (glissement) est atteinte.
méthode simplifiée : poids du véhicule à vide avec conducteur à bord P, effort maximal sur l'essieu avant FAV au seuil de glissement, effort maximal sur l'essieu avant FAR (effort à la pédale identique à celui exercé lors du freinage avant)
efficacité = ( FAV + FAR ) / P x 100
l'efficacité est insuffisante lorsqu'elle est strictement inférieure à
GENRE date de première mise en circulation
jusqu'au 31/12/1955 du 1/1/1956 au 30/9/1989 à partir du 1/10/1989
VP 35 % 50 %
VU 30 % 45 % 50 %
remorque 43 %
note : efficacité minimale 48 % pour les véhicules de transports en commun dépourvus de système antiblocage (ABR)
- contrôle impossible (Contre-visite)
10 - Frein de stationnement
dispositif mécanique permettant de maintenir immobile le véhicule dans une pente minimum de 18 %
l'utilisation de la position "parking" d'une boîte de vitesses automatique ne peut en aucun cas être assimilée à un frein de stationnement
- efficacité globale insuffisante (Contre-visite)
l'efficacité est insuffisante lorsqu'elle est strictement inférieure à
GENRE date de première mise en circulation
jusqu'au 31/12/1955 à partir du 1/1/1956
VP 18 % 18 %
VU 15 %
Nota : j'ai les valeurs mini, mais je ne sais pas ce que devrait donner quelque chose de neuf....
Frein de service
dispositif principal de freinage agissant sur l'ensemble des roues
- anomalie importante de fonctionnement (Contre-visite)
absence totale d'efficacité sur un essieu ou une roue
blocage d'une roue, élément récepteur différent sur un même essieu (disque à droite, tambour à gauche)
- déséquilibre
différence d'efficacité mesurée entre les côtés droits et gauche d'un même essieu supérieure ou égale à 20 % et inférieure à 30 % dès l'instant ou la première roue atteint sa force de freinage maximale
efforts de freinage F1 et F2 supérieurs à 25 daN (jusqu'à la limite de blocage de la première roue).
déséquilibre = ( F1+F2 ) / F la plus grande
- déséquilibre important (Contre-visite)
différence d'efficacité mesurée entre les côtés droits et gauche d'un même essieu supérieure ou égale à 30 % dès l'instant ou la première roue atteint sa force de freinage maximale
- efficacité globale insuffisante (Contre-visite)
l'essai de freinage se fait moteur tournant, essieu avant puis essieu arrière, prise de mesure après 3 coups de frein minimum.
la mesure se fait au moment où une différence de vitesse entre le rouleau et la roue du véhicule (glissement) est atteinte.
méthode simplifiée : poids du véhicule à vide avec conducteur à bord P, effort maximal sur l'essieu avant FAV au seuil de glissement, effort maximal sur l'essieu avant FAR (effort à la pédale identique à celui exercé lors du freinage avant)
efficacité = ( FAV + FAR ) / P x 100
l'efficacité est insuffisante lorsqu'elle est strictement inférieure à
GENRE date de première mise en circulation
jusqu'au 31/12/1955 du 1/1/1956 au 30/9/1989 à partir du 1/10/1989
VP 35 % 50 %
VU 30 % 45 % 50 %
remorque 43 %
note : efficacité minimale 48 % pour les véhicules de transports en commun dépourvus de système antiblocage (ABR)
- contrôle impossible (Contre-visite)
10 - Frein de stationnement
dispositif mécanique permettant de maintenir immobile le véhicule dans une pente minimum de 18 %
l'utilisation de la position "parking" d'une boîte de vitesses automatique ne peut en aucun cas être assimilée à un frein de stationnement
- efficacité globale insuffisante (Contre-visite)
l'efficacité est insuffisante lorsqu'elle est strictement inférieure à
GENRE date de première mise en circulation
jusqu'au 31/12/1955 à partir du 1/1/1956
VP 18 % 18 %
VU 15 %
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Tu dois vidanger complètement ton circuit de freinage et faire une purge parfaite.
Tu auras de biens meilleurs résultats.
Ton frein a main est niquel. Il fait, lorsqu'il est net, 25% d'efficacité environ. Ce qui correspond à 120daN par roue.
Le frein a pied doit être de 280daN à l'avant, et de 200 maximum à l'arrière.
Il y a déjà un gros problème de déséquilibre à l'arrière.
Tu n'aurais pas dû avoir le CT ! au delà de 30% de déséquilibre, tu ne passes plus !
C'es totalement anormal, et extrêmement dangereux !
Il vaut mieux avoir les deux freins arrières HS que un seul qui marche !
Tu auras de biens meilleurs résultats.
Ton frein a main est niquel. Il fait, lorsqu'il est net, 25% d'efficacité environ. Ce qui correspond à 120daN par roue.

Le frein a pied doit être de 280daN à l'avant, et de 200 maximum à l'arrière.

Il y a déjà un gros problème de déséquilibre à l'arrière.

Tu n'aurais pas dû avoir le CT ! au delà de 30% de déséquilibre, tu ne passes plus !
C'es totalement anormal, et extrêmement dangereux !

Il vaut mieux avoir les deux freins arrières HS que un seul qui marche !
- ludows7
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