[Réglé] Interrogation freinage arrière

Plaquettes, Tambours, Disques, ABS, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Freinage

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
becket
Forumeur
Forumeur

Re: Interrogation freinage arrière

Message par becket »

Merci les gars une fois de plus pour vos conseils et vos astuces. Merci à JUJUROADY pour son explication simplifiée et merci à PLGJFL205 pour son taquet derrière les oreilles... ::d :bien:
Pas de lien Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
205 XL de 1987 - 126000kms
didoux
Forumeur
Forumeur

Re: [Réglé] Interrogation freinage arrière

Message par didoux »

Bonjour

Ce matin , j'ai tout remonté .

Purge faite juste à l'arrière dans un premier temps

Réglage du frein a main

Essai sur la route.

Tout fonctionne et pas de bruit de roulement a gauche que je pensais mort.

Juste une chose que je n ai pas réussi a faire après la purge: ramener le rattrapage auto de quelques crans sur le tambour par larriere du flasque ,tournevis dans la lunette en appui sur le segment.

Sans doute que le segment etait deja en appui maxi contre le tambour.

Merci a tous les intervenants pour avoir participer a m'aider.

Bon Dimanche.

Didoux.
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Color Line de 1992 - 208000kms
le mythe
Forumeur
Forumeur

Message par le mythe »

Salut !

J'ai eu le même cas que toi après une contre visite pour déséquilibre des freins arrière !
Au dernier contrôle technique il y a 2ans, la voiture est passée mais autosur m'a conseillé de faire changer les freins arrière. Chose faite, je roule 2 ans sans problèmes ; et cette année donc va pour la visite classique. Et là, contre visite car gros déséquilibre alors que les freins sont neufs ! (je n'ai fait que 10000km à peine avec ces freins et le déséquilibre est pire qu'il y a 2ans avec les freins pourris!). J'amène ma 205 au mécano mais celui-ci, honnête, ne fait rien car les freins arrière sont neufs !
Après une contre visite fructueuse (aprés plusieurs tentatives et ce sans réparations préalables!) le gars de autosur m'a dit que à priori, il faudrait plusieurs kilomètres pour que les freins se fassent complètement !

Est ce vrai où comme je le pense de plus en plus, les CT sont-ils de la fumisterie pure et simple ?
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GRD de 1989 - 202500kms
two five
Forumeur
Forumeur

Message par two five »

non!!
y'a probablement quelque chose.
J'ai eu aussi le cas sur la two five de ma fille, alors que je commencais juste a lui faire l'entretien:
freins moins de deux ans j'avais la facture du précedent proprio et du garage qui avait changé le kit frein, et la voiture a été recalée pour désequilibre important!
le garagiste , a donc ouvert les tambours( j'étais alors incapable de démonter le fameux écrou de 30!), passé un coup de soufflette ... sur des freins tout propres et ... recontrevisite. il a fallu changer les cylindres de roue car il devait y avoir un trou tout petit dans le cylindre et là la voiture est passée.
Depuis la voiture a fait presque 90000 kms et 4 CT sans être recalée!
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GRD de 1988 - 324000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 150000kms
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 GLD de 1991 - 337317kms
becket
Forumeur
Forumeur

Message par becket »

Salut le mythe!

Tout comme toi je me pose certaine question sur la qualification des agents de contrôle technique, surtout quand ceux ci te soutiennent que ta boîte à vitesse fuit alors que c'est simplement le reniflard d'huile qui recrache de l'huile noir sur la boite mais bon passons.
L'outil qu'ils utilisent pour tester les freins est malheureusement au point donc on ne peut contester le verdict.

Conseil démonte tes tambours regarde si la cloche n'a pas dépassé la côte et si tes cylindres de freins ne fuient pas!
Pas de lien Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
205 XL de 1987 - 126000kms
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

becket a écrit :Salut le mythe!

Tout comme toi je me pose certaine question sur la qualification des agents de contrôle technique, surtout quand ceux ci te soutiennent que ta boîte à vitesse fuit alors que c'est simplement le reniflard d'huile qui recrache de l'huile noir sur la boite mais bon passons.
L'outil qu'ils utilisent pour tester les freins est malheureusement au point donc on ne peut contester le verdict.

Conseil démonte tes tambours regarde si la cloche n'a pas dépassé la côte et si tes cylindres de freins ne fuient pas!
En même temps un contrôleur fait un paquet de voiture dans une journée,c'est humain de faire la confusion entre une boite qui fuit et une fuite d'huile au niveau du reniflard.
De plus le contrôleur réagit comme un robot car il sait qu'en majorité que ce sont les PSA qui fuient de la boite donc quand il voit une psa* son cerveau fait tic tac(humour),de plus un contrôleur technique est un agent agrée par l'Etat qui a un numéro d'agrément,à la base il a une formation en mécanique auto,avant d'obtenir son agrément il doit faire pas mal de stage dans un centre de CT,ensuite il passe un examen final.

Tout cela pour dire qu'un contrôleur "contrôle" les organes de sécurité qui sont défectueux en fonction d'une check list,il faut bien comprendre que le commun des mortels ne sait pas utiliser un banc de freinage,un opacimètre,un analyseur de gaz d'échappement,un banc pour les suspensions,l'appareil de contrôle pour les feux....de plus ces messieurs respirent des gaz nauséabond venant des véhicules des clients.
En clair on ne vient pas contrôleur technique d'un coup de baguette magique.
Les contrôleurs technique près de chez moi sont assez compétents.
Répondre

Revenir à « Freinage »