Jeu anormal étrier Bendix : mauvaise conception ou usure anormale ?

Plaquettes, Tambours, Disques, ABS, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Freinage

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
maxdata63
Forumeur
Forumeur

Jeu anormal étrier Bendix : mauvaise conception ou usure anormale ?

Message par maxdata63 »

Bonjour,

Première fois que je vois ça sur une 205, en roulant j'entends un claquement au freinage , je lève le véhicule et c'est le drame j'ai énormémént de jeu à gauche, presque pas à droite.

AVG :
https://youtube.com/shorts/Z-wioabYVSk
AVD :
https://youtube.com/shorts/BNV7FEswP6E

En comparaison avec le même étrier mais avec 112 000km :
https://youtube.com/shorts/EuMN0ckLtbw

J'ai changé les colonnettes, les soufflets avec ce kit : https://www.auto-doc.fr/autofren-seinsa/7862482 ref 4439.05 et rien n'y fait .

Avez vous déjà eu ce problème ? c'est comme si l'étrier était bouffé dans la chappe , les anciennes colonnettes n'était pas plus marquée que ça , certes plus beaucoup de graisse mais de là à avoir une telle usure ...

La TD avec quasiment 200 000km de plus n'a pas ce problème, donc je ne comprends pas.

A la conduite à part le bruit rien à signaler, la voiture freine bien mais j'ai peur de flinguer les plaquettes neuves si l'étrier bouge mal à chaque freinage
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
205 Junior de 1992 - 272000kms
Pas de lien Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1994 - 465000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu calypso (P3MU)
205 XR de 1989 - 112000kms
donpipo
Forumeur
Forumeur

Re: Jeu anormal étrier Bendix : mauvaise conception ou usure anormale ?

Message par donpipo »

C'est l'étrier qui se bouffe de l'intérieur. Changer les colonnettes ne résout pas le problème. Elles sont acier et ce sont elles qui usinent et ovalisent l'étrier qui est en alu.
Je me demande d'ailleurs comment font les boîtes qui les reconditionnent :grattetete: Réalésage et colonnettes en cote réparation? Ou poubelle?

Le graissage des colonnettes compense pendant un certain temps mais ne rattrape pas le jeu :tristounet:
Peut-être une graisse très épaisse pourrait aider?

Hormis l'inconfort quand l'étrier se recale et le fameux "clong!" du freinage en marche arrière, y a pas de risque à rouler comme ça. Et pas de risque pour tes plaquettes, quand l'étrier pince, il pince droit.

J'avais pareil sur les miens et comme ça a fini par m'énerver, je les ai virés!
► Afficher le texte
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
maxdata63
Forumeur
Forumeur

Re: Jeu anormal étrier Bendix : mauvaise conception ou usure anormale ?

Message par maxdata63 »

On dirait des étriers de c3 non ?

J'en ai commandé des neufs et ils ont bien un jeu aussi mais plus léger et pas suffisant pour faire un bruit au freinage. Mais à la longue ça ne m'étonne pas que ça bouffe l'alu je pensais que pensais qu'il y avait zéro jeu en neuf, pas du tout :/
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
205 Junior de 1992 - 272000kms
Pas de lien Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1994 - 465000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu calypso (P3MU)
205 XR de 1989 - 112000kms
Répondre

Retourner vers « Freinage »