Salut,
Parfois, l'endroit où la vis de réglage prend appuis sur la queue de soupape se creuse. Ce qui fait que lorsqu'on passe la cale d'épaisseur, surtout si celle-ci est supérieur à 1/10ème, le jeu mesuré est inférieur au jeu réel.
Si c'est le cas ton règlage est peut être bon.
Sinon le jeu étant inférieur au jeu prescrit, le diagrame de distribution est modifier. Les soupapes s'ouvrent plus tôt et se ferment plus tard. Tu risques d'avoir moins de couple, un moteur plus pointu (plus de puissance en haut et moins en bas) et une consommation d'essence accrue.
Je dois préciser que j'ai remarqué ceci sur des moteurs de moto, en 205 je débute. De plus seb057 qui me parait s'y connaître n'a rien remarqué lorsqu'il a inspecté ses propres soupapes. Donc, la cause du cliqueti est peut être ailleurs…
A+JPB
Jeu aux soupapes: culbuteurs bruyants à chaud
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
Nonobond007
- Forumeur

- JPB
- Responsables Techniques

Tu as supprimé le bruit, mais quel en était la cause ?Nonobond007 a écrit :Je ne parle pas de cliqueti, mais de claquement de soupape, qui d'ailleurs a disparu avec ce reglage.
J'ajoute, pour rappel, comme je l'ai dit, que le caractere du moteur n'a pas changé: pas plus de couple ni de puissance, du moins perceptible à la conduite, evidemment.
L'ingénieur qui a déterminé le jeu de soupapes se serait il trompé ?
J'avais bien vu que tu avais dit "que le caractère du moteur n'a pas changé" de manière perceptible. C'est peut être que les queues de soupapes sont creusées. Alors, cela pourrait servir à tout le monde de le savoir. A voir à la prochaine révision.
Si on t'aide (seb057 et +), ton âme de pilote d'essais peut nous aider.
Merci
A+JPB
- seb057
- Forumeur

Je me suis pas mal penché sur le rodage des soupapes et les jeux des culbuteurs quand j'ai révisé ma culasse
Sans avoir fait d'études en moteur a combustion interne, pour moi , le jeu au soupapes que l'on menageait a froid permetait de compenser l'elongation de la soupape et la dilatation du siège a chaud
Sur les moteurs a arbres a cames en tete , normalement (je peux me tromper) le jeu a chaud devrait etre plus faible que a froid;
Mais je crois comprendre pourquoi dans ton cas , le jeu est plus important a chaud , au vu de ton kilomètrage , les portées des soupapes et des sièges sont bien creusées ; ce qui fait qu'a chaud la soupape au lieu de remonter , redescend un peu (du fait de la dilatation) ; dans ce cas l'etanchéité est moins bonne
Regarder sur ce site les dessins , on comprend facilement ce qui se passe
http://www.nobug.be/2CV/Soupapes.html
D'ailleurs a ce propos , quand j'ai révisé ma culasse , je n'ai pas tout fait dans les règles de l'art
, mes soupapes (surtout echappement) avaient la portée légerement creusée ; ju'aurais pu changer les soupapes et faire rectifier les sièges ; mais au rodage la largeur de la portée de la soupape restait dans les tolérances admises , donc je n'ai pas remplacé mes soupapes;
maintenant comme le dit JPB , il peut y avoir aussi le haut de la queue de soupape qui se creuse , mais ca doit etre assez minime , je n'ai pas décelé de creux sur les soupapes de mon TU3
Voila mon explication, elle se base sur la logique , je ne peux pas vraiment en dire plus , je n'ai jamais étudié en détail ces principes..
A+
Seb
Sans avoir fait d'études en moteur a combustion interne, pour moi , le jeu au soupapes que l'on menageait a froid permetait de compenser l'elongation de la soupape et la dilatation du siège a chaud
Sur les moteurs a arbres a cames en tete , normalement (je peux me tromper) le jeu a chaud devrait etre plus faible que a froid;
Mais je crois comprendre pourquoi dans ton cas , le jeu est plus important a chaud , au vu de ton kilomètrage , les portées des soupapes et des sièges sont bien creusées ; ce qui fait qu'a chaud la soupape au lieu de remonter , redescend un peu (du fait de la dilatation) ; dans ce cas l'etanchéité est moins bonne
Regarder sur ce site les dessins , on comprend facilement ce qui se passe
http://www.nobug.be/2CV/Soupapes.html
D'ailleurs a ce propos , quand j'ai révisé ma culasse , je n'ai pas tout fait dans les règles de l'art
maintenant comme le dit JPB , il peut y avoir aussi le haut de la queue de soupape qui se creuse , mais ca doit etre assez minime , je n'ai pas décelé de creux sur les soupapes de mon TU3
Voila mon explication, elle se base sur la logique , je ne peux pas vraiment en dire plus , je n'ai jamais étudié en détail ces principes..
A+
Seb
-
marco_94
- Forumeur

Salut,
Alors le jeu aux soupape est là uniquement pour garantir une fermeture total de la soupape, pour qu'elle sois bien plaqué sur son siège pour faire l'étanchéité.
Sur certain moteur qui on beaucoup de kilomètre (en général), les zone de contact des soupapes et des culbuteurs se déforme avec l'usure ce creuse (comme l'a déja dis JBP). du coup, les jeu de cale ne mesure pas le jeu réel.
Et dans ce cas, la seul possibilité reste le réglage manuel comme Nonobond007 l'a fais.
Alors le jeu aux soupape est là uniquement pour garantir une fermeture total de la soupape, pour qu'elle sois bien plaqué sur son siège pour faire l'étanchéité.
Sur certain moteur qui on beaucoup de kilomètre (en général), les zone de contact des soupapes et des culbuteurs se déforme avec l'usure ce creuse (comme l'a déja dis JBP). du coup, les jeu de cale ne mesure pas le jeu réel.
Et dans ce cas, la seul possibilité reste le réglage manuel comme Nonobond007 l'a fais.
-
Nonobond007
- Forumeur

J'espere pourvoir prochainement faire une revision totale de la culasse, mais ce n'est pas à l'ordre du jour par faute de moyens.
La piste du siege de soupape usé me plait bien, les queues n'etant pas creusées.
Si vous voulez vous pouvez me donner une pochette de rodage complete et un kit distribution pour la verifier???
La piste du siege de soupape usé me plait bien, les queues n'etant pas creusées.
Si vous voulez vous pouvez me donner une pochette de rodage complete et un kit distribution pour la verifier???