[REGLE] Jeu doigt de l'allumeur?

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Sandro1258
Forumeur
Forumeur

Re: Jeu doigt de l'allumeur?

Message par Sandro1258 »

JPB a écrit :
Sandro1258 a écrit :Bonjour à tous,

Il a du jeu, une fois enfoncé, il peut se tourner sur lui-même de 2-3mm à gauche ou a droite, et oui, il a une languette métallique...

Est-ce l'autre pièce qui est trop usée? (celle où on emboîte le doigt) ? Possible ou pas possible?

Pour les photos, ce soir ou demain, j'ai besoin de la titine pendant la semaine, pas envie de casser quelque chose :)

Donc vous dites que normalement, il ne peut pas bouger d'un mm?? Même pas de gauche à droite sur la rotation, celui d'avant bougeait aussi :gene: c'est grave docteur? ça peut faire quoi exactement?

J'ai pas spécialement des problèmes pour démarrer, j'ai juste une assez grosse conso (~7,5-8l au 100 pour une 1.1l sans pousser), un ralenti pas si parfait que ça, des gros a-coups quand je lâche le pied de l'accélérateur plus ou moins sèchement, des bruits bizarres quand je roule :roll: et elle cale quand je tapote sur l'accélérateur mais sinon je l'aime ma championne...

C'est en rapport tout ça?

Bien à vous :)
Si tu forces pour tourner le doigt d'allumeur c'est normal qu'il tourne d'un millimètre ou deux. :)
Si il tourne librement d'un millimètre ou deux ce n'est pas normal. :)
Ca n'a pas grande importance sur le fonctionnement de l'allumage hormis que l'alésage du doigt et sa butée de positionnement peuvent prendre du jeu s'il y en a trop au départ. :?

Quant à la consommation excessive… :roll:
Ca peut venir de tellement de trucs qu'il faudrait tout réviser (réglage moteur complet, pression des pneus, contrôle des freins etc…). :wink:

Pour les a-coups, voir la capsule de l'allumeur et le silent bloc anticouple. :)
effectivement ma capsule est HS... j'en ai trouvé une bonne à la casse, mais je la changerais dès que l'allumage pourra être réglé...

Une capsule HS peut avoir que les a-coups comme effet?
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 180000kms
Pas de lien Surnom: ma championne
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Champion de 1991 - 150000kms
Sandro1258
Forumeur
Forumeur

Message par Sandro1258 »

laurent48 a écrit :
JPB a écrit :
laurent48 a écrit :+1 pour une photo et comme dit plus haut, est ce que tu as bien la petite languette metalique?, de toute façon, si il bouge librement de 2 ou 3mm, c'est pas bon, il doit y avoir aucun jeu et d'ailleur ça force pour rentrer, si il y a un jeu comme tu dit, ça décale bien le moment ou l'étincelle se produit à la bougie!
Non non. :)

http://www.planete-205.com/guides/guide-allumage.php
c'est l'allumeur qui determine le moment de l'etincelle en effet, mais si le doit n'est pas à la bonne position sur l'axe, ça ne peut que decaler l'allumage, sinon pas besoin de la rainure sur l'axe!, par contre d'accord avec ce qui est acrit plus bas, je jeu trouvé peut bien etre celui de l'axe, ce qui est normal dans ce cas!
Donc ça décalle tout? :whoa: mais alors ça va toujours se décaller?
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Le doigt de l'allumeur ne fait QUE distribuer le train d'étincelles sur la bonne bougie. :?
Je pensais avoir été clair là-dessus en vous donnant le lien explicatif du fonctionnement d'un allumeur. :?
Heureusement que le distributeur n'influe pas sur le moment où l'étincelle doit se produire d'ailleurs. :lol:
C'est le rupteur (vis platinée sur les anciens allumeurs) qui détermine le moment où l'étincelle doit se produire. :)
Sur nos allumeur "transistorisé" ce sont les 4 picots (dents) du rotor de l'allumeur qui jouent ce rôle. :)
Sur les derniers modèles de 205 c'est le capteur qui envoie cette information au calculateur. :)

La position du doigt d'allumeur, compte tenu de sa "largeur" de "contact" (il n'y a pas contact) n'a aucune influence sur l'avance à l'allumage. :wink:

Une capsule d'allumeur HS a deux influences :
- Un important manque d'avance à l'allumage lors de la mise en charge du moteur.
- Une prise d'air à faible ouverture du papillon des gaz.

Ces deux phénomènes procurent un trou à l'accélération, un manque de puissance, de la pollution et une consommation accrue. :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Sandro1258
Forumeur
Forumeur

Message par Sandro1258 »

Bonjour,

"Une capsule d'allumeur HS a deux influences :
- Un important manque d'avance à l'allumage lors de la mise en charge du moteur.
- Une prise d'air à faible ouverture du papillon des gaz.

Ces deux phénomènes procurent un trou à l'accélération, un manque de puissance, de la pollution et une consommation accrue. :)"

Je n'ai pas spécialement des trous ni un manque de puissance (enfin je sais pas, je l'ai toujours connue comme ça :) ) pour la pollution je sais pas, l'antipol ça sera pour le mois de mars 2012, on verra mais en 2010 elle a a passé l'antipol sans problème! Et pour la conso, c'est vrai qu'elle est un peu exessive, alors là ça révolutionnera ma vie si ma conso baisse :D. Faudra que j'essaie le changement de cette capsule, d'ailleurs, faut absolument prendre une capsule sur exactement le même allumeur que le mien?? Parce que celui qui vient de la casse ressemble fortement, et vient d'une AX (sauf erreur) mais entre ressembler et être le même ça je sais pas!

"Je pensais avoir été clair là-dessus en vous donnant le lien explicatif du fonctionnement d'un allumeur." déso, je n'ai pas tout compris quand j'ai lu le lien :oops:
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Qui dit trou à l'accélération dit a-coup. :)

La capsule est spécifique à ton allumeur (voir le N° écrit dessus). :)
205 XA - 198000kms
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Sandro1258 a écrit :Faudra que j'essaie le changement de cette capsule, d'ailleurs, faut absolument prendre une capsule sur exactement le même allumeur que le mien?? Parce que celui qui vient de la casse ressemble fortement, et vient d'une AX (sauf erreur) mais entre ressembler et être le même ça je sais pas!
Il y a des capsules qui vont sur plusieurs références d'allumeur mais la plupart du temps, une référence de capsule est spécifique à une référence d'allumeur.
Et un allumeur par moteur.
Il faut respecter ces correspondances :bien:

Pour TU1M, la courbe de l'allumeur est: C061/D046 ce qui correspond à deux références:
-Ducellier 2525756A (référence capsule non donnée et non détaillée seule mais voir ici: http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-24527.html)
-Bosch 0 237 009 621 (référence capsule: 1 237 123 177)

Ton allumeur et celui venant de la casse peuvent se ressembler comme deux gouttes d'eau, les chiffres doivent correspondre exactement :bleble:
Tu as tout en main :wink:
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Sandro1258
Forumeur
Forumeur

Réglé Re: Jeu doigt de l'allumeur?

Message par Sandro1258 »

Bonjour à tous,

je n'ai malheureusement pas eu le temps de démonter le doigt pour différencier et prendre en photo les deux... :oops:

Mais vu que ça à l'air de fonctionner, et qu'apparemment le petit jeu serait normal, je ne vais plus trop y toucher...

Pour ce qui est de la capsule de l'allumage, merci pour vos informations je vais essayer tout ça et on verra !

:bien:

Anyway, merci pour votre aide problème "réglé" :)
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Si tu penses que ton soucis est [Réglé] il faut le noter dans le titre et surligner les réponses qui t'ont été utiles en cliquant sur "le pouce levé" de chacune d'entres elles. :)
205 XA - 198000kms
Répondre

Retourner vers « TU Essence »