joint de culasse??

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JPB
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Message par JPB »

Bah ! TD… :?

La première réponse que j'avais faite s'adressait à Gtseb. :wink:
Quand je demandais s'il était sûr. :wink:

Oljd, quand tu dis que les culasses de TD se monte mais qu'elle ne sont pas identiques parce que le taux de compression est différent, c'est la seule raison qui te fait dire que ce ne sont pas les mêmes, ou tu le sais par expérience ? :wink:
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oljd
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Message par oljd »

quand ma culasse a laché sur la td, je m'étais renseigner, les culasses td sont différentes, deja plus renforcé, taux augmenter, mais sont identiques du point de vu montage que les simples D. Ensuite y a le coté ACC totalement différent....
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JPB
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Message par JPB »

oljd a écrit :quand ma culasse a laché sur la td, je m'étais renseigner, les culasses td sont différentes, deja plus renforcé, taux augmenter, mais sont identiques du point de vu montage que les simples D. Ensuite y a le coté ACC totalement différent....
OK . Merci. :wink:
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fredo971
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Message par fredo971 »

et il y a bien deux culasses de XUD différentes en fixation de pipes d'admission:
une avec des entrées carrées l'autres avec des entrées rondes ,j'ai eu les deux dans les mais hier................
uen provenant des BX, berlingo l'autre des 205, 309, saxo etc...
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fredo971
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Message par fredo971 »

JPB a écrit :
fredo971 a écrit :merci bien tu es un ange..........j'attaque le démontage demain et en même temps je cherche une autre culasse ou même un autre moteur car ici pas moyen de controler si la culasse est voilée.
Je sais. :angel: :lol4

Je peux t'expliquer la façon de procéder à la rectification du plan de joint de culasse sans matériel ou presque, toi-même. :wink:

Pour le controle de l'étanchéïté, idem, il y a des solutions qui ne coutent rien. :wink:
je vais attaque rcela cette semaine.dis moi tout.............
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JPB
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Message par JPB »

Ca va être dur. :?

Je suis en panne de disque dur et je suis en train d'essayer de récupérer ma comptabilité. :shock:

En gros il te faut une règle bien droite, un jeu de cale, un plan bien plan (marbre, plaque de verre etc…), de la pâte à roder, un couteau à joint, une ventouse, de l'essence, une brosse métallique, une perceuse, un pinceau, du dégrippant, de la toile émerie (grain fin). :wink:
Voilà je ne crois rien oublier. Avec tout ça tu peux te refaire une culasse propre. :wink:

1°) Tu déculasses après avoir retiré tout ce qui est fixé dessus.
2°) Tu repères les soupapes avec un pointeau. Tu mets un coup de pointeau sur l'admission et l'échappement du premier cylindre, deux sur le deuxième, trois…, rien sur les soupapes du quatrième. Les coups de pointeaux doivent être fait avant de déposer les soupapes.
C'est très important. :wink:
3°) Tu controles l'étanchéïté des soupapes en versant un peu d'essence dans les conduits d'admission, puis d'échappement. L'essence ne doit pas suinter dans la chambre de combustion. :wink:
4°) Tu déposes les soupapes avec un lève soupape ou un gros serre-joint trafiqué (Voir fiche pratique Seb057). :lol4
5°) Tu brosses les chambres de combustion avec la brosse métallique rotative et ta perceuse (Attention de ne pas attaquer le plan de joint de culasse).
6°) Tu gratte le plan de joint de la culasse avec un couteau en faisant attention de ne pas faire de rayure profonde. Il ne doit plus rester de trace de joint ou de calamine sur le plan de joint. :wink:
7°) Tu vires la calamine des soupapes avec la brosse rotative. Controle que les coups de pointeaux n'ont pas disparu. :shock:
8°) Tu rodes uniquement les soupapes qui ne sont pas étanches. Attention, la largeur de la portée ne doit pas excéder 1mm. :shock:
Tu controles leur étanchéïté comme précédemment en maintenant la soupape avec un doigt. :wink:
9°) Tu controles la planéïté du plan de joint de culasse avec la règle et le jeu de cales. La cale de 5 centièmes ne doit pas passer. :shock:
10°) Si le plan de joint est à rectifier, tu places ta toile émerie autour de ton plan de référence et tu frottes la culasse dessus. Quand tu voies que tu approches d'un plan correct, tu vires la toile émerie, tu nettoies la culasse et le plan de joint à l'essence afin qu'il ne reste plus aucun grain d'émerie.
Tu étales de la pâte à roder sur le plan de référence, tu asperges de dégrippant, tu places la culasse sur le plan de référence et tu frotte jusqu'à ce que la trace quand tu soulèves la culasse soit identique à celle du plan de joint de culasse. Tu nettoie méticuleusement la culasse avec le pinceau et une bassine d'essence. Attention, il ne doit plus rester de pâte à roder sur la culasse. :shock:
11°) Tu admires ton travail sans poser les doigts sur le plan de joint et tu prends une photo que tu postes sur le site. Vous verrez c'est encore plus beau qu'une culasse rectifiée sur une fraiseuse et c'est encore plus précis. :D
12°) Tu remontes tes soupapes en évitant de poser les doigts sur le plan rectifié.
13°) C'est fini, la culasse est prête. :D

J'essaierais de suivre ton topic, mais tu ne devrais rencontrer aucun problème si tu exécutes mes directives dans l'ordre où je te les ai indiqué. :wink:
Ne t'affole pas c'est tout simple à faire et c'est garanti. J'ai dû refaire au minimum une centaine de moteurs de la sorte. :D
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fredo971
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Message par fredo971 »

je te remercie, il est super ton topic.........il mérite d'être surclassé.
je ne suis pas sûr de tout trouver sur place( eh oui, il faut bien qu'on ait quelques inconvénients dans les iles)........
en plus je ne suis pas sûr d'être capable de déterminer le moment exact ou il ne faut plus continueur à frotter sur la toile emerie la culasse.
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JPB
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Message par JPB »

fredo971 a écrit :je ne suis pas sûr d'être capable de déterminer le moment exact ou il ne faut plus continuer à frotter sur la toile emerie la culasse.
La toile émerie n'est pas une étape obligatoire. :wink:
Tu peux attaquer directement avec la pâte à roder et là sois sûr que tu n'iras pas trop loin (C'est très fatiguant). :lol4
Comme je te l'ai dit, tu soulèves délicatement la culasse et quand tu vois que le plan de joint brille pratiquement sur toute sa surface, tu passes à la pâte à roder. :wink:
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Message par fredo971 »

je viens d'apprendre qu'une 306 diesel a été accidentée par l'arrière et que le propriétaire vend le moteur complet.........

est ce que ma pipe de 205 va aller dessus ?????
ou
est qu'il est possible de brancher l'echappement sur la pipe de 306
Dernière modification par fredo971 le mer. 29 août 2007 00:53, modifié 1 fois.
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Message par oljd »

ta pipe ira :wink:
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Message par fredo971 »

un grand merci à tous les deux, je vous tiens au courant des suites
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Message par fredo971 »

j'ai peut être une solution à mon moteur diesel, j'ai la possibilté de récupérer un moteur XUD 7 dont la pompe d'injection et les injecteurs ont été enlevé.
je peux donc y remonter ma pompe et mes injecteurs.
je sais caler les trois élements pour un démontage mais pas pour un montage qui n'a pas été calé préalablement.
Comment puis je être sûr de bien caler ma pompe , mon AAC et le vilo en phase quand rien n' a été calé au démontage???????????
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Message par chamalow »

Tu cales d'abord l'arbre à cames, c'est le plus important.
Ensuite, tu cherches à caler le vilo, et si ca va pas dans un sens, tu changes de sens.
Enfin tu cales la pompe avec les deux piges.
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oljd
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Message par oljd »

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Message par fredo971 »

chamalow a écrit :Ensuite, tu cherches à caler le vilo, et si ca va pas dans un sens, tu changes de sens.
Je te remercie.
mais pour le vilo je ne comprends pas ce que tu veux dir epar si ça ne va pas dans un sens.
il y a un sens de ???
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