joint de culasse??

Topics anciens ou à trier ...
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Humide, le champ ? :?
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
nico54380
Forumeur
Forumeur

Message par nico54380 »

JPB a écrit :Humide, le champ ? :?
il fait chaud et beau (contrepétrie) sur la Désirade :wink:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Green de 1989 - 320000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

C'est clair que ca doit être facile à tourner s'il n'y a plus les injecteurs.
Disons que on doit toujours avoir la sensation que c'est très légèremen collé, et dès que ca tourne, (très peu d'effort) ca doit tourner librement et sans points dûrs !

Je pense que tu n'as pas choisis le bon moteur, sincèrement. :(
Deux ans sans tourner, sans injecteurs, dans un champ, je vois mal pire conditions, mis à part de le stocker dans une piscine... :lol4
fredo971
Forumeur
Forumeur

Message par fredo971 »

j'ai démonté les bougies de préchauffages, il y avait des gouttes de rouille et de calamine sur les resistances.
quant au choix du moteur, il n'y a que celui ci de disponible sur l'île ou alors il me faut repasser en 1,9l mais le chassis n'apprécie pas vraimment ce moteur. Sans doute plus lourd et plus puissant.
les suspentes arrière de fixation du berceau moteur fléchissent beaucoup sur les jeep dallas montée en 1,9l.
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

fredo971 a écrit :j'ai démonté les bougies de préchauffages, il y avait des gouttes de rouille et de calamine sur les resistances.
quant au choix du moteur, il n'y a que celui ci de disponible sur l'île ou alors il me faut repasser en 1,9l mais le chassis n'apprécie pas vraimment ce moteur. Sans doute plus lourd et plus puissant.
les suspentes arrière de fixation du berceau moteur fléchissent beaucoup sur les jeep dallas montée en 1,9l.
très très mauvais là... :?

Il faudrait trouver un moyen de visiter le moteur sans déculasser, mais je pense que c'est assez mal parti... :?
fredo971
Forumeur
Forumeur

Message par fredo971 »

tu sous entends quoi par très très mal parti????????
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Si tu n'as pas d'autre choix, sans les bougies de préchauffage, tu balances du dégrippant liquide dans les cylindres, tu tournes le vilo à la main plusieurs fois de suite puis ensuite avec le démarreur, jusqu'à ce que le moteur soit libre en rotation. :?
Quand tu rouleras avec ce moteur, il faudra faire un rodage (comme pour un véhicule neuf). :wink:
Dernière modification par JPB le sam. 1 sept. 2007 15:52, modifié 1 fois.
205 XA - 198000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Les bougies de préchauffe sont moins susceptibles d'être attaquées par la rouille que les chemises....
Tes difficultées à tourner proviennent peut être (j'espère pour toi que non) de chemises piquées... :?

Il faudrait un tube à effet miroir, genre une grosse fibre optique pour faire un tour du moteur.
Mais en regardant bien, surrtout au soleil, tu devrais pouvoir y jeter un oeil.
Surtout que tu as deux trous, les bougies de préchauffage et les injecteurs.
Eclaire par exemple dans le trou des bougies de préchauffage, et regarde par celui des injecteurs. :wink:
fredo971
Forumeur
Forumeur

Message par fredo971 »

bon comme vous me l'aviez annoncé, c'est pas bon.

j'ai tout remonter par terre, jusqu'à la boite et le démarreur......

malheureusement, le compressiomètre me donne : 9, 13, 5 ,4 c'ets donc mort.................deux jours de boulot pour rien.

il va me falloir de nouveau patienter pour espérer trouver un autre XD7 et croiser les doigts qu'il soit en bon état............
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Tu as essayé le dégrippant et de faire tourner au démarreur comme je te l'avais conseillé ? :?
205 XA - 198000kms
fredo971
Forumeur
Forumeur

Message par fredo971 »

on l'a tourné à la mais au départ mais on n'a pas mis de dégrippant.

tu crois que c'est récupérable avec des compressions pareilles?
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Mais pourquoi diable ne prends tu pas une culasse pour la mettre sur le tien. :grattetete:

Même si le bas moteur est pourri, le haut moteur sera probablement en bon état. La culasse est en alu, il faudrait juste jeter un oeil sur l'absence de rouile sur les soupapes. :wink:

Tu contrôles au moins une planéité et tu remontes ca sur la tienne. Quitte à rectifier un peu toi même s'il le faut. :wink:
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Les segments sont probablement collés par la rouille sur les pistons. C'était là l'intérêt du dégrippant.
Après, pour chasser un maximum de rouille, il faut le faire tourner libre avec le démarreur, mais d'abord y aller doucement.
C'était pour celà que JPB t'avais conseillé de faire de la sorte.

Maintenant, il se peut que les segments soient cassés carrément. :?
Mais je ne pense pas.

En tout cas, il ne faut surtout pas le démarrer comme ca, tu risques de le casser. :shock:

Personnellement, je suis contre l'idée de vouloir le faire démarrer sans l'avoir ouvert s'il présente des traces de rouille sur les chemises.
Si les egments sont collés, il vont péter quasiment à coup sûr.
J'en ai fait beaucoup des moteurs grippés. Un bon nombre tournent encore, mais les premiers... :lol4
fredo971
Forumeur
Forumeur

Message par fredo971 »

chamalow a écrit :Mais pourquoi diable ne prends tu pas une culasse pour la mettre sur le tien. :grattetete:

Même si le bas moteur est pourri, le haut moteur sera probablement en bon état. La culasse est en alu, il faudrait juste jeter un oeil sur l'absence de rouile sur les soupapes. :wink:

Tu contrôles au moins une planéité et tu remontes ca sur la tienne. Quitte à rectifier un peu toi même s'il le faut. :wink:
En démontant mon moteur , j'ai eu la mauvais esurprise de voir que mon boiteir de filtre avait de l'huile dans le fond et que le filtre était noir d'huile

A JPB ou chamalow
pour celui de la casse, le moteur est toujours par terre mais tout équipé (sauf les injecteurs) si je mest du dégrippant dedans,il n'est pas trop tard.
je l'ai fait tourner au démarreur pour prendre les compressions
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Toute façon, si les segments sont collés par la rouille, ils vont casser au premiers tours de moteur, sous l'effet de la pression non homogène qu'ils vont supporter sur le surface d'appui.:?

Sans parler des piqueres de rouille dans les chemises, qui risquent de les casser en plus de faire chuter les compressions.
Le dégrippant, faudra en mettre beaucoup, mais le mettre direct dans les chemises comme ca, sans déculasser, c'est un peu de la perte de temps.

Je pense que le démontage de ce moteur est inévitable, si tu veux t'en servir. :?
A moindre frais, il est inutilisable, à moins que la rouile ne soit que superficielle, mais j'en doute, vu les compressions...

Il faudrait que je relise le topic, parce que je ne sais plus du tout ce que tu veux faire ni pourquoi avec tout ca. :?
Répondre

Revenir à « Archives »