Bonjour à tous,
Je me lance dans le changement du joint de culasse de mon XUD9, mais le plus dur pour l'instant est de trouver les pièces pour la réparation. Je ne sais pas tout à fait les différences/similitudes du bloc XUD7/9, donc la RTA ne m'aide pas trop. La même chose sur Service Box. J'aimerai au moins savoir les dimensions des cylindres pour savoir les caractéristiques de mon jdc, mais bon...
Bref. J'en viens au fait : comment choisir galet tendeur, pompe à eau et jdc ? Je me fie seulement aux suggestions des sites de ventes ?
En vous souhaitant une bonne soirée !
[RESOLU] Joint de culasse XUD9
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- gigi84740
- Forumeur

- Messages : 384
- Inscription : ven. 18 août 2017 13:34
[RESOLU] Joint de culasse XUD9
Dernière modification par gigi84740 le dim. 19 août 2018 14:46, modifié 1 fois.
-
Heldé
- Forumeur

- Messages : 53
- Inscription : dim. 20 mai 2018 20:56
Re: Joint de culasse XUD9
Bonjour,
Je mets en garde sur les suggestions des sites de vente en ligne qui peuvent parfois induire en erreur. Ou alors trop de choix tue le choix. Le mieux, à mon sens, étant d'avoir démonté au préalable (quand c'est possible de laisser le véhicule en stand by quelques temps) la pièce en question pour savoir exactement ses spécificités.
J'ai souvenir qu'il m'avait été proposé trois modèles de pompe à eau différents et je n'aurais pas su pour lequel opter sans avoir le modèle dans les mains. Peut-être que chaque modèle aurait convenu (le nombre de pales différaient) mais j'ai préféré remonter à l'identique.
Concernant ton joint de culasse, le repère existant sur l'actuel peut déjà te servir de base de recherche. Quitte à déculasser, peut-être serait-il judicieux de mesurer la levée des pistons voir si un joint plus épais ne serait pas plus indiqué. Reste à voir pourquoi le joint est changé...
Donc pour répondre à la question: d'un site à l'autre, en fonction des photos et informations, je dirais qu'il ne faut pas se fier aveuglément aux suggestions et savoir au mieux ce que l'on doit se procurer.
Quant à la dimension des cylindres d'un XUD9 je ne saurais t'informer. Je sais juste que j'ai trouvé celles de mon XUD7 dans la RTA en rapport.
Bon courage!
Je mets en garde sur les suggestions des sites de vente en ligne qui peuvent parfois induire en erreur. Ou alors trop de choix tue le choix. Le mieux, à mon sens, étant d'avoir démonté au préalable (quand c'est possible de laisser le véhicule en stand by quelques temps) la pièce en question pour savoir exactement ses spécificités.
J'ai souvenir qu'il m'avait été proposé trois modèles de pompe à eau différents et je n'aurais pas su pour lequel opter sans avoir le modèle dans les mains. Peut-être que chaque modèle aurait convenu (le nombre de pales différaient) mais j'ai préféré remonter à l'identique.
Concernant ton joint de culasse, le repère existant sur l'actuel peut déjà te servir de base de recherche. Quitte à déculasser, peut-être serait-il judicieux de mesurer la levée des pistons voir si un joint plus épais ne serait pas plus indiqué. Reste à voir pourquoi le joint est changé...
Donc pour répondre à la question: d'un site à l'autre, en fonction des photos et informations, je dirais qu'il ne faut pas se fier aveuglément aux suggestions et savoir au mieux ce que l'on doit se procurer.
Quant à la dimension des cylindres d'un XUD9 je ne saurais t'informer. Je sais juste que j'ai trouvé celles de mon XUD7 dans la RTA en rapport.
Bon courage!
- gigi84740
- Forumeur

- Messages : 384
- Inscription : ven. 18 août 2017 13:34
Re: Joint de culasse XUD9
Merci beaucoup de ton message. Le problème c'est que je n'ai pas d'endroit clean où ouvrir la bête, donc j'aurais souhaité avoir les pièces pour pouvoir tout démonter/remonter dans le même temps...
-
clededouze
- Forumeur

- Messages : 146
- Inscription : lun. 16 avr. 2012 15:36
Re: Joint de culasse XUD9
Bonjour,
il te faut un joint de culasse pour xud9, les xud7 et xud9 n'ont pas le même diamètre de cylindre. Sur les sites de vente en ligne tu peux trouver le modèle avec ton numéro d'immatriculation.
Pour l'épaisseur du joint, regarde sur ton moteur le nombre d'encoches sur le côté droit du joint et achète un joint qui a le même nombre (si tu ne fais pas faire le resurfaçage de la culasse).
il te faut un joint de culasse pour xud9, les xud7 et xud9 n'ont pas le même diamètre de cylindre. Sur les sites de vente en ligne tu peux trouver le modèle avec ton numéro d'immatriculation.
Pour l'épaisseur du joint, regarde sur ton moteur le nombre d'encoches sur le côté droit du joint et achète un joint qui a le même nombre (si tu ne fais pas faire le resurfaçage de la culasse).
- gigi84740
- Forumeur

- Messages : 384
- Inscription : ven. 18 août 2017 13:34
Re: Joint de culasse XUD9
Bonjour,
Merci clededouze. Par contre, je me suis rendu compte qu'il y avait les encoches qui n'étaient pas espacées de la même manière. Par exemple, deux encoches et une plus loin toute seule. Cela a-t-il une signification ?
Merci clededouze. Par contre, je me suis rendu compte qu'il y avait les encoches qui n'étaient pas espacées de la même manière. Par exemple, deux encoches et une plus loin toute seule. Cela a-t-il une signification ?
-
clededouze
- Forumeur

- Messages : 146
- Inscription : lun. 16 avr. 2012 15:36
Re: Joint de culasse XUD9
Ce sont les encoches le plus près du coin du joint, donc 2 encoches dans ton cas...
- gigi84740
- Forumeur

- Messages : 384
- Inscription : ven. 18 août 2017 13:34
Re: Joint de culasse XUD9
D'accord merci beaucoup !!
-
FalloutXtreme
- Forumeur

- Messages : 222
- Inscription : mer. 11 févr. 2015 17:50
Re: Joint de culasse XUD9
Salut à toi,
As-tu pu déterminer la bonne référence à commander pour ton JdC ?
Et pour savoir (ça peut toujours servir, sachant que mon moulin commence à être pas mal kilométré aussi et que ça pourrait très bien m'arriver aussi), quels sont les symptômes que tu as eu et qui t'ont fait mettre en cause le JdC ?
As-tu pu déterminer la bonne référence à commander pour ton JdC ?
Et pour savoir (ça peut toujours servir, sachant que mon moulin commence à être pas mal kilométré aussi et que ça pourrait très bien m'arriver aussi), quels sont les symptômes que tu as eu et qui t'ont fait mettre en cause le JdC ?
-
xadboy
- Forumeur

- Messages : 3544
- Inscription : mer. 18 janv. 2012 11:53
Re: Joint de culasse XUD9
Il explique sur son post qu'il y avait des coulures venant du joint de culasse,ensuite cela coulait sur le bloc moteur,je présume que cela venait du joint de culasse:FalloutXtreme a écrit :Salut à toi,
As-tu pu déterminer la bonne référence à commander pour ton JdC ?
Et pour savoir (ça peut toujours servir, sachant que mon moulin commence à être pas mal kilométré aussi et que ça pourrait très bien m'arriver aussi), quels sont les symptômes que tu as eu et qui t'ont fait mettre en cause le JdC ?
http://www.planete-205.com/forum/travau ... 69458.html
-
FalloutXtreme
- Forumeur

- Messages : 222
- Inscription : mer. 11 févr. 2015 17:50
Re: Joint de culasse XUD9
Au temps pour moi, je ne savais pas qu'il avait fait un post de présentation pour sa voiture 
- gigi84740
- Forumeur

- Messages : 384
- Inscription : ven. 18 août 2017 13:34
Re: Joint de culasse XUD9
Bonjour ! Désolé du temps de réponse !
Comme dit xadboy, c'est en effet les symptômes que j'avais. Je n'ai pas pu le changer finalement, ce qui m'emme*de beaucoup... je n'avais pas d'endroit où le faire.
Je suis déjà content d'avoir pu trouver les caractéristiques de mon bloc moteur.
Ce qui m'a fait tilté concernant le jdc. Le XUD9 (que j'ai) est présent actuellement sur des voitures plus récentes mais évolué ; mes parents ont par exemple un berlingo avec un XUD9 et une réf en plus. Ces XUD9 plus récents ont des passages d'eau entre les cylindres, chose que n'a pas le XUD9 de ma 205 (à l'époque, pas évident à faire semble-t-il à partir du bloc XUD7). Je possède un XUD9 depoll cata allemand (hé ouais soyez pas jaloux
) de octobre 91. Pour revenir au jdc, du coup, c'est que les possibles fuites de celui-ci se situeraient en fait... à l'extérieur, car c'est par là que se situent les passages d'eau. Mais bon, c'est le hasard qui a fait ça sur ma 205, mais je pense que c'est ce qui arrivera en premier avant que ça ne vienne dans les cylindres. Bref.
Les cylindres ont la même longueur que le XUD7, mais l'alésage est plus important. On se retrouve avec des dimensions de (alésage x course) 83mmx88mm. Je prends mes pièces sur piecesauto.com, sur le conseil d'un forumeur régulier (dondipo ? xadboy ? Egranier ? me rappelle plus...)
Je n'ai pas de réf en particulier car je ne savais pas s'il fallait faire rectifier la culasse ou non (épaisseur à choisir par conséquent), et puis la présence de plusieurs trous/rainures me fait encore douter concernant le choix que je devais faire, même si on m'a dit qu'il fallait regarder les rainures/trous les plus proches de l'angle du joint. Si tu veux, j'ai les ref des vis de culasse et du kit de distrib.
Comme dit xadboy, c'est en effet les symptômes que j'avais. Je n'ai pas pu le changer finalement, ce qui m'emme*de beaucoup... je n'avais pas d'endroit où le faire.
Je suis déjà content d'avoir pu trouver les caractéristiques de mon bloc moteur.
Ce qui m'a fait tilté concernant le jdc. Le XUD9 (que j'ai) est présent actuellement sur des voitures plus récentes mais évolué ; mes parents ont par exemple un berlingo avec un XUD9 et une réf en plus. Ces XUD9 plus récents ont des passages d'eau entre les cylindres, chose que n'a pas le XUD9 de ma 205 (à l'époque, pas évident à faire semble-t-il à partir du bloc XUD7). Je possède un XUD9 depoll cata allemand (hé ouais soyez pas jaloux
Les cylindres ont la même longueur que le XUD7, mais l'alésage est plus important. On se retrouve avec des dimensions de (alésage x course) 83mmx88mm. Je prends mes pièces sur piecesauto.com, sur le conseil d'un forumeur régulier (dondipo ? xadboy ? Egranier ? me rappelle plus...)
Je n'ai pas de réf en particulier car je ne savais pas s'il fallait faire rectifier la culasse ou non (épaisseur à choisir par conséquent), et puis la présence de plusieurs trous/rainures me fait encore douter concernant le choix que je devais faire, même si on m'a dit qu'il fallait regarder les rainures/trous les plus proches de l'angle du joint. Si tu veux, j'ai les ref des vis de culasse et du kit de distrib.