Joint spi sortie de boite coté conducteur [réglé]

Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques, etc...
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Vulpes
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Re: Joint spi sortie de boite coté conducteur

Message par Vulpes »

laurent48 a écrit :250 nioutons(je sais pas comment ça s’écrit)
Il suffit de demander ! :wink:
Newton, nom du célèbre physicien
https://fr.wikipedia.org/wiki/Isaac_Newton
Comme tu l'as indiqué le couple de serrage est de 25 DaN/m soit approximativement 25 kg appliqués en bout d'un levier de 1 mètre, ou 50 Kg appliqués en bout d'un levier de 0,5 m, etc....

Et sauf erreur les roulements de moyeux avant et arrière sont du type 'monobloc', 2 rangées de billes à contact oblique pré-montées et non réglables.
Le couple de serrage n'a donc pas d'influence sur la rotation, il faut simplement le respecter (à peu près) pour bloquer correctement la bague intérieure du roulement.
Pour information : les roulements à rouleaux coniques montés par paire en opposition se règlent à l'aide de rondelles calibrées ou de serrages avec écrou/contre-écrou.
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gi_ll_es
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Re: Joint spi sortie de boite coté conducteur

Message par gi_ll_es »

Ok, il n'y a pas de catastrophe à craindre alors !

Je l'avais serré correctement, j'ai trouvé l'info ailleurs mais, comme maintenant j'ai confirmation que la valeur RTA est de 250 Nm. Cela fait simplement une référence de serrage, ma clé va un peu au dessus de 200 Nm. Je n'aurait qu'à compenser avec mon poids et la bonne longueur.
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gi_ll_es
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Re: Joint spi sortie de boite coté conducteur

Message par gi_ll_es »

dami a écrit :Les joints spi de sortie de boite doivent être impérativement placé a "fleur", sinon ça fuit...
Dans quelques jours, lorsque la poste apportera son petit paquet, je retenterai le coup.
Et je saurai si je suis un vrai manche à c#?!ll#? où pas. Évidement je vais réutiliser l'huile.

Certains mettent un additif au molybdène, est-ce que c'est judicieux ?
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Re: Joint spi sortie de boite coté conducteur

Message par dami »

gi_ll_es a écrit :
dami a écrit :Les joints spi de sortie de boite doivent être impérativement placé a "fleur", sinon ça fuit...
Dans quelques jours, lorsque la poste apportera son petit paquet, je retenterai le coup.
Et je saurai si je suis un vrai manche à c#?!ll#? où pas. Évidement je vais réutiliser l'huile.

Certains mettent un additif au molybdène, est-ce que c'est judicieux ?
Ce serait idiot de jeté de l'huile neuve ayant juste quelques kilomètres :) Perso, je déconseil tout additif dans le moteur/boite, le meilleur entretient, de l'huile de qualité et de bonne viscosité vidangé aux périodicités constructeur, tout simplement !
Pour y enfilé correctement un joint spi, j'utilise un petit maillet en bois, et ça va tout seul !
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Re: Joint spi sortie de boite coté conducteur

Message par laurent48 »

gi_ll_es a écrit :Ok, il n'y a pas de catastrophe à craindre alors !

Je l'avais serré correctement, j'ai trouvé l'info ailleurs mais, comme maintenant j'ai confirmation que la valeur RTA est de 250 Nm. Cela fait simplement une référence de serrage, ma clé va un peu au dessus de 200 Nm. Je n'aurait qu'à compenser avec mon poids et la bonne longueur.
ne compense pas avec la clé dynamométrique, ce serait dommage de l’abîmer, pour le surplus, une clé à pipe va bien!, pour ce qui est du roulement, ça fait un moment que j'y ai pas touché et c'est plutôt en effet deux rangées de billes, souvent, par contre, il y a deux demi cages intérieures, ce qui revient au même pour éviter le jeu, dernier point, le serrage à 25 kgs, est impressionnant pour qui n'a pas bien l'habitude de ce genre de travail! :D
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Re: Joint spi sortie de boite coté conducteur

Message par gi_ll_es »

Ok
Je remet ça ce week-end !

Je me suis occupé à décrasser la peinture avec un wax , maintenant que j'ai vu le mode d'emploi pour une préparation esthétique trouvé sur le forum, je pense faire ça sérieusement dans quelques mois, il va me falloir au moins 2 jours au moins, ça redonnera une résistance à la peinture.
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Re: Joint spi sortie de boite coté conducteur

Message par gi_ll_es »

Voilà c'est fait,

Avec un joint différentiel de 11,3 mm d'épaisseur à 7 €, graissé et patiemment mis en place à petit coup de maillet avec un morceau de bois posé à plat sur le joint, ça ne fuit plus....pour le moment. ( évidemment j'ai refait le plein d'huile de boite ! ). 8 jours plus tard ça ne fuit toujours pas, on peut dire que c'est réparé.

J'ai aussi changé le joint de pivot sur le triangle 5€ ( lien trouvé sur le forum ), rempli de gras avec une seringue de MOS2.

Existe t-il un outil pour mettre les anneaux de serrage du joint en place, j'ai réussit mais ça m'a pris un temps fou...
Image
Modifié en dernier par gi_ll_es le dim. 28 août 2016 22:30, modifié 1 fois.
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Re: Joint spi sortie de boite coté conducteur

Message par laurent48 »

je connais pas d'outil pour ça, mais peut etre que?
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Re: Joint spi sortie de boite coté conducteur

Message par gi_ll_es »

Il existe d'autre ligature, des colliers à oreilles que l'on peut facilement serrer avec une tenaille.

http://www.colliersdeserrage.eu/co36-co ... ,C0136.cfm
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