Joints de lèche-vitre intérieur et différence phase 1/phase 2

Ailes, Pavillon, Vitres, Hayon, Sellerie, Plastiques intérieurs, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Carrosserie et aménagements intérieurs

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
donpipo
Forumeur
Forumeur

Joints de lèche-vitre intérieur et différence phase 1/phase 2

Message par donpipo »

Salut les amis :hello:

Qui saurait me dire la différence entre une portière dite de phase 1 et une dite de phase 2? Et comment les reconnaître?
Et notamment où réside la difference entre les lécheurs de vitre intérieurs.

Car on retrouve la mention sur Laser et pour les refabrications, sans plus de détails... Celle-ci:

Image

J'ai beau chercher, je ne trouve pas!

J'avais remonté une portière passager suite à un accrochage sans pouvoir dire si elle venait d'une phase 1 ou d'une phase 2. Elle me semble identique à sa voisine de l'autre côté et je n'avais rien noté de différent avec celle démontée et je me souviens plus non plus si j'avais reporté les joints ou pas :roll: Le diable se cache dans les détails... Qui m'échappent!

Merci par avance à l'érudit qui sait!
:jap:
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
gpe
Forumeur
Forumeur

Re: Joints de lèche-vitre intérieur et différence phase 1/phase 2

Message par gpe »

Pour moi toutes ces ref concernent des phases 1. Les numéros de série de phase 1 allant jusqu'à 7900000.

Au doigt mouillé je dirai que le changement de ref s'est fait en 1985 ?
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1992
205 num 1 Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GR de 1985 - 375000kms
SRDturbo
Forumeur
Forumeur

Message par SRDturbo »

Je trouve que ça:
http://prepparts.free.fr/docs/catalogue ... 93D01A.HTM

A)MONTAGE PANNEAU GARNITURE SANS FRISE
B)MONTAGE PANNEAU GARNITURE AVEC FRISE
C)COUPER A LONGUEUR POUR ADAPTER
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

gpe a écrit : jeu. 5 mars 2026 21:36 Pour moi toutes ces ref concernent des phases 1. Les numéros de série de phase 1 allant jusqu'à 7900000.
Au doigt mouillé je dirai que le changement de ref s'est fait en 1985 ?
Pertinent! Avant 1987 pour sûr. Et peut-être même 1985 en fait car il n'y a pas cette mention sur 309: http://prepparts.free.fr/docs/catalogue ... 93D10A.HTM
Mais ça ne répond pas à mon interrogation car je ne connais pas le numéro de série de la 205 dont provient la portière :cote:

J'ai oublié de préciser que c'est pour les portières de 3 portes.
SRDTurbo, merci pour l'info que tu as dégoté dans Laser pour les 5 portes, ça montre qu'elles sont aussi concernées par un changement, un peu plus tard toutefois.
Et aussi, qu'à un moment Peugeot montait les joints extérieurs de 3 portes (9309.73 et 9310.72) comme joints intérieurs des 5 portes en les recoupant ("VOIR C"). Vous suivez? Moi plus du tout! :gene:
Car si j'ai bien compris et merci SRDTurbo pour la mention "FRISE", c'est une histoire de profil de joint selon que le panneau de porte ait une frise ou non!

Sans frise:
Image

Avec frise:
Image

Profil du lécheur intérieur "phase 1":
Image

Profil du lécheur intérieur "phase 2":
Image

Le profil du lécheur n'est pas le même et la partie qui plaque côté habitacle descend plus bas en l'absence de frise. Ou inversement, la frise empêche la pose du profil "sans" et ils ont monté des profils extérieurs à l'intérieur à partir du passage aux panneaux de porte "avec frise".
Donc rien à voir avec la portière elle-même?

Et bien en fait si: il y a eu des évolutions du profil de tôle intérieure et ainsi du type de joint?
Je tique en voyant ces agrafes embouties sur la tôle intérieure de la portière de la GT de 1987 de notre camarade CEV:

Image

Qui semble servir à accommoder la languette du joint première version mais pas l'autre qui n'en a pas... Bref.
J'ai pas le souvenir d'en avoir vu la dernière fois que j'ai démonté une garniture.
Va falloir que j'aille voir ma portière, ça sera plus simple! :langue3:

Dites-moi si j'ai bon.
Edit: Non! :aille:
Toute photo est bienvenue!
Dernière modification par donpipo le sam. 7 mars 2026 09:57, modifié 2 fois.
SRDturbo
Forumeur
Forumeur

Message par SRDturbo »

donpipo a écrit : ven. 6 mars 2026 12:08 Pertinent! Avant 1987 pour sûr. Et peut-être même 1985 en fait car il n'y a pas cette mention sur 309
Si c'est lié aux panneaux de portes c'est probable que la 309 ne soit pas concernée car Peugeot a utilisé des panneaux spécifiques pour faire plus cossu... et masquer le réemploi des portes. La 309 était sur le segment supérieur avec un prix en rapport donc il valait mieux que le client ne fasse pas trop le rapprochement en concession.

Au lancement de la 309 il y a eu une vague de modifications pour standardiser les deux modèles mais certaines évolutions n'ont pas eu lieu tout de suite sur la 205 comme par exemple le nombre de cannelures sur les barres de torsion ar.
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

donpipo a écrit : ven. 6 mars 2026 12:08 Dites-moi si j'ai bon :aille:
J'ai pas bon du tout.
J'avais omis d'aller voir les portières dans Laser: https://205.yo.fr/FR/205F/9/90A10A.HTM
Il y a certainement un changement du profil de la tôle intérieure de la portière avant 1987.

J'édite mon message plus haut.
Répondre

Revenir à « Carrosserie et aménagements intérieurs »