Joints queue de soupapes HS

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Avatar du membre
alexXS
Forumeur
Forumeur
Messages : 124
Enregistré le : dim. 26 déc. 2004 21:28
Localisation : Haut-Rhin

Joints queue de soupapes HS

Message par alexXS »

C'est pas encore énorme mais je fume bleu et ca sent le joint queue de soupapes HS à fond :( . Surtout en ville, ce qui est logique.
Je sais qu'il faut ouvrir le moteur donc je pourrais pas le faire tout seul. Combien ca peut couter chez un garagiste?
Merci pour vos réponses... :wink:
205 XS de 1990 - 178000kms
Avatar du membre
Yoyo
Forumeur
Forumeur
Messages : 270
Enregistré le : mar. 14 déc. 2004 22:08
Localisation : Rouen (76)

Message par Yoyo »

on m'a dit que les pièces n'était pas chère, c'est surtout la main d'oeuvre.
demande a adrien 42, je crois qu'il est en garage.
Avatar du membre
alexXS
Forumeur
Forumeur
Messages : 124
Enregistré le : dim. 26 déc. 2004 21:28
Localisation : Haut-Rhin

Message par alexXS »

Bon je fais remonter ma question...
Merci pour futures réponses :wink:
205 XS de 1990 - 178000kms
Avatar du membre
Yoyo
Forumeur
Forumeur
Messages : 270
Enregistré le : mar. 14 déc. 2004 22:08
Localisation : Rouen (76)

Message par Yoyo »

alexXS a écrit :Bon je fais remonter ma question...
Merci pour futures réponses :wink:
je vais essayer de voir combien ma soeur a payé, mais je ne sais plus comment elle l'a fait faire!
ticceuf

Message par ticceuf »

Bonjour,

Si tu fait changer tes joints de queues de soupapes, il faut déposer la culasse (facile pour un mécano), donc tu devras changer également ta courroie de distribution et peut etre ton galet, changer ton joint de culasse ainsi que tous tes joints du haut moteur.

Ensuite changer ton huile, et un remplacement de ton liquide de refroidissement.

Les pieces, si tu veut demander le prix chez peugeot ou autre :

-Pochette haut moteur, (comprend les jts de q de soupapes)
-Joint de culasse,
-Kit distribution, (comprend aussi le galet, perso, je ne change jamais la courroie seule)
-Courroie d'alternateur, (si usée)
-5L de liquide de refroidissement,
-5L d'huile moteur,
-Joint entre collecteur et canalisation d'échappement. (pas forcement besoin mais pas cher)

Et si tu aime ta voiture :

Filtre à air, à huile, à essence, et bougies.

Et je pense que l'operation doit durer dans les 5H pour la main d'oeuvre, à demander avant.

Bye ;)
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
tomkanter
Forumeur
Forumeur
Messages : 80
Enregistré le : ven. 10 sept. 2004 17:32
Localisation : Tours 37

Message par tomkanter »

Certains garage font cette opération sans déculasser avec un appareil spécial.
Tu y gagnes beaucoup sur la facture finale...
ticceuf

Message par ticceuf »

Oui, il y a toujours eu cette possibilité.

Avec une bougie modifié, en y rajoutant un enbout de valve de roue, on peut mettre la chambre en pression et ainsi changer ses joints sans déculasser.

Je ne l'ai fait qu'une fois parce que j'étais pressé il y à longtemps, je n'y avais plus pensé.

Peut de mécano le propose mais c'est une bonne alternative financiere.
En plus c'est vrai qu'un outil spécifique doit bien exister aujourd'hui.

Bye
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Avatar du membre
brovi
Forumeur
Forumeur
Messages : 1569
Enregistré le : sam. 16 oct. 2004 17:59
Localisation : Strasbourg

Message par brovi »

ca m'interesse aussi!
Je suis preneur de toute info
Pas de lien Couleur: Beige ténéré (M0DE)
205 SR de 1988 - 86000kms
tomkanter
Forumeur
Forumeur
Messages : 80
Enregistré le : ven. 10 sept. 2004 17:32
Localisation : Tours 37

Message par tomkanter »

Effectivemment, il existe un outils Peugeot pour faire cette intervention.
Avatar du membre
alexXS
Forumeur
Forumeur
Messages : 124
Enregistré le : dim. 26 déc. 2004 21:28
Localisation : Haut-Rhin

Message par alexXS »

ticceuf a écrit :Bonjour,

Si tu fait changer tes joints de queues de soupapes, il faut déposer la culasse (facile pour un mécano), donc tu devras changer également ta courroie de distribution et peut etre ton galet, changer ton joint de culasse ainsi que tous tes joints du haut moteur.

Ensuite changer ton huile, et un remplacement de ton liquide de refroidissement.

Les pieces, si tu veut demander le prix chez peugeot ou autre :

-Pochette haut moteur, (comprend les jts de q de soupapes)
-Joint de culasse,
-Kit distribution, (comprend aussi le galet, perso, je ne change jamais la courroie seule)
-Courroie d'alternateur, (si usée)
-5L de liquide de refroidissement,
-5L d'huile moteur,
-Joint entre collecteur et canalisation d'échappement. (pas forcement besoin mais pas cher)

Et si tu aime ta voiture :

Filtre à air, à huile, à essence, et bougies.

Et je pense que l'operation doit durer dans les 5H pour la main d'oeuvre, à demander avant.

Bye ;)
Les 4 dernières choses je viens de les faire la semaine dernière. T'inquiète, je l'aime assez pour l'entretenir ma titine et ses 240000kms.
Je savai tout ce que tu as dis sauf pour l'obligation de changer la distribution. Elle a été faite à 210000kms. Je ne comprend juste pas pourquoi il faut aussi changer ca.
Pour la courroie d'alternateur elle a que 20000kms donc pas besoin...
Merci encore, a plus
205 XS de 1990 - 178000kms
Avatar du membre
alexXS
Forumeur
Forumeur
Messages : 124
Enregistré le : dim. 26 déc. 2004 21:28
Localisation : Haut-Rhin

Message par alexXS »

tomkanter a écrit :Effectivemment, il existe un outils Peugeot pour faire cette intervention.
Ca, ca m'interesse beaucoup.
Si vous avez plus de renseignements sur cette technique, vous pouvez y aller je suis preneur :D
205 XS de 1990 - 178000kms
Charly205junior
Forumeur
Forumeur
Messages : 29
Enregistré le : sam. 2 avr. 2005 01:38

Message par Charly205junior »

beaucoup de methode pour changer sans déculasser
bloquer les soupapes en mettant le piston au PMH
gonfler le cylindre avec une bougie modifiée
mettre le cylindre au PMH le remplir avec de la cordelette ou de la ficelle
monter le cylindre en compression la ficelle se comprime et bloque les soupapes
ou alors utiliser un leve-soupapes et un aimant pour les demi-lunes
Avatar du membre
oljd
Forumeur
Forumeur
Messages : 3720
Enregistré le : mar. 8 mars 2005 13:21
Localisation : Paraguay
Contact :

Message par oljd »

Theudrik
Forumeur
Forumeur
Messages : 205
Enregistré le : mer. 20 avr. 2005 09:24

Message par Theudrik »

Salut
pour ma part j'ai le probleme de joint de queue de soupapes.
Avec l'appareil en question et pour un moteur de cti1.6 cela (d'apres le devis) me reviendrait tout de meme à pas loin de 500euros tout compris

:-(: :fou:

et ca me fou un peu les boules
voila
Avatar du membre
tppc
Forumeur
Forumeur
Messages : 182
Enregistré le : ven. 8 avr. 2005 11:57
Localisation : 67

Message par tppc »

Bonjour,
J'ai pas tout compris à la méthode de remplacement des joints de queues de soupapes sans déculasser...

Je m'explique :
ce sont les vis de serrage de la culasse qui maintiennent la rampe de culbuteurs en place (en tous cas sur les moteurs TU), si l'on veut avoir accès aux queues de soupapes, pour moi, il faut déposer la rampe de culbuteurs, donc déserrer la culasse!
Dès lors que la culasse est déserrée, il n'est plus question mise en pression par la bougie...

J'ai loupé un épisode?

Merci pour toute explication complémentaire.


@+

PS. sur le moteur TU3A, quelqu'un sait si il y a des joints de queues sur les soupapes d'échappement ET d'admission, ou seulement sur l'échappement? La RTA est un peu floue là dessus...
205 Green de 1990 - 292000kms
Répondre

Retourner vers « TU Essence »